France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
En parlant franchement.... par mi***ss*11033 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'aimerais que tout ceux qui desirent participer a ce post decrivent en quelques lignes les particularités de leurs methodes d'entrainements...

Il est parfois interessant de comparer ses methodes aux autres...





re micdess Si seulement j'avais du temps à consacrer à mon entrainement...


re micdess Il y a beaucoup de methodes possibles. personnellement, habitant entre l'Australie et la Coree, je joue tres peu et je ne suis pas bien place pour donner des conseils. Mais pour moi la base :

- alterner de temps en temps les methodes pour eviter la routine. Il faut un peu bousculer son esprit pour progresser,

- commencer une session par les finales, sinon apres on oublie. Les finales, quand on n'est pas russe, c'est pas facile d'aimer,

- pas plus de 20 % du temps sur les ouvertures,

- pas de blitz,(surtout quand on est nul comme moi),

- reduire le travail superficiel sur ordinateur : du style, je regarde 10 parties en 10 minutes du dernier The week in chess. Ok pour les dernieres nouveautes, mais pas pour approfondir. La seule facon, a mon sens de progresser est de rechercher a l'entrainement les memes sensations de concentration qu'en partie. Passer par exemple, 20 ou 30 mn sur une position pour essayer de la comprendre,

- un peu de travail a l'aveugle (par exemple, passer 2 mn a visualiser mentalement une partie que l'on vient d'etudier),

- exercices tactiques : tous les jours un peu,

- attendre patiemment chaque mois la derniere rubrique de Dvoretsky sur www.chesscafe.com qui est la meilleure rubrique du net,

- si peu de tournois, ce qui est mon cas, faire des parties longues contre ordinateurs et arreter ces farces qui consistent a essayer de jouer des strategies anti-ordinateurs. Jouer son jeu normal et accepter de perdre,

- si possible, prendre un entraineur pour analyser ses parties. Tres bien pour progresser.

Cordialement,
Richard


peche a la ligne, Diable, comment vous faites pour aller a la ligne dans la pagination ? Mon message precedent est devenu un gros pate.


tu peux lire la FAQ c'est bien expliqué < br >


Va dans la FAQ c'est expliqué!


ins174, le
On fait comme çà : ... je passe à la ligne <br>

hop ! j'y suis. Pour sauter une ligne, on le fait 2 fois : <br><br>



Ben oui c'est du Html, le retour chariot n'est pas pris en compte automatiquement sue ce forum.



Plus d'explications ici : Comment mettre en forme un article.

C'est dans la FAQ, en haut à gauche de l'écran.



Ben mon entraînement je l'ai coupé en 4! D'abord il y a la lecture des magazines, je lis surtout New in Chess, et EE... résoudre les diagrammes, analyser les parties (toutes les parties, je ne choisis jamais en rapport avec mon répertoire. L'avantage c'est que je suis assez souple après et suis toujours tenté de varier mes ouvertures en parties lentes, et encore plus en blitz. Le désavantage c'est que j'oublie aussi très rapidement certaines ouvertures et subtilités (par ex. la Slave qui est extêmement à la mode est pour moi complètement étrangère, même après avoir vu des parties de Morozevich, Shirov, ou Vallejo)

Ensuite il y a l'étude d'un joueur. J'ai passé 5 mois à me régaler en regardant les parties de Miles dans "It's only me" et je pense que je vais le relire... Maintenant j'attaque le livre de Soltis sur Fischer et là aussi, c'est une extraordinaire découverte. Chaque page valant son pesant d'or!

Après j'adore étudier les thèmes stratégiques à la sortie d'une ouverture. Comme je suis sur Fischer, je me suis mis à l'espagnole fermée, pour l'instant je joue exclusivement la variante d'échange (et j'ai bcp de chance car elle revient extrêmement souvent actuellement dans les parties de GM, surtout la Breyer il me semble) Je viens d'apprendre ce qu'est la "manoeuvre Rubinstein" dans la Tchigo., comment contrer "l'attaque Rauzer", etc... c'est génial, mais attention l'indigestion vu la richesse du sujet!

Enfin j'ai la chance de suivre de temps en temps des cours avec un ami qui est MI qui me montre souvent des positions clés, et comment les traiter. En fait j'apprécie énormément les commentaires en "paroles" et non en "variantes"... voilà voilà, par contre je suis encore à la recherche de méthode pour bosser les finales, je fais tout le reste avec énormément de plaisir, mais là je cale, peut-être que ça viendra plus tard...


A la grande époque. Mon travail se basait sur les livres. Ayant découvert Cherechevski 1997, j'ai basé mon entrainement sur ces livres:

- "Méthode de perfectionnement au echecs",

- les 2 tomes de "Choisir son ouverture".



Depuis j'essais de suivre la méthode expliqué dans "Méthode de ...".

Il recommande grossièrement de se créer un répertoire d'ouverture pour lequel ont reste fidéle (éviter les préparations spécifiques, pour un joueur spécifique, à notre niveau on réalise rarement des matchs).

Ainsi on est sensé retomber dans des schémas de jeu qui nous sont connus.

Il donne un bon exemple de répertoire basé sur d4. Perso j'utilise principalement e4 dans l'ouverture, j'ai donc dû m'en créer un.

Les 2 tomes de "Choisir son ouverture" eux te donne une bonne vision des ouvertures avec les plans spécifiques et les finales qui peuvent apparaitre. (je pense que j'ai amlioré mon jeu en final grace à ces livres).



Donc actuellement je change mon repertoire, j'applique cet méthode de plus j'utilise l'outil informatique (base de donnée), afin de voir l'attitude des MI-GMI sur les choix des variantes que j'ai choisi.



PS: Désolé pour l'orthographe


J'oubliai Je joue les ouvertures que j'ai choisi, quelque soit la cadence, j'évite le farfelue même en blitz (faut avouer que j'ai du mal à résister :-)


re lesilmarillion Euh...t'as tout compris dans l


M'enfin.. Je reprends: as tu tout compris dans la méthode de perfectionnement ? Parce que côté traduction, c'est pitoyable et on est très vite amené à interpreter (sic) la traduction ! Ca va quand la phrase est relativement simple et ne prête pas à confusion, mais il y a des cas où c'est bcp plus compliqué...

Je suis un peu déçu par ce livre en fait, dont j'espérai bcp initialement


Il y a également des pb de page ... tu te retrouves avec des pages qui ne sont pas dans le bonne ordre :-(
Mais perso, ce livre a changé ma vision sur l'entrainement des échecs.

Je me suis mis à appliquer betement la méthode du livre (me mettre à d4), mais je n'ai pu résister à abandonner les débuts ouverts. Mais j'ai essayé de rester à l'esprit de ce qu'il disait.




Une anecdocte un maitre réalise des entrainements dans mon département, la personne qui m'a recomandé ce bouquin suivait ces entrainments (il lui avait recommandé ce livre).

Ces "éléves" ont en grande majorité eu une forte hausse de niveau, grace à une meilleur préparation de leurs répertoires d'ouverture. (je pense que c'est ce qui expliqué dans le livre)


re lesilmarillion Ben, j'ai essayé de me mettre à 1.d4 pour les mêmes raisons. Bilan, 3 bulles. Ca m'a calmé et je me suis remis à 1.e4.

Quant au répertoire d'ouvertures, je trouve que l'examen de certaines ouvertures dans ce livre relève du survol à 10.000 pieds (ex défense slave).


malgré tout je pense qu'il vaut mieux jouer des schema connu, develloppement connu, et finales connues... Que de s'aventurer dans les debuts fermés... tres positionnels et dont le developpement est quasi incertain... Mais étant donné qu'il faut bien un jour ENRICHIR son jeu.
Mieux vaut se preparer tres longtemps a l'avance a d4 et se lancer petit a petit... e4 et d4 sont deux mondes RADICALEMENT differents...


Ce n'est pas un traité d'ouverture... J'apprecie le fait qu'il ne pousse pas trop les variantes (si je me souviens sauf Gambit Dame) et il donne des idées dans l'ouverture.

Je pense qu'il donne des exmples et ces à toi de réalisé le travail.



De plus il me semble qu'il préconise cette méthode sur le long terme donc trois parties semble un peu juste.


Je crois qu'il va etre temps que je me replonge dedans :-)


c'est peut-être pas un traité d'ouvertures... Mais s'il faut creuser par soi-même les variantes d'ouvertures que l'on va jouer, je ne vois pas l'intérêt d'acheter le livre, car alors tu n'économiseras pas le temps nécessaire pour te pencher sur les pbs du milieu de jeu et de la finale (c'est ce que préconise Cherechevski).


ref micdess J'annonce tous de suite que je suis principalement un joueur de e4.



Il me semble que Cherechevski, dit qu'il recommande à ces éléves le passages à d4 car la théorie est à son gout "moins abondante" (à confirmer dans son livre).

Il me semble égalementqu'il dit que des joueurs à force équivalente le joueur de d4 comprendra mieux le jeu qu'un joueur de e4. (à confirmer également)


A savoir que j'ai appréhendé ce livre quand je tournais entre 1600 et 1700 et une lecture de Nimzowitsch.



PS: Vu que le mot est tres à la mode en se moment dans ce forum arguer de la supérioté de e4 ou de d4 dans une ouverture me semble etre un tres beau troll


ref sauron Je connais pas de livre qui te prépare un repertoire. Donc si tu en connais je suis preneur.


re lesilmarillion Ben, pour moi, c'était l'objet même de ce livre que de te fournir un répertoire "clé en main", pour que tu puisses bosser le reste, ou alors, j'ai rien compris à l'utilité du livre...


ref sauron J'ai joué quelque temps comme il le préconnisais, je n'ai peu été mis en défaut dans l'ouverture à cette époque.

De plus le coté noirs n'étais pas traité.

Je pense que c'est une méthode qu'il donne, apres c'est à toi de l'appliquer.


re lesilmarillion Euh, on parle du même livre, là ?
Le côté noirs est traité avec l'espagnole, l'écossaise...

De plus, les 3/4 du bouquin tournent autour des ouvertures


ref sauron A mon gout il ne parle que du coté blancs; la variante d'echange de l'espagnole n'est qu'a l'initative des blancs) et la variante e3 de la nimzo-indienne (idem).

Pour moi ce n'est qu'une base de travail, on doit bosser cette partie là aussi.



L'autre 1/4 parle un peu de finale (de tour) et de l'importance de l'étude des classiques (période avant 1938).



bon c'est bien le même bouquin Mais je ne vois pas l'intérêt d'étudier 1.d4 ET 1.e4, sauf si on s'appelle Kasparov.

Comme cherechevski le dit si bien, il ne veut pas paser trop de temps sur la théorie des ouvertures avec ces élèves alors autant se limiter à 1.d4 avec les Blancs (ce qu'il préconise) et développer les réponses noires adéquates sur 1.e4 (ce qu'il ne fait pas).


Il ne parle que du coté des blancs Et plus particulièrement des ouvertures découlant de d4. Aux finales c'est à toi de choisir tes ouvertures.

De plus dans les 2 autres livres, il te décrit qu'elle sont les plans généraux (j'entend du débuts à la fin de la partie) de certaines ouvertures.

Tu dois quand même bosser un peu les echecs.


En ce qui me concerne 
ma préparation repose principalement sur l'analyse de mes parties antérieures.Je parle d'analyse non pas au sens échiquéen du terme mais plutôt au sens commun du terme.Cette méthode m'a permis de mettre déjà l'accent sur deux éléments capitaux dans l'amélioration de mon jeu:



-la nécessité de parfaire la connaissance des ouvertures;en effet,là où je sors bien des ouvertures càd là où je ne concède pas un déficit trop important je me sors relativement bien du milieu de jeu car je crois combiner assez bien (ceci se vérifie par les scores sur exercices tatiques que je réalise)tandis que si je concède un avantage à l'adversaire ma position défensive devient scabreuse.Je n'ai pas de stat à ce sujet mais je dirais que lorsque je me sors bien des ouvertures je dois avoir environ 65% de parties gagnantes,le tout étant de bien sortir des ouvertures et c'est une autre affaire.




-autre constat,la nécessité de tempérer mon tempérament offensif.Ce dernier point étant ressorti des analyses faites par le passé je me suis astreint à toujours veiller à avoir une défense solide.



Le résultat est qu'au cours des années je suis passé d'un tempérament offensif voire téméraire à un jeu plus défensif voire positionnel qui me plaît davantage que le jeu que je pratiquais par le passé.Cela se vérifie par ma préférence à jouer avec les N des jeux fermés où l'utilisation des C fait merveille.Bien sûr cela implique dans mon cas une étude des ouvertures + choix d'un répertoire que je n'ai pas toujours le temps de mener.



Je mène actuellement de semblables analyses sur chaque phase de la partie ainsi que sur chaque paramètre tactique que je considère comme pertinent et ce,avec des résultats parfois étonnants mais,bonjour le temps passé là-dessus!






tu peux aussi bosser les ouvertures comme un ours! il faut connaitre aussi les finales (cf le dernier bouquin de dvoretsky) et les mats élémentaires (style 2 fous ou cavalier fou et savoir gagner roi Dame contre Roi Tour). aussi faire pas mal de tournois comme des semi-rapides pour la pratique et pour permettre de te souvenir de tes préparations. Enfin ca vaut ce que ca vaut je suis pas champion du monde ...


Idéalement pour soigner sa préparation il y a l'étude et l'analyse de ses performances bref,la méthode.


voilà quelques méthodes d'entrainements efficaces :

  • faire des tests et des exercices régulièrement

  • le jeu à l'aveugle : il stimule l'attention et les qualités dynamiques de la réflexion, cela demande un énorme effort de concentration car il faut contrôler, en permanence, la position de chaque pièce ; le jeu à l'aveugle est également utile pour développer le coté combinatoire.

  • la lecture de parties, sans l'aide d'un échiquier : cela force l'imagination à créer sans cesse de nouvelles positions.

  • Les parties éclair (Blitz) en cinq minutes te permettra de prendre des décisions rapides, et développerez ton intuition et à gérer ton temps correctement

  • examiner une position complexe pendant une vingtaine de secondes, puis l'enlever pour la reconstituer

  • combiner l'étude d'une ouverture avec celle des thèmes stratégiques qui lui sont propres ainsi que l'analyse de parties s'y rapportant

  • rédiger quelques études sur les thèmes bien définis : l'attaque sur une diagonale, le pouvoir du Cavalier et du fou, les pions isolés etc

  • jouer quelques parties amicales dans des conditions de tournois

  • analyser ses propres parties : ce sont les plus fidèles témoins de notre style de jeu. Il faut vérifier, comparer, se convaincre que tout est faux et recommencer, il n'existe pas autre moyen de procéder

  • pour augmenter la vitesse de calcul : étudier des positions complexes et très tactiques en réduisant progressivement son temps de réflexion tout en conservant la même qualité dans l'analyse.

  • travaillez seul, analysez seul et comparez les analyses

  • Le jeu par correspondance est vraiment un excellent moyen de progresser aux échecs

  • Méthode très efficace et pratiquée dans les pays de l’est (il faut être deux ou posséder un ordinateur).
    Vous annoncez votre coup, vous le notez mais vous ne le jouez pas. Votre adversaire fait la même chose. Puis toujours, sur au moins trois coups, vous n’exécutez pas le coup et alors au 4eme coup vous l ’exécutez !
    Vous jouez la partie avec un décalage de plusieurs coups par rapport à la position réelle !
    Bien sur, le nombre de coups de décalage dépendra de votre forme.





faut etre joueur pro pour faire çà ! Même pour un étudiant c'est impossible! :-)


...et du temps et de la persévérance.


ah, j'ai oublié de mentionner un autre exercice intéressant : deviner les coups de maîtres : après les premier coups, on vous donne une couleur et on vous demande de deviner les coups du Maître.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité