France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Deux Jeunes Français dans Le Championat Portugais...et.. par Ar***do**1415 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Du Portugal:



Deux jeunes Joueurs do NAO Chess Club, ont aidé mon Club, G . X. Porto ( Groupe d’Échecs du Porto), le plus ancien de la P.Ibérique (65 ans !) a se maintenir dans la Premier ligue, dans le Championnat pour Équipes du Portugal


11 GM ( Lazaro Bruzon, K.Spragett, O.Korneev, Romero Holmes, A.Hofmann, Carlos Matamoros, Daniel Campora, Jose Luis Fernandez, Luís Galego, António Fernandes, Javier Moreno) 12 MI , 7 MF, ce fut le plus fort Championnat portugais.


ASHER GLICENSTEIN avec 4/9 a fait une performance presque égal a son Elo 2332, jouant avec des forts joueurs (GM e MI) dans le second ou troisiéme échiquier, mais GILDAS GOLDSZTEJN , avec son Elo de 2303, a fait une extraordinaire performance de 2576, une norme de MI, e il a raté la norme de GM, par demi point, parce qu’il dans la dernière session a seulement fait match nul avec le MF portugais Pinheiro. Invaincu, le meilleur second échiquier du Tournoi il a réalisé des parties superbes, avec des solides connaissances théoriques, et des formidables conceptions stratégiques. Un vrai régal pour les yeux, les jeux de ce garçon de 22 ans e non professionnel !


Son parcours : Dâmaso GM : Victoire ; Fernandez GM : Nul ; Ribeiro MF : Nul ; Luque MI : Victoire ; Romero Holmes GM : Nul ; Dias MF : Victoire ; Mateus Bartel MI : Victoire ; Hoffman GM : Nul ; Pinheiro MF : Nul ! 7/ 9 !!


Avez les certitudes de Sebastian Mazé ( Il a joué pour mon Club l’an dernier ), de Vachier Lagrave, comme GM, le NAO peut dans un futur très court avoir un MI, Gildas ! C’est de la opinion unanime des GM présents dans le tournoi, que Gildas a joué avec force de GM. Mais par des raisons tactiques de maintenance du GXPorto ( le équipe plus faibles, au moins dans Elo) du Tournoi, nous décidons sacrifier le Premier échiquier aux « amateurs » qui ont l’opportunité de jouer avec GM !


Oui, ici au Portugal, ça est possible : 4 joueurs et on dispose les joueurs comme dans l’ordre de l’inscription ! Moi, un « navet » 1902, avait joué avec Spragett, Matamoros et Korneev ! Je perdus les partis, mais les GM , ne m’ont gagné avec des souris : avec Spragett, j’avait un finale égal, que j’ait perdu avec une grossier erreur, et avec Korneev, j’avais fait un petit miracle : avec une Bird de l’Espagnole , les noirs, moi, j’avais de l’avantage dans l’ouverture, je peux égaliser comme je voulais, mais je joue avec des grands yeux pour l’attaque, sans raison et …le zéro. Avec Matamoros j’ai perdu au temps ,dans un difficile finale des Dames avec pion du moins, perdu , certainement, mais stupidement, je peux faire de la résistance.


Gildas a joué comme un GM, moi avec 500, 600 points au moins je résiste a des GM très forts, qu’est qui ce passe dans les échecs mondiaux ? Avec 48 ans, 35 des échecs, J’avait joué avec des GM en simultanées, et c’est ma première expérience du jeux au sérieux avec des GM et… je suis complètement stupide : Rien d’étonnant dans les Ouvertures, ( je ne fut surpris en rien dans les trois parties !) rien d’extraordinaire profond des conceptions stratégiques, ou de visions tactiques étonnants, dans les parties de ces GM. Ils jouent, ils gagnent aux amateurs simplement parce qu’ils avaient une expérience accumulé, une « valise » RAM de centaines de positions dans la tête, e ils jouent du contrôle du temps et jouent rapide entre le 20-30 coup, pendant que nous pauvres mortelles, avons des problèmes au cœur en regardant l’horloge ? Qui se passe ?


Qui signifie aujourd’hui 500-600 points de différence Elo ? GM tous ? Ou inflation galopante des titres ? Ou comme un ami m’a dit : au temps d’un Portish, Larsen, Gligorich, Taimanov, Averbach, etc.etc, ces gars titrés GM ne dépassaient de MI ? Je joue les parties d’un Kramnik, Anand Shirov, Topalov, Svidler, Grishuk, Morozevich, Judit, et m’étonne avec la différence de catégorie, de qualité de jeux, de la forme de exploiter des avantages minimales, de préparation théorique, de…de…, rien a voir avec le jeux de GM de 2500- 2600. Je ne sais pas expliquer, mais les échecs de ces Joueurs du Top, sont des « des échecs de l’outre monde » !

La sensation que les 500 points d’Elo entre un amateur et un GM c’est la même différence entre ces GM, e les les Super du Top avec la différence de 100-200 points au Elo ! Peut-être, trois catégories de GM : Les GMF (Faibles, style « fat-food », ou « aviaire », Les GMM ( moyen) , et les GMS ( Super), ( mon dieu, il paraît de l’essence !) ? Bien… ou c’est moi qui gardant dans ma bibliothèque les Collections de parties de la majorité des grands Joueurs de passé récent- Keres, Bronstein, Larsen, Portish, Gligorich, Stein, Taimanov, Averbach, , mais aussi de Tolush, Nezhmetdinov, and so on… et je perdu le respect pour le titre de GM aujourd’hui ? Ou…le célèbre « Chaque pays avec son GM » transformé en , » GM comme des champions, multipliez vous ! ou, les pays ont fait « Chaque GM avec trois, quatre ou cinque pays » ! Crisans de tout le Monde, le titre vous espère ! Je ne sais pas… peut-être un bon topique de discussion.


Excusez moi cet amère monologue, mais j’aime les échecs en plus, pour les voir dans cette désordre. Le important C’est qui deux jeunes joueurs françaises, ont joué et bien au Portugal, et qu’ils dans la qualité du Jeux, dans son comportement, dans sa catégorie et humilité, comme amateurs, ils ont honoré le NAO Chess Club, et les échecs françaises !


Hasher e Gildas , le GX Porto vous remercient vôtre aide, et vôtre nom restera dans l’histoire du mon Club, le G.X Porto, ou avait joué le grand Alekhine dans son refuge au Portugal. Un livre de ses parties, avec son dédicatoire au « Groupe des Échecs du Porto » c’est nôtre ícône, et nôtre symbole !

Un dernier mot de remerciement au NAO, e au ami e associé du nôtre Club : José Claude de Sousa, par son intéresse pou le GXPorto, un Club très, très riche dans son Histoire, mais très pauvre dans les moyens économiques.

Vous pouvez voir les parties de Gildas e Asher dans le site da Infoxadrez ( english version)www.global-chess.com in :HREF="http://www.global-chess.com"







Bravo à vous tous,voila un post bien rafraichissant
Bonne continuation


ins174, le
Bravo Arlindov ! ... Content de retrouver ta belle plume !

On est quelques-uns qui trouvent que tu manques ici ...

Amicalement, Yvap.


En effet, il y a de bien belles choses qui viennent du Portugal. Une pays magnifique, avec des gens magnifiques.



A découvrir ou redécouvrir de toute urgence.


ins25, le
énorme perf et compte-rendu sympa :-)


bravo gildas! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité