France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 01 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
une ''joke'' par ins7708 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

que je dédie à L. Riguet et O. Ronat (ils comprendront pourquoi)


pj en 7 coups






sigloxx, le
hmm Promotion en bondisseur 0,1 ? :)


sigloxx, le
ou en roi non royal 


ins7708, le
oui, en roi. Je me suis rappellé du concours poisson d'avril de Messigny 2004 (jugé par Laurent et Olivier): joke où le roi joue un rôle central et j'ai pensé à la promotion en roi.

Question est ce que en Rex Multiplex cette pj serait correcte (autrement peut-on sacrifier un roi si on en a encore un au moins?)

Je pense que l'on devrait pouvoir mettre un de ses rois en échec (au risque de se le faire prendre) si on en a encore qu'il n'y ait pas.


non, elle n'est pas correcte en Rex Multiplex : la condition que tu utilises est 'simplement' : "Promotions en Roi non royal autorisées".


mais il y a un dual, non? Le "roi citoyen" peut aller via f8 et g7



ins7708, le
je ne connaissais pas les conditions usuelles voici celle que j'ai utilisé pour cette pj:

un camp doit avoir au moins un roi qui n'est pas en échec quand le trait est à l'adversaire

et donc Rf8 ne va pas (Tg8 illégal)

mais effectivement si on mais une condition "pas de pièce royale" il y a dual.


non, le Roi non royal ne peut pas passer par f8 car le 'vrai' Roi noir sera alors en échec.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité