France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
votre avis par si***rg***v*1117 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pensez vous qu'un type(1800/2000 Elo)ayant le don de voir dans la tête de son adversaire( son raisonnement, ses plans, ses coups tactiques,etc) puisse devenir un grandGMI, voir champion du monde?

pour les besoin du roman que j'écrie, j'aimerai avoir vos avis.

Merci





non désolé, va falloir changer de scenar!


silvergroover Il y a des gens compétents et specialisés pour ça.Bon courage quand meme!
Don't feed the troll...


Si un 1800-2000 Voit ce qui'il ce passe dans la tête d'un grand maître et comprend son raisonnement, les coups qu'il calcule, sa pensée stratégique et tactique, ce joueur moyen n'a plus aucune raison de rester à son classement actuel! Il devient au mois MI. Mais je n'ais pas bien compris la question, excuse-moi, je ne sais pas si le joueur de ton roman a un don télépathique ou s'il pense comme un grand maître. dans le second cas, il devient GMI rapidement, dans le premier cas, cela rejoint le fantastique, et là, ce n'est plus de la réalité, donc difficile de prévoir... Comme disait Lasker, les échecs sont avant tout une lutte psychologique. ce joueur, sachant d'avance les plans de son adversaire devrait gagner la plupart du temps.


ins3166, le
Si on parle de la même chose, on peu trouver le bouquin ici :

http://uscfsales.com/item.asp?cID=15&scID=90&PID=1102


ins8901, le
what a beautiful troll, isn't it ? 


ins4317, le
un remake et 2 remarques Retransposer "ce que pensent les femmes" par "ce que pensent les joueurs d'échecs" risque de ne pas faire forcément un succés commercial.

Diderot conseillait déja de ne pas écouter les élucubrations des joueurs du Café de la Régence. Ce sont finalement les mauvaises pensées parasites.

Le meilleur: les bonnes variantes auxquelles pensent les joueurs sont publiées et en les étudiant, on progresse.
Voilà mon avis!


C'est ce qui se passe quand tu joues contre un module informatique: tu te mets en analyse infinie , tu joues ton coup et tu fais jouer le module en appuyant sur "espace" ; pendant qu'il réfléchit , tu vois les n meilleurs coups envisagés avec leur suite : donc tu deviens MI!


Si je voyais les coups du GMI J'abandonnerai tout de suite...


Pas forcement Car tu ne ferais plus de gaffe.


C'est pas si simple car même en connaissant le plan de l'adversaire, il faut de bonne connaissance pour savoir comment s'y opposer.Une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut...en jouant au tennis contre Edberg ( ok je sais ca longtemps qu'il est a la retraite ), tu sais qu'il va faire service volée, a chaque fois, pourtant si ton niveau en face n'est pas celui d'un tres fort joueur, tu ne feras absolument rien, même en connaissant le jeu de l'adversaire.


C'est vrai Qu'en voyant dans le jeu de l'adversaire: ses plans, sa strategie et ses calculs on ne fait que répéter les coups vu par l'adversaire en choisissant les coups qui nous donne biensur une meilleur chance d'après l'adversaire.


C'est un peu comme si l'adversaire jouait contre lui même.


... Je dirais que si tu lis ses pensées, tu vois comment tu vas perdre. Vu que t'as pas le niveau, ca me semble impossible de t'en sortir... car s'il existe une variante qui déjoue le plan du GMI et que lui ne la voit pas, t'as peu de chance de la trouver, d'autant que tu passe ton temps à lire ce qu'il pense...


Nie Tak Prosto ( en russe "ce n'est pas si simple")
car tu peux voir quelquefois qu'il se met le doigt dans l'oeil"jusqu'au calcaneum" (comme disait Raymond Barre , dont on peut se réjouir qu'il ait été professeur d'Economie et non de Médecine ),et là tu en profites
exemple : tu joues contre Fritz8avec les B :
1 d4 Cf6 2 c4 e6 3 Cc3 Fb4 4 Fg5 h6 5 Fh4 c5 6 d5 et là tu vois qu'il va jouer 6...Cxd5 en escomptant 7 Fxd8 Cxc3 8 Db3 Ce4+ 9 Dxb4 qui donne l'égalité ; mais toi tu joues 9 Rd1 Cxf2+ 10 Rc1 Rxd8 11 Dg3 Cxh1 , et tu gagnes car le Ch1 ne sortira pas vivant ; cet exemple n'est pas pas fictif , car c'esaisi que Fritz8 (N) a joué contre Shredder7 (B),et moi j'étais spectateur : je voyais les "pensées" de l'un et de l'autre


ins4317, le
Spassky en 66 Déclarait qu'il prévoyait tous les coups de Petrossian. Cela ne l'a pas empêché de perdre le match!


ins8174, le
c'est simple Quand on joue contre un logiciel, on peut voir ce qu'il calcule c'est pas pour autant qu'on va le battre.


ins2929, le
Oui. Bon sang vivement que tu publies, ce roman va m'intéresser, tu peux pas savoir...


merci Merci, a tous ceux qui m'ont répondu. Les autres, qu'ils se retrouvent en zeitnot, avec 3 pieces en moins contre un 1250.


Dcax, le
oh... 5 ans après... y en a un qui a vu X-Files ;o))




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité