France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Courtes nulles dans le WCC... par Fa***Ko****4815 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Nulles entre Filippov et Grischuk (10 coups) et entre Mamedyarov et Nisipeanu (11 coups) dans le championnat du monde FIDE.Pourquoi Filippov et Mamedyarov font-ils une nulle si courte avec les blancs ?

Ont-ils envie de rentrer chez eux ? Que nenni ! Ces deux joueurs ont dû batailler jusque dans les blitz de départage pour se qualifier pour ce troisième tour, en terminant à quelque chose comme 1 h du matin, tandis que leurs adversaires se sont qualifiés à l'issue des parties longues et ont pu se coucher tôt.

Certains diront : "Ils n'avaient qu'à...". Bien sûr. Personnellement, je trouve que ce format donne un petit goût de loterie à l'ensemble. D'ailleurs, ça devrait toujours avoir lieu à Las Vegas.

Notons au passage que Bacrot paraît bien contre Radjabov, qui lui aussi a bataillé ferme hier. Mais Radjabov a les noirs. Il pourrait bien sûr proposer nulle, mais je doute que Bacrot accepterait. On en est au 26e coup, il semble avoir bien verrouillé l'aile roi, dispose d'un confortable avantage d'espace, de la paire de fous, de l'initiative à l'aile dame. Radjabov va devoir montrer sa classe en défense (et il en a !) pour tenir ça. OK, je ne suis qu'un petit 1400, mais quand je vois l'échiquier, je préfèrerais avoir les blancs.

FdK




Bacrot a-t-il lu mon précédent message? C'est assez drôle : au moment où j'écris dans mon précédent message que je n'imagine pas Bacrot acceptant la nulle dans sa partie contre Radjabov, la nulle est conclue ! Si une bonne âme pouvait m'expliquer...


FdK



c'est fait, la nulle :-) 


je partage ton analyse concernant les blitz de départage. C'est ce que je disais dans le post les concernant : pas évident de jouer à minuit cinquante ! Quand j'ai vu ça j'ai été halluciné, je pensais avoir été mystifié par un décalage horaire étrange avec la Lybie (Muammar est capable de tout) mais non, l'heure est la même !


Bacrot m'a décu Après avoir joué parfaitement, manoeuvré Radjabov comme un grand champion il rate le gain sur le plus facile, c vraiment écoeurent.
Je suis complètement dépité je m'enflammais à l'idée de voir une nouvelle énorme partie de Bacrot et d'un coup il nous sort un coup horrible alors que je m'enthousiasmais déjà devant la superbe de ses coups, vraiment je suis dégoûté.Le pire c'est que c'est un match en deux parties et j'espère que ça ne va pas le miner pour demain alors que je le voyais déjà passer tranquillement en 8ème, ce malin de Radjabov lui a tendu un piège voyant que coup après coup sa situation se détériorait et Bacrot n'as pas pris le pion :/.
J'espère que ça ne va pas lui donner trop confiance, Bacrot mérite vraiment de passer. Arrrrrrrrrrrrrr fallait que je gueule un coup c'est trop bête.

Rassurez moi les plus grands ratent aussi de pareils gains? Kasparov en a loupé un facile justement il n'y a pas longtemps face a Bacrot mais c'était en zeitnot, là c'est surtout decevant la manière dont Bacrot s'est fait avoir par le Bluff de ce chenapant lol ;).Mer.., me###, Pu### de BOR## de ME###, vert je suis.


ins9527, le
désolé de me citer Mais j'écrivis ceci un peu plus tôt:


Il est regrettable que le prix du perdant dépende des matchs de départage joués, cela jette l'ombre d'une suspicion sur certaines nulles rapides ou peu combatives et sur les match entre amis ou compatriotes...


3.2.8.3. If a match is decided at the tiebreak play phase, the losing player shall receive 20% of the differential between his prize and the prize the winner would receive if he lost in the next round.


3.2.8.4. Where a match is decided by a sudden death game, the loser shall receive 40% of the differential between his prize and the prize the winner would receive if he lost in the next round.



IDFX, le
asbolument je dirais même plus: absomulent. Mais comme je le disais ailleurs, les pros sont des pros, c'est leur problème. Nous , on aura plus de parties, et celle-ci n'était pas mal, de quoi se plaint-on dans le fond?


ref singleton Ou est le gain tres évident de Bacrot???


IDFX, le
re singleton ne t'inquiète pas , statistiquement Etienne a les meilleures chances :op


Stattiquement les chances étaient réciproques Les 2 rois étaient à oilps! :-) Il ya eu 2 nuls de salon comme très souvent car le perdant encaisse plus d'argent. et çà se joue sur des blitzs ce qui est moins stressant. Dommage pour étienne qui était beaucoup mieux je n'ai pas compris ce qu'il se passait sur Fxg5 quelqu'un peut donner une variante ?


IDFX, le
sur Fxg5 Radjabov perdait 2000 euros ;o)

Pardon, je l'ferai plus... beeen, disons que si tu vois pas, je vois pas non plus. Je pensais que les noirs massaient des pièces lourdes sur la colonne g et balançaient tot ou tard en g4 mais c'est un peu court, pour ne pas dire un poil Short


ba lol j'en doute Je crois que quand on a un gain on ne veut pas le laisser passer comme ça car entre avoir de grande chance de passer en ayant fait une victoire au premier match et donc en s'assurant a nouveau de l'argent pour le tour suivant et possiblement pour le tour d'encore après, et jouer des pepètes de pacotille sur un possible blitz et sur le reglement que vous avez signalé plus haut, je crois que calcul tout fait et selon les "probabilités" (ce mot devient à la mode ici lol) il vaut mieux gagner tout c'qu'on peut gagner. Bacrot a fait une grosse gaffe c'est tout :) .


d'autant plus D'autant plus que si Bacrot gagnait au blitz lol il se ferait moins de pépètes que s'il gagnait avant le blitz puisque s'il gagnait au blitz une partie de son argent reviendrait a Radjabov alors que si non tout irait dans sa poche, donc ce raisonnement ne tient vraiment pas la route :), quand on a gain on le prend, sans compter l’orgueil des champions et même s’il manque du monde le titre en jeu :).


eratum ;) autant pour moi ce n'est pas de l'argent provenant de la poche de Bacrot mais de Kadhafi lol puisque c'est independant mais bon c'que j'ai dit avant me semble suffisant :P.


La peur de gagner ? je dois dire que que ne comprend toujours pas pourquoi bacrot ne prend pas g5 et fuit en f2 ? j'ai beau essayer des variances, je ne trouve pas de piège mais bon si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur !


En toute apparence (mais faudrait analyser profondement la position) il y a eu bluf au 25 coup blanc. Quelles sont les chances noires après 26. Fxg5 ? Quelqu'un a une idèe (pour conclure le chapitre)?

THX.

XD


l'idée de faire 2 nuls sans jouer c'est que LE PERDANT gagne plus d'argent ! Celui qui gagne s'en fout! il passe un tour et encaisse encore pleins de pognons!


ba pourquoi vous cherchez lol C'était tout simplement soit un piège, soit une erreur de Radjabof et Bacrot a fait une erreur en ne prenant pas. Bacrot a du avoir peur du sacrifice du cavalier de Radjabov prenant le pion et ouvrant ainsi la colonne du roi. Bacrot croyant que ca gagnait à l'aile dame n'a pas voulu prendre de risque, il c'est precipité et d'ailleurs je crois qu'il a vu son erreur de suite, en effet deux coups plus tard c'etait la nulle.


singleton tu n'as pas à être déçu après 26.Fxg5 Dg7 27.Fxf6 Dxf6 28.Cb5 Tg8 et c'est pas si clair que sa gagne pour les blancs.


Bon ok après analyse avec Fritz8 26.Fxg5 gagne.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité