France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Alors les baveurs !! par ja***au***11215 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Qui c'est qui bavait sur le niveau de Mathilde congiu l'autre jour???



En attendant, aux championnats d'Europe, apres 8 rondes, elle est devant toutes les françaises de sa catégorie (5 1/2 sur 8).







ins25, le
yep 5-10e +nc -2020 +1929 +1954 -2069 =2046 +2029 +1947 5,5

Notons aussi le bon parcours de Pauline Guichard qui est à 5 pts et a notamment battu la numéro 3 du tournoi.
Cochet et Choisy ne sont pas très loin derrière, la France est bien lotie dans cette catégorie d'âge.


ouais enfin.... Y'a mieux comme parcours pour une 2100.


ins25, le
y a mieux et y a pire que d'évidences...


...mais pour une jeune de 15 ans, c'est excellent comme parcours!


ref heracles elles ont toutes plus ou moins le meme age, c'est un tournoi par categories je te rappelle.


...je le sais et elle est 9ème sur 54 après 8 rondes, pas mal, non pour un 2100?


oui peut etre je sais pas surrement ...


Personne ne bavait sur elle la question était de savoir si sa sélection était justifiée, et si elle pourrait faire un résultat honorable. Il me semble que ce parcours ne montre pas un sous-classement monstrueux (sauf si ses adversaires étaient elles-mêmes sous-classées). Donc la question reste valable.


elle a 15 ans deja ??? mais elle est vieille. Je pensais qu'elle n'en avait que 12 ou 13 !!


ins25, le
tout est relatif, lol 


évidement il est clair que c'est la plus forte française de sa catégorie au vu de son élo et de ses performances dans les tournois et c'est surtout de loin la plus sérieuse! ;-) En ce qui concerne sa sélection au national, cela a fait l'objet d'un précédent post où personne n'a trouvé 1 seul argument valable contre sa sélection. D'ailleurs, son résultat final à val d'isère n'aura rien à voir l'obtention de sa sélection non?


IDFX, le
parce qu'en plus elle fait le national???? mais où allons-nous??

Non, pas sur la tête!!...


pourquoi? tu veux faire le national à sa place ? ;-)


c'est marrant plus personne ne la critique tout à coup ;-)


perso j'ai pas tres bien compris sa selection etait critique ???


Pas très fort mais un peu parce qu'il y avait d'autres joueuses mieux classées qui n'avaient pas été retenues. Ce qui n'est pas un argument irréfutable certes, mais au moins recevable.


la seule qui avait un plus grand élo (et encore elle avait 5 points de plus!)n'était pas fide! et baisse la norme d'1/2 pt!


Enfin bon pour Mathilde Ca se défend très très bien c'est sûr, pour les deux remplaçantes peut-être un peu moins.


Mais ce qui justifie c'est sa plus grande pratique actuelle Fide/non Fide n'a AUCUNE légitimité comme argument pour sélectionner un championnat de France. Ca ne doit pas être un tournoi de complaisance pour faire des normes, c'est un tournoi qui délivre un titre. On doit y voir celles qui se sont qualifiées directement et celles qui ont les meilleures chances de bien figurer, après s'il y a un norme ou non, c'est en plus mais ça ne doit avoir aucun impact sur la sélection.


quant elles ne sont pas fide ca ne veut rien dire non plus, suffit d'avoir fait 2 bons tournois pour gagner 200 pts! Maintenant va dire aux joueuses non titrès que telle joueuse a fait baisser la norme d'1/2 pt! ca va leur faire super plaisir :-) Quant aux remplaçantes, elles ont un élo infèrieur ou elles ne jouent plus ou bien elles ont refusés (qui sait?) et les remplaçantes affichées à mon avis sont là purement pour décorer...


FIDE c'est pire Suffit de faire UN bon tournoi pour apparaître avec un gros classement. Et FFE adulte on ne dégage pas le frein si facilement. Enfin, s'agissant de Mouna Daya, elle a fait un peu plus que deux bons tournois tout de même. A ce jour, elle a plus prouvé que Mathilde Congiu ou n'importe laquelle des remplaçantes ...


besoin d'explication... Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette histoire de "norme" baissée de 1/2 point? S'agit-il effectivement de norme (MI ou GMI ou autre chose) ou de performance FIDE ou d'autre chose?
Et dans quelles circonstances doit-on appliquer cette règle?



elle a prouvé plus ? mais personne ne sait qui c'est ! :-) ref pitch : quand quelqu'un participe à un tournoi fermé avec un élo FFE (non reconnu par la FIDE) il est assimilé à 2000! (voir ptetre même 1800 maintenant?) c'est à dire que daya 2110 serait compté comme une 2000 ou 1800 ! elle ferait donc baissé nettement la moyenne et pourrait faire baisser la norme d'1/2 pt!


Personne ne sait qui c'est ... C'est cela oui ...


El cave, le
hmm, je ne sais pas pourquoi je suspecte Cyrille de ne pas être objectif sur cette action ! Ceci dit, je connais cette jeune joueuse. Ce n'est donc pas la bête du Gévaudan.


Oh mais Philippe Je dis que le choix de Mathilde est le bon (elle a beaucoup plus de pratique en ce moment). En revanche je dis que l'argument du classement FFE de Mouna n'est pas acceptable car le but du championnat de France n'est pas de faciliter les normes.


de dire que le but du championnat de france féminin n'est pas de faciliter les normes n'engage que toi! :-) vu que le but du national féminin est de faire jouer un fort tournoi aux féminines et de faire progresser le niveau générale féminin je pense que faciliter les normes pour 5 pts élos c'est ptetre intelligent non? PS : c qui la joueuse dont tu nous parle elle joue pour quelle club?


Le but du national féminin est de décerner le titre de championne de France. Il ne faudrait pas s'imaginer autre chose. C'est un championnat, pas un tournoi d'entraînement. D'ailleurs si on voulait faire progresser le niveau il faudrait plutôt rendre les normes plus difficiles plutôt que de les faciliter.
Mais vu qu'elle a plus de pratique actuellement, Mathilde fera sans doute un meilleur tournoi (et c'est ce qui compte) que n'aurait fait Mouna, qui a trois fois plus de titres de championne de France qu'elle et en aurait six si elle n'avait pas arrêté d'y participer pour le triptyque bac-prépa-grande école. Elle joue pour le JEEN.


El cave, le
toutes dans l'accession et la mieux classée championne de France. Le National féminin est un tournoi onéreux, sans grand intérêt, et qui dessert les échecs féminins plus qu'autre chose. Je comprends que Marie Sebag préfère jouer ailleurs plutôt que d'aligner encore 8 gains et trois nulles, ce que va d'ailleurs faire Almira Skripchenko à sa place. Ces deux joueuses peuvent participer au National sans y être ridicules ou bien se classer dans l'Accession. Derrière il y a trois ou quatre joueuses susceptibles de figurer honorablement dans l'Accession, en gros Sophie Milliet, Maria Leconte et une ou deux autres style Roza Te ou Anne Muller suivant leur état de forme, et on a fait le tour.


IDFX, le
justement le National féminin permet à d'autres joueuses de se distinguer, ne serait-ce que par leur participation, c'est un encouragement pour les joueuses à 2100 environ qui savent qu'en mettant un coup de collier elles ont une chance de disputer un tournoi relativement prestigieux, en tout cas un peu médiatisé, et de plus ce n'est pas tous les jours qu'on peut s'aligner dans un tournoi toutes rondes où la stratégie est différente. Donc ça contribue au développement des echecs féminins, il me semble que c'est le but. Quand il y aura 40% de joueuses, disons, on reparlera de sa suppression...


El cave, le
bof il y a plus de 50 % de licenciées au bridge et il existe toujours des épreuves spécifiques pour les joueuses, dont je ne saisis pas plus l'intérêt du reste. J'ai assisté à quelques nationaux pathétiques avec trente nulles de quinze coups entre des joueuses qui en étaient à leur trente-cinquième confrontation, en gros deux joueuses qui se battent pour le titre, huit qui viennent passer quinze jours de vacances et deux pour qui c'est Noël avant l'heure.

Et le développement des échecs féminins ne me parait pas consister en une vague carotte pour joueuses à 2100, celles-ci sont déjà des joueuses motivées et assidues, mais plutôt à faire venir des joueuses dans les clubs ou y retenir celles qui s'y fourvoient.
Non pas que dans l'absolu j'ai quelque chose contre l'existence de ce tournoi, mais disons que ça ne me semble pas (du tout) une allocation optimale des (plutôt maigres) ressources fédérales.



En tout cas puisque national il y a, Mouna y a bien plus sa place que Caroline Cochet ou Claire Bodenez !


mais elle n'a même pas été invité? ca veut dire les sélectionneurs ne tiennent compte que des élos fides alors?


les sélections se font par un comité de sélection. Or cette année des filles de l'équipe de France jeunes ont été choisies, là encore on peut peut-être parler de "pistonnage"... (cf. article "championnat d'europe jeune")



Au passage Que devient Céline Goletto ?


c'est évident qu'il ya du piston ! 


ins677, le
Ref. Cyrillev Elle a change de nom (Celine Mallet)!


Mariage ou divorce des parents ? Pour le mariage ce serait jeune, mais apparemment c'est à la mode dans les Echecs français. Pour le divorce en revanche, comme elle était majeure on peut penser qu'elle aurait gardé son nom ...


ins677, le
Bonne deduction... c'est bien un mariage !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité