|
Championnat de Paris : l’heure du bilan. par sa***n*9646 le
[Aller à la fin] |
| Tournois | |
Le tournoi est fini, il est temps pour chaque joueur, organisateur,… de dresser le bilan du tournoi.
Je commence donc par ma prestation :
5/9 et une performance inférieure à mon classement. Une grosse desillusion : je pensais accrocher et battre des FIDE à 2050-2100 et plus : résultat 3 défaites aucune nulle. C’est clairement un constat d’échec et le signe que je dois progresser tant sur le plan psychologique que sur la qualité et la robustesse de mon jeu.
Ma défense favorite, la scandinave a été une fois de plus au RDV : 2,5/3 avec les Noirs. Chose amusante, j’ai également eu à l’affronter une fois avec les Blancs et j’ai gagné !
J’ai eu le sentiment "d’outplayer" stratégiquement assez facilement les joueurs dits « plus faibles », en tout cas ceux d'un ELO inférieur au mien (même s’il faut ce méfier d’eux car un ELO plus faible peut réaliser un très bon tournoi avec une très bonne perf à la clé). Ma technique en finale a été bonne, mais la fatigue me fait râter un demi-point dans une partie.
Enfin, je n’avais pas de stratégie de tournoi (sous-marin,…). Mon seul but était de retrouver les joies de la compétition après 2 ans d’absence et une opération chirurgicale lourde 3 mois auparavant.
Somme toute, un bilan mitigé. Et vous … ?
|
|
Très moyen. Bon resultat contre les Fide (j'ai rencontré des + 2000). Médiocre contre les FFE (j'ai rencontre des - 1800). J'ai cumulé fatigue du travail et Echecs. J'ai beaucoup de mal à jouer actif. Les parties tendent rapidement vers des positions nulles.
|
|
bilan : pas de bilan !
|
|
M'en suis bien sorti dans l'open " A ", ou je suis resté la plupart des rondes sur les 15 premieres tables. J'ai fait une perf à 2234, alors que mon élo est inférieur de plus de 150 pts.
Cela étant, ce qui m'a frappé c'est la triche avec l'ordi.
Et aussi, le 1 er échiquier accaparé par Carmen durant pas mal de rondes.
Je me suis pris aussi une tôle bien méritée mais cela ce sont aussi les aléas de l'open !
|
|
Eviter de se reposer sur des lauriers. Je sais pertinemment que la baraka ne dura pas toujours et que ce n'est sûrement pas la dessus qu'il faudra compter. Je n'ai pas même jeté un regard sur mes parties, ayant pris le parti de réviser mon répertoire et de parcourir quelques finales. De surcroît, ayant travaillé durant 3 jours de la semaine écoulée, je mettais à profit les 2 journées non travaillées pour étudier quelques variantes d'openings . Cela ne peut faire de mal !
|
|
Very Bad fatigue + défaite + défaite
a oublier au plus vite,
sauf les leçons ... d'humilité!
|
|
Etait aussi affichée la liste des avertissements pour les portables non éteints avec le nom des contrevenants et le montant de l'amende en cas de récidive.
|
|
Pour ceux qui n'auraient pas suivis... Sjakk a donné le nom du tricheur de l'Open A. Mais depuis, le grand timonier est passé par là avec ses ciseaux coupe-posts et hop, ni vu ni connu, le nom a disparu... Mais peu importe. On attend toujours vos réactions sur votre prestation au chpt de Paris.
|
|
Bilan Catstrophique pour moi! Enchainement de contre-perf (3 défaites contre des 1900 et moins) et aucune perf à mon actif, le seul joueur plus fort que j'ai rencontré étant un 2246. Avec 2/6, c'était le pire tournoi depuis bien années... :-( Heureusement, la seule satisfaction que j'ai eue aura été de faire 3/3 lors des trois dernières ronde, ce qui fait un total de 5/9 dans l'open A avec une perf à 1900. Le bilan du tournoi est donc chaotique! Cependant le bilan du jeu n'est pas si désastreux que ça! Mes trois contre-perf sont dues à une grosse bourde (don de pièce en 1 coup!!) et mon jeu global n'a pas été si mauvais. Je suis tout de même assez deçu et espère me rattraper à Val d'Isère!!
|
|
Le fide Ski était le plus dur c'était de gérer cette cadence démoniaque! 1H40 + 30sec/cp! N'arrivant pas à gagner 3 positions supèrieures contre 3 adversaires moins forts. Losrqu'on jouait près de la porte les gens qui entrait dans la pièce meuglés comme c'est pas possible. Je me suis même vu déconcentré par des amis venus me voir jouer! Quelle grande déception...!
|
|
4/8, j'ai zappé la ronde 8 et une perf un peu supérieure a mon classement actuel.
la satisfaction également d'avoir annulé contre 2 joueurs a + 2100.
3 gains contre des 1700 et 3 défaites contre des + 2100>br>
bref tournoi moyen et (tres) grosse fatigue !!
|
|
Photos du championnat de Paris Je suis passé samedi prendre des photos des tournois FIDE et A. Elles sont disponibles sur mon site (cf.profil).
|
|
Comme Simonski en parle Je ne connaissais pas cette cadence (sans rajout de temps au 40ème coup). Toi, Simonsky, tu n'as pas l'air de l'apprécier des masses, avais-tu déjà joué avec des cadences comme celle-là et as-tu des avis d'autres joueurs du Fide ?
|
|
canari t'es mon jumeau!! enchainement de contre perf mais je n'ai pas fini le tournoi, je n'ai fait que des zeitnots et je n'arrive pas à jouer plus vite alors que j'ai des positions supérieures, bref je sais ce que je dois faire mais c'est plus fort que moi faut que je trouve le meilleur coup à chaque fois.
Si quelq'un a déja connu ce problème, merci de m'aider.
J'ai laché une pièce nette en zeitnot et j'ai abandonné la dessus le tournoi.
|
|
la cadence est spéciale! il faut jouer vite! mais à la fin pour réaliser certains avantages vu que je n'avais pas la technique recquise il m'aurait fallu plus de temps. C'est la 2ème fois que je joue sur cette cadence, la première fois ce fut catastrophique! :-)
|
|
ouais enfin bon ça permet de gagner des finales de tours égales...
:op
|
|
t dur! Excuse moi d'avoir eu de la chance sur 1 partie! et puis ca permet de gagner contre des adversaires qui avec les blancs cherchent à tout prix à faire nul! J'ai abandonné dans une position croyant que c'était mat et je n'ai pas gagné 3 positions nettement avantageuse! J'estime avoir été assez poisseux tout de même! :-)
|
|
ref ptitigrou Ce serait pas un fou en a3 que t'as laché?
90 minutes pour les 9 premiers coups c'est vrai que c'est beaucoup :-)
|
|
Réf Cadence Un sondage a été fait auprès des joueurs du FIDE à la ronde 5 ou 6.
Les trois propositions étaient( de mémoire) :
- Pas de changements
- 2H/40 coups + 30mn KO
- Je sais plus du tout ....
Les résultats étaient très clairs : Pas changements ( 70 % des réponses ).
Plusieurs GMI m'ont confirmé cette préférence.
Perso, cette cadence me ferait fuir, c'est clair, mais les titrés ont l'air d'apprécier; alors ...
|
|
Désolé, je suis allergique aux balises :(...
|
|
bilan positif ! L'open FIDE m'a permis de faire ma 2e norme. Plus qu'une norme à faire pour obtenir le titre tant convoité de Grand Kibbitz International comme spectateur...
|
|
Bilan positif J'ai pas fais la 1ère ronde, le bilan est donc de 5/8. C'est pas mal. Ca aurait pu être plus satisfaisant si le 2050 que j'ai battu à la 8ème avait été CF. Le 2061 de la 9ème était bien CF mais lui il m'a battu ;-)
Bref, un bon tournoi en travaillant en plus dans la journée.
|
|
Nom du tricheur Pour le nom du tricheur présumé, qui aurait reconnu les faits... il est sur Notzaï ;-)
|
|
Ref Mlk Merci pour les précisions.
|
|
En 2005, j'éspère que la ligue n'éclatera pas le champt de PARIS en 2 sites distincts et, qui plus est, éloignés.
On s'appelait ou on s'envoyait des E.MAIL entre joueurs de notre cercle afin de savoir comment cela se déroulait.
|
|
re HERMENEGILDE Oui, pour cette année, c'est excusable, mais en 2005 ça ne le sera pas: l'effet de surprise de la mairie de Paris ne jouera plus !
|
|
Ch Paris 2004 Perso...je suis très content :
- 5,5/9 dans les 100 premiers
de l'open A
- 3/6 contre les Fide ( moy 2120 )
et probablement aux alentours de 21 pts
Fide dans la besace.. (coeff 15)
En ce qui concerne lé déroulement du ch de paris, mon opinion ( peut être pas partagé par tout le monde bien sur ) :
- arbitrage excellent et calme de Nadir Bounzou ( affaire du joueur exclu, des telephones portables et des sonneries )
- salle pas trop chaude, améliorée sur certains points ( chaises, espace pour jouer, facilité pour ramener les résultats )
- problémes récurents ( trop sombre sur les échiquiers extérieurs - derniers n° de tables -, WC léger - plus de papier toilette à partir de la ronde 7 -, discours au micro inaudible avec écho )
- quelques surprises inévitables..
( pour ma part, j'ai du faire..un second chèque d'inscription...mais tout s'est arrangé ensuite..) avant la ronde 1, et l'agitation.
- les dérogations de cette année ont aussi perturbé les joueurs, appariements, arbitres..mais bon ça aurait pu être pire...!
L'essentiel maintenant que le ch de paris soit véritablement conçu, étudié
dès à présent et que TOUT LE MONDE puisse faire une vraie fête des échecs
ENSEMBLE !
|
|
Salut Bison De retour de vacances semble t-il. Il est vrai que tu as fait un bon tournoi ! J'eusse apprecié de scorer aussi bien contre les FIDE...mais bon, ce sera pour l'année prochaine !
|
|
Bien sauron... Sympa de voir les personnalités du forum, en réalité..durant les opens !
|
|
|