France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Concours Amnésie J-23 par ins7708 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Je profite de la sortie du dernier numéro de Problemesis dans lequel se trouve deux superbes pj Amnésie + Madrasi de Michel Caillaud (que je remercie beaucoup pour les dédicaces!) pour vous rappeller que la date limite du concours amnésie que j'organise est dans trois petites semaines à peine.

Il est donc grand temps de passer de la phase "recherche d'idées" à la phase "réalisation" ou alors, si vous n'avez toujours pas commencer, de prévoir quelques nuits blanches d'ici le 24 août...




L'amnésie - je le rappelle - est née ici même sur France-Echecs, son heureux papa est Régicide.
Grâce aux pj précitées de MC elle est sortie du cadre de FE, voivi la définition que l'on peut trouver dans Problemesis: "L'analyse rétrograde s'effectue sans tenir compte des coups précédemment joués."

C'est une condition vraiment passionante et récente (le 1er problème de Régicide et les quelques essais à l'époque de sa création, mes quelques amusettes et celle de puch, et maintenant les pj de MC sont les seuls problèmes amnésiques composés). Il y a donc plein d'idées à découvrir.
De plus la possibilité d'utiliser les DR et les conditions FE permet de faire des choses vraiment incroyables et originales.



Ceux qui voudraient participer et à qui je n'ai pas envoyé de mail expliquant la démarche à suivre pour m'envoyer anonymement les problèmes, n'ont qu'à me prévenir (soit ici en précisant leur adresse internet soit par mail (cf mon profil) ).









ins7708, le
Je reprécise que: 1. c'est un concours tout types de problèmes (pas besoin de faire une pj ou un "mat en 1" avec n coups blancs pour utiliser l'amnésie, on peut très bien composer un mat en 2 amnésique (genre 1.Re1 2.0-0 mat))

2. les conditions et pièces féériques ne sont pas autorisées.


ins7708, le
un exemple de mat en 4 amnésie 

amnésie

#4


ins2929, le
Je peux avoir le premier prix ? J'avais oublié le concours!


ins2929, le
Joli circuit! 


sigloxx, le
amusant L'amnésie ne joue pas dans la solution, mais sans elle il y aurait des mats en 2 et 3 :). Le Fc4 est nécessaire?


pessoa, le
Très amusant Sigloxx, il me semble que sans le Fc4, il y a la possibilté 1 De4 (en fait, au moment où j'écris ça, je me dis : pas sûr...)


ins7708, le
oui c'est De4 (je crois entre autres) qui justifie le Fc4



sinon, une ptite pj féérique:

Dédié à Michel Caillaud



monochromatique, amnésie

pj en 10 coups.


sigloxx, le
hé ben Très joli!

Solution en profil


ins7708, le
Merci, il était difficile de présenter ce thème (mono: circuit du roi pour justifier la PEP) plus simplement!


Excellent!! Tout à fait ce à quoi je m’attendais avec la première dédicace!

(et merci à nouveau donc!)

Aussi une démonstration supplémentaire que c’est bien dommage que les conditions féeriques soient exclues du concours. Pour l’instant, je n’ai eu d’idées que dans ce domaine…



sigloxx, le
hmm conditions féériques non utilisables, mais on a tout de même droit à DR et "convention FE" (pour tourner l'échiquier", je crois?


ins7708, le
Et puis il y a quand même pas mal de chose à faire que se soit en pj, en joke ou en problèmes "classiques".

En fait je ne voulais pas me retrouver avec des problèmes trop féériques que je n'aurais pas forcémment compris étant donné le manque d'expérience que j'ai dans ce domaine...


ins2417, le
a petiteglise Ta #4 est anticipe par {G} sur la page http://www.geocities.com/anselan/QUA.html. Dommage.



La PJ amnesie monochromatique par contre est charmante et tres naturelle. Bravo!


ins7708, le
wow! jamais je ne me serais attendu a être anticipé sur un problème amnésie!

Merci beaucoup Andrew pour cette excellent lien où l'on apprend que même si le père de l'amnésie Régicide, ses grands parents sont les géniaux A.Frolkin, S.Komarov et A.Vasilenko!


sigloxx, le
Concernant le concours amnésie Quelques questions subsidiaires :

- la DR est-elle obligatoire (i.e si un problème marche normalment, mais échouerait avec la condition DR, sera-t-il considéré comme faux?)

- Peut-on utiliser tout type d'énoncé, du moment qu'il n'y a ni conditions ni pièces féériques (par exemple : inverse de série, PJ, mat aidé, et même des énoncés inhabituels comme PJ série sans capture? - même si d'une part je vois mal comment l'amnésie pourrait s'appliquer à ce dernier, et d'autre part peut être que la notion "sans-capture" est considérée féérique vu qu'il s'agit d'une contrainte).

-Concernant la convention FE : Michel avait fait remarquer qu'il pouvait être plus musant de faire tourner en priorité l'échiquier de 90° plutôt que d'abord le retourner puis en cas d'ilégalité essayer 90 puis 270°. Peut-on, pour le concours, redéfinir éventuellement la convention FE (Par exemple favoriser le fait de retourner l'échiquier par rapport au fait de changer le trait, en ne changeant celui-ci que si la position est illégale dans toutes les orientations). Je pense au particulier aux problèmes série, où la convention FE de changer le trait pose problème...

-Concernant l'amnésie dans les séries (série conséquents) combiné avec la convention FE classique : si, par exemple dans un série direct, où les blancs jouent donc, on a une position X où les blancs jouent un coup C qui est légal. Si dans la position X' en résultant, l'AR prouve que la position est devenue illégale trait aux blancs. En série conséquent sans convention FE, le problème ne peut se poser, mais il peut se poser si l'on rajoute la convention FE. Les noirs peuvent-ils alors se retrouver au trait? Et cherchent-ils dans ce cas à contrarier le plan blanc où à l'aider? Peut-on éventuellement définir sa propre convention sur ce point?

- En inverse amnésie convention FE (par exemple) : si les noirs jouent un coup qui mène à une position où le trait ne peut être aux blancs, comment comptabilise-ton les coups? Par exemple si la solution est B N B N B NN#. Doit-on anoncer un s#3,5 ? Idem pour série, si l'on est autorisé à donner le trait aux noirs au cours de la série en cas d'illégalité trait aux blancs. Doit on compter le coup noir comme faisant partie de la série? (ie B B B B N B B# est-il un s#6 ou s#7?).


En gros l'essentiel de mes questions (à part les 2 premières) se résume à : peut-on adapter à sa guise la convention FE et les énoncés suivant les besoins - voire nécéssités pour cerains types d'énoncés -, à condition bien sûr de préciser comment ça marche et d'essayer de rester à peu près logique?


ins7708, le
réponses: - le DR n'est pas obligatoire (car reconnu officiellement comme condition féérique)



- Tout types d'énoncé sont acceptés. Pour la pj de série sans capture, ce n'est évidemment pas une condition ni une contrainte féérique, juste une contrainte pour le compositeur (car il est bien sur inutile de préciser que c'est une pj (de série ou non) sans capture si les 32 pièces sont là!)



- Pour la remarque de Michel concernant les conventions FE: je me vois dans l'obligation de l'accepter, car comme personne ne l'a encore essayé, on ne peut dire si elle est "meilleure" que les conventions FE.

Michel avait baptisé cette convention amnésie rotative (avec dans l'ordre 0°, 90 °, 180°, 270°)



- Pour les problèmes de série:

Je redonne la deuxième partie de la définition des conventions FE (retrouvable dans le post donné en lien dans l'article)

une fois que l'on a orienté l'échiquier, on doit determiner le trait, toujours par AR.

Si l'AR ne le permet pas:

1 er cas: dans la position du diagramme: on considère que le trait est "normal" (traits aux blancs dans un direct, aux noirs dans un aidé, etc)

2ème cas, dans les position ultérieures: le camp qui a fait le dernier mouvement n'a pas le trait.

Donc si on on prouve par AR que le trait est aux noirs au cours de la solution d'un mat de série (amnésie + conventions FE), alors il est à eux et donc les blancs ne peuvent pas jouer.

Maintenant, est ce que les noirs peuvent jouer?

Je propose que chacun fasse comme il lui plait (à préciser bien sur dans l'énoncé!).

Tu avais proposé cette idée il y a pas longtemps et je l'avais trouvé intéressante.

Est ce qu'il doivent aider ou empêcher l'autre camp?

Je pense qu'un peu de "bon sens" répond à cette question:

dans un mat de série, si les noirs se retrouvent au trait, ils empêchent les blancs.

dans un mat aidé de série, si les blancs se retrouve au trait, ils aident les noirs, etc

(en gros à part dans un aidé, l'autre camp empêche son adversaire)


Pour la notation:

"dans un problème direct, on considère comme un demi coup un mouvement ou une succession de mouvements de pièces d'un même camp."

Donc ton exemple est un s#3

Pour les séries, c'est un détail, je pense qu'il est préférable de ne compter que les coups blancs, mais bon ça ne change pas grand chose...


Donc en fait la réponse à ta dernière question est: oui!


ins2417, le
concernant DR "le DR n'est pas obligatoire (car reconnu officiellement comme condition féérique)"


Ce n'est pas vrai. D'apres ce que je sais, il n'y a pas de reponse officielle concernant DR. J'ai demande a John Rice, qui travaille sur le PCCC, pour une reponse officielle, mais je n'ai rien recu.


Il y en a des gens qui pensent que les conventions impliquent que DR doit etre feerique. Mais il y a des gens aussi qui pensent que les conventions impliquent que les problemes sans DR sont feeriques.


sigloxx, le
merci :) 


ins7708, le
Vous avez une semaine de plus! Etant donné que:

* Je ne pourrais pas consulter internet à partir du 23 au matin (et je ne vais pas me jeter dans le 1er cyber café venu en Russie)

* J'ai reçu vraiment très peu d'entrées (mais par contre la qualité est là!)

* Je sais que certains ont encore besoin de temps pour réaliser leurs idées.


J'ai décidé de vous accordez une semaine de plus, vous pouvez donc me transmettre vos compositions jusqu'au 1er septembre (inclu)




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité