France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
l'entrainement psychologique au échecs par fu****2781 le  [Aller à la fin] | Clubs |


Bonjour

Je me demandais si comme ds bcp de sport, certains joueurs faisaient appel a des entraineurs spécialisés dans le coaching mental.


Y a t'il un coach attitré à la FFE ?




Moi en ce qui me concerne J'ai vu marie sebag jouer a reims en semi rapide.
je n'avais jamais vu une personne trembler autant de toute ma vie.

A son niveau cela ma surpris car elle etait deja championne d'europe.

Je voudrais savoir comment se preparer en ce qui me concerne car gerer son stress et etre neutre nerveusement durant la partie... peut changer le resultat, a mon avis.


midi, le
Facteur de Stress ? Ce phénomène de tremblement semble assez courant au jeu d'échecs... Le retrouve-t-on dans d'autres activités ?


Le joueur d'échecs se retrouve avec une tension psychologique importante dans ce jeu dualiste et très intellectuel... mais non-pas sportif pour autant !


N'est-ce pas Kramnik lui-même qui pratique beaucoup le sport quand il n'a pas la tête penchée sur l'échiquier ?


Lutter contre ce stress peut-s'avérer indispensable au risque de vivre une passion tant cauchemardesque que dévastatrice !


Ce n'est pas sans point commun avec le stress du musicien, qui a les mains qui tremblent sur son instrument lorsqu'il se retrouve sur scène. C'est un problème qui se gère de façon naturelle, mais c'est un long travail sur soi-même.

J'ai été confronté à cette question (en tant que musicien justement) et j'ai pris l'habitude de contrôler consciemment que tous mes muscles sont bien détendus avant un concert. Je garde donc un certain stress intérieur, mais je m'arrange pour qu'il ne se manifeste pas corporellement. Les gens qui me voient dans ces moments-là me trouvent flasque, c'est assez amusant!

Certains règlent le problème à coup de médicaments, mais j'ai de la peine à ne pas assimiler ça à du dopage (légal ou non).

Par ailleurs (réf. micdess), plus un joueur a un bon niveau, plus il aura de pression (il doit à la fois se maintenir et prouver qu'il n'a pas usurpé son dernier titre), ce que tu dis de Marie Sebag n'est donc pas étonnant du tout!

Mais (réf. la dernière remarque de midi) ça peut démolir quelqu'un, effectivement.


Apprendre à le maitriser est une bonne façon. Comment ? Pour moi c'est avec le sport, vélo, natation et marche, mais un seul suffit.
Cette activité elimine le mauvais stress, et met en marche de bonnes substances de l'organisme...


ins4317, le
gerer le stress ça peut se controler avec des respirations profondes et en gardant l'air un plus longtemps.
Evidemment on peut pousser cela avec du yoga ou de la méditation, mais c'est déja pas mal.



ins4317, le
furet juste un témognage: lors du match Hubner - Petrossian, Hubner avait déja un préparateur psychologique qui boostait son agressivité avant les parties.



ins4317, le
furet - rien à voir Je crois qu'on a mangé ensemble avec Loubatière!?


Spassky-Hort Un GM bulgare m'a raconte il y a quelques annees, que dans un match des candidats Spassky-Hort, (pour affronter Petrosian ?) l'allemand avait une partie gagnante qui allait decider du sort du match

Il voit la combinaison, il veut la jouer mais sa main refuse de bouger et il perd au temps. Sans jamais vraiment s'en remettre.

Mais je ne sais pas trop si cette histoire est vraie ou pas. Vous l'avez entendu vous aussi ?



remarque technique sur la respiration Quand mon ami Vidbow dit "en gardant l'air plus longtemps", cela implique que l'expiration doit etre plus poussee que l'inspiration

C'est fondamental pour la gestion du stress

Si vous insistez trop sur l'inspiration, cela cree une hyperventilation, nefaste pour le stress et avec des effets secondaires inattendus.



Trop plein d'NRJ En observant Joel Lautier, j'ai remarqué a plusieurs reprises qu'il agite ses pieds a grande vitesse a chaque fois qu'il réflechit. Moi meme qui suit sujet au tremblement, j'ai essayé et effectivement, cela permet d'evacuer le trop plein d'NRJ, et ca procure une sensation de calme. Il faut juste penser a enlever ses coudes de la table, sinon ca peut indisposer l'adversaire


Perso je joue beaucoup mieux quand je suis stressé, lorsque je ne le suis pas c'est que je me détache d'une certaine manière de l'intérêt de la partie (ce qui m'arrive en ce moment) et je n'arrive plus à calculer ni à avoir d'idées.


ins4317, le
akelbono: pas d'accord Mon raisonnement ets peut-être simplet, mais je suis convaincu que l'énergie doit être canalisée vers le cerveau.
Maintenant, je ne conteste pas le fait que certains joueurs se détendent en évacuant de diverses manières un trop plein d'énergie. Mais j'ai la sensation que quand la partie se passe bien ces differents "tics" (le mot est peut être fort et je ne veux blesser personne), mouvements des pieds, des mains, jeux avec les pions pris, mimiques etc, n'ont pas lieu d'être et je le pense, ne se profuisent pas.


il faut différencier 1/ les tics rituels qui aident à se sentir bien (si je me gratte les bras, je me sens bien comme quand petit ma maman me grattais les bras: retrouver une situation de bien être)
2/le gestes qui relaxent (respirer, bouger ses jambes, se lever et marcher)
3/ De intentions de manipulation (je fais celui qui à l'air mal ou bien au contraire, je prend un air inspiré, je suis surpris...)
4/Des conséquences du stress: sueurs, tremblements, crampes, tête vide


Il ne faut pas oublier que le stress est indispensable pour se bouger un peu (à dose raisonnable) par il est destructeur à forte dose (perte de moyens, fatigue accélérée). De plus, la recherche de sensations fortes est souvent le moteur du joueur (une dose d'adrenaline, svp). on peut devenir addict au stress (pour fuir ou se sentir exister).


Yeap Nicolaus Le stress,dit positif, c'est fondamental pour reflechir et agir plus vite.

Bien que nous nous croyons modernes et separes du monde animal, il faut se rappeler que la plupart de nos comportements sont ancestraux et automatiques.
Par exemple, quand on a peur, le sang afflue du coeur vers les pieds. Tout simplement, parce que quand on etait blesse en se battant contre des mammouths ou autres, on courait plus vite (sang vers les pieds) et on perdait moins de sang (coeur moins irrige).


etc... etc ...

Mammouths et zeitnot, meme combat. Le stress bien gere permait de rechercher plus rapidement des idees (surtout quand on joue comme un pied). A l'inverse, trop de stress pendant 6 heures de jeu va creer des desequilibres, des fatigues et l'apparition de gaffes.


Bref, eliminer le stress, c'est dommage, le controler c'est probablement pas mal.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité