France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les Echecs un Sport ? ou des sports ? par Ne***th**10453 le  [Aller à la fin] | Actualités |

En effet, la question peut surprendre. Mais jouons nous tous au même Jeu ? Pas si sûr ! Je m'explique en racontant une histoire d'echecs-fiction :


J'ai débuté les échecs à l'école, on m'apprend à bouger les pièces et j'ai joué quelques parties sans pendule, puis j'ai gagné un petit lot lors du tournoi de fin d'année de l'école.
Plus tard mes parents ont appris que j'étais officiellement licencié "B" sans que ni eux ni moi n'ayons donné notre accord, on a ensuite utilisé cette licence "B" non désirée pour obtenir des subventions et dans le futur on votera avec ma licence sans mon accord ! curieuse pratique.

L'année suivante je me suis cette fois à l'insu de mon plein gré, inscrit au club de la ville, j'ai appris à jouer avec une pendule et je me suis rendu compte que on pouvait jouer pour 2 types de classements un ELO "normal" et très valorisé et une ELO Rapide "mais qui compte pas
vraiment".
Le Président du club m'a demandé avec le responsable des jeunes de jouer en équipe ce que j'ai accepté, mais le dimanche suivant le club organisait un tournoi interne mais individuel bref j'ai pas tout compris.

En "équipe" ou j'ai été intégré, avec une licence "A" cette fois que j'ai souscrit moi même, on joue tous ensembles équipe contre équipe filles ou garçons mais lors de mes premières
qualifications départementales le tournoi n'était pas mixte les filles moins nombreuses jouaient entre
elles et les garçons curieusement appelés catégorie mixte n'étaient que mâles entre eux ! Idem lors des qualifs de ma Ligue régionale et par chance ayant été aux championnats de France des Jeunes, même chose à part une exception près de temps à autre.
La cadence était de 61 minutes KO quand j'ai débuté. Depuis l'an dernier je suis Pupille et les cadences changent, plus longues, mais les compétitions par équipes sont toujours mixtes chez les Jeunes comme chez les adultes ou les Jeunes peuvent jouer, mais chez les adultes il faut
obligatoirement une féminine en Nationales mais pas chez les Jeunes ! Curieux.

Le blitz de - de 15 mn lui ne compte pour aucun ELO mais on y joue beaucoup.

J'ai décidé de progresser et là j'ai appris qu'il y a des tournois "Opens" ou l'on trouve une multitude
de cadences, de systèmes d'appariements, de remises de prix et départages, de GMI MI ou CF ou
débutants tous réunis...certains payent plein pot, d'autres zéro...bref, chaque Open ou je participe me fait jouer à un sport différent ou les règles changent et c'est pas toujours clair sur les publicités annoncant le tournoi. Des problèmes surgissent lors des remises de prix "réduites" faute d'un
nombre suffisant d'inscrits...mais pas bien annoncé avant !
Et c'est jamais pareil.
Ensuite, je serai vite classé FIDE (à 1600 c'est facile), et là ce sera encore différent, des parties
compteront, d'autres pas avec des règles différentes entre le ELO National et le ELO FIDE.


Je ne jouerai plus une fois senior au même jeu qu'en catégorie Jeune (qui devrait aller jusqu'au moins de 26 ans comme souvent en sport pourquoi arrêter à - de 20 ans).Il y a des tournois réservés aux Jeunes mais aux seuls Jeunes de moins de 16 ans alors en Cadet et Juniors on est plus un jeune en interclub et même dans pas mal de tournois Jeunes encore curieux !
mais on est toujours un Jeune d'après les textes fédéraux, de petit poussin à Junior inclus !c'est encore
très curieux.


Dans les Opens les Jeunes pourront jouer avec les seniors, les filles avec les garçons mais l'inverse
ne sera pas vrai les seniors ne pourront jouer dans des compétitions Jeunes et les hommes ou les
garçons n'auront pas droit au chapitre dans les compétitions strictement féminines ! Curieux encore
ce principe, qui restera encore combien de temps ?


Bref, entre les compétitions à l'école, en club, en championnats, en équipe ou individuelles, mixtes, réservées aux féminines
ou non, en cadence lente ou rapide, avec prix mixtes ou non...parfois avec des prix féminins parfois sans, parfois un seul classement général parfois un classement général + un classement par catégories (quelles catégories ?) j'ai le sentiment réellement de jouer à plusieurs sports, pour plusieurs classements, pour des résultats et prix à chaque fois différents voire même des décisions d'arbitres qui divergent sans que tout ca soit codifié un peu mieux par la FIDE ou la FFE.

Il faudrait que tout le monde joue partout au même jeu, au moins dans la mesure du possible homogénéiser la pratique des échecs !


quels sont vos avis ??





oui, çà doit être çà , un Troll...


Belle histoire en effet , Mais qui a dit que c'était de la fiction ?
Notre sport car c'en est un depuis MG BUFFET, est en effet l'un des seuls pour ne pas dire LE seul à permettre à tout le monde de jouer. j'aurai pu aussi rajouter les aveugles, les joueurs par correspondances...


Pour les remarques sur la multiplicité des sortes de compétitions, le nombre de systèmes d'appariements et de départages possibles c'est comme cà, il faut faire avec.


Sur le fond c'est vrai qu'on pourrait simplifier tout ceci car il est vrai dans un open qu'une Pupillette n'a aucune chance de remporter un prix au classement général s'il y a des Minimes des Cadets voire des MI ou GMI !
Mais elle peut faire des perfs quand même.
La seule et unique facon de reglementer tout ca est une décision fédérale de modifier les règles d'acceptation des homologations par exemple on pourrait fort bien imaginer qu'un jour (lointain?) la FFE décide que "ne seront homologués que le tournois garantissant "n" prix (ou lots) par catégories)"avec un minimumObligatoire d'au moins 3 prix au général pour les "Hommes" ET 3 prix au général pour les "Féminines" de même montant et au moins 1 prix par catégorie...ou tout autre décision allant dans le sens de la réflexion de neolithe. Mais ce n'est pas dans les traditions. Quand à avoir un jour un ELO de blitz...pourquoi pas ?
On a aussi parler de passer à 2 féminines au lieu d'une en Nationales...


Le sujet est interressant, polémique, et les avis divergents risquent d'être nombreux.


Super gogol n'a visiblement pas compris la pertinence du sujet abordé qui n'est pas si débile que cà !


Tout ça pour des problèmes fictifs ... 


Moi aussi je réforme : Nouvelles règles du Jeu :


Au premier coup de la partie les Blancs peuvent jouer soit un pion d'une case, soit un pion de 2 cases, soit l'un des 2 cavaliers, et au premier coup seulement 2 pions d'une case.

La même règle s'applique pour le premier coup des Noirs.


Ceci ne s'applique que si le joueur est titulaire sans le savoir d'une licence "B" parcequ'on a recopié la liste des gosses inscrits à l'activité Echecs des enfants qui mangent à la cantine de l'école pour gonfler les stats fédérales.

Si je suis une féminine je peux avancer 2 pions d'une case au premier coup en prenant chaque pion dans chaqune de mes 2 mains à la condition qu'il y a 1 un bouquet de fleurs à coté de mon échiquier. (comment faire appliquer la règle pièces touchées ; pieces jouées)


CA c'est des Echecs-Fiction Nez-au-Lithe ! à la barbe du prophète. Et ce thème sera l'un des sujets de l'UV 2005 des AF !


Plus sérieusement la particularité, certes contestable, de notre sport, jeu millénaire, est en effet de faire jouer tout le monde dans un même tournoi. Vouloir favoriser une parité, une équité, une égalité, dans les catégories, les âges, les sexes, (à définir) est louable mais ce n'est pas loin s'en faut la pratique actuelle. Faut il réfléchir sur ce thème ? Pourquoi pas.


Je ne suis plus poussin et je ne suis pas une féminine et je ne serai jamais GMI !

Le post n'est pas bête en effet. Ah les dénonciateurs de Trolls :-))


arretez! avec vos trolls, c est vraiment bidon votre truc, on ne connait toujours pas la definition de troll ou de trolliser, ou des mots comme ca, mais bon passons!!!

C est vrai comme dit croupier, que les stats federales, sont de la gonflettes, les gamins ne savent meme pas qu ils sont licenciés d un club, faut arreter de faire croire qu il y a autant de joueurs d echecs que ca, regardez plutot les licenciés A, car on peut pas voir les licencié B bidon des vrais, c est dommage!

sinon que dire, c est vrai qu il ya un systeme de categories, peut etre pour essayer de niveler les chances!!!!

il n y a rien de nouveau la dedans!!!!!


ins9527, le
troll troll



1. v.,n. [From the Usenet group alt.folklore.urban] To utter a posting on Usenet designed to attract predictable responses or flames; or, the post itself. Derives from the phrase “trolling for newbies” which in turn comes from mainstream “trolling”, a style of fishing in which one trails bait through a likely spot hoping for a bite. The well-constructed troll is a post that induces lots of newbies and flamers to make themselves look even more clueless than they already do, while subtly conveying to the more savvy and experienced that it is in fact a deliberate troll. If you don't fall for the joke, you get to be in on it. See also YHBT.


2. n. An individual who chronically trolls in sense 1; regularly posts specious arguments, flames or personal attacks to a newsgroup, discussion list, or in email for no other purpose than to annoy someone or disrupt a discussion. Trolls are recognizable by the fact that they have no real interest in learning about the topic at hand - they simply want to utter flame bait. Like the ugly creatures they are named after, they exhibit no redeeming characteristics, and as such, they are recognized as a lower form of life on the net, as in, “Oh, ignore him, he's just a troll.” Compare kook.


3. n. [Berkeley] Computer lab monitor. A popular campus job for CS students. Duties include helping newbies and ensuring that lab policies are followed. Probably so-called because it involves lurking in dark cavelike corners.


Some people claim that the troll (sense 1) is properly a narrower category than flame bait, that a troll is categorized by containing some assertion that is wrong but not overtly controversial. See also Troll-O-Meter.


The use of ‘troll’ in any of these senses is a live metaphor that readily produces elaborations and combining forms. For example, one not infrequently sees the warning “Do not feed the troll” as part of a followup to troll postings.




Mais non, pas troll ! Le post de Neolithe est intéressant, rien d'un troll, plutôt l'instructif étonnement d'un candide averti ;-)
Babouckka, tu évoques "passer à 2 féminines au lieu d'une en Nationales...".
Attend, là, la règle, c'est au - 1 joueur de l'autre sexe dans des équipes de 9 à partir de la N3 ! La pratique est en deçà du possible et génère des croyances erronées !




je vous demande de vous arrêter !! vous êtes tous des méchants de pas dire à drcrater quand vous faites du 4è degré pour de vrai :)


Dis M. L'admin on pourrai pas passer à 400 posts ici ? Car vu le sujet traité, ou plutot les sujets, on va en avoir besoin !

Blague à part il y à belle lurette que l'on a pas vu sur france-échecs de quoi alimenter une vraie discussion sur le Sport qu'est la pratique en compétition(s) du jeu d'Echecs et son avenir avec ses avantages et ses défauts avec ses acquis et ses améliorations à apporter, avec son histoire, ses traditions...

Du boulot en perspective pour le futur président fédéral et son équipe !


Les thèmes à aborder : les échecs à l'école et le passsage au club des jeunes scolaires, leur fidélisation

les féminines dans les clubs, dans les compétitions par équipe et dans les opens, leurs "récompenses" et prix dans les opens,

les obligations à respecter pour une homologation d'Open,

le nouveau Elo en Blitz, en rapide en en parties longues

Le Elo FIDE et ses contradictions et obligations par rapport aux pratiques actuelles (Opens en 61Mn KO, perfs entre parties de joueurs au Elo FFE contre des Elos FIDE et inversement),

la définitions plus précises des "catégories",

Les améliorations à apporter surles annonces et publicités d'avant tournoi,

Les Jeunes ( - de 12ans - de 20ans - de 26 ans ans et leurs compétitions et tournois spécifiques),

Les nulles de salon et comment les combattre,

Pas idiot du tout le post de neolithe ; il ne manque plus ici que les avis que quelques dirigeants fédéraux courageux et pas anonymes et/ou présidents de Ligues ou de clubs voire même l'avis "juridique" omniprésent de Dperrusset et ses amis à ces questions, il doit bien avoir des textes à nous donner l'ami !


En tout cas tout ce qui peut être amélioré pour la FFE et la pratique du notre sport peut et doit être envisagé sérieusement mais pas jusqu'à pouvoir avancer 2 pions d'une case au premier coup je devrai racheter tous mes modules informatiques, et toute la théorie serai à réapprendre !

Au siecle qui démarre, il faut innover et avancer c'est sûr, les idées sont lancées ici car en retirant les licences B on est pas tant que ca en fait, redecendons sur terre !




le pelimou! on voit encore un 11143, encore un qui se dedouble et qui a un profil vide, tu as l air aussi energique que ton pseudo tiens!

ca te froissera pas, c est du 5eme degres (tu dois aller jusqu à la toi au moins)!


Ok dabs les réformes à prévoir Je veux que l'on créée une catégorie à récompenser à part : Les joueurs dont les noms finissent par OV ou SKI...car dans les Opens non seulement titrés d'on ne sait ou dans la banlieue moscovite d'avant la chute du mur de Berlin, ils ne payent pas leurs inscriptions et c'est avec les sous des autres ( donc les miens) que l'on permet qu'ils rafflent les honneurs (ca fait combien 500 euros en Roubles ?).

Pourquoi les GMI et MI ne payent ils pas et pourquoi les Jeunes ne payent ils que 50 % des droits d'inscription ca tue les Opens et ce sera de pire en pire !

Ex. : Que fera un organisateur pour garantir des prix promis, avec un minimum au "n" premiers voire dans des catégories, avec un tournoi composé de 30 ou 40 % de joueurs titrés qui ne payent rien ou demi tarif ?


La différence entre 1 euro et 1 rouble c'est : 1 euro !


ref croupier! ds le cas que tu cites ils sont mal, ils fairont un proces à l organisateur, qui aura pas fait payer assez les 60% restant!!!!!o)))))))))


Résumons nous ! Les Echecs sont un Jeu, devenu sport.

On y joue de 6 à 80 ans.

On y joue à l'école au college et en club

On y joue en tournoi fermé, en tournoi Open, en équipe mixte, en équipe non mixte, avec des catégories jeunes, des catégories spéciales, des catégories d'âge, de sexe, de tranche ELO, voir de lieu (prix au premier du club ou au premier du département...)

On y joue tous ensemble dans le même tournoi avec tout plein de catégories mais ce sont les premiers qui rafflent les prix.

On y jour en Blitz, en Rapide, en cadences Longues (entre 61 mn KO et 40cps 2h + 1 h KO il y a un monde).

On y Joue un peu partout dans des conditions tout à fait différentes.

On y joue avec des ELO FIDE ou FFE qui parfois comptenet parfois pas

on recoit des pubs ou annonces qui ne collent pas toujours à la réalité constatée lors du tournoi OK on a compris !etc...etc...

Je n'accepte pas les Roubles en prix désolé.


Pour être en phase avec Neolithe si on mettait un peu d'ordre dans tout cà, ce serait peut être bien ! non ? Une meilleure homogénéité dans les organisations des compétitions quelles qu'elles soient ne fera pas de mal à l'image de notre jeu pour être plus "lisible" à tous y compris les médias c'est certain...mais qui aura le courage d'y aller ?

Quand et Comment ?


ins7770, le
Taux de change entre le rouble, le dollar, et la livre ... Il faut une livre de rouble pour faire un dollar

Pour me mettre tout le monde à dos :
homogénéité, d'accord, mais au prix de la diversité, non ?
C'est bon, c'est un scandale ma phrase ? En fin de compte, j'ai dit ça un peu au hasard ...


ref HB : li-si-ble : il n'y aura plus qu'un seul open homologué ; celui-ci se déroulera en un seul lieu possible, Roland Garros ; les matchs auront lieu en 5 sets... etc, je te laisse le soin de compléter le texte réglementaire ;o)


Conformément à mon pseudo je dis : Tout ce que décrit Neolithe est vrai !

Les Echecs, c'est génial quand on est un Jeune (à condition de rester chez les Jeunes), ensuite ce n'est plus terrible du tout sauf pour les plus fort c'est à dire bien peu de joueurs.
Mis à part quelques rondes de nationale (pas assez surement)on gagne pas grand chose dans les tournois si l'on est pas très fort. C'est anormal !

L'idée d'égaliser les chances par des catégories d'âge de sexe de tranche Elo est la plus interressante qui soit si l'on souhaite que chacun dans sa tranche de niveau de jeu ou d'âge ou de sexe ait une chance d'attraper une récompense.

Pour la mixité tant et tant débattue, encouragée, décriée...il faut conserver les tournois opens mixtes bien sûr mais envisager une obligation de prix féminins égaux aux prix masculins au moins pour le podium. Là on dépassera les 15% de féminines dans 10 ans.


Arretons de nous cacher, cessons de ne penser qu'à notre nouvelle variante, ou le calcul des points ELO gagnés ou perdus,il faut bien dire que sans les licences "B" dont 90% ne sont pas renouvellées dans les 3 ans, (quel gachis), sans les Jeunes qui sont le futur de la FFE mais qui eux aussi stoppent trop tot la pratique des échecs vu l'avenir qui se profile en carrieres pro, par rapport à un bon Bac + 2 ou 3, vu la politique fédérale timide depuis 20 ans et qui manque de moyens humains et financiers sérieux, avec au moins les 2/3 voir plus de Frais de fonctionnement fixes, on est pas si bons que celà !


Le fond du problème est que en effet c'est tout à fait vrai, chaque tournoi est différent, et qu'on peut être surpris d'un endroit à un autre d'avoir des condistions de jeu et de "prix" qui vont du tout au tout !
Il faut de la diversité, mais trop c'est trop !

Je n'ai, pas l'impression moi même que les jeunes jouent eu même jeu que les adultes, je n'i pas l'impression qu'il y ai un autre sport ou on joue en équipe mixte ou pas, en open de toutes sortes et mixtes (sexe et âge), en championnats jeunes "non mixtes" par catégories "non mixtes" (en réalité) mais d'âges de - de 8 ans Ppou à - de 20 ans Jun, etc.etc..etc...

Ce qu'a fait néolithe est un constat, une simple observation candide mais fine de la pratique actuelle (des pratiques actuelles) des Echecs.

Il serait bon je crois de mettre un peu d'harmonie dans tout cà, de prendre en compte la nécéssité de clarifier nos spécificités pour que le grand public s'interresse encore plus à ce jeu qui mérite bien mieux que 60.000 licencés dont 60 % de licencs "B" qui n'en sont pas réellement et qui ne représente pas un panel de JOUEURS.



Nous sommes probablement LE SEUL SPORT ou l'on joue dans des conditions si variées et différentes, certians diraient discriminatoires au pire, c'est bien et c'est mal.

Que faire pour améliorer les choses sans dénaturer le Jeu et sa pratique ?
Et dire que bientot on sera presque tous des classés FIDE en effet !



Les candidtas à la présidence fédérale oseront ils émettre quelques idées ici même sur le sujet ? C'est un VRAI débat ce post.



je saisis pas.... l histoire du bac +2 ou 3, qu est ce que ca vient foutre la dedans mon cher hyper realiste!A part ca il y a certains points ou je te rejoins!


ins8942, le
cà signifie juste...... et c 'est hyperréaliste, qu 'un individu sensé à 18/22 a se consacrera à des études superieures pouvant lui offrir un metier remunerateur plutot q' aux echecs, c'est tout.

D'ailleurs, il n 'existe pas de diplome d 'etudes superieures specialisées en sciences échiquéennes.Y a pas de débouchés suffisants.

Mais aucun sport ne peut lutter contre çà.(sauf le football bien sur, où le probleme est inverse)


ins8942, le
....qu'aux echecs....pardon pour l 'orthographe.


merci trolldetroy! de + je suis d acc avec toi, c ets clair que les echecs ca donnent rien, sauf à tres hauts niveaux!!!!!


Si on n'est pas MI ou GMI Les Echecs ne donnent rien à ceux qui les pratiquent sauf parfois un énorme plaisir!!


J'ai envoyé ma "réflexion" au ministère des Sports : On verra bien si le Ministre d'en haut ! relevera ces quelques aberrations et aidera les joueurs d'en bas ! pour plus de justice dans la pratique des échecs pour tous petits et grands femmes et hommes GMI ou modestes amateurs.


excellent neolithe Je suis tout à fait dac avec toi car ayant + 20 maintenant j'ai remarqué étant plus jeune des abérations incroyables. Tu les a toutes énumérées félicitations!


ref simonski! tu l a vu aussi, moi comme toi, qd j ai passé à plus de 20 ans, j etais degouté, et neolithe a resumé certains de ces problemes!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité