France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vladimir Kramnik: ‘Chess is so deep, I simply feel lost’ par jf***e*1401 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Que pensez vous de cet interview de Kramnik sur .......

http://chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=1718 ...... J'ai rarement vu autant de bon sens de la part d'un joueur d'échecs !





j'adore les questions sur bush. Et les réponses. échecs et politique : la confusion des genres.


ins3242, le
Sometimes... I just feel like him!


il se la pete un peu 


ref.dodoman "Beau gosse, 21 ans," --> Qui se la pète ?


Oh it's so good. Oh, it's so nice... 


Modestie de Kramnik... Le journaliste qui mène l'entretien met en avant la modestie de Kramnik. A dire la vérité, je trouve cette modestie toute relative...



FdK


Oui et bien.. ...j'en connais qui avec 500 points élo de moins que lui se la pèterait gravissime !


re titus C'est clair !
Dans le même temps, je suis d'accord avec FDK. Depuis qu'il a battu Kasparov en match, il se proclame comme étant le champion du monde classique, ce qui est vrai: il est dans la lignée de Steinitz, Lasker... (contrairement à Khalifman, Anand ou Ponomariov). Mais Kramnik n'a RIEN montré depuis 4 ans.
Je pense même que LEKO va le battre !


ref.sauron Oui, ok.. mais ça c'est encore une autre histoire. :-]

Reste que je ne le trouve pas hyper arrogant ou méprisant. C'est un bon p'tit moi j'vous l'dis ! :-)


Ref titus_inside : les immodestes... Ce que tu dis est vrai. Mais d'une certaine manière, plus on est haut dans la hiérarchie, plus il y a de noblesse à rester modeste.



Dans l'entretien de Kramnik, j'ai été choqué surtout par cette phrase :



"... Instead of always being first at tournaments for a while I was only second. Most chess players would be very happy about that."

Pour les non anglophones : "Au lieu de toujours finir premier des tournois, pendant un moment je n'étais que deuxième. La plupart des joueurs d'échecs s'en contenteraient."



Cette phrase pourrait laisser croire qu'avant cette période post-titre, Kramnik gagnait absolument tout. Cela me semble un peu exagéré.


J'ai le plus grand respect pour ce joueur, mais il serait dommange que les mots n'aient pas tout simplement dépassé sa pensée. Ou alors était-ce une boutade ? Je ne suis pas équipé pour visionner et écouter la vidéo. Dommage...


FdK


ah ouais Ya une vidéo de l'interview? Où est-elle? J'aimerais la visioner merci!


réf. FanDeKoala : c'est vrai que cette phrase est tournée bizarrement, mais les questions du journaliste sont plutôt très con! : Êtes-vous un génie? :-) Dedieu, j'en suis encore mort de rire...


The Slav Soul in action... "Spiegel Online: Assuming you had enough information about Iraq, would you be able to give Bush some tactical advice?

Kramnik: In that case I would probably prefer to go to the mountains of Tibet and spend the rest of my life praying."


Vraiment content que ma copine soit Russe.


perso moi, dans cet interview, j'ai trouvé que Kramnik était un peu ... short ;-)


"Kramnik n'a RIEN montré en 4 ans" C'est sans doute par hasard qu'il a gagné Linares cette année !


re spassky Le RIEN faisait référence au championnat du monde, pas aux tournois de type Linares dans lesquels Kramnik n'a PRESQUE RIEN montré, à part de nombreuses contre-performances. Est-il besoin de les rapeller ?


et eu depuis 4 ans des meilleurs résultats que Kasparov, et gardé ses scores positifs contre Anand, Leko et Kasparov ! A quel buse ce Kramnik hein !


le propre du championnat du monde est que son règne dure un cetain temps ! Kasparov flippait à mot de remettre son titre en jeu. Il a attendu 5 ans, et l'a perdu. Kramnik le remet en jeu au bout de 4 ans, c'est bien je trouve.


re spassky Les matchs de championnat du monde de Kaspy: 1990, 1993, 1995 et 2000 soit 3 matchs en 10 ans. Et Kramnik: 1 match en 4 ans. Voilà.


Voilà voilà. 


bzh92, le
Rappel historique Kasparov a remis son titre en jeu:
1) En 1986

2) En 1987


3) En 1990


4) En 1993


5) En 1995


6) En 2000




la concurrence était moins forte au sommet dans les années 90. Aujourd'hui Kasparov peut perdre son titre contre une dizaine de joueurs au moins. A l'époque il était presque intouchable. Ah, souvenirs souvenirs !... Pour revenir à l'interview, dodoman trouve que Kramnik se la pète, mais qu'est ce se serait s'il parlait de lui à la 3e personne comme Garri Delon !


ins25, le
Je l'ai plutôt adorée. Même mise dans mes favoris ;o)
Pour ce qui est de la vantardise, Kramnik est loin d'être à blâmer, il n'arrive pas à la cheville de kasparov dans ce domaine et de nombreux joueurs ne pouvant se targuer d'être numéro 2 mondial se montrent bien plus arrogants. Il faut aussi dire que quand le journaliste insiste lourdement sur le fait que vous soyez un génie c'est pas toujours une mince affaire que de répondre un truc du genre "mais non t'y connais rien, je suis nul", surtout quand c'est faux.


1500 parties par semaine... Ca fait rêver, non ? Allez je vous la fais à 1400, soit 200 par jour, soit 20 par heure (faut bien dormir un peu), soit 3 minutes par partie... dimanche inclus...
Quand les joueurs d'échecs passeront-ils aux 35 heures...? ;o)


kieran, le
je pense que c'est justement pour ça qu'ils a des secondants....


sauf votre respect  je trouve vos conclusions hatives sur la modestie ou la vantardise du dénommé Kramnik. La seule chose que je retiens ici est l'importance de la phrase, cela signifie tout de même qu'un des meilleurs joueurs voire le meilleur joueur du monde avoue ne pas totallement saisir le jeu d'échecs. je crois que c'est un message de courage pour les pauvres poireaux comme nous qui espèront tous un jour entrer dans l'élite.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité