|
un peu de bi... par ins7708 le
[Aller à la fin] |
| Problèmes | |
juste une amusette

bichromatique
Où a été capturé le pion f2?
rappel: en bichromatique, les pièces doivent changer de couleur de cases à chaque coup (donc les fous bougent pas,les pions ne peuvent pas prendre, etc)
|
|
ben moi je dirai sur la colonne f ;-) et même entre f2 et f6...lol
|
|
Je dirais f6
|
|
f5, bien sûr
|
|
Ah ben oui suis-je bête mal compté moi ...
|
|
Je sais pas... ... si je respecte les règles du bichhromatique mais il semble que cette solution fonctionne, avec une prise en f5 :
1. a3 a6
2. a4 b6
3. b3 c6
4. b4 d6
5. c3 e6
6. c4 f6
7. f3 g6
8. f4 Cd7
9. g3 Ce5
10. g4 Cf7
11. h3 Cfh6
12. f5 Cxf5
13. h4 h6
14. Ch3 Ce3
15. Cg1 Cc2+
Y'a une astuce ou ça fonctionne?
|
|
Hum J'ai sûrement pas tout saisi, mais pourquoi pas f3 ?
Ah, non, pas f3, subtil ! J'oubliais qu'en bi, la reine est une tour !
|
|
C'est pourquoi on ne peut pas mettre les pions noirs sur la 5ème, ni le pion d2 en d4.
|
|
f5 Seule case blanche accessible au cavalier noir, puisque ...Cxf3 aurait été mat!
Il est remarquable qu'aucune pièce ne peut trianguler en bichromatique (ben oui, puisqu'il y a 2 couleurs!)...
|
|
Ah non Cxf3 n'est pas mat car on y répond Cxf3!!!
|
|
ou Txf3
|
|
Ah oui... Pas "Shah mat", mais "Bourrin mat".
|
|
F5 bien sur les noirs ont joué au moins 13 coups (8 de pions + 5 de chevalier (allé à la colomne f + retour.
Donc les blanc ont joué 10 coups avec les pions qui ont avancé et 3 avec celui qui manque, capturé en F5!
NON?
|
|
oui c'est bien f5 puisque seul un cavalier a pu prendre le pion (les autres pièces n'ont pas pu sortir) et le pion f a du jouer un nombre impair de coups car on ne peut pas perdre de temps en bichromatique enfin il n'a pas été pris en f3 car le roi blanc n'a pas pu sortir, ç'aurait donc été échec
|
|
Pas exactement bacco Attention, demi-solution à suivre :
C'est un problème de parité : les noirs ont joué un nombre impair de coups (ça peut être 13 en effet, mais aussi bien 27 ou 1743). Les blancs ont donc joué un nombre de coups impair aussi (un étude attentive de la position finale nous indique que les noirs viennent de jouer !).
Les piècs blanches au diagramme ont joué un nombre pair de coups (10 coups de pions + d'éventuels aller-retours de pièces), il faut donc que le pion f ait joué 1 coup ou 3, donc qu'il ait été pris en f3 ou f5... (à suivre)
|
|
Arg, croisement avec petiteglise. Bon, on a la solution complète (en morceaux) maintenant !
|
|
Pessoa je ne vois pas en quoi ta solution contredirait ce que j'ai ecrit...
|
|
enfin ta demi-solution
|
|
c'est un détail: on ne doit pas compter précisemmemnt les coups, juste dire impair/pair, c'est tout, mais tu as le bon raisonnement
|
|
ah bon
|
|
Ref pessoa Non, pas 1743 coups, car on n'a que 21 coups de pions et une prise, donc avec la règle des 50 coups la partie n'a pas pu durer plus de 23*50-1=1149 coups!
Pùch, toujours constructif.
|
|
Bien vu, puch !
|
|
question: est-il plus facile de perdre un temps en mono, en bi ou ça revient au même?
|
|
Ca ne revient pas au même du tout! En monochromatique, perdre un temps n'est pas si difficile: Ta1-a3-a5-a1, ou Fc1-d2-e3-c1. En bi, c'est simplement impossible pour raison de parité (si on a deux fois la même position des pièces blanches, il y a forcément un nombre pair de coups entre temps!).
|
|
Olivier... tu aurais pu te douter que si je pose une question aussi stupide (et volontairement mal formulée) c'est que j'ai une idée derrière la tête...

partie à handicap: les blancs ont joué sans le Ff1, le Cg1 et le Pg2
qui a le trait?
a) mono
b) bi
bon ok c'est pas mal capillo-tracté, mais c'est la seule idée que j'ai imaginé pour perdre un temps en bi
|
|
voups le Pg2 devrait être en h2
|
|
Je m'en suis douté! Mais comment voulais-tu que j'imagine cela? Je n'avais plus qu'à te tendre l perche...
|
|
je suis bête... 
trait?
a) mono
b) bi
pourquoi faire compliqué quand on peut faire si simple...
|
|
lol erreur de balises, sorry
|
|
Bon Pour le a), en mono, 1.0-0 et trait aux noirs (le RB n'a pas pu voyager autrement).
Pour le b), a priori trait aux noirs: Th4, Re1-f1-g1-h1-h2-h3-g3, Th4-h1-e1-f1, Rg3-h3-h2-h1-g1, et on n'a pas perdu de tempo ?
A moins que le roque soit autorisé en mono ?! Cela semblerait étrange (aucune pièce ne change de couleur dans un 0-0), mais dans cecas en effet un tempo est gagnable. What's your idea ?
|
|
croisement...
|
|
Ok Mais tu ne gagnes pas de temps en mono, tu as simplement un décalage par rapport au bi où la perte de tempo est obligatoire...
PS: Faute de frappe: mes interrogations sur le roque concernaient bien sûr le 'bi', pas le 'mono'.
|
|
oui bien sur... pour le roque, seul le petit est autorisé et en mono (les aucune des deux pièces ne changent de camp)
évidemment, autoriser le 0-0 en bi serait le seul moyen de perdre véritablement un tempo
|
|
|