|
| L'Organisateur d'un Open a t il un pouvoir disciplinaire ? par to***ru****10801 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Lors d'une récent Open Jeunes une demi douzaine d'ados noctambules et trop bruyants à une heure tardive dans le dortoir collectif se sont vus exclus de la remise des prix et interdits de "récompense" suite à leur classement respectif.
Est-il normal de sanctionner un comportement en dehors de l'aire de jeu par une pénalité touchant directement le résultat sportivement acquis au terme de 9 rondes sur l'échiquier ?
En d'autres termes la sanction prononcée est elle reglementairement valable ?
|
|
|
A mon avis Tonytruand non ! Sanctionner des gamins en les privant de ce qu'ils ont gagné lors de l'Open semble inncorrect si les fait commis par les "noctambules" ados n'ont rien à voir directement avec la compétition en elle-même.
Ceci dit la lecture du reglement de l'épreuve (donc de la compétition) doit prévoir les sanctions applicables aux joueurs (donc en dehors de l'aire de jeu ce n'est plus applicable)... ...
d'un autre point de vue, il faut bien modérer certaines ardeurs nocturnes abusives de quelques uns !
Vaste débat en fait sur l'encadrement de jeunes confiés à des organisateurs souvent bénévoles et débordés ; mais néanmoins responsables des enfants qui leur sont confiés s'ils sont mineurs.
|
|
|
Oui si L'organisateur doit avoir le droit d'exclure qui il veux du tournoi si les circonstances l'exigent. Faire du bruit la nuit peut géner les autres joueurs et ainsi fausser le résultat du tournoi
|
|
|
je pense qu'il y a des limites, ces jeunes ont étaient refusés de lots et, pour certains un rapport sera fait à la FFE, pour punir leur "comportement" ce qui me semble abusé vu les "bétises" qu'ils ont faites. C'est un tournoi jeune, c'est normal qu'il y est quelques débordements
|
|
|
Ca dépend Peut-être qu'ils étaient hébergé via l'organisation! dans ce cas là l'roganisateur a plus de droit. et je pense qu'il a raison à priori...
|
|
|
Punition méritée ! et toc ! Remettons l'Eglise au milieu du village !
par Supermarin, envoyé spécial Lors du festival de S**** L* des joueurs et joueuses se sont vues privés de lots lors de la remise des prix en raison de leur comportement durant les neuf jours du tournoi (je crois que la formule était plus exactement "pour l'ensemble de leur oeuvre tout au long du tournoi") Les autoroutes de l'information vont si vite que le débat est déjà lancé par un valeureux internaute (qui a le courage des ses opinions... ô joie du profil vide)
Mais qu'est ce que ce festival ?
Il est composé de deux tournois fermés (un MI et un MIF), un open senior et, manifestation phare du festival, le tournoi des jeunes, plus de 200 joueurs de petits poussins à juniors de tous niveaux. Côté sportif : une norme de MI et un tournoi très serré chez les jeunes avec la victoire d'un français ! Pour le tournoi féminin, en plus du 8/9 de la championne, on notera la participation d'une charmante canadienne qui manie aussi bien "La Langue de chez nous" aux magnifiques accents et le piano (Chopin quand tu nous tiens !)et pour le tournoi senior tout le monde aura remarqué (enfin tout le monde, c'est à dire moi) la première tranche FIDE de ... moi même ! Mais bon, cela ne nous regarde pas !
Organisation, hébergement et invitations
L'hébergement collectif était assuré par l'organisation du festival, au sein d'un lycée. Le lycée offrait des prestations plus que très satisfaisantes : foyer pour les jeunes (avec table de ping pong, télévision, babyfoot; ...), terrain de foot/athlétisme/pétanque, réfectoire (avec un personnel très sympathique) et des chambres dans un état quasi neuf. Merci monsieur le proviseur pour votre implication ! l'organisation avait organisé plusieurs tournois de toutes sortes et pour tous les âges (message personnel merci à mes deux pointeurs à la pétanque, grâce a eux, on a gagné !) L'équipe organisatrice avait également invité des joueurs étrangers de tous niveaux (jusqu'à + 2200) pour que nos jeunes français puissent se mesurer à des joueurs qu'ils ne connaissent pas et qui sont forts. Et l'organisation ne s'est pas arrêtée là : les champions de France jeunes ont été invités (donc tournoi, hébergement et pension complète !) et pour les vices-champions une prise en charge à hauteur de 50% était assurée Beaucoup de tournois font ça ?
Du chahut au chaos
Que reproche-t-on à ses joueurs ? Pas d'être jeune bien sûr, on a tous été jeunes ne l'oublions pas ! message personnel : ok Zib ! moi je suis vieux, j'ai compris ! ;-)
au niveau comportement :
- des incursions jusqu'à 2 heures du matin dans des chambres dans le seul but de réveiller les joueurs qui dormaient (trois petits tours et s'en vont en gloussant);
- batailles rangées à l'eau ;
- bruit dans les couloirs jusqu'à des heures indues (suffisament tard pour que des parents se lèvent pour intervenir).
Ses agissements ont eu des répercussions directes sur l'aspect sportif du tournoi:
- arrivée tardive lors des rondes ;
- dégustation de sandwiches devant l'échiquier (quand on se couche à 3/4 heures du matin et qu'on se lève à 13h50 pour une partie à 14h00 ...) ;
- abandons prématurés.
Je ne parlerai pas des joueurs génés et fatigués à cause des réveils intempestifs, des joueurs qui voyaient leur adversaire dormir (oui oui, dormir ... jusqu'à ce qu'on les réveille) sur l'échiquier. Point positif : il suffisait de placer un Fxh7+ et c'était réglé !
circonstances ... aggravantes
Au moins l'une des personnes incriminées était invitée par l'organisation et au moins deux faisaient partie de l'équipe de France. Premièrement, ces agissements furent une attitude insultante pour l'équipe d'organisation qui se démène, fait des efforts et INVITE ce(tte) joueur(euse)! Drôle de remerciements ! De plus ces comportement entâche la réputations des jeunes de l'équipe France alors que ces agissements ne sont que des actes individuels.
Sanction ... Tout d'abord, il paraît nécessaire de sanctionner cette attitude. La privation de lot (annoncée devant l'ensemble des participants) me semble bien (même si je ne me fais pas d'illusion sur l'efficacité : les "punis" nourrissent sûrement un esprit de revanche alors qu'ils devraient se demander pourquoi on en est arrivé là ... mais là cela dépasse le cadre des échecs) Avait-on d'autres choix ? Bien sûr, on en a toujours ! Non respect de la charte du joueur d'échecs, défaut d'éthique (dormir et manger sur l'échiquier), manque de combativité : exclusion pure et simple du tournoi. Cela est du ressort de l'arbitre (vous avez eu de la chance car c'eut été moi, la 9eme ronde vous l'auriez suivi sur internet !)
ne rien faire et ne plus les inviter et les refuser pour les autres éditions : cela voulait dire pour les autres joueurs : c'est bon, vous pouvez sacager le tournoi et ne rien respecter : ça n'a pas de conséquence (dans l'immédiat tout du moins !). D'autres idées ? je suis preneur! Est-il normal de sanctionner des agissements ayant eu lieu hors de l'aire de jeu ? 1. Ces agissements ont eu des répercussions pour les autres joueurs et cela d'un côté sportif : empêcher des joueurs de dormir la nuit, comportement peu sportif devant l'échiquier. Pour l'anecdote : 2h du matin, à l'aube de la dernière ronde, chahut et incursions dans une chambre - la dernière ronde se jouait à 08h30 - est-ce correct ? De plus, je crois qu'on a des exemples de sanctions hors zone de jeu : à haut niveau dans certains tournois : obligation de promotion d'un sponsor, arrivée 5 min à l'avance,, obligation de commenter une partie, porter une cravate ... sous peine d'amende !
Conclusion
Les organisateurs avaient prévenus et avertis tous les joueurs des sanctions possibles (jusqu'à l'exclusion du tournoi) en cas de comportement inacceptable et incompatible avec la bonne tenue du tournoi.
Pour une fois des organisateurs prennent leurs responsabilités et sanctionnent un comportement abusif.
A titre personnel j'approuve la sanction La sanction n'est pas pour moi illégale, je n'ai trouvé aucun texte interdisant ce genre de sanction par l'organisateur. Toutefois il est vrai que la plaquette du tournoi précisait "un lot pour tous". Il aurait peut-être fallu leur donner un porte-clefs. Néanmoins, je ne sais pas ce que le réglement intérieur du tournoi précisait
Le mot de la fin
Je n'ai aucune animosité envers les joueurs incriminés : ils ont joué avec les limites, ils ont perdu, il faut être beau perdant. Je leur souhaite bon courage pour la suite car ils / elles sont doué(e)s. Bonne chance pour la suite voire peut-être pour le national féminin. merci à l'équipe organisatrice pour leur travail Je tiens néanmoins à dire que ce genre d'agissement a mis malheureusement en péril l'organisation de cette manifestation phare pour l'année prochaine. Je ne serai rassuré qu'en voyant l'annonce pour juillet 2005. Supermarin alias G. Rivet
ps je ne me relis jamais alors désolé pour les fautes ! tous les résultats sur : http://echecsaglo.free.fr/2004festival/festival.htm
|
|
|
Quel est le rapport entre ce post et le national féminin ?
|
|
|
ref lagaffe Une joueuse incriminée semble concernée par le national. Le meme type de sanctions avait été prononcé à Hyères au chpt de France jeunes pour des problèmes similaires, et meme à priori moins "sérieux".
|
|
|
Y'a un truc qui me chagrine... Si les gosses punis l'ont été pour des virées nocturnes....(voir le post de super marin, c'est donc que les encadrants (sous la responsabilité de l'organisateur ?) ont été incapables de faire regner la discipline requise dans l'hébergement ! non ?
L'organisateur est à mon avis tout autant voire plus responsable peut être de ne pas avoir pu diriger le mode de vie de gamins ados ? (donc mineurs) et même leurs parents qui les ont mal élevés !!
Sur le sujet en lui même de Tonytruand tout en étant d'accord sur le fond avec supermarin il me semble attaquable que l'organisateur prive d'un prix ou d'un lot gagné sur l'échiquier pour des faits commis en dehors de la compétition. Il faudrait s'entendre sur la sanction prononcée :
Par qui ?
en vertu de quel reglement ? (écrit pas oral ca n'a aucune valeur)...
par rapport à quel bareme de sanctions ?
Allez au pire du pire pour aller jusqu'au bout du bout on pourrait attaquer le club devant la commission de discipline de la Ligue pour sanction abusive et non fondée !
Pour en savoir plus il faut avoir une copie du reglement du tournoi (des reglements s'il en existe un pour les hébergés sur place), voire des statuts de la Ligue et s'ils sont conformes à ceux de la FFE (titre V Pouvoir disciplinaire) ce doit être difficille de légitimer CE TYPE DE SANCTIONS.
Pour sûr le comportement des jeunes peu respectueux de la vie communautaire devait être réprimé, mais par une sanction ne touchant pas à la performance sportive à mon idée.
Les points acquis par des victoires ou des nulles sur les 64 cases n'ont rien à voir avec le fait de ne pas dormir comme tout le monde !
et l'arbitre il a fait quoi durant les repas pris en jouant par ces gosses mal élevés ? qui souhaite en dire plus ? d'accord ou pas ??
|
|
|
Je précise ... que les joueurs à Hyères avaient été carrément exclus du tournoi, donc il doit y avoir un règlement légitimant cette sanction (après commission de discipline).
|
|
|
Propose moi une autre sanction qui aurait de l'effet ? Pour l'éducation des enfants, ça ne me regarde pas (j'imagine juste ce que mes parents m'auraient fait si j'avais eu ce comportement ... je serai encore en réanimation !)
Pour les organisateurs : oui c'est inadmissible !! à deux heures du matin ils étaient couchés ! une honte !! lolilol ! Pourquoi pas une permanence de garde avec des quarts, comme sur un bateau ! Il est vraie que la seule sanction envisageable était d'appeler les parents et de leur dire de reprendre leurs mouflets ! et là on aurait eu la paix !
|
|
|
Ouh là quelles réactions ! Ma question était pourtant simple :
"En d'autres termes la sanction prononcée est elle reglementairement valable ?"
Sur le fond je suis OK pour que toute faute soit sanctionnée c'est logique. Mais qui dit sanction dit incrimination ; donc reglement disciplinaire clair et net ! Et là je crois que tout n'est pas si clair que cà pour cette affaire précise.
Je note cependant l'énervement croissant de supermarin (lol!) c'est bizarre : "c'est pas moi c'est l'autre !" ; Dès que l'on titille un bénévole ou pas en lui reprochant quelque chose ou pas loin il s'énerve, les pires allant même jusqu'à menacer de tout plaquer ?!
Babouchka n'a pas tout à fait tort sur son post.
Je m'emporte, ce n'est pas le sujet sorry. Qui s'y connait ici sur les reglements et les sanctions disciplinaires pour répondre à ma simple question ?
|
|
|
tout a fait! je suis d accord avec supermarin, encore une fois, les gamins font des conneries, un organisateur, a le cran de prendre le probleme a bras le corp, et il y en a encore qui disent qq chose!
ca aurait ete moi comme joueur, qui aurait entendu les gamins foutrent un bordel monstre jusqu à deuc heures du mat', j'aurais chaussé ma paires de bottes pour en calmer certains!
il y a des coups de pompes au cul qui se perdent!
|
|
|
je comprends même pas le débat c'est normal de faire des conneries quand on est jeune, c'est normal d'être "puni" quand on a fait une connerie.
Y'en a ras le bol de ces modes d'adultes surprotecteurs d'un côté, de mômes qui n'assument pas leurs actes de l'autre.
Que chacun reste à sa place : les mômes (jusqu'à 30ans disons :) font des conneries, les "adultes" fixent les limites, ça ne se discute pas.
Où on va là ? Les uns déposeraient un recours pour sanction illégale, les autres répliqueraient en déposant plainte pour tapage nocturne :
je crois que certains perdent la notion de base de règle de bonne conduite, ça ne s'apprend pas dans les livres...
|
|
|
les enfants rois... les adultes n'ont plus d'autorité sur les enfants! mais c'est un autre débat...
|
|
|
parfois! ces regles de bonnes conduites mon cher kaktus doivent parfois etre rappeler à certains neanmoins!!!!
ok avec NJEforever!!! Mais vaste debat!
|
|
|
je vais encore m'énerver ! Mdddrrr pour le bénévolat je ne relèverai pas ! Au juste, j'étais juste joueur là bas Pour "ils menacent de tout plaquer" : le pb n'est pas le bénévole mais ... le proviseur ! au juste tony, tu m'as l'air vite au courant ... T'y étais pas ? donc je m'énerve crescendo ? hé hé hé ! au juste je note que certains ont du bon sens ici. Et pour Dr Carter : t'inquiète pas, si j'avais été réveillé à deux heures du mat, mon 45 les aurait propulsé au lit !
|
|
|
on devine bien ton métier de militaire en voyant ta sévérité vis à vis de ces jeunes, Gillou! ;o)
Selon, on ne devait pas arriver jusqu'à la sanction, une menace (d'expulsion du tournoi ou de privation de prix) après la première nuit agitée aurais du suffire...
Sinon, dans ce même internat (lors d'une phase de N1 jeunes) il y a eu pire:
Veille du dernier jour (ronde du matin à 8h30), on blitze jusqu'à 3h du mat' (histoire d'être frais pour la partie)
A 5h un #'@]}* déclenche l'alarme incendie (tout le monde réveillé)
Lever 7h pour prendre le petit dej...
|
|
|
rect: selon [moi]
|
|
|
au fait Gillou : BRAVO pour ta perf FIDE !!
|
|
|
Lorsqu'un joueur est exclu d'un tournoi, il ne peut prétendre à aucun prix... Même s'il est exclu après la 9ème ronde. En clair, le tournoi commence lors de l'inscription et prend fin à la remise des prix... si on est pas viré avant!
|
|
|
tout n'as pas ete mentionne d'ailleurs c'était jusqu'a 5 heures du mat si je ne me trompe
|
|
|
Imaginons un instant ...
la nuit qui précede une finale olympique ou d'un championnat du monde peu importe, un athlete fait la fête tardivement et n'a pas un comportement digne d'un sportif dans le village olympique...
...le lendememain, sur la piste, il gagne la competition : honneurs, podium, médaille d'or, voire record.
Pensez vous que au vu de ses activités nocturnes bruyantes de la veille on puiise lui enlever ce qu'il a gagné sur la piste ? Plus de médaille, plus de titre...?? A mon avis non.
Pour cet Open jeunes c'est kif kif, il fallait sanctionner les coupables de tapage bien sur mais pas en les privant de récompenses soprtivement gagnées au cours de 9 rondes !
Au pire il fallait sanctionner avant la derniere ronde mais pas après !
De plus, même à risquer de choquer quelques lecteurs d'ici, les organisateurs sont responsables des faits commis par des mineurs sous leur garde !
Imaginez qu'en pleine nuit d'ébats bagarreurs il y ait eu un accident ? Qui en aurait été responsable ? (ca s'appelle un défaut de surveillance et j'ai déja perso eu l'occasion d'en subir les conséquences dans mon établissement scolaire). Dans cette affaire c'est 50/50. Ceci n'enlève en rien la qualité du tournoi en question qui est le meilleur de France et peut être le seul de cette qualité grace à toute l'équipe de du club.
|
|
|
Les jeunes en question n'ont pas été dépossédés du fruit de leur travail... il leur reste les points élos ;-)
Quand à la responsabilité de l'organisateur, il n'est pas omnipotent, il bénéficie d'une délégation d'autorité des parents, encore faut-il que les enfants la reconnaissent.
C'est quand même amusant, dans une période pas si lointaine (il y a 15 ans), quand j'avais l'âge de ces fauteurs de trouble, si j'avais eu une telle sanction, personne n'aurait rien trouvé à redire. Je me serais même estimé heureux de ne pas prendre un bon coup de pied au cul en prime et de ne pas être interdit de jouer par mes parents. On peut discuter de la nature de l'exemplarité et du bon droit de la sanction, certains diront qu'elle n'est pas juste. Cependant, il y a fort à parier que certaines personnes privées de sommeil on également été privées de prix... faute de pouvoir jouer à leur niveau. Enfin, je m'étonne qu'aucune des personnes réveillées à 2-3heures du matin n'ai pris sur elle de clouer un de ces crétins sur une porte de grange!
|
|
|
imaginons un instant la nuit qui précede une finale olympique ou d'un championnat du monde peu importe, un athlete fait la fête tardivement et n'a pas un comportement digne d'un sportif dans le village olympique... perturbant notamment le sommeil de ses adversaires, les épuisant nerveusement avant l'épreuve.
...le lendememain, sur la piste, il gagne la competition face à des adversaires loin de leur meilleure forme, complètement à côté de la plaque...
Imaginons encore que cet athlète est sciemment répété la chose pendant une semaine, pour être sûr de n'avoir plus personne en face lors de l'épreuve finale.
Doit-on lui donner les 3 médailles pour sa brillante performance ??
Question subsidaire : si on décide de ne pas sanctionner, on ouvre la porte à des dérives amusantes : qu'est-ce qui empêchera un groupe de gamins de déranger le futur adversaire d'un de leur amis, pendant que cet ami dort généreusement ?
De plus un athlète peut facilement être exclu de toute compétition pour des problèmes disciplinaires...
|
|
|
ref HumanBomb En parlant de médailles, tu prends une bonne place sur le podium des pseudos au goût douteux.
|
|
|
Faudrait quand même pas oublier que si ces gamins ont des droits ils ont également des devoirs mais encore faut-il que cela apparaisse dans le règlement d'ordre intérieur.
|
|
|
Réglement intérieur qui est le prolongement, l'émanation de la quintescence de la Charte du Joueur... que chaque joueur se doit de respecter du début à la fin du tournoi. Sans rentrer dans les détails, la charte explique très bien quels sont les comportements convenables et quels sont ceux qui ne le sont pas.
A titre personnel, j'ai mis un avertissement écrit à un joueur perturbateur présent en tant que spectateur sur un tournoi qu'il ne jouait pas. Ce cas de figure n'était pas précisé dans le réglement intérieur du tournoi, mais la sanction a été validée par mon superviseur car elle entrait parfaitement dans les domaines couverts par la Charte du Joueur.
|
|
|
Euh ça par contre ça me semble totalement abusif aussi bien réglementairement parlant que sur le plan des principes, et je suis très surpris que la sanction ait été maintenue. Un spectateur non joueur peut être exclu de la salle de jeu, mais je ne pense pas qu'il soit réglementaire de faire quoi que ce soit d'autre. Comment aurais-tu fait s'il n'avait pas été licencié ?
|
|
|
Je l'aurais viré sans pouvoir le sanctionner. La sanction a été acceptée arguant du fait qu'un licencié présent sur un tournoi homologué... est un licencié comme un autre!
|
|
|
Une charte n'est pas un reglement stricto sensu ! D'après mes quelques recherches le droit disciplinaire obeit à des règles assez strictes. Ont elles été respectées sur le tournoi jeunes dont on cause ici ?
|
|
|
Oui ben ça me semble anormal quand même Je ne sais pas si le parallèle peut s'appliquer, mais la Cour de Cassation a décidé qu'il n'était pas possible de retirer son permis auto à quelqu'un pour une infraction commise à vélo. Si le gars en question est procédurier ça pourrait aller assez loin.
|
|
|
Let it be!
|
|
|
On s'en fout Les gamins sont fautifs point! C'est un manque de respect envers les joueurs et organisateurs! Ils ne devraient plus être invités ca me paraît évident et je me doute que ca leur soit important pour eux de gagner une coupe! Si j'avais été dans les couloirs je serais sorti ca me parait évident.
|
|
|
Effectivement ... Note de la rédaction : certaines personnes sont sorties dans le couloir mais sans beaucoup d'effet ...
Ne tombons pas non plus dans l'excès : les jeunes ne sont pas des criminels et les organisateurs pas des bourreaux d'enfants. bref, je pense que ça n'a fait plaisir à personne : ni aux jeunes de se faire priver de lot ni aux organisateurs qui ne souhaitent qu'une chose : le bonheur des joueurs c'est marrant comme certains lancent des postes juste pour mettre tout le monde à dos (pour ma part, je retournerai à S***** L* et j'offrirai volontier un sandwich aux joueurs "mal réveillés" de l'édition 2004 ! message personnel : bonjour à dadou
|
|
|
on pourrait recentrer le débat sur la question posée ? Ok on est tous d'accord les gosses mérientent une bonne réprimande venant des échecs voire même des parents, ils n'ont pas eu le moindre respect du sommeil des autres et de leurs adversaires on est tous d'accord.
mais la question de tonytrunad reste posée la sanction était elle REGLEMENTAIREMENT valable ? Là, c'est moins sûr !
D'ailleurs, peut on affirmer avec certitude que c'est une sanction disciplinaire ? Pour ce qui est de l'invocation de la charte du joueur, qui est bien entendu nécéssaire, celle-ci n'est pas un règlement à proprement dit.
HumanBomb à raison sur un point : qui aurait été responsable en cas d'accident lors de ces virées nocturnes ?
|
|
|
J'ai à ce sujet une sombre annecdote...
C'est l'histoire d'une petite fille de 12 ans qui s'amusait à passer d'une chambre à l'autre en passant par la fenêtre. La première fois, elle est passée. Le lendemain, il avait plu, elle a glissée et s'est tuée. Le tribunal a reconnu que les accompagnateurs du voyage scolaire n'avaient rien à se reprocher, étant entendu qu'à l'impossible, nul n'est tenu car les directives relatives à l'accompagnement des enfants avaient été respectées...
|
|
|
c est normal whisper! effectivement, l organisateur ne peut pas etre derriere tout le monde!!!
je vois que plusieurs personnes auraient collées un coup de pompe au cul de ces gamins, ca me rassure je suis pas seul!!!
|
|
|
on a dérivé du sujet d'origine mes amis ! La question posée est "L'organisateur d'un Open a t il un pouvoir disciplinaire"
A mon avis oui mais sur la compétition seulement.
Dans cette affaire, pas bine méchante quand même, tout tourne autour de la notion de respect :
respect des regles et reglements,
respect des adversaires, de l'arbitre et de ses décisions,
respect d'autrui et d'une certaine morale ou discipline,
On est bien élevé ou pas !
Respect de tout ca tant par les jeunes que par les responsables adultes et les organisateurs de l'Open.
Ce qui est dommage si j'en crois les quelques infos obtenues, c'est que les filles en cause (eh oui des filles de surcroit !!) sont ou ont été membres de l'Equipe de France Jeunes et du Club France Jeunes , ce qui n'excuse rien du tout, mais tend à démontrer que ce sont des gamines (très) douées et surement prometteuses pour l'avenir des échecs féminins à la FFE, qui a bien besoin de redorer son blason vu la politique fédérale envers les féminines depuis au moins 10 ans !
De toute évidence les gosses coupables méritent des baffes ou autres couos de pompes dans le popotin et des sanctions pour leur comportement nocturne inadmissible, mais pas une privation de la récompense qu'ils ont gagné en jouant surtout si l'affiche du tournoi garantit un lot pour tous !(c'est contractuel)
Les procédures disciplinaires quelles qu'elles soient doivent respecter un formalisme assez contraignant et rigoureux qui n'a pas été observé sur le lieu de l'hébergement du tournoi,(pas du tournoi lui même) quand à la référence à la plainte devant la CDF pour le blitz de hyères les palmiers du Directeur Jeunes Eric Mouret elle a fait l'objet d'une procédure conforme aux textes fédéraux.
Sans être formaliste ou procédurier à l'extrème, la sanction prise à S.... - L^.. me semble juridiquement incorrecte même si elle l'est (et elle bien gentille en plus) moralement parlant.
Bref ce n'est pas si simple que ca en a l'air !
ref : whiper cet accident dramatique mortel et son jugement que vous citez datent d'avant ou d'après la fameuse jurisprudence BLIEK ? (qui instaure un nouveau principe de responsabilité pour des associations qui encadrent "en assurant le contrôle du mode de vie" des mineurs sous leur garde.
|
|
|
ref batave Ca fait 7 ans.
|
|
|
pour ki tu te pren supermarin de mon cul a nou critiké!!! t t la o moin lorskon fé soi dison tt c connerie!!! eh ben non! t thèse ne son basé ke sur lé propo des otre ki a leur tour son basé sur lé otr!!! vou avé o moin d preuv ke ct nou!! eh ben NON puiskil y en a pa!! toujours en train de nou accusé!! je vien bien admettr kon a fé une ou deu conneri ms kan mm pa tt lé conneri kil ya u a st lô!! et jignoré ke lé sandwich été interdi dans lé tournoi!! perce ke si c le ca fodret o fait puiske tu fesé le tournoi pk tu né pa venu nou dir en face!! tu avé peur de nou ou koi?! ke de la gueul!!! caché derrière ton ordi!!! eh continu a te caché!!
|
|
|
Quelqu'un a une aspirine, svp ?
|
|
|
Qui connait Clark Gaybeul ?
|
|
|
chui désolé pour ce ki précède, javé pa fini! pour ki tu te pren supermarin de mon cul a nou critiké!!! t t la o moin lorskon a fé soi dison tt c conneries!!! eh ben non! t thèse ne son basé ke sur lé propo des otre ki a leur tour son basé sur lé otr!!! vou avé o moin d preuv ke ct nou!! eh ben NON puiskil y en a pa!! toujours en train de nou accusé!! je veu bien admettr kon a fé une ou deu conneri ms kan mm pa tt lé conneri kil ya u a st lô!! et jignoré ke lé sandwich été interdi dans lé tournoi!! parce ke si c le ca fodré le mettr dans le réglement! et l'heur a la kel on se couche et kon se lève ne te regarde pa!! ( si toi tu a besoin de t 10h de sommeil a ton age eh ben garde ça pour toi!!)et o fait puiske tu fesé le tournoi pk tu né pa venu nou dir en face!! t'avé peur de nou ou koi?! ke de la gueul!!! caché derrière ton ordi!!! eh ben continu a te caché!!
a propo d lot personne nou a prévenu kon seré privé de lots on la su ko dernier momen, à la remise d prix, en meme temps ke tt le monde!!! si javé su,mé parti noré jamé duré juska 4h de jeu contr d non fide!!!
|
|
|
Dis-moi, sssss ça te ferait mal au cerveau d'écrire dans une langue compréhensible, et pas dans un charabia qui prend trois heures à déchiffrer ?
Traduction pour être sûr que tu comprennes : tu fé chié tt le mond a ékrir en sms, c cplt illisib, keski t'empech d'ékrir en fransé, fé 1 f or, merci!!!!!
|
|
|
J'ai... J'ai... heu... rien compris.
On dirait qu'il utilise un logiciel spécial pour formater le texte. Une sorte de scrambler ultra-sophistiqué.
|
|
|
jamais vu. Quiconque écrire aussi mal. Essayer de défendre son comportement et ne pas être capable de se faire comprendre, c'est vraiment super limitant.
J’aurais pas pu faire prof de français, mais il est clair que je ne les jalouse pas. Avoir des élèves comme ça, il faut être accroché ! ! !
|
|
|
cévré mendégueu laçe 2 ce moker
|
|
|
:-) J'ai compris !!!!
7 mots mais pourtant c'était pas facile :-)
|
|
|
pour ceux ki savent pa lire les sms!! (en particulier THLaussi) pour qui tu te prends supermarin de mon cul a nous critiqué!!! t'étais là au moins lorsqu'on a fait soi disons tous ces conneries!!! eh ben non! tes thèses ne sont basées que sur les propo des autres qui a leur tour sont basées sur les autres!!! vous avez au moins des preuves que c'était nous!! eh ben NON puisqu'il y en a pas!! toujours en train de nous accusé a tort et a travers!! je veux bien admettre qu'on a fait une ou deux conneries mais quand meme pas tous les conneries qu'il y a eu a st lô!! et jignorais que les sandwichs étaient interdits dans les tournois!! parce que si c'est le cas faudrait le mettre dans le réglement! et l'heure a laquelle on se couche et qu'on se lève ne te regarde pa!! ( si toi tu as besoin de tes 10h de sommeil a ton age eh ben garde ça pour toi!!)et au fait puisque tu faisais le tournoi pourquoi tu n'es pas venu nous dire en face!! t'avais peur de nous ou quoi?! que de la gueule!!! caché derrière ton ordinateur!!! eh ben continue a te caché!! a propos des lots personne nous a prévenu qu'on serait privé de lots on l'a su qu'au dernier moment, à la remise des prix, en meme temps que tout le monde!!! si javais su,mes parties n'auraient jamais duré jusqu'a 4h de jeu contre des non fide!!!
|
|
|
heu. je n'étais pas là, mais si je te comprends bien :
Tu n'as rien fait
Tu lui demande pourquoi il n'est pas venu t’engueuler quand tu faisais des conneries que tu n'as pas faites ?
C'est bien ça :-)
|
|
|
En d'autres termes Je n'ai jamais pris de produits dopants, et seulement en très petites quantités.
|
|
|
Tiens, j'ai trouvé ça http://www.argoteur.com
mais même leur option "Fotes" n'est pas à la hauteur du talent de sssss. Déçu, je suis...
|
|
|
C'est beau. De réussir à monter un tel argumentaire. Finalement, tu as bien fait de passer du temps à ta traduction !
|
|
|
t'es de mauvaise foi sebus lui y'en a reconnaitre avoir fait quelques conneries quand même alors toi non y'en a pas comprendre ! :o)
|
|
|
vou komprené ri1 les ieuvs Les jeunes d'aujourd'hui sont fascinés par les problèmes de compression d'informations et la cryptographie. C'est la principale raison pour laquelle ils utilisent autant les textos.
|
|
|
au passage, sssss Ta dernière phrase en dit long sur ce que tu penses des non-fide. Peut-être estimes-tu que, vu ton niveau, tu ne devrais pas à avoir à affronter ces gens-là ?
|
|
|
Ca, c'est malheureusement typique d'une certaine catégorie de joueurs classés FIDE pour lesquels plus rien n'existe que le Elo, et donc pour lesquels un joueur non-FIDE est un emmerdeur qui leur fait perdre leur temps.
Exemple extrême autant que récent : FIDE, avec les Blancs, arrive avec 50 minutes de retard, joue 1. d4 et propose nulle. Non-FIDE, avec les Noirs (et 200 points de moins que FIDE), refuse et répond 1... Cf6. FIDE abandonne, signe les feuilles de partie et s'en va. Un bien bel exemple...
|
|
|
mais non ce ke je voulais dire c'est que si javais su ke je n'aurai pas eu de lot j'aurai pas passé 4h sur une partie. je l'aurai quand même joué la partie mais moins de 4h. faut quand meme pas abuser abondonner au 2ème coup!!
|
|
|
mais pouquoi,on ne répond pas à ma question ?
|
|
|
arrete avec ce language!! sssssssss arrete on comprends rien avec ton language pour gogol, qu il y est des fautes c est pas trop grave, mais la c est carrement incomprehensible
on voit le genre, c est ce que tu dis THL, ssssssss considere les non fide comme des gros emmerdeurs!
tu vois dans un post precedent, nous etions "opposés", mais là je suis à 100% ok avec toi, je crois que tu as resumé l etat d esprit de ces gamins
alors sssss tu fais rien, tu es au courant de rien, mais comme par hasard tu te sens visé, si tu veux faire la "teuf" c est apres le tournoi d echecs, ou alors c est sans faire chier les autres, tu as voulu provoquer, tu as perdu, tant pis pour toi!
tiens le profil est vide numero 11111!!!!!!!!!!
|
|
|
.... c'est bon c'est pa parce que ssss a écrit 1 son article en sms qu'il faut critiquer faut arreter un peu le délire koi .... pour ce qu'elle a dit sur st lo je sui entierement d'accord avec elle si les anim surveillait plus et dormaient a minuit c'est pa de notre faute pour lé fide faut arreter d'interpreter n'importe quoi comme ca!
|
|
|
Veni vidi et pas vici : Trève de blablabla... A tous ceux qui sont intervenus ici, ou qui ont lu ce qui précède sans oser répondre :
Je suis une maman, une maman qui a roulé environ 160 km aller et 160 km retour avec le petit cousin dans la voiture pour amener la progéniture inscrite au tournoi ne pouvant rester avec ce petit monde vu les vacances prévues ...en AOUT !
Je suis la même maman qui est revenue chercher la progéniture inscrite au tournoi avec le même trajet de 2 fois 160 km et toujours le petit cousin avec. Pourquoi ? Parceque je suis directement concernée par le sujet étant donné qu'un(e) des gosses sanctionné(e)s est de ma famille !
Et ce(tte) jeune en question avait promis de prendre à la fin du tournoi un lot (prévu en effet à tous) pour son petit cousin qui a du repartir en pleurant ...et pour pour cause : pas de lot.
Nous avons le papa et moi même puni comme il se doit en famille l'interressé(e) car ce type de comportement en collectivité est inadmissible, mais de là à priver de lot un(e) gosse, je dis NON ! Si nous avions su ceci avant, ( à quoi bon laisser un numéro de téléphone ??) je n'aurait pas trimbalé à l'aller comme au retour sur plus de 300 Km un bout'chou qui à su rester sage en voiture au motif de la carotte annoncée (le lot prévu pour lui à retirer sur le tournoi).
La question posée de départ m'intérresse donc au premier chef ! Qui sait comment il est possible de réclamer ? Nous serons en congés la dernière semaine de Juillet et les 2 premières d'AOUT.
|
|
|
Un petit détail... Salut tout le monde !
Jai l'habitude de participer au tournoi de St Lo sauf cette annnée ou je pouvais pas.
Il a eu bien pire que ca les années précédentes a St Lo !
D'apres ce qu'ont m'a raconté : il semblerait qu'un mineur ait fait lors du tournoi un coma itylique !!! Il a été viré du tournoi...
Je pense que ca été la goutte d'eau qui a fait debordé le vase !
Ca orait pu etre grave, tres grave ! Les organisateurs ont voulu marquer le coup car ils sont responsables des jeunes.
Supermarin : je suis d'accord avec toi pour punir ce qui foutent le bordel. mais je trouve ca violent de les interdire de prix comme ca (au dernier moment). Ils ont été prévenus que quelques minutes avt la remise des prix. surtout que les prix sont supers !
En tout cas, Merci a toute l'équipe de St Lo d'organiser ce festival vraiment sympa !
Et Bravoooo aux bretons et surtout a Xavier !
PS personne c qui a piker "mon" pseudo leneufbzh29 ?
|
|
|
re bbbbb "si les anim surveillait plus et dormaient a minuit c'est pa de notre faute"
Il te faut l'avis d'un animateur pour arrêter d'emmerder les gens en pleine nuit ? Et si tu essayais de le comprendre par toi-même la prochaine fois ?
|
|
|
sanctions Des sanctions ont été prises contre un groupe de filles et 2 garçons pour comportements déplacés. Notamment la dernière nuit, deux chambres ont été réveillées par ces 2 groupes, et dans l'une il y avait un candidat à la norme de MI, qu'il a raté (sans qu'il y ait forcément relation de cause à effet). Mais la sanction n'a pas été prise seulement après cette nuit-là. Il y avait déjà eu des débordements, des avertissements, et certains parents ont été appelés. D'autres n'ont pas pu être joints immédiatement, et ne l'ont pas été il est vrai par la suite. L'une des filles nous a supplié de ne pas appelé sa maman nous promettant de se tenir tranquille par la suite.
Ces jeunes étaient autorisés à se divertir dans le foyer (mais n'avaient pas la permission de sortir puisque leurs parents ne l'avaient pas permis, ni de perturber les dortoirs !).
Il est facile d'incriminer les animateurs qui doivent bien dormir de temps en temps, et qui auraient été bien contents de se coucher à minuit.
En ce qui concerne le coma éthylique, il est malheureusement arrivé à un jeune qui n'était pas sous notre responsabilité.
C'est la première année que de telles sanctions sont prises. Les années passées, seuls les forfaits non justifiés de la dernière ronde étaient sanctionnés de la sorte.
Nous avons visiblement vexé les fauteurs de troubles en leur supprimant leur lot. Espérons que ça leur serve de leçon.
Je suis d'accord que cette décision est regrettable, mais il faut toujours penser à la conséquence de ses actes. Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on peut se permettre de faire tout et n'importe quoi. Il y a des limites à ne pas franchir (et à Saint-Lô elles sont relativement larges).
J'espère que ce festival aura néanmoins plus aux 287 autres joueurs, même si certains ont été perturbés dans leur sommeil.
Il faut savoir que l'obtention du lycée qui nous accueillait (et certains auront remarqué qu'il est d'excellente qualité) est remise en cause suite aux nuisances sonores de certains. Sans ce lycée, plus de tournois !
Un petit mot du tournoi pour conclure : 4 tournois regroupant 295 joueurs (dont 229 dans l'open jeunes), 24 nationalités différentes et plus de 80 joueurs étrangers. Victoire des Français Alanic (Xavier) et Besson dans l'open Jeunes. Norme de MI pour Samy Shoker.
|
|
|
Et les tournois alors ? Et j'aurais été beaucoup plus satisfait si dans ce forum on avait parlé du tournoi, de ce qui était bien, ou de ce qu'il y avait à modifier ou améliorer. Mais il est encore temps !
|
|
|
Merci à M beneteauhubert pour les réponses vous pourrez donc répondre à MA question de départ et légitimer la décision prise.
Merci d'avance.
Comme vous le dites le tournoi était une réussite, comme les activités à côté, il faut le dire quand même.
|
|
|
"traduction" du texte de sssss
Pour qui te prends-tu, Supermarin de mon cul, pour nous critiquer ?!
Etais-tu là lorsqu’on a fait ces soit disant conneries ?
Et bien non !
Tes propos ne sont basés que sur les propos d’autres personnes qui a leur tour sont basés sur les propos d’autres personnes !
Avez vous au moins des preuves que c’était nous [qui avons fait les co******] ?
Et bien non puisqu’il n’y en a pas !
Vous êtes toujours en train de nous accuser à tort et à travers !
J’admets volontiers qu’on a fait une ou deux bêtises mais quand même : pas toutes celles qu’il y a eu à St-Lô !
Et j’ignorais que les sandwichs étaient interdits dans les tournois ! (NDT : moi aussi)
Mais si c’est le cas, il faudrait le mettre dans le règlement !
Et l’heure à laquelle on se couche et à laquelle on se lève ne te regarde pas !
Et au fait puisque tu faisais le tournoi, pourquoi n’es-tu pas venu nous parler en face ? T’avais peur de nous ou quoi ?! Que de la gueule ! Caché derrière ton ordinateur tu es, caché derrière ton ordinateur tu resteras !
A propos des lots :
Personne ne nous a prévenu qu’on serait privé de lots : on ne l’a su qu’au dernier moment, à la remise des prix, en même temps que tout le monde ! Si j’avais su, mes parties n’auraient pas durées jusqu’à 4h de jeu contre des non-fides !
Ref Maman:
Je suis d'accord avec toi, si les jeunes n'ont été prévenus qu'à la remise des prix que pour eux elle n'aurait pas lieu (!) alors que c'est contraire au réglement du tournoi (!!), c'est inadmissible !
Je pense en fait que la meilleur des solutions aurait été de prévenir les parents en leur laissant ce choix: convaincre son enfant de se calmer dès aujourd'hui ou venir le récupérer dès demain...
Bien sûr, pour que ça ait de l'efficacité, il faut que le (la) jeune en question soit présent lors de la conversation téléphonique entre les parents et l'organisation...
A la question: "Qui sait comment il est possible de réclamer ?"
Je te conseillerais tout simplement de téléphoner à l'organisation, et leur expliquer que tu as bien fait comprendre à ta fille que son comportement a était intélorable (et intoléré!), mais que la sanction (QUI NE RESPECTE PAS LE REGLEMENT) l'a énormément déçue, surtout qu'elle avait prévu d'offrir son lot à son petit cousin, etc (là tu baratines un peu)
Et là tu conclues avec ton plus beau sourire:
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir lui donner son prix qu'elle a mérité sur le plan échiquiéen et qui lui est du.
|
|
|
Je me meurs ... J'agonise devant mon ordinateur ! Considération générale : j'adore les anonymes qui se permettent d'être désagréables voire insultants. Et après on dit que c'est moi qui ai peur et qui me cache derrière mon ordinateur. J'esquisse un léger sourire !
En référence à SSSSS :
merci de te soucier de mon sommeil, il va bien. Pour ton information, je me couchais souvent plus tard que toi (et oui, c'est pas parce qu'on est vieux qu'on se couche à 20h50 après le JT) mais j'avais la politesse de veiller soit silencieusement soit de sortir ailleurs. D'ailleurs, comme tu l'as si bien dit, l'heure à laquelle tu te couches ne me regarde pas et, à dire vrai , je m'en fiche comme de ma première sicilienne ! (j'aime bien cette expression !) - puisque je suis aussi un couche tard. De plus, logeant au rez de chaussée, je n'ai pas eu à me plaindre, à cette étage et à l'heure où je rentrais, tout était calme. Pour finir, c'est vrai que je me protège derrière mon ordinateur ! Personne ne sait ici que je m'appelle Gilles Rivet, licence P12945, mail : gillesrivet@hotmail.com. Mais je ne demande qu'à te rencontrer si tu veux discuter de visu ! (oups, j'en tremble d'avance !) Pour les preuves, l'organisation vous a sans doute privés de lots arbitrairement. Etrange, surtout quand on sait que quelqu'un vous a vu dans les couloirs la dernière nuit et rentrer dans une chambre qui n'était pas la votre (personne qui l'a signalé à l'organisation). Mais c'est un complot, bien sûr ! Pour le sandwich sur l'échiquier : c'est vrai que c'est très correct, que ça ne gêne personne. Pour mon prochain tournoi j'amène mon cassoulet - la gêne sera plus ... tardive ! Bon néanmoins, je ne me fais pas d'illusion, je ne suis pas FIDE donc pas de discussion avec moi ! (bon ok, là j'en rajoute car l'interprétation des propos de sssss sur les non fide n'était pas des plus ... habiles En référence à bbbbb J'aime bien ton pseudo, ça me rappelle ... sssss ! Même famille ? Trève de bavardage ! Donc maintenant c'est de la faute des animateurs ! En plus de faire un bon boulot la journée, il fallait qu'ils soient là pour vous gardienner la nuit ?? De plus, même à deux heures du matin il y avait encore
un animateur au foyer ! Mais c'est vrai, l'histoire a montré que vous aviez besoin d'un tuteur ! Je vous souhaite de devenir animateurs/animatrices ! Vous verrez c'est super ! (et là c'est sérieux, moi j'adore) mais ça vous fera plaisir quand on dira ce genre de choses sur vous !
En référence à Maman Pour le kilométrage ... je suis touché, désolé ! Moi je viens de Moselle, aller/retour aussi et d'autres joueurs de plus loin encore. Sont-ils venus pour ce faire réveiller à pas d'heure ? Pour le petit cousin : je me ferai un plaisir de lui offrir quelque chose ! Mon mail est précisé ci-avant. Vous voulez réclamer ? Vous pouvez rédiger une plainte à la FFE -via l'instructeur fédéral. Pour une plainte civile, vous pouvez peut-être, mais je pense qu'il faut d'abord épuiser les voies de recours fédérales. Pour vous aider, vous avez sûrement dans votre ligue un bon président ou un juriste qui vous indiquera la marche à suivre (en Île de France par exemple ...). Mais vous pouvez tout d'abord prendre contact avec l'équipe organisatrice (le site est précisé dans mon premier message). Réclamer, porter plainte sont devenus un sport national, tant en France que dans le microcosme des échecs, surtout quand, à l'origine, on n'est pas toujours dans son bon droit ... Mais le ridicule ne tue pas ! en référence à Julsbzh : 1. tu fait Plancoët au juste ? J'essayerai de passer un jour ou deux ! 2. Il est vrai que d'autres problèmes ce sont greffés autour de ce tournoi (ce qui n'a pas empêcher le bon déroulement du tournoi !) mais j'estime que l'équipe organisatrice à su faire la part des choses. En aucun cas la sanction prise ne s'est voulue exemplaire : elles/ils n'ont pas payer pour toutes les conneries de faites par tout le monde. A propos de la question initiale : qu'est ce qui interdit à l'organisateur cette sanction ? Puisque tout le monde est procédurier, la bande à Tony et compagnie vont me trouver le texte de référence je n'en doute pas. Maintenant je pose cette question (notamment à sssss, bbbbb et à Maman) QUE FALLAIT - IL FAIRE ??? Voilà pour l'essentiel mais je n'ai pas fini : je vais vous dire ce que j'en pense vraiment (mais dans un autre message car je laisse la possibilité aux administrateurs de me censurer, tout en laissant le présent message, politique correct).
|
|
|
zut! croisement avec beneteauhubert ...
|
|
|
Message à censurer Pour ma part, le fait de priver ces jeunes de leur prix n'est pas normal ! La sanction aurait dû être beaucoup plus radicale : une paire de claque et un coup de pied au cul puis retour dans ses foyers. (oui oui je m'énerve, je l'avoue) En plus d'avoir fait chier d'autres joueurs elles ont emmerdé l'organisation (à qui au moins une devait être redevable). Elles font des conneries, on les punit mal, certes, mais on leur trouve des excuses !!! Vive la France ! Pour les petites pestes (je reste reletivement poli, notez le !) le seul lot devrait être un Larousse car au niveau syntaxe c'est pire que moi (et pourtant je ne suis pas un littéraire), dictionnaire balancé à Mac 3 en pleine poire pour que quelque chose rentre dans vos petites têtes ! Ca fait du bien ! Content de ne plus jouer l'année prochaine et de plus avoir à supporter ce genre de conneries ! (Je vais penser à prendre une licence à l'étranger, sérieusement ...) Quelque chose a dû m'échapper dans mon éducation ... car je ne me permettrai pas de remettre l'éducation des autres en doute ! Les Petites filles modèles de Saint Lô ... !
|
|
|
salut Hubert ! Honnètement, c'est vrai que le tournoi est super ! Pour les améliorations, je me creuse la tête ... si j'ai une idée je te dis ... Ah si, je sais, un escadron de CRS !! humour ! A l'année prochaine j'espère (peut être que je serai licencié en Belgique, qui sait !)
|
|
|
bien resumé! supermarin je suis encore ok avec toi!
j apprecie aussi la reponse d hubert beneteau, qd on voit que certains se font chier pour organiser un tournoi, et que qq abrutis gache la fete, en collant un bordel monstre, ca m ennerve!
effectivement, j ai vu un lien entre sssssssssss et bbbbbbbbbb, le prochain c est quoi c est qqqqqqqqqqqq!
petite note à supermarin, j ai apprecié le coup du cassoulet, c est delirant!!!!!!
je crois que l affaire est entendu, mais pour le moins les gamins pourraient avoir la correction de faire amant d'honorable, ce n est malheureusement pas le cas!!!!!
mais ca c est une autre histoire!
|
|
|
excellent supermarin!!!! ca va etre censuré, c est sur!!!!!!!Combien de temps cela va tenir!!!!!!
mais c est tellement vrai!!!!
|
|
|
Eh Docteur ! La forme toi ? Désolé, je sais que je m'énerve mais faut pas abuser quand même ! Par contre, je viens de comprendre pourquoi on s'nentendait bien tous les deux : on a en commun une certaine vision des choses et un certain humour Pour le cassouler, je suis content de moi , j'avoue ! D'autant qu'avant qu'un arbitre mette dans son règlement "il est interdit de manger du cassoulet pendant sa partie", on peut attendre !
|
|
|
c est clair!!! c est marrant, on pense la meme chose, et on a le meme style de jeu!!
la confrerie des joueurs d attaque,, oublie pas!!!!!
a+ devant un echiquier ou devant un bon cassoulet!
|
|
|
il ne faut pas éxagérer, pourquoi utilise tu elles pour nommer les personnes qui ont fait des bétises je pense que tu es mal informé et que comme c'est elles qui ont été privée de lots c'est forcément elles qui ont faites toutes les coneries, ce n'est pas la peine de t'enerver et restons au moins polis. Pour les problèmes d'alcool qui ont eu lieu dans ce tournoi elles n'y sont pour rien.
Deuxièmement le foyer qui était une salle ou l'ont pouvait rester tard le soir a été "impossible d'accès au moins de 16 ans pendant deux soirs, une explication peu fiable leurs a été donné.
J'étais au tournoi l'année précédente ou c'était un peu n'importe quoi et beaucoup moins surveillé, il y avait des problèmes d'une plus grande gravité (je pense). Le fait que cette année le tournoi soit plus surveillé est une très bonne chose.
Cependant la sanction n'était pas attendu, ils savaient qu'ils seraient punis mais la privation de lots est dur à encaisser et, annoncée pendant l'annonciation du classemen pour bien dégouter les joueurs.
Je pense que certains font une globalisation des betises qui ont été faites et un groupe (de fille surtout) prend un peu pour tout le monde.
De plus je prends l'argument de la ronde ou elles sont arrivées en retard (ce qui est arrivé une fois) et ou elles auraient mangé devant leur échéquier (à part si poser un sandwich sur la table équivaut à manger alors oui elles sont toutes coupables...)ce qui est le cas d'une seule joueuse les autre sont sortis manger dehors avec leur sandwich et sur leur temps, il y a d'autre exemples comme celui-ci notemment pour la bataiile d'eau. Après évidemment ce n'est que la parole d'un "gamin" contre une personne "mature".
Je suis décu que des personnes n'étant pas sur le tournoi prenne parti aussi vite.
Pour conclure il ne faut pas généraliser, des betises ont été faite on ne peut pas le nier, mais il ne faut pas maximiliser ses betises et parfois admettre que ces personnes ont fait des choses respecteuses et quelles n'ont pas manqué de respect pendant toute la durée du tournoi.
Malgré ces quelques problèmes de fins il ne faut en rien enlever le succès de ce tournoi, bien que je ne suis pas toujour d'accord avec eux je félicite les organisateurs pour cette réussite et pour l'ambiance conviviale de ce tournoi.
Une (petite)chose que vous pourriez peut-etre amélioré, c'est la nourriture quand on a joué 4H50, qu'ont à les crocs et qu'on arrive au restaurant et que le choix est maigre ca peut etre génant.
Désolé pour les fautes mon esprit gamin a une grosse flemme...
|
|
|
A supermarin Cher Monsieur,
J'ai voyez vous passé l'âge ou on se préoccupe plus de sa future retraite que de savoir quelles impasses faire pour réviser au bac.
Je ne suis pas moi même de la ligue Ile de France et je n'ai pas compris vos allusions à ce propos.
Quel est ce sujet de l'épuisement des voies de recours fédérales pour déposer une plainte dont vous faites état ?
J'ai professionnellement et de manière privée d'autres choses à faire comme mon mari que déposer comme les américains des plaintes pour un oui ou un non. Je n'ai pris que quelques minutes ici, sur l'appel téléphonique d'une amie qui m'a relaté ce qui se disait ici sur ce forum, pour répondre et donner mon sentiment étant concernée.
Je n'ai pas l'intention de faire un scandale public pour réclamer un joujou à 20 euros.
Je crois d'ailleurs avoir dit que nous avions pris des mesures de punition chez nous pour sanctionner ce qui s'est passé à St Lô, et la version que nous avons entendue chez nous ensuite laisse à penser que tout le monde est responsable plus ou moins, les gamin(e)s bruyant(e)s en premier c'est évident
Qu'aurait il fallut faire ? C'est toujours facile de critiquer ou de juger a posteriori et je ne jette la pierre à personne, ce n'est pas mon habitude, mais si réellement il y a eu récidive dans les comportements des jeunes dont il est question, je pense qu'un appel téléphonique aux parents des enfants concernés après la deuxième bévue, si possible en leur présence, avec menace claire et nette d'exclusion du tournoi et de demande de sanction fédérale aurait calmé tout le monde !
En tout état de cause, avertir juste avant la remise des prix de la décision rendue (même si une sanction était à prendre et je suis 100% d'accord), me semble très abusif.
Si j'avais étée informée des faits ou au pire de la décision prise plus tot je n'aurai pas roulé avec un petit gamin pour ca près de 4h00 pour recevoir ce lot ! et le retour se serait passé dans le calme à bord de mon véhicule. Ceci ne m'empeche pas de dire haut et fort que ce tournoi hormis cet incident se déroule de très belle manière et qu'il faut continuer d'encourager ce genre de compétition jeune bien trop rare en France.
ref HBeneteau : des idées de progrès pour le tournoi ? il est quasi parfait votre tournoi ! Idées :
un chevalet avec Nom Pays Ligue et Elo pour tous les joueurs à garder en souvenir, assez facile à faire, pas cher imprimante et papier requis c'est tout
un drapeau de chaque pays pour chaque joueur (comme les GMI, les gosses aiment bien copier les stars)
et peut être un classement bien séparé pour toutes les catégories et plus de classement général !
les poussins, les benjamines, les cadets, les minimes filles ont, dans leur catégories respectives, les mêmes mérites or le système de lot selon le classement général attribue de fait les plus beaux lots aux juniors ou cadets en général et les poussines ou petits poussins ne gardent que les "petits lots" vu qu'ils sont en fin de classement.
avec ces 3 idées mises en place le tournoi sera parfait...ou quasi-parfait !
|
|
|
En réponse à "Maman" Pour ce qui est des impasses sur le bac, je crois que j'avais opté pour la philo, mais bon ... Nos points de vue ne sont pas si divergents que ça ... 1. Le comportement des jeunes devait être sanctionné 2. La sanction a, à coup sûr, était maladroite, notamment dans le moment de l'annonce (mais les bêtises faites étaient aussi maladroites, notamment dans l'heure tardive ...) 3. Pour ces sous entendus de plainte, je pourrai vous trouver une douzaine de posts où certaines personnes débitent le code civil/pénal/procédure etc. en oubliant juste d'avoir du ... bon sens... notamment des personnes d'île de France (pour l'anecdote, un joueur (ou une joueuse) qui n'a pas eu de lot etait d'un club parisien - et a su dire pendant le tournoi : "nan j'ai pas besoin de rien (sic) si je veux je demande à mon club et il me le paye" mais ça c'est un autre débat) Une seule chose m'exaspère : "on fait une connerie (souffrez ce mot), on nous punit et on râle comme si on était les victimes". Cette pensée ne vous vise pas personnelement, rassurez-vous. (en plus, dans me premier message j'essayais de rester correct, poli et éduqué mais vu la réponse de sssss ... ) Les joueurs incriminés auraient dit "ok, on n'a pas été sympa mais la sanction semble un peu lourde" ce post aurait peut être pris une autre tournure. Pour les améliorations du tournoi, j'avais souvenir qu'il y a 2 ans il y avait chevalet et drapeau, mais je me trompe peut être. Notre profond désaccord vient uniquement du fait que, pour vous la sanction n'était pas adéquate donc injuste au niveau sportif et pour le petit cousin, alors que pour moi, même si ce n'est pas la meilleure sanction, elle a le mérite d'exister ce qui est le plus important à mes yeux ! Malgré ce désaccord je salue votre bon sens et respecte votre opinion Pour la retraite, je cotise, je cotise ... ;-)
|
|
|
ref maman quand on a affaire à un groupe d'ados, c'est à chaque ado de s'adapter aux règles (tacites) délimitées par le responsable, pas au responsable de s'adapter à chaque éducation particulière :
Peut-être vous appeler (à 2heure du mat au fait ? :), aurait-il eu un effet sur votre enfant, mais dans d'autres cas, pisser dans un violon serait plus efficace.
Et encore négligez vous peut-être un peut l'effet de groupe, et surestimez peut-être votre pouvoir d'action à distance, comme d'autres ont l'air de penser que leurs petits bras musclés et leur grosse voix seraient suffisant :
On dirait qu'ils ne sont pas passés par la période où l'on s'amuse en groupe, en ricanant d'autant plus fort qu'on nous engueule.
Bon, maintenant, est-ce que vous imaginez une seconde que lorsque vous punissez votre enfant pour une raison ou pour une autre, celui-ci vous sorte :
"c'est dans le règlement ça ? J'étais pas prévenu que risquais cette sanction"
Moi je trouve que ça frôle le ridicule.
Quant aux mômes, quand on fait des conneries on assume, on ne pleurniche pas.
Et si on s'est amusé en empêchant les autres de dormir (je l'ai fait aussi, c'est effectivement assez amusant), on est beau joueur et on se plaint pas quand on nous rend la monnaie : que je sache, il n'était certainement inscrit dans le règlement que des joueurs étaient autorisés à empêcher les autres de dormir, lesquels pourraient revendiquer l'annulation de TOUS les lots, s'estimant lésés.
|
|
|
Ralalala ...! Si des jeunes foutent le bordel il faut les renvoyer chez leurs mères avec un gros coup de pied dans le cul! Les priver de lot est une absurdité sans nom apparement ils ont été traité comme le mec qui a triché au championnat de paris c'est à dire afficher en place publique! C'est intéréssant de savoir que de manger un sandwich est irrespectueux : je tiens donc à m'excuser auprès de tous mes adversaires devant lesquels j'ai mangé un sandwich... Et puis tout le monde sait bien que les décisions arbitraires sont typiques chez les gens qui ne trouvent pas de coupable. En effet, ils étaient 4 et 2 ont tout pris sur la gueule je trouve çà vraiment nul. Et tous, adulte que vous êtes, vous devez bien savoir que lorsqu'on est adolescent il est très difficile de communiquer avec les adultes qui sont considérés comme des ennemis. Et ceux qui ne tiennent pas compte de çà rendent la discussion impossible et c'est la pagaille. C'est aussi aux adultes d'être plus souples dans leur façon de penser et par là montrer l'exemple en étant plus intelligent non? Par contre les organisateurs n'ont pas à surveiller plus, si les jeunes se permettent de foutre le bordel et de réveiller tout le monde c'est entièrement de leur faute s'ils sont mal évelés et irrespectueux! Je me permet de dire çà car je sais de qui je parle ;-) PS : Quant au mec qui a abandonné au 2ème coup car c'était un non fide, ça n'était pas à nice ? ;-)
|
|
|
c'est bien dommage que les parents n ont pas été avertis.J'ai appris par le site que ma fille s'était mal comportée.Elle est effectivement revenue sans lot mais je pense qu elle s en moque si j'étais venu la chercher immediatement il y aurait eu moins de nuisance et elle aurait été plus toucheé
|
|
|
"Elles ont été prévenues au dernier moment"
-> Faux, plusieurs avertissements ont été donnés a de nombreux fauteurs de troubles, qui étaient ainsi prévenus de l'éventualité de la sanction
"C'est une sanction exemplaire/arbitraire"
-> Au cours d'un match de foot, une bande d'une centaine de supporter va dans le centre ville incendier des voitures, picoler et se taper dessus. la police n'en interpelle que 10. Doit-elle les relâcher sous prétexte qu'elle n'a pu attrapper les autres?
"Cette sanction n'est pas réglementaire, seul l'arbitre a le droit d'exclure les joueurs du tournoi"
-> Fermez les yeux et imaginez. Vous êtes l'organisateur, depuis 6 ans, d'un festival rassemblant désormais près de 300 joueurs et 24 nationalités. Toute l'année vous vous battez pour qu'il puisse être le mieux organisé possible. Et pendant le dit tournoi, quelques participants mettent en péril l'attribution de l'hébergement pour l'année suivante, posant ainsi une épée de Damoclès au dessus de la tête de votre cher tournoi, sans compter la gène ressentie par de nombreuses personnes, pour lesquelles vous vous battez sans relâche afin garantir leur contentement. Laissez-vous passer sans rien dire?
"La sanction n'est pas valable car donnée hors du tournoi"
-> Le festival de Saint-Lô ne dure pas du début de la 1ère a la fin de la dernière ronde, mais, comme les JO, du début de la cérémonie d'ouverture à la fin de la cérémonie de clotûre, chacune symbolisée par un pot de l'amitié. La sanction a été signifiée lors de la remise des prix, donc dans les limites temporelles du tournoi. Règlementairement, elle est on ne peut plus valable...
|
|
|
Oups -Veuillez m'excuser, j'ai oublié de delogger ma mère avant de poster le message précédent-
|
|
|
Salut Hugues ! Alors remis du tournoi ? pour ma part, tout le monde sait ce que j'en pense donc je vais pas m'apesantir sur les faits, je préfère intervenir sur le post de la défense Petroff ! Ya intérêt à avoir un tournoi l'année prochaine, c'est trop ttoooooooopppppppp ! Au juste, je VEUX joueur contre toi l'année prochaine ! J'ai une perf FIDE à booster ! ;-)
|
|
|
En tant qu'organisatrice du tournoi de St lô je vais me permettre de repositionner certaines choses essentielles. Dans la vie le premier des règlements à adopter, c'est le savoir vivre . Deuxièmement ” ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ” me paraît être le minimum. Dans la plaquette d’inscription il était précisé “ pendant toute la durée du tournoi une attitude correcte est exigée de la part des joueurs et des accompagnateurs. Toute dégradation entraînera des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du tournoi. Je suis responsable ( et à notre époque Dieu sait si ce terme est de plus en plus lourd de sens) vis à vis des parents, du lycée, de la DDJS(qui donne l’autorisation de l’ouverture du centre de vacances), de la ville.. Il est toujours très facile de critiquer. Ce festival est avant tout une compétition échiquéenne et pas un lieu de défoulement en tous genres pour des gamins qui ne pensent qu’à eux. Sans doute suis je inconsciente de prendre une telle responsabilité sur mes épaules quand on voit déjà qu’une mère qui se garde bien de donner son identité est prête à entamer des démarches parce qu’un gamin qui n’a même pas joué le tournoi n’a pas eu de lot (soit dit en passant elle serait venue me le dire, je lui en aurai donné un).On travaille toute l’année pour préparer cet événement qui engage beaucoup d’argent, j’ai donc accusé les fauteurs de trouble récidivistes de sabotage par leur égoïsme et leur inconscience. Nous avions programmé de nombreuses animations très variées qui à elles seules pouvaient suffire au défoulement. Quel est l’objectif poursuivi par ces gamins qui empêchent les autres de dormir, qui prennent des risques pour leur santé comme celui qui s’est retrouvé aux urgences parce qu’il avait trop bu ou des filles qui veulent agir à leur guise alors qu’elles nous sont confiées ?L’argument ” on est jeune ” qui sous entend on a le droit d’emmerder les autres me paraît un peu simpliste et carrément grave quand il est repris par des adultes. Je leur suggère donc de laisser leur gamins faire ce qu’ils veulent quand ils sont avec eux parce que de toute façon cette argumentaire les rend ingérables pour les autres. On avait engagé 8 animateurs pour encadrer ces 54 enfants, les autres étant avec leur entraîneur ou parent aux autres étages. Quand j'ai appris le 2è jour que 3 des 5 filles avaient traîné dans St Lô jusqu'4 heures du matin alors qu'elles n'en n'avaient pas l'autorisation parentale, j'ai immédiatement téléphoné à leurs parents!! Les parents de l’une d’entre elles n'étaient pas joignables et quand leur fille a eu connaissance de ma démarche elle m'a suppliée de ne pas le faire mais de venir en parler avec elle. Je suis donc allée "remonter les bretelles" des 3 mises en cause en les prévenant qu'à la prochaine incartade, j'appelais leurs parents pour qu'ils viennent les récupérer. Avant le début de la ronde je leur ai également passé leurs parents au téléphone. Puis le soir du feu d'artifice alors qu'elles avaient dit aux animateurs qu'elles n'y allaient pas le les ai croisées dans la foule. 2 jours après les 5 ont organisé une bataille d'eau dans le dortoir, je les ai punies en leur faisant ranger et nettoyer la salle d'analyse et les ai averties qu'elles seraient privées de lot , pensant que ça allait les calmer et me réservant le droit de le leur réattribuer en cas de comportement correct. Bien sûr j'aurais pu les exclure dès ce moment là mais je leur ai laissé une chance. La goutte d’eau qui leur a valu la privation de lots, c’est la dernière nuit, qu’elles ont passée à empêcher les autres de dormir et pendant laquelle elles ne se sont pas couchées. Il me semble que ce jour là j’avais autre chose à faire que d’appeler leurs parents alors que le tournoi était terminé. Nous avons donc statué sur leur cas en décidant, de ne pas les récompenser vu qu’elles avaient été plusieurs fois prévenues. Ce n’est pas par plaisir que l’on décide cela ! ! On ne peut pas mettre un organisateur derrière chaque gamin désireux de mal se conduire. La moindre des choses quand on s’est mal comporté c’est d’encaisser la punition sans pleurnicher sur son sort. Il nous reste après les avoir raisonnés le pouvoir de la sanction. On s’en passerait bien Il y avait 280 personnes qui essayaient de dormir à l’hébergement ! ! Les 3 garçons qui ont été aussi privé de lots sont exclus en plus des éditions futures( ?) puisque 2 d’entre eux avaient déjà été prévenus l’année dernière. Quant à la 7è édition de l’an 2005 elle est du fait de ces abus compromise puisqu’un adulte mécontent des conditions d’hébergement est allé déballer au proviseur adjoint tout ce qui s’est passé et s’est vanté à son retour ”c’est fini vous n’aurez plus l’hébergement ! !”. Alors nous les organisateurs de ce festival remercions les gamins qui par leur égoïsme ont saboté ce tournoi et les éditions à venir. Maintenant vous pouvez réfléchir sur la question d’une punition justifiée ou pas mais commencez donc par organiser un tel événement avant d’ergoter sur l’aspect philosophique de la sanction en cautionnant les exactions “ pas méchantes ” mais qui pourraient mal tournées pour moi en m’envoyant derrière les barreaux parce que j’ai sacrifié une partie de mes vacances avec de nombreux bénévoles à vouloir faire plaisir à des gamins ingrats.
|
|
|
Méééééé heuuuuuuu Dis donc Supermarin, jsuis pas offreur officiel de points FIDE du tournoi de Saint-Lô, ma belle perf a 1600 je l'ai méritée, tant par mon sérieux que par mon application sur les parties... hum...
Et puis tu m'as déjà bouffé le seul point que j'espérais faire au blitz par équipe, ça te suffit pas?
|
|
|
Chevalets A la suggestion des chevalets pour tous les joueurs, c'est bien sûr très facile à faire. On a malheureusement arrêté de mettre les chevalets dans l'open jeunes, car ça représente environ 2 heures de travail supplémentaires à la fin de chaque journée. Pa contre, pour les drapeaux, nous plaidons non-coupables ! Chaque joueur étranger avait son drapeau quelque soit le tournoi.
Pour les repas, on fait notre impossible pour améliorer, mais nous sommes tributaires des cuisiniers du lycée, qui ne veulent pas nous prêter les cuisines s'ils ne sont pas là. Nous avons pourtant un excellent traiteur prêt à travailler avec nous (et en plus pour moins cher!). Ceux qui font notre open de février savent ce qu'il en est.
|
|
|
Lots et classements Pour ce qui est des classements par catégorie, j'ai du le faire à la main, car le logiciel de la FFE plantait à chaque fois que je lui demandais. Je l'ai fait après la 8ème ronde. Il est vrai que j'aurais pu le faire avant, car j'ai trouvé une astuce pour le faire assez rapidement, mais je n'y avais pas pensé avant.
Pour la remise des lots, il est vrai que les plus vieux ont en général les plus gros lots. Mais ce n'est pas complètement vrai, puisque les premiers, deuxièmes et troisièmes par catégorie sont appelés bien avant leur place réelle en ce qui concerne les petits (par exemple le premier PPO a été appelé en 10è position alors qu'il était 147è). En outre, certains lots pour les petits (et négligés par les plus grands) coûtent souvent aussi cher que certains lots qui semblent beaucoup plus chers.
Je me rappelle la critique inverse il y a 2 ans, où certains grands étaient frustrés après avoir fait un excellent tournoi en finissant dans les 10-15 premiers, de se faire "enlever" les télés, magnétoscopes, consoles de jeu... par des tout-petits.
|
|
|
Ref à Muriel Excellent discours je pense qu'il n'y a rien à ajouter.
|
|
|
tres bien muriel! effectivement, rien à rajouter, on peut juste regretter que ceux qui ont organisé un tel tournoi, se retrouvent encore critiqués, j aurais honte de la ramener alors que j ai fait des conneries!
enfin passons, muriel a le mot de la fin je crois!
|
|
|
en ce qui me concerne, ayant fait 3 fois l'open de St-Lô (février) ces dernières années, je peux témoigner d'une organisation parfaite et d'une ambiance toujours sympathique. D'autre part ce n'est pas nouveau que des ados chahutent ..., alors espérons que la pratique du jeu d'échecs avec clubs, opens, ne risque pas de devenir impossible par la faute d'esprits procéduriers sans humour (ou suivant une mode perverse d'outre-atlantique ?). Bon courage à ceux de St-Lô pour les prochains tournois.
|
|
|
ref aile roi! c est vrai qu il serait dommage que des esprits mal intentionnés trainent les organisateurs de tels tournoi devant les tribunanux!
la justice ne doit intervenir que lorsqu il y a des manquements averés aux droits les plus elementaires!!!!!
o))))))
|
|
|
Certes.... Il est "normal" que les jeunes aient une certaine fraicheur, une envie de se dépenser, de s'agiter, de rire et plaisanter entre eux...
Toute organisation doit en tenir compte, même si ce n'est pas facile à gérer bien souvent.
Maintenant, le "déconnage" incontrôlé alors que l'on participe à un évenement échiquéen comme St LO ( méritant de perdurer )...
c'est pas très compatible,
surtout si en plus ce sont des "espoirs" échiquéens français.
Les échécs necessitent un comportement approprié sur l'échiquier et aux alentours, alors il n'est jamais trop tôt pour l'apprendre ( rôle des parents, animateurs, de la FFE ).
|
|
|
Pour la première fois ici : mon avis : 1/ il fallait sanctionner plus séverement les fautifs. Après les largesses de Mme Muriel c'est difficile de légitimer un refus de donner le lot gagné pour les gosses. (il faut que cette punition soit inscrite noir sur blanc dans le règlement pour être applicable).
2/ tant qu'il y aura des Opens, avec dans le même tournoi des grands, des grands forts et des petits et des petites, des filles et des garçons avec de plus un classement général qui prime sur le classement par catégories, il y aura des mécontents. c'est inévitable.
L'idéal, déja testé avec une certaine réussite, c'est de :
a- supprimer le calssement général général !
b- récompenser par des lots assez sympas les 3 ou les 5 premiers ET les 3 ou 5 premières de chaque catégorie, (parité et équité totale des juniors-juniors filles aux petits poussins-petites poussines, photo sur le podium pour papa et maman) et ensuite descendre le classement des enfants qui restent pour qu'ils récupèrent les lots restants !
Encore une fois c'est probablement le système le plus juste qui soit et surement le moins polémique.
Si j'étais, mais je n'y suis pas, à la place des organisateurs vu ce qui s'est écrit ci-dessus, pour éviter toute polémique ou action future de quelques dérangés du code civil, à la place de l'organisation j'enverrai le lot par la poste aux gamin(e)s (ou l'équivalent un bon d'achat par exemple) avec une belle lettre d'engueulade aux auteurs des bêtises prévenant clairement que si les faits se reproduisent l'an prochain ce sera beaucoup plus expéditif ! Et je ne les metttrai pas en cas d'inscription dans la même chambre ni au mêm étage.
Diplomatie, maim de fer dans un gant de velours et tout le monde est content.
Je suis nos bambins autour de l'échiquier depuis une douzaine d'années partout en france et même parfois en dehors,après mure réflexion et quelques 300 déplacements échiquéens au bas mot avec des gamins je crois pouvoir donner un avis....expérimenté ?!
Dernière chose, ce tournoi est l'un des plus beaux sinon le plus beaux des tournois jeunes en France, les idées de Maman ne sont pas idiotes du tout, je préfère un gosse qui repart avec son chevalet à son nom en souvenir (comme aux chp de france jeunes il y a encore 2 ans) plutot qu'avec un maillot de foot avec le nom de untelzizoubeckhamronal dans le dos !
|
|
|
C'est pas mal l'idée d'envoyer le lot par la poste + 1 demande de suspension... disons d'une année. Comme ça, on va bien suivre le réglement et tout le monde sera content!
|
|
|
De retour de vacances normandes et ...que dire ? Voici le courrier que je vais adresser à Mmme la Présidente d'Agneaux-StLô suite à sont Open jeunes :
Madame la Présidente,
Je tenais à vous remercier pour la qualité du tournoi international jeunes organisé par l'ensemble de vos bénévoles. Je suis venu cette année pour la première fois à St Lô compte tenu du "bouche à oreille" favorable entendu ci et là et notamment aux dernières éditions du Championnat de France des Jeunes ou j'accompagne Barbara depuis 1998.
Cet évènement, unique en France, mérite d'être salué comme il se doit et devrait être pris en exemple pour être transposé, si c'est possible dans d'autres villes.
Vous pouvez compter sur moi pour propager la meilleure image de ce bel évènement échiquéen qui mérite d'être reconduit.
J'ai pleinement conscience de la masse de travail qu'il faut déployer par l'ensemble des intervenants avant, pendant et après le tournoi pour réussir cette épreuve !
Enfin, s'agissant du petit entretien que nous avons eu lors du pot de clôture pour le sujet que vous savez, je tiens personnellement à vous dire combien j'ai apprécié votre disponibilité, votre qualité d'écoute et la compréhension dont vous avez fait preuve même si les quelques
explications fournies oralement n'excusent en rien ce qui s'est passé.
Je vous joint en copie la lettre que j'adresse parallèlement à M. le Maire de votre ville.
Recevez, Madame la Présidente, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Didier Perrusset
pour les écrits qui précedent :
je n'ai nulle intention de polémiquer, je ne compte pas non plus intenter une quelconque action contre le club (un comble !) et je redis que ce tournoi est une réussite.
Simplement, pour prendre part aux idées d'ici émises, je suis plutot d'accord avec les posts de maman et hyperrealiste d'une manière générale. (notamment pour les chevalets et les catégories à primer)
Sur la question posée au départ par tonytruand, il est tout à fait vrai que le pouvoir disciplinaire obéit à des règles juridiques assez strictes et qui doivent être formelles (je suis bien placé je crois pour en parler vu :
1-l'affaire IdF et les 3 procès que j'ai intenté contre la Ligue Idf et celui contre la FFE !), et :
2- Etant de profession spécialisé dans l'assurance des associations,je dispose outre d'une abondante littérature sur le droit associatif, d'une étude juridique très sérieuse et complète de plus de 60 pages sur le pouvoir disciplinaire dans les fédérations et associations (mise à jour tous les trimestres)et ce n'est pas si simple que certains ici le prétendent.
En résumé, je dis bravo aux organisateurs de St Lô pour tout ce qu'ils ont fait pour les jeunes du monde entier venus à ce superbe tournoi, je dis qu'il est normal d'avoir pris des mesures contre les fauteurs de troubles et je suis sur que la lecon sera retenue par tous (joueurs et organisateurs), comme seront prises en compte les idées émises par certains ici.
Bonnes vacances à ceux qui partent bientot.
|
|
|
merci didier! merci pour ces precisions, et encore bravo à Muriel pour son tournoi!
|
|
|
Rien d'autre à faire que de polémiquer pour...rien ! Alors en vitesse tant il y a plus important à faire, après avoir tout lu et relu, je suis tout à fait d'accord avec les posts de maman, hyperrealiste, batave, lagaffe et DPerrusset.
Je suis en grande partie d'accord avec les posts de muriel, beneteauhubert et legrand, voire supermarin.
je trouve débiles les posts de kaktus et thl aussi.
Pour la question posée au départ, (pourquoi les posts dérivent ils de leur sujet initial?) je n'ai pas d'idée certaine et fiable à 100 % mais je crois que si la sanction prise n'est pas clairement écrite noir sur blanc alors elle est illégale en vertu du principe "de la légalité des peines" et de la nécessité impérieuse d'avoir une "incrimination précise" pour pouvoir rendre une sanction avec un barême croissant selon les fautes commises.
ref whisper un an de suspension pour (!? si peu !?) est très exagéré pour des gamines ! sadique !!
En dernier lieu pour ce tournoi comme pour d'autres j'aime assez l'idée des récompenses ou prix identiques par catégories d'age ET de sexe c'est effectivement le système le plus juste pour toutes et tous, d'ailleurs pas loin à lisieux un tournoi prend une petite réputation chaquue année de plus sur la "parité" des prix distribués !... mais c'est un autre sujet cher à l'un des posteurs ici. Un petit poussin premier des PPO a en effet dans sa catégorie autant de mérite que la premiere des minimes filles dans SA catégorie. Si on ne faisait pas jouer tout le monde ensemble on ne ferai pas de distingo mais la valeur du jeu d'ehecs c'est de faire jouer petits et grands filles et garçons MI ou débutants dans UN open ! grace au système suisse. Mais il y a t il un seul et même tournoi avec toutes ces catégories diverses ? A mon avis non d'ou l'idée de respecter les catégories de maniere égale.
|
|
|
alors comme dhab, tu n'as pas compris ce que tu lis, je dis la même chose que Muriel.
A débile, débile et demie.
Mais toi en plus tgu es lâche.
|
|
|
Comme le disait très justement Hubert, le système de parité entre les catégories et entre les sexes a été testé il y a 2 ans.
Chaque système possède des défauts, et celui-ci posait le problème de la "faible" récompense allouée aux cadets/juniors se trouvant autour des 8-10ème places.
Tous les systèmes ayant plus ou moins été testés, le système actuel propose quand même une parité relative pour les 3 premiers de chaque catégorie...
|
|
|
pour répondre en partie à tonytruand Le respect des droits de la défense en matière disciplinaire est un principe fondamental reconnu en procédure civile, pénale ou administrative (cf. Wiederkehr, Droits de la défense et procédure civile, D. 1978, chr., p. 36). Mais la jurisprudence et la doctrine élargissent le champ d'application de ce principe en le classant parmi les droits naturels.(Cass. civ. 7 mai 1828, S 1829, 1, p. 329 ; Motulsky, Le droit naturel dans la pratique jurisprudentielle : le respect des droits de la défense en procédure civile, Mélanges Roubier, tome 2, p. 175 ; Vincent et Guinchard, Procédure civile, Dalloz, 24e éd., 1996, p. 429, no 608 et s.).
Dès lors, ce principe est applicable dans tout litige, dans toute instance qui se déroule devant une juridiction ou devant une autorité disciplinaire publique ou privée. Dans tout litige, le principe du respect des droits de la défense (englobant le principe du contradictoire) signifie que chacune des parties doit avoir « la liberté d'attaquer et de se défendre, la possibilité de connaître et de discuter les documents produits, les témoignages déposés, d'assister à certaines procédures de preuve telles que l'enquête ou l'expertise » (Vincent et Guinchard, précité, p. 432, no 612).
D'un strict point de vue disciplinaire, ce principe du respect des droits de la défense exige que « nul ne doit être condamné sans avoir été mis à même de se justifier » (Legal et Brethe de la Gressaye, op. cit., p. 433).
Les juridictions veillent attentivement au respect de ce principe dans l'exercice par les associations de leur pouvoir disciplinaire et en font un « droit élémentaire de la personne humaine » (TGI Seine, 15 mai 1961, D. 1961, jur., p. 520, confirmé par CA Paris, 28 mai 1963, rapporté dans Brichet, Associations et syndicats, Litec, 6e éd., 1992, no 555, p. 206) ou « un attribut élémentaire de la personne » (TGI Paris, 26 févr. 1973, JCP éd. G 1974, II, no 17821, note Lindon).
Toute violation du principe du respect des droits de la défense emporte la nullité de la décision prise sans même examen au fond (TGI Paris, 26 févr. 1973, précité ; CE 23 mai 1986, nos 53.100, 53.976, Rev. jur. éco. sport 1987, no 2, p. 119, note Carbajo, D. 1988, som., p. 386, obs. Carbajo).
Ce principe étant un « droit naturel », un « droit élémentaire » de la personne, il n'est nul besoin que des dispositions statutaires l'affirment et organisent une procédure permettant son respect et son exercice. Les droits de la défense doivent être respectés même en l'absence totale de procédure disciplinaire prévue par les statuts ou le règlement intérieur (TGI Seine, 15 mai 1961, précité ; CA Paris, 28 mai 1963, précité ; TGI Limoges, 20 avr. 1988, précité).
Le principe du respect des droits de la défense est généralement inséré dans les statuts types de certaines associations afin de rappeler aux dirigeants leurs obligations en la matière. Ainsi, à titre d'exemple, l'article 4 des statuts types des associations reconnues d'utilité publique dispose que « le membre intéressé est préalablement appelé à fournir ses explications ».
Il incombe aux statuts et/ou au règlement intérieur d'énumérer les faits et actes constitutifs d'une faute justifiant une sanction.
Ceux-ci auront donc un rôle normatif important dans l'élaboration des incriminations. Ainsi, les statuts et le règlement intérieur prévoient-ils généralement des sanctions en cas de non-paiement des cotisations, en cas de violation des dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et/ou des statuts, en cas de non-respect des règlements sportifs ou du règlement intérieur de l'association.
Toutefois, cette technique de l'incrimination par énumération présente l'inconvénient qu'il est difficile pour les rédacteurs des statuts de prévoir à l'avance très précisément tous les faits et actes des sociétaires devant être sanctionnés. Le risque est que tous les cas ne soient pas prévus et qu'un fait nuisible au bon fonctionnement de l'association, en l'absence d'incrimination, ne puisse être sanctionné.
D'autant que selon la jurisprudence, la disposition statutaire relative aux causes de sanction « est de droit étroit et ne peut être étendue par voie d'interprétation ou d'assimilation » (T. civ. Seine-Inf., 4 avr. 1927, DH 1927, 2, p. 164, note Beudant ; T. civ. Saint-Malo, 8 févr. 1934, S. 1934, 2, p. 214).
La liste des incriminations est donc limitative et d'interprétation stricte.
|
|
|
Merci Didier... tu m'as fait comprendre une chose...
que jamais je ne ferait du droit!
|
|
|
Je te rassure petite église... il y a une douzaine d'années je n'y connaissait pas grand chose moi non plus mais à force de questions de clients et d'expérience professionnelle acquise au fil des années j'ai du m'y mettre un peu.
Je n'ai guère de mérite, j'ai la chance d'avoir pas mal de monde autour de moi qui s'y connait et bien plus que moi...en sus d'une abondante documentation que je n'hésite pas à consulter si besoin.
Ceci dit connaitre un minimum de choses notamment en droit civil est utile de nos jours !
merci en tout cas de ta réponse !
|
|
|
C'est très instructif, mais une "affaire" comme celle-ci est-elle vraiment du ressort du droit civil? Qu'auraient dû faire les organisateurs, si on va dans ce sens? Intenter un procès aux présumés coupables pour tapage nocturne dans un lieu public? Ceci dit c'est vrai que ca répond bien a la question de départ d'un point de vue strictement juridique...
|
|
|
Réf Chewbaccak Effectivement je n'ai fait que de répondre, en résumé, à la question de départ. Pour ce qui est des références juridiques une association ,tout comme un tournoi, sont des contrats de droit privés, donc du ressort des textes civils en cas de conflit. (article 1134 du code civil essentiellement).
Néanmoins dans le cas des fédérations sportives la sanction disciplinaire est une décision administrative ! En effet :
L'obligation de motiver et de notifier la sanction à l'intéressé ne saurait résulter d'un caractère juridictionnel que l'autorité disciplinaire n'a pas, même dans les fédérations sportives.
Ce principe a été rappelé par plusieurs arrêts du Conseil d'Etat : « Ni la loi du 29 octobre 1975 ni aucune disposition législative n'ont conféré un caractère juridictionnel aux organes chargés par les fédérations sportives d'exercer le pouvoir disciplinaire... » (Conseil d'Etat, 19 déc. 1980).
« Ni la loi du 16 juillet 1984, ni aucune autre disposition législative n'ont conféré un caractère juridictionnel aux organes chargés par les fédérations sportives d'exercer le pouvoir disciplinaire... » (Conseil d'Etat, 14 mai 1990).
Malgré la terminologie souvent employée (juridiction, incrimination, appel, etc.) l'autorité disciplinaire n'est pas une juridiction et ses décisions ne sont pas des «jugements». Dès lors, le fondement de l'obligation de
motiver la sanction (en fait et en droit doit être recherché ailleurs.
Si l'association est une fédération sportive, la décision disciplinaire est alors un acte administratif
Conseil d'Etat 22 nov. 1974 ; Karaquillo, Le pouvoir disciplinaire dans l'association sportive, D. 1980, chr., p. 121), qui comme tel doit être motivé par écrit et « comporter l'énoncé des considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision » (Loi no 79-587, 11 juill. 1979, art. 1 et 3, JO 12 juill., p. 1711, rectifié par JO 13 juill., p. 1822, relative à la motivation des actes administratifs et à l'amélioration des relations entre l'Administration et le public).
D'une façon générale, que l'association soit une fédération sportive ou non, le caractère obligatoire de la motivation est inhérent à l'exercice des droits de la défense (TGI Paris, 26 févr. 1973).
Surpenant non ? Mais très réel et indiscutable !
Désolé pour la prose juridique, J'espère avoir éclairé les lecteurs et tonytruand...et que l'on vienne pas me dire ensuite comme certains en Ile de France que je n'y connait rien ! (avec le sourire).
|
|
|
Ok Ok on a tous compris... Moi j'aurai viré manu miliari les fautives avant la fin du tournoi ou alors comme punition une révision forcée des ouvertures et techniques de finales. Si les gamines sont effectivement des membres de l'Equipe de France ou du Club France c'ets qu'elles sont douées mais la plupart ne travaillent pas assez pour devenir en core meilleures donc en les obligeant à des travaux forcés échiquéens on faisiat d'une pierre 2 coups une sanction ferme et un enrichissement du niveau des demaoiselles bénéfique pour elles comme pour la FFE !
Merci à DPerrusset pour les précisions comme souvent il n'y a pas grand chose à y redire ! Bravo.
Pour les détails proposés : "chevalets drapeaux et récompenses par catégories..." c'est effectivement à mon idée personnelle de très bonnes suggestions et c'est facile à mettre en oeuvre ! Je suis 100% pour ces idées.
|
|
|
Didier.. Beaucoup de gens en IDF aimeraient, en doute tu.., que les choses évoluent et ceci rapidement...en faveur des échecs
et sont "saoulés" de voir simplement
des personnes qui n'espèrent que garder
leurs postes MAIS....
DP modére ta "prose" juridique, documentée ok, mais qui à la longue rebute et te fais passer pour un être "strange" et "polémiqueur"...
|
|
|
je voudrais apporter une précision, relativement mon intervention ci-dessus. Je faisais allusion à une citation selon laquelle certains parents menaçaient automatiquement les organisateurs (relire plus haut). Bien évidemment je ne visais pas Didier qui n'était pas encore intervenu dans ce fil. Je lui enverrai un mail dès que possible. Cela dit Bison a sans doute raison (mais, pour l'IDF je n'ai aucune espèce d'idée de ce qui s'y passe).
|
|
|
Merci Jean de ton intervention Mais juste un mot pour (re)dire que je n'ai fait que de tenter de répondre le plus justement possible, quoiqu'en résumé tant le sujet n'est pas simple, à la question du départ posée par tonytryand.
Bien entendu je suis très conscient crois moi de l'image que je peux véhiculer en avancant souvent des arguments qui n'interressent pas grand monde mais pour moi c'est aussi simple que pour un GMI d'analyser sur 6 ou 7 coups de profondeur !
De toute maniere je ne suis ni "strange" ni "polémiqueur" à mon avis je ne fait que tenter d'expliquer du mieux possible certaines choses qui effectivement rebutent un peu.
Comme toi et comme beaucoup je tente d'améliorer ce qui peut l'être car dieu sais que nous avons besoin de réelles compétences pour faire progresser encore d'avantage notre fédération composée en très grande partie de licences jeunes !!
Je n'ai JAMAIS critiqué quoi que ce soit par méchanceté ou par pur plaisir la critique n'est utile que si elle est constructive et asssortie d'idées qui peuvent être mise en oeuvre!
Pour ce tournoi de St Lô : c'est un des plus beaux tournois Jeunes de France et ca doit le rester !
|
|
|
je tiens a preciser mm si moa ossi jutilise le language SMS ca ve pa dire ke je sui un criminel ki fe du bruit juska 5 heure du mat !
|
|
|
D'accord Didier.. C'est sûr St Lo DOIT ETRE vigoureusement soutenu, et ne pas être torpillé par quelques jeunes irresponsables n'en faisant qu'à leur tête..
Les parents, au lieu de passer leur temps à menacer des organisateurs courageux, feraient bien mieux d'éduquer et d'encadrer leurs enfants
en coopération avec le travail de la FFE ( voir stages équipe de France des jeunes par ex ).
Au niveau des chevalets, et des drapeaux..dans un autre ordre d'idée..
chaque année je me rends à Barcelone Sants en catalogne ( plus grand open ) et tous les joueurs ont un chevalet, drapeau, superbe tee-shirt...pour une inscription modique, et l'ambiance est extra !
Je reconnais que c'est génial, et pense aussi que les jeunes doivent être sensibles à ces petits gestes...
Bien sûr, tout n'est pas dû aux joueurs et il faut éviter d'agir toujours dans le même sens..on peut aussi donner un coup de main amical et rapide pour le rangement des pièces par ex.
Didier, pour l'IDF, j'espère juste qu'on arrivera ENFIN à voir émerger des projets concrets et de véritables actions partants de personnalités diverses...et tolérantes.
Le forum c'est bien pour discuter, mais à un moment, il faut que celà se traduise et rejaillisse sur l'ensemble en IDF.
|
|
|
ref Bison : tout à fait OK MAIS si les vrais responsables coupables avaient été virées dès le début de "l'affaire" on en serai pas là et DPerrusset n'aurai pas à s'expliquer en publiant des textes qui intérressent peu de monde certes, mais ô combien vrais ! C'est un autre sujet.
Pour ce qui est du post présent je pense qu'il est inadmissible d'avoir un comportement bruyant irrespectueux à des heures indues et qu'il fallait sanctionner les fautives noctambules, mais je pense aussi qu'il aurai fallu sanctionner plus tôt et pas attendre la remise des prix pour annoncer la privation du lot prévu !
A mon avis tout le monde à des torts dans cette histoire et je comprend la désillusion des gamines ou de la maman qui explique ici sa déception.
Pour les idées d'amélioration possibles émises ici j'avoue être aussi totalement en phase avec les idées proposées etle tournoi comme ceci sera parfait...(je n'aimerai pas être un petit ou un moyen ni une féminine vu le système de remise des prix choisi). L'idée lancée d'une homogénéité pour tous et toutes, petits et grands est en effet très juste à tout point de vue !
réf HB ( Bravo pour le prix gagné de lisieux !) : il ne faut pas 2 heures pour poser quelques 250 chevalets sur les tables ca se fait depuis 1997 au moins au Ch de France des Jeunes avec 950 participants ! si tout le monde s'y met ou si chaque joueur le récupère avant sa ronde c'est vite bouclé !et les gamins aiment bien ce "souvenir"
ref DP c'est bien les lois MAIS qui les connait ? qui les respecte ?? Les gens de la FFE veulent jouer aux échecs par lire le code ceci ou la loi truc même si c'est vrai les lois doivent être respectées...alors il faut rétablir l'autoritée parentale perdue depuis 1980 et l'instruction civique dès l'école primaire ; vaste boulot en effet. N'est-ce pas kaktus ?
Au fait la charte du joueur d'échecs a été distribuée sur place aux joueurs ? Mine de rien ca change la position à prendre pour justifier ou non les décisions prises !
Envoyez donc les lots par PTT avec une belle lettre de réprimande comme suggéré plus haut et l'affaire cessera d'elle même. A malin malin et demi !
|
|
|