France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sur le classement Fide... par Sa***o*10831 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Je me pose récemment la question de savoir si les parties que je joue contre des non-fide comptent pour mon classement Fide, si ces mêmes joueurs rentrent classés Fide au classement prochain.

Merci pour vos réponses!




oui yvan maghrabi est virtuellement fide à 2150 la vache c un tueur !!!


Non!
Sauf pour un tournoi d'évaluation FIDE


Exception Si tu joues au mois de novembre ou décembre, en Nationale 2/3/4, contre un joueur qui n'est pas encore FIDE mais qui passe FIDE en janvier, normalement ça ne devrait pas compter, mais dans les faits ça compte parfois comme s'il avait déjà son classement FIDE de janvier.


évidement ca ne compte pas mise à part, comme le dit thl, pour les nationales car les arbitres ont la flèmme de séparer le avant janvier et le après janvier...


simonski ne dit pas que des conneries il en écrit aussi :

"pour les nationales car les arbitres ont la flèmme de séparer le avant janvier et le après janvier..."




Les résultats des nationales 2/3/4 sont saisies sur le site internet de la FFE (par les directeurs de groupe ou le directeur technique de la ligue) avec le classement elo valable le jour de la partie.


Ensuite le délégué elo fide de la FFE utilise un logiciel pour transformer ces saisies en fichier informatique utilisable pas la FIDE.

Donc ce n'est pas un problème d'arbitre !! Mais plutôt de logiciel informatique à Montpellier (si problème il y a...)



ThL Ton exception est intéressante.

Est-ce que tu as des exemples concrets pour la saison dernière ?

Dans quelle division ?


J'ai Nationale 4 groupe IDF 2


Ronde 1 : 1890 FFE (1944 FIDE en avril) -

Ronde 2 : 2034 FIDE -

Ronde 3 : 2045 FIDE -

Ronde 4 : 1890 FFE +

Ronde 5 : 1790 FFE =

Ronde 6 : partie non jouée

Ronde 7 : 1896 FIDE +


Résultat attendu : 1/3 contre une moyenne à (2034+2045+1896)/3 = 1992.

Résultat enregistré par la FIDE : 1/4 contre une moyenne à 1985 dont je ne sais pas très bien d'où elle sort puisque chez moi (1944+2034+2045+1896)/4 fait 1979,75 (donc 1980).


Ref Thl Le 1896 a été reclassé il me semble ca n'avait pas été l'objet d'une de tes précédentes interventions :D, Parce que sinon ma moyenne a moi aussi a changé ;)


En effet, il a été reclassé Mais (1944+2034+2045+2027)/4 fait 2012,5, donc ça ne colle pas non plus.


Oui mais c'est un joueur quantique, et il a joué environ 60% de ses coups avec son ancien classement, donc il faut en tenir compte ;)


Ouais tout a fait moi non plus ca comme po je sais po trop comment ils ont fait leur compte mais comme ca semble etre notre seul joueur en commun et que le calcul est surélevé pour les deux...


Cyrillev, tu me dois un clavier Cela dit, Elo = 1D1000 + 600 m'a l'air tout aussi efficace (et beaucoup plus simple) que la formule de la FIDE pour calculer son premier classement FIDE...


Je te dois un clavier ? 


A part ça 1D1000 + 600 c'est de la grosse déflation quand même, 1600 c'est le plus petit elo possible, pas le plus gros !


Re ThL Je crois avoir une explication à ton problème : la FFE envoit tous les résultats (de toutes les nationales et régionales, toutes les rondes) à la FIDE au mois de mai/juin. Les classements pris en compte sont donc ceux du mois d'avril, ce qui explique que ta moyenne est fausse, puisque les classements ont probablement changé.
Toutefois, si un arbitre pouvait le confirmer ce serait cool parce que j'ai peur de dire des conneries desfois.
Tu peux toujours te renseigner à Jean-Claude Templeur (arbitre international) sur le site http://www.chessmile.com




Re pitch J'ai vérifié 4 joueurs de N3 et c'est bien le classement elo au moment de la partie qui est pris en compte (oct ou janv) et pas celui d'avril.



Il y a peut-être une autre explication au problème soulevé par ThL.


(1985 x 4) - (2034 + 2045 + 1896) = 1965

Donc il y a une défaite contre un 1965 (environ) à trouver.

Le lien de ThL comporte les N2, N3 et N4. Ce fichier (regroupant tous les groupes de ces nationales) est fait automatiquement à partir du site de la FFE.

Il peut y avoir une erreur de saisie sur ce site (dans un autre groupe, sur le prénom d'un homonyme par exemple) et ce joueur a une partie en plus (une défaite contre un 1965).


lol tamino! Il est marrant de voir comment tu peux être aussi affirmatif tout en ne sachant rien! PS : tu pourrais au moins avoir le courage de te présenter quand tu as de tels propos...


perf fide Pour la realisation d'une perf fide, la ffe envoie le fichier en juin donc ce sont les elo fide d'avril qui compte pour la réalisation d'une perf fide. Donc effectivement un joueur passant fide en cours d'année va influer comme le fait remarquer THL


Pour ce qui est des calculs de classement de fide entre eux, ils sont effectués aussi régulièrement que la FFE communiquent les résultats interclub à la Fide.




Les arbitres n'intervenant pas dans la procédure ils apprécieront d'être taxés de flemmard


oui j'ai pas fait attention je parlais bien des directeurs de groupe! toutes mes excuses à bdavid! :-) ton nom me dit qqchose! ne serais-tu pas de bordeaux? :-)


simonski désolé c'est pas le cas mais je completerai mon profil afin d'eviter les confusions


Re : bdavid Le délégué elo fide de la ffe envoie fin mai (avant le 1er juin afin de compter pour le elo fide de juillet) la liste complète des fide entre eux (sur toute la saison) et des performances fide. Il n'y a qu'un seul envoi dans l'année pour les nationales 2, 3 et 4 qui sont groupées dans un seul fichier.


ThL a mis le lien vers le site de la fide. (voir message plus haut).

En étudiant quelques joueurs (performance fide sur le site de la fide et parcours en nationale sur le site de la ffe), on s'aperçoit que c'est le classement au moment de la partie qui compte (c'est à dire le elo fide d'otobre ou de janvier) et pas du tout celui d'avril.


Tamino je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les fide qui rencontrent des fide.




Par contre je peux t'assurer que ce n'est pas le cas en ce qui concerne la réalisation de perf fide conduisant à l'obtention d'un premier classement fide.


Il se passe ce qui est décrit par THL, j'ai ainsi l'exemple d'un joueur qui est devenu fide en juillet grace au fait que l'un de ses adversaires qui était ffe nationale en mars lors de la ronde est devenu fide en avril a la suite d'un autre tournoi


Réf Tamino Ton explication me semble bien tirée par les cheveux. J'ai vérifié le seul homonyme avec lequel il y aurait pu y avoir confusion, et lui a bien toutes ses parties sans erreur (et il est déjà classé FIDE de toute façon).

D'autant qu'il y a quelques années, un copain à moi a fait sa première perf FIDE exactement de la même façon (il a joué contre un 1980 FFE en décembre qui a compté avec son 2075 FIDE de janvier) et qu'il n'y avait aucun risque de confusion d'homonymes puisqu'il était et est toujours le seul licencié portant ce nom.


c'est çà quand on raconte n'importe quoi tamino ... 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité