France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 17 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Examen d'arbitrage par Ka***la***ak*378 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Lu sur le site FFE
Examen d'arbitrage : les résultats de la session de juin 2004 ont été diffusés. Néanmoins, le Directeur National de l'Arbitrage a diligenté une double correction systématique de toutes les copies de l'Unité de Valeur numéro 2.


En effet, le taux de réussite est étonnamment bas. L'ensemble des copies sera confié à un arbitre formateur, qui fera fonction de correcteur à cette occasion et qui aura toute autorité pour reconsidérer chaque copie. Le Directeur des Examens Thierry PARIS a été chargé du suivi de ce dossier.


Je me souviens pour ma part d'une phrase de mon formateur : "n'est pas arbitre qui veut" et je lui donne raison!







J'ajouterais que si le taux de réussite était étonnament bas, c'est sans doute que le niveau des prétendants devait être étonnament faible.


re Kaspala barak Une question: quand on devient arbitre (i.e qu'on a passé tous les UV,...), est-on arbitre à vie, ou bien faut-il repasser des examens (une fois tous les 10 ans par ex.) pour rester arbitre ?


C'est marrant quand même On parle arbitrage, et là, alors que c'est un sujet qui devrait l'intêresser, vu que c'est un arbitre, ben on entend plus ThL.


Pour bulgroz, quand on est arbitre, c'est à vie. A moins bien sûr de faire une grosse connerie du genre de se faire corrompre par un joueur ou de buter un emmerdeur. Rien n'empèche un arbitre actif et consciencieux de suivre les UV de recyclage...
Pour ce qui est du niveau de l'UV2 et des prétendants, il semble, dixit un formateur que j'ai vu hier, que l'examen était un peu plus piégeux qu'à l'ordinaire. Les rares reçus l'ont été le cul sur la barre...


Désolé de ne pas être là 24h/24, hein. Je suppose que tu devais être trop occupé à déformer mes propos et à envoyer des posts vides pour atteindre les 200, histoire que je ne puisse plus répondre à tes manipulations, pour envisager que je puisse avoir une vie en-dehors de FE et que j'aie autre chose à faire qu'à te répondre dans l'instant, monsieur le troll anonyme.


Maintenant, la réponse à ta question est RTFM.


Réf whisper Est-ce que les sujets de la session de juin 2004 sont disponibles quelque part ?


Dingue ça ! T'es hyper agressif ThL !
T'aurais pas des problèmes avec ton ego, parfois ?


T'es AF combien ThL ? 


Bulgroz, je crois qu'on t'as répondu. Sinon aucune idée pour les résultats, apparemment ils ne sont pas dispo vus que le site annonce qu'ils vont être recorrigés pour être sur de la catastrophe. Pour ma part ayant suivi le stage AF4/AF3 en 4 jours je peux certifier que pour réussir l'AF3 faut comprendre le système suisse chose qui ne se fait pas si facilement. L'AF4 est assez facile néanmoins. Pour info chui AF3 même si je traine à envoyer 2,3 rapports d'arbitrage...


Réf bulgroz Plonk.


petite question (pas seulement à ThL) si un arbitre federal arrete de jouer en club pendant 30 ans, et reprend une licence en 2034, il redevient arbitre fédéral ? J'ai beau chercher dans le règlement, cela n'est pas explicitement mentionné.


En théorie, oui. Un arbitre qui n'a pas de licence A ne perd pas son titre d'arbitre, il perd simplement son droit à arbitrer des tournois homologués tant qu'il n'a pas de licence A. Du moins, c'est comme ça que je lis le règlement. Maintenant, il est certain qu'un arbitre qui n'aurait ni joué ni arbitré pendant 30 ans risquerait d'avoir besoin d'une sérieuse remise à jour, mais ceci est une autre histoire.


Les sujets et leur corrigés seront disponibles dans le prochain BAF, téléchargeable, comme les précedents, sur le site de la FFE.
Perso, je suis moins inquiet qu'un arbitre se remette à arbitrer au bout de 30 ans (il peut se remettre à niveau), que de voir arbitrer des gus autoritaires et incompétents qui n'ont passé leur diplôme que pour que leur club joue en N4 et + ...


re Kaspalabarak J'ai quand même le droit de demander à ThL son niveau AF d'arbitrage !


A mon avis T'es AF4. c'est bien ThL. Je te félicite !


merci ThL 


Je suis dac avec whisper Ya des mecs qui n'en peuvent plus avec leur titre d'arbitre et sont parfois à 2 doigts de se manger une droite! :-) Heureusement qu'il y en a des sympas !


J***475, le
Ref bulgroz Le niveau AFx n'a rien à voir avec le mérite. Etre AF4 ne signifie pas être moins bon arbitre qu'AF2. C'est le début du cursus, point barre. Je ne tolère pas le genre de dénigrement dont vous venez de faire preuve, de façon courageusement anonyme.



Sinon, si vous voulez absolument connaître le titre d'un arbitre, il suffit d'aller sur le site de la FFE.


jcb a raison Certains arbitres " débutants " connaissent parfois mieux les règles que certains des meilleurs arbitres français !


ins7770, le
Jcb j'adore quand tu interviens ! Clair, concis, poli ! comme en tournoi ! J'espère que tu vas bien ! A+
Gilles


re JCB "Je ne tolère pas le genre de dénigrement dont vous venez de faire preuve": Je ne cherchais pas à déniger ThL. Il est bien évident que pour être AF2, il faut passer par AF4 puis AF3. Il y a un début à tout !

Si ThL s'est senti dénigré, je m'en excuse. Mais je ne le pense pas car il n'a émis aucune remarque.


J***475, le
Réf plusieurs.... Bulgroz : le style de votre post le laisse penser. Je n'interviens pas pour Thl, il est assez grand pour le faire, mais j'exprime ce que je ressens à vous lire. Franchement, si ce n'était pas volontaire, c'était bien imité.


Salut Gilles ! ça gaze...


Simonski : comme partout, il y a en effet des individus qui ne se comportent pas comme les autres. Qu'il existe des personnes qui voient dans l'arbitrage une façon de satisfaire leur autoritarisme est malheureusement vrai. Mais encore une fois, on voit cela partout. Ce qu'il faut, c'est les faire évoluer ou les faire sortir du circuit. Mais il faut aussi que les joueurs et les organisateurs fassent remonter ce genre de chose plus souvent, et aux bonnes personnes. Il ne faut pas se contenter de "râler" sur France-Echecs (je ne dis pas ça pour vous, je pense à d'autres fils sur ce forum et je profite de l'occasion pour redire ce que je dis toujours). Il faut le signaler à l'instance fédérale compétente,la Direction Nationale de l'Arbitrage, qui attache une grande importance à ce que les arbitres montrent dans leur mission une qualité et un état d'esprit irréprochable. Il y a plus de 900 arbitres. Nous ne laisserons pas leur image se ternir à cause de quelques individus.


Gilles : bon,là, c'est un peu moins concis... :-)


jcb Combien d'arbitres à qui ont a enlevé la licence depuis que vous etes dirigeant ?

Paris soutien Moingt, Delboe Bertrand. Ce désaveux est sans rapport ?

Le fait que les arbitres pas reçus sont des elèves de Boyd (employé par la ffe) est-il également sans rapport avec cette récorrection ?


amateur contre proffessionel Quel amateur, ce Thierry Paris. En période d'élection, il faut distribuer ce qu'on a. Heureusement que Francis Delboe, en bon profffessionnel a compris que c'est en faisant des cadeaux qu'on récupère des voix.


ref noirblanc Il n'y a pas que les élèves de Stephen Boyd qui n'ont pas été reçus. Ces propos sont lamentables et méritent franchement d'être censurés! Mais que fait la police???


ref whisper Boyd a pleuré auprès de Delboe. Plus de la moitier des elèves sont à lui. C'est facil à vérifier


ref jcb Je suis tout avec fait d'accord avec toi! Cependant envoyer un mail à la FFE autant pisser dans un violon! :-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité