France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 01 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ma première étude par MF***qD**11136 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

Voici ma première étude ou compostion, je suis un néophyte de premier plan.

Alors je vous demanderais de ne pas être trop dur.

TroisDeux questions :
Quel est la différence entre une étude et une composition ?
Comment définir le nom de mon étude ou le thème, proposé dans ce post ?
Que pensez vous de mon étude ?

Je vous propose donc mon étude ou j'ai essayé au maximum de mettre en avant l'échange continu entre les blancs et les noirs, mission presque accomplie, mais ce n'est pas encore complètement réussit:


LES BLANCS JOUENT ET FONT MAT EN 11 COUPS












ins7770, le
position impossible non ? Trop de prises par des pions et trop de pieces noires qui restent non ?


pessoa, le
En effet Pour atteindre la position ci-dessus, les blancs ont du prendre 9 fois et il ne manque que 7 pièces noires. La position est dite illégale (= impossible à obtenir à partir d'une partie jouée selon les règles).


D'autre part, ce n'est pas une étude mais un problème. Une étude, ça a pour énoncé "les blancs jouent et gagnent" ou "les blancs jouent et font nulle" (occasionnellement, le trait peut être aux noirs dans la position de départ).

Un énoncé du type "les blancs jouent et font mat en n coups", c'est un problème (et même plus précisément un problème direct)


Merci beaucoup à vous. vous m'avez procurez un maximum de détail dont je n'avais pas connaissance.

je me remets immédiatement au travail
et reviendrai dans quelques jours ou semaine, cae c'est très pointu comme travail. Merci encore


il y a plus que 9 prises pour arriver a cette position 


FPC, le
Ton étude n'en est pas une C'est un problème. Dans un problème, on doit résoudre un énoncé dans un nombre de coups indiqués.


Les problèmes classiques sont les mats directs (comme ton exemple), les mats aidés, les mats inverses, etc.

L'objectif d'une étude est simplement le gain blanc ou la nulle, sans spécification du nombre de coups. Les deux énoncés classiques d'une étude sont "Les blancs jouent et gagnent" ou "Les blancs jouent et font nulle" (Il y a d'autre rares énoncés possibles).

Enfin, études, problèmes, parties justificatives, etc sont des compositions. Si ton problème était correct, tu viendrais de composer ton premier problème, et tu serais donc un compositeur.


je peux vous demandez si voud avez trouver la solution

malgré qu'il soit pas agréé dû au nombre de pièc...


un peu brutal J'ai plus l'impression que ton étude pourrais etre appelée "les noirs sauvent leurs carcasse pendant 11 coups.
Cela dis c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et en entrant dans la fanfare qu'on devient fanfaron) je ne suis pas non plus un expert des étude et problemes.
Solutions en profil


pessoa, le
hum hum J'ai cherché des solutions dans le style de ce que propose abc, mais la variante qu'il donne me sempble loin d'être forcée (pourquoi 3... De8, par exemple ?)

En tout cas, si ça commence bien par Cxf7+ (l'un ou l'autre cavalier), ce serait un dual rédhibitoire (un porblème doit avoir une clé unique).

En fait, j'attends de voir ta solution pour savoir ce que tu cherchais à faire.


pessoa, le



sigloxx, le
D'autre part Il me semble que 1.gxh5 mate aussi au moisn en onze, voire peut-être en 10. Mais la position est trop complexe pour que jen sois sûr.

Ca peut être passionant de chercher à composer unpuzzle utra complexe de ce genre (j'imagine que l'auteur a du se "prendre la tête" dessus un bout de temps..), mais sur le plan artistique -et même pour le simple plaisir de résoudre sans tenir compte des critères de qualité habituels d'un problème - la valeur me semble extrêmemnt réduite..

Pour débuter mieux vaut commencer par s'essayer à composer quelque chose de propre et clair et économique en deux ou trois coups. Un beau blocus par exemple -clé ne menaçant rien mais plaçant les noirs en zugzwang-, sans aucun dual dans aucune variante. Entre autres avantages, ça rend possible une vérification par un logiciel spécialisé en résolution de problèmes (comme l'excellent problèmiste, freeware).


sigloxx, le
Pour les questions TroisDeux questions :

Quel est la différence entre une étude et une composition ?




Une composition regroupe aussi bien les études que les problèmes, lespatties justificatives, etc... Etude = énoncé dus tyle els blancs jouent et gagnent, ou les blancs jouent et font nule. Problème = mat en x coups (ou pat en x coups, mat inverse, mat aidé, etc.. cf lien dans mon profil pour les définitions de ces différents types de proèblèmes). Partie justificative en x coups = position où il faut trouver l'unique partie qui a pu amener la position donnée dans le nombre de coups demandés.



Comment définir le nom de mon étude ou le thème, proposé dans ce post ?

Je ne vois pas de "thème".. Si le thème est un problème où la solution consiste en des captures pour chaque camp du début jusqu'à la fin, c'est un thème qui n'a pas de nom à ma connaissance. Mais il n'aa d'interêt que si tous les coups blancs sont uniques sur chaque réponse noire possible (autrement dit à réaliser en onze coups, c'est coton!).



Que pensez vous de mon étude ?
C'est un problème pas étude. Et j'en pense surtout que tu devrais commencer par des choses moins ambitieuses sur le plan complexité, mais plus exigeantes sur le plan propreté/clarté. Et qu'un bon moyen de s'y mettre est de regarder beaucoup de problèmes déjà existants, par exemple soit postés sur ce forum, soit sur un site dédié à la composition de problèmes et PJs comme : Problemesis


Merci sigloxx merci pour toutezs ces informations et en prend compte immédiatement.

Dois je publier la solution maintenant ?


ins7708, le
tu peux la poster Ca parait incroyable que les noirs puissent tenir 10 coups dans cette position...

Je ne pense pas que la solution soit unique (mais si c'est le cas, ça serait formidable!) et en tous cas elle n'est pas "humainement" trouvable

On a de très bons solutionnistes sur ce forum (dont un GM, ex champion du monde) et je pense pas que quelqu'un la trouve ou même prenne le temps de la chercher...



Je te conseille de commencer par regarder des vieux problèmes (fin du XIX) avec des thèmes purs et dont la beauté touche même le débutant.

Alors que maintenant les compositeurs ne sont contents que s'ils font un Zagorouïko cyclique à 10 chaînons dans un circé atome, Rex Multiplex, Madrasi Rex inclusiv, vertical cylindrique avec 63 pièces (toutes féériques sauf les 18 roi noirs et les 3 roi blancs)

Tu peux trouver une bonne petite présentation des "vieux" problèmes ici: " Why I like old problems


Alors la solution Il y a un mat en 11 coups :


1.Fxe6 hxg6 2.fxg7+ Fxg7 3.hxg7+ Cxg7 4.Cdxf7+ Fxf7 5.Cxf7+ Dxf7 6.Fxf7 Ce8 7.Ff6+ Cxf6 8.b8D+ Rh7 9.Df8 gxf5 10.gxf5 Ce4 11.Fg6 Mat


j'ai testé avec deep fritz 7 il trouve un mat en 12, et fritz 8 en 16 coups
seul deep junior trouve le mat en 11
lequel a raison ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité