France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du monde : le bilan par ol***ie**5441 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Kasimdjanov est le nouveau champion du monde FIDE !

Il a battu Adams en semi-rapide en deux parties par 1.5 à 0.5.
La première partie a montré un Adams imprécis, et un Kasimdjanov féroce défenseur : Kasim gagne la première avec les noirs, avec beaucoup de réussite, c'est certain, mais aussi avec une combativité incroyable.
Le parcours de Kasimdjanov fait penser à celui de Ponomariov, même les positions désespérées sont rattrapables. Ce n'est pas l'ukrainien Ivanchuk qui dira le contraire, lui la victime des 2 champions.

La deuxième partie n'a jamais laissé apparaître à Adams une chance de victoire. La faute certainement à un choix d'ouverture rêvé pour les blancs : une espagnole d'échange, sans risque pour Kasimdjanov. La nulle est conclue.


Kasimdjanov apparait au grand public. Un nouveau joueur, une nouvelle tête, un nouveau style, un nouvel état d'esprit aussi. Et c'est tant mieux !
Pour le reste, ce championnat a assuré un trés bon spectacle durant un mois. Mais il est difficile d'oublier que ce championnat a eu lieu en Lybie, qu'il manquait Anand, Svidler, Chirov & Co, et que ce titre de champion du monde est difficilement attribuable à Kasimdjanov, puisque la suite (un match de réunification) reste obscure.
On tachera donc d'oublier les aspects politiques, et d'apprécier la beauté des combats et l'émergence de nouveaux talents.



Champion de qui? On ne peut attribuer le titre de champion du monde qu'en présence des meilleurs joueurs du monde ce qui n'était pas le cas en Lybie. Mais la performance de Mr Kasimdjanov reste grande et mérite bien le titre de champion de la fide. Mais pas celui du monde...


Mon A tous ceux qui pronostique: Que Kasim ne va pas peser bien lourd face à Kasparov...

...Rappelez vous votre pronostic avant la finale? et avant la demi-finale contre Topalov?
Si la cadence est la même, il a ses chances...en tout cas plus qu'Azmaïparashvili n'en avait!


Et puis on a évité lepire... Le tournoi aurait pu se jouer dans le blitz de départage...
Le titre est bien galvaudé mais ce n'est pas lui le responsable, alors bravo "kajim" !


Raison gardons L'actuelle compétition ressemble plus à une coupe du monde qu'à un championnat du monde. Alors on peut dire que Kasimdjanov a brillamment remporté la Coupe du monde 2004.

Cette formule est spectaculaire et on peut penser que son maintien serait envisageable, mais bien sous la forme d'une coupe du monde annuelle (en limitant par exemple les participants à 64).

Alors rêvons un peu, ça ne coûte rien : imaginons le rétablissement d'un vrai Championnat du monde, tous les 3 ans, à l'ancienne (interzonal et matchs entre les 8 meilleurs, y compris le champion en titre), et l'organisation annuelle d'une Coupe du monde, sur 2 ou trois semaines. Tout le monde y trouverait son compte, et l'équité aussi ...


C'est un peu comme Roland-Garros ce tournoi C'est pas le premier venu qui peut le gagner, mais c'est aussi rarement l'un des favoris qui le gagne. Résultat d'autant plus logique que la différence de force entre les divers participants n'est globalement pas énorme, aussi bien chez les meilleurs tennismen que chez les meilleurs joueurs d'échecs (surtout sur seulement deux parties !).


kaktus, le
Et les français sont éliminés en prmière semaine.

Ouais, j'crois qu'c'est la bonne comparaison Passlebedo :)


bien vu :) 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité