France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nouveau Président à la FFE ! par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Lors du Comité Directeur qui s'est déroulé pendant la finale de la Coupe de France, Georges Beck, Président par intérim, a décidé de quitter ce poste.

Conformément à l'article 19 des statuts de notre fédération, un nouveau président a été élu au sein du comité directeur. 2 candidats se sont déclarés : Jean Bertrand et Jean-Claude Moingt.
C'est Jean Bertrand qui l'emporte avec 16 voix, Jean-Claude Moinnt a obtenu 12 voix, il y a eu 3 bulletins blancs et une abstention.
Jean Bertrand est donc notre nouveau président... jusqu'en janvier 2005 où, lors de l'assemblée générale annuelle, les présidents de clubs devront élire le président pour la prochaine olympiade




tiens tiens ...... Cela va permettre à Bertrand de faire ces preuves et de se faire connaitre sur ces qualités de president, avant les prochaines élections. Beck l'aurait-t-il fait expres ?


ins9911, le
Pourquoi Georges Beck a démissioné?


Pour faire connaitre Bertrand et pour montrer qu'il peut faire un bon président dans la lignée de Loubatiere



ins2929, le
J'ai cru lire qu'il était décidé suite au décès de Loubatière d'assurer une présidence tournante, n'est-ce-pas dans ce cadre que George Beck a laissé la place après deux mois d'exercice?


ins3314, le
comme je le disais quand on a le pouvoir, on le garde, surtout quand un succéde à quelque'un qu'i avait tous les pouvoirs, donc on s'en sert, et la preuve est là, mais vous présidents de club, il va falloir réagir, les pouvoirs doit ètre partagés et non dans la seule main...
ce n'ezt pas de ma déùpcratoe, car se sont toujours les mèmes qui sont élus quand ils ne veulent pas quitter le pouvoir, la lignée de Loubatière ne veut surtout pas qu'on prenne sa place, donc les anciens élus sont là, le pouvoir doit rapporter surement...
président de tel club, soyez pour l'avenir des échecs et non pour une vielle structure...
Anré Clauzel de l'Apsap-VP,
que se soit l'un ou l'autre, il faut voter, on non avoir tous les pouvoirs dans les mains... donc président de club, pensez à l'avenir de vos joueurs et de votre club, en donnant pouvoir à d'autres, et non s'en savoir pour qui votre pouvoir va aller...


ins3314, le



ins2929, le
Au fait Ce ne sont pas les "présidents de club" qui votent, mais les clubs eux-mêmes.
J'ose espèrer que dans la plupart des clubs, comme à Metz Fischer, un débat interne (au moins en bureau, comité directeur... selon les statuts et le fonctionnement dudit club, sinon parmi tous les membres) aura lieu et déterminera le vote ou l'utilisation du pouvoir!


il y a en théorie 39 membres au CD FFE si l'on retire JC Loubatiere, il reste à moins de démissions ou exclusions pour abscences, 38 personnes.


Le décompte des voix annoncé par Yvechecs démontre qu'il y avait des gens pas présents et n'ayant pas laissé de pouvoirs ??
Donc la campagne s'annonce chaude même si J.C. Moingt semble être un meilleur candidat J. Bertrand se replace dans la course.
Par contre pas d'infos sur le mode de scrutin qui sera retenu.
De toute manière il faut tirer un trait sur les méthodes Loubatière peu transparentes (euphémisme).


G. Beck (démissionnaire) as-t-il voté ?? selon qu'il ai démissioné avant ou après ce vote ?
S'il a annoncé sa démission avant, il perd de suite sa qualité de membre de Bureau et donc il ne peut participer au vote. S'il a annoncé sa démission après alors il pouvait voter.


ins9911, le
On a qu'un faire comme avec les rois on élu le fils a Loubatière.


ins9790, le
Transparence SVP! Encore une fois le fonctionnement de la FFE a manqué de clarté.
Autant le décès de Loubatière a entraîné des changements rapides prévus par les statuts autant cette démission dans l'urgence ressemble a une manoeuvre de plus.

En tant que licencié, j'attends vraiment autre chose, et surtout de la transparence dans les décisions.
Comme Puch l'indique débattez avec votre président(e), pour savoir ce qu'il compte faire de ses voix.

Get up stand up ...


Simple renseignement, demande à Yvechecs,

l'élection a t-elle eu lieu au moment où l'équipe de Jean-Claude jouait sa finale de Coupe de France ?


C'est reparti comme en 14.. Effectivement, on parlait de clareté ou de renouveau à la tête de la FFE...


et que se passe t-il ?


Une belle election pour permettre à Bertrand de revenir dans...la course


Chassez le naturel, il revient au galop


Arretons les manoeuvres... Accordons enfin du pouvoir aux joueurs,
licenciés A....


Stoppons les manoeuvres de dirigeants en place depuis longtemps, les agissements de couloirs et....


tout cette agitation pour ramasser des pouvoirs !



Puch..... Tu as de la chance de pouvoir effectuer
un débat interne au sein de ton club..


pour décider de la bonne utilisation de ta voix !


Dans la réalité, dans l'écrasante majorité des clubs, les présidents de clubs décident et c'est comme un domaine réservé.


Pas mal de présidents ont des convictions, font des choix, les assument...


mais d'autres s'en foutent un peu ( prime au sortant, pouvoir accordé sans être trop regardant ).


Le fond de l'affaire c'est qu'il faudrait créer de véritables consultations de joueurs, et que ça remonte vraiment jusqu'à la FFE.


Actuellement, les joueurs regardent se dérouler devant eux....comme un théatre d'ombres...et nous n'avons que peu de moyens d'influer sur les évenements.


J'ai bien aimé Notzai... Comité Directeur Fédéral ce week-end à Paris


Jeannot lapin Bertrand a été élu Président de la Fédération Française des Echecs après un tour de magie dont les apparatchiks ont le secret.


Une élection qui n'était pas à l'ordre du jour provoquée par la démission du Président par interim lequel a pris cette décision le jour même, sinon il aurait fait passer l'information.


Les optimistes trouveront comme coté positif le fait que 12 membres du CD en votant Jean-Claude Moingt sont plus soucieux de l'avenir des Echecs en France et de la continuité du travail accompli par Jean-Claude Loubatière


que de tenter de conserver leurs petits avantages personnels.
( Site Notzai )



C'est excellent !!!






Lol Bison !! "Stoppons les manoeuvres de dirigeants en place depuis longtemps, les agissements de couloirs et... tout cette agitation pour ramasser des pouvoirs !"



Tu sais de quoi tu parles avec ta copine Isabelle Bonvalot !!! Les magouilles tu dois bien connaître !!! Tu en as bien profité aussi !!! Tu vas donner des leçons d'intégrité maintenant ??? Trop drole Bison !


Le "Peuple" a horreur de ça et de tout ce qu'il considère comme manoeuvre pré-electorale, il suffit de se reporter aux dernières élections espagnoles. Donc, la seule chance de JB de rester président c'est de passer à la phase 2 : reporter sine die les elections de janvier 2005.


Grincheux....Joli Pseudo ! Identifie toi, et reste cool...


A la ligue IDF, je n'ai jamais eu aucune responsabilité dirigeante avec Isabelle Bonvalot


Je m'occupais ( il y avait pas grand monde pour ça... ) -en toute solitude-
du web, et bénévolement..sans compter les heures...


et il m'est même arrivé de me proposer
pour aider à envoyer...les lettres, prospectus à la ligue IDF !


Alors Grincheux t'enflamme pas..


J'ai déjà dit que le prochain président de la FFE sera Jean Bertrand, simplement parce qu'il est déjà sur la place et aussi parce qu'il était trésorier et avait donc une certaine "influence" sur les présidents de Clubs. Aujourd'hui, l'affaire est encore plus clair puisqu'il prend déjà les commandes de la FFE et aura les mains libres pour préparer sa propre succession. Les autres candidats peuvent continuer à s'amuser si ça leur chante, la FFE c'est l'URSS et tout est déjà joué !


quelques réponses Georges Beck a démissionné de son poste de président par intérim, mais pas du comité directeur, il avait donc le droit de vote.
Bien entendu, il a démissionné avant le vote, sinon le vote n'avait pas lieu d'être.
Il y avait 32 membres présents ou représentés lors de ce comité directeur. Il y avait donc 6 absents.
Le vote a eu lieu pendant la finale de la Coupe de France, mais tout le monde était présent pour le vote (en fait, personne n'a quitté la salle entre l'annonce de la démission de Beck et le vote).
Le mode de scrutin pour les prochaines élections a été choisi aujourd'hui par le CD et sera dans les statuts que l'AG extraordinaire de septembre devra approuver. Ce sera (pour résumer) un scrutin de liste, sur le même mode que les élections communales.


Merci de la précision Sylvain ! pour reprendre Bison le vote était il inscrit à l'odre du jour et dans l'ordre du jour envoyé aux membres du CD.

A défaut est-il possible qu'un membre ai demandé que ce point soit mis à l'ordre du jour pour être valable mais dans ce cas le rapport de l'instructeur fédéral n'aurait il pas du lui aussi être examiné il n'était en effet pas lui aussi à l'ordre du jour mais sauf erruer "on" a demandé à ce qu'il soit présenté en vain il est reporté à septembre (ce qui pourrait être à la limite du motif d'annulation si un point non prévu et demandé est examiné en session du CD FFE, mais pas un autre point tout aussi abscent de l'ordre du jour et tout aussi demandé à être examiné mais refusé (A moins qu'une subtilité d'interpretation des textes fédéraux m'échappe).

Comme d'habitude ma question est pure curiosité mais je suis impliqué dans l'affaire comme plaignant.

Pour en savoir plus voir Lamy associations : Principes juridiques de validité des décisions d'organes d'associations.


bzh92, le
doctus cum libro 


J'ai pas du tout aimé Notzai... ref. article de Bison ci-dessus.


Le webmaster se moque maintenant du prénom d'un candidat ???????????



Je trouve que ce site dérive trop souvent vers des règlements de comptes (personnels ou gratuits ?).


Cette saison, il y a déjà eu :

une présidente de ligue (il a certainement raison dans ce cas)

un directeur de groupe de Nationale (il avait totalement tord dans ce cas mais il protégeait un de ses sponsors, il a fini par retirer l'article...vieille rancune de sa ligue aquitaine)

la famille Kouatly (là c'est de l'information juste et utile mais il y va fort quandmême sur son ex-employeur)

Jean Bertrand (jeu de mot navrant sur le prénom, tour de magie faux puisqu'il y a eu un vote plutôt serré 16-12-4).




Ce site est en forte baisse ....




Quand on joue depuis presque 15 ans (licence H...) et qu on est 1300.... c est qu on n'aime pas les echecs.
Quand on n'aime pas les echecs, on ne peut pretendre a devenir president de la FFE.

Point final


Ref. Tamino Je n'ai rien retiré du tout ! Ca doit être encore dans les archives. Et ça reste d'actualité, Sallette est le genre de type néfaste à son club, sa ligue, la FFE, aux échecs en général, l'archétype de l'apparatchik qu'il faut écarter pour l'avenir des échecs.

Je n'oblige personne à partager cet avis, mais j'informe et je comprend que cela puisse géner, mais tant que le droit d'expression existera, je m'en servirai !


"tour de magie"

Bien sûr, nulle part il a été indiqué avant le 19 juin que les membres du CD auraient à voter pour un pseudo-président.

Mais certains avaient l'air bien au courant et organisés...


Enfin, au 22 juin, trois mois après son acte de candidature, après les manoeuvres pour prendre en main l'appareil fédéral (avec tous les avantages que cela comporte, téléphone, adresses, etc.), et trois jours après sa pseudo-élection, ce type ne s'est toujours pas présenté (au sens politesse) aux licenciés et aux passionnés nulle part ni sur internet, ni dans la revue fédérale, etc.


Si je dois être malpoli, je veux bien, mais alors c'est à partager avec ce type-là qui ne se présente même pas aux gens qu'il est censé représenter !



Réf Typhoon Il y a un Elo minimum pour avoir le droit de prétendre aimer les échecs? Ton argument est ridicule, et le mettre en gras ne le rend pas plus convaincant.


ins2929, le
C'est vrai ThL Ecrire en gras ne rends pas les arguments plus convaincants, mais par contre si on conclut par "Point final.", là ça pète, c'est le dernier mot, l'opinion de Typhoon est donc indiscutablement celle que l'on doit adopter.
Et toc!

Et finir par "Et toc!" c'est encore plus fort.

Et Retoc!



Remarque au passage mais qui n'a rien à voir:
Tiens, les majuscules ont réapparu dans les pseudos sur le forum.


puch et ThL lol, vous n etes pas d accord mais vous ne critiquez que la forme et n avancez aucun contre argument. (a moins que "ton argument est ridicule" compte pour un contre-argument, au moins celui la il est pratique il marche tout le temps).

Que vous le vouliez ou non, la verite est la: Jeannot lapin Bertrand joue tres peu aux echecs. Je pense que pour etre le president de la federation des joueurs d echecs, c est quand meme mieux d etre un joueur soi-meme, plutot que simplement un organisateur...
Alors quelle partie du raisonnement est "ridicule" ? Le fait que JB joue peu, ou le fait qu il faille etre un joueur pour etre president de la FFE ?


Pourquoi un joueur ? parce que c est important pour des sujets comme la cadence ou la nulle par accord mutuelle d avoir quelqu un qui a l experience de la competition, quelque soit le niveau (c est plus une question de nombre de parties jouees que de elo).
Il faut un joueur pour pouvoir s opposer aux arbitres, ou aux partisans de reformes radicales pour accroitre la mediatisation et trouver des sponsors.....

Bon ceci dit, on ne nous demande pas notre avis, a nous les joueurs de base


Réf Typhoon Peu jouer aux échecs et avoir un Elo faible sont deux choses très différentes. On peut très bien jouer, et prendre du plaisir à jouer, sans être GMI. Je suis d'accord qu'il vaut mieux que le président de la fédération soit un joueur, mais ce n'est pas ce que tu avais dit dans ton premier post.



Par ailleurs, c'est très vilain de faire des jeux de mots sur les noms des gens.


Bertrand.... Laissez lui le droit d'avoir son elo, même modeste...


On ne doit pas faire un critère de jugement, le fait d'être joueur pour devenir un..."bon" Président à la FFE.


Ce qui est plus génant...c'est la façon dont les choses se passent à la FFE, au CD...et qui ne rappelle rien de bon,


quelle garantie avons nous qu'il n'y aura pas d'abus de pouvoir de la part de Bertrand..

qui sera ensuite bien placé en Janvier pour avoir toutes les cartes en main ?



Pourquoi des personnes, en place depuis longtemps, sciraient-elles la branche solide sur laquelle..elles sont assises ?


Pourquoi n'avons nous pas eu un Président par intérim "de consensus"
et non-candidat en Janvier ?


Bertrand, effectivement, personne ne l'a vu...son programme non plus, les joueurs/présidents non plus...


et il est Président de la FFE (!!),
c'est coquet !




Sylvain.... Peux-tu préciser ce que va changer..
le mode de scrutin choisi pour
le scrutin de Janvier 2005 ?


Un scrutin de liste, sans panachage ni raturage (prime au sortant?) ?
Les "minoritaires" auront-ils ensuite
une....juste représentation ?


Le vote par correspondance, empechera t-il les fameux regroupements de procurations..arrangements si décriés ?



L'impression dégagée, encore une fois,
ressemble fort à un scrutin manquant
de "démocratie", clarté ( ne parlons même pas des licences B..comptabilisés dans une certaine mesure dans les votes ! )et surement d'équité.



Une équipe luttant pour sa "survie",
défendre son "petit strapontin"...
quelque part c'est pathétique...


les échecs en France méritent mieux que ça.




re Bison : Démocratie et Mode de scrutin 
Démocratie et Mode de scrutin :
Bison vous pensez que le mode de scrutin proposé pour élire le prochain Président de la FFE n’est pas démocratique.
Pour votre information, ce mode de scrutin est applicable aux élections municipales pour les communes de plus de 3500 habitants.
Je n’ai pas l’impression que monsieur JC Moingt Conseiller Municipal de la mairie de Clichy ( dixit son site officiel ) se soit plaint d’un tel mode de scrutin.

http://www.jcm2005.com/informations.php

Communes de plus de 3500 habitants :
les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à un ou deux tours
dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir
sans adjonction ni suppression de noms
sans modification de l'ordre de présentation

http://www.election-politique.com/municipales.php

En parlant d’une équipe luttant pour sa "survie", Pouvez cher Bison nous donner des nouvelles de votre club Ouverture, dont vous êtes le trésorier.



ouh là là Ca sent le réglement de comptes entre BRENNUS et BISON


moi j'mise 10 euros sur bison il va lui sortir le combo de la mort qui tue "j'écris en gras et j'mets "point final !"" ... mais attention à la riposte "et toc!" ... rien n'est encore clair !


en tout cas BISON c'est pas un bon pour les sites web... Après le site web franchement mauvais pour la ligue idf, j'ai voulu voir celui du club Ouverture...Ben, j'ai pas réussi à me connecter si l'adresse de ce site est bien celle que l'on trouve sur le site de la fédération


re sauron 
Il faut rendre à Bison, ce qui est à Bison !

Le site a change d'adresse dixit post de Bison du 30/03/04.

Ouvertures Paris (75011) recherche joueurs(es) pour 2004/05 par Bison | Clubs |
OUVERTURES ECHECS
53 rue de la Folie Regnault 75011 Paris
Métro Père Lachaise
www.ouverturesechecs2004.com




merci brennus Cette fois, j'ai pu m'y connecter. Bon, c'est les goûts et les couleurs, vous me direz. Mais, moi, j'aime pas, mais alors, PAS DU TOUT.


ue table, une chaise ... c'est beau ! c'est de l'art !

non mais moi là comme ça, j'aurais quand même sorti un petit échiquier sur la table pour montrer sur quoi il est le site .. enfin j'dis ça j'dis rien !



enfin, là on fait du hors-sujet, limite du blattage alors que moi j'ai rien contre personne, et c'est mal ...


Point final !
Et toc !


re karim ben ouais, BRENNUS il insinue plein de choses et puis, pfffuit, il ne dit plus rien.


Nouveau Président à la FFE Au lieu de vous plaindre du système, Investissez vous !!!
Regroupez vos amis et montez une liste de 39 candidats !!!
Vous avez six mois pour faire campagne, récupérer les procurations et, vous faire élire !!!





Brennus Seulement 32 personnes par liste.


re Tamino merci pour l'info


Ref Brennus... Pour ton info....le club Paris Ouvrtures a été dissous, par son propre président Mr Bernard Fischer,
le 12/06/2004...
lors d'une AG où il ne devait pas y avoir grand monde !



Mr Fischer l'a signalé à la FFE, la ligue IDF des échecs.



J'épiloguerais pas sur Ouvertures...
trop peu de joueurs, personnes voulaient s'impliquer dans l'organisation et donner temps, argent et +....



La fin du club, pour malheureuse qu'elle soit, est donc logique.


Pour la FFE, je me doute que c'est bien
de récupérer quelques votes...par les licences B...continuer à licencier des écoles entières ( on ne sait même pas s'ils jouent les bambins.. )


Comparer les élections à la FFE, aux élections politiques françaises...
c'est oublier un détail :


- Politiquement 1 personne=1 vote
et tout le monde est égal devant l'urne !


Aux échecs, où sont les joueurs
lorsqu'il s'agit de voter..?


Parler de démocratie échiquéenne..
serait facile...il y a surement du boulot, on pourrait aussi mettre
une limite aux mandats !


Sinon, pour le mode de scrutin ( lorsqu'il sera approuvé à l'AG ),
j'espère qu'il sera expliqué
à minima sur le site de la FFE.



Ref Bison 
Vous Voulez Une Licence = Une voix ?

Parfait! On connaît déjà la date de l'AG Extraordinaire le 26 septembre 2004 qui doit approuver le changement de mode de scrutin.
Pourquoi alors ne pas militer pour la motion 1 Licence ( A ou B) = 1 voix !

A titre d'informations,
Lors de la dernière AG de la FFE des 24 et 25 janvier 2004.
914 clubs affiliés 302 clubs présents ou représentes. Les 302 clubs représentaient 817 voix sur 1832 possibles.

Ou étaient-ils les 612 autres clubs et leurs 1015 voix ?

Il vous reste 3 mois pour faire changer le mode de scrutin.

Si vous ne bougez pas maintenant, il ne faudra pas pleurer le 27 septembre 2004, car il n’y a pas eu changement du mode de représentation.

Pour Infos : Compte-Rendu de l’AG des 24 et 25 janvier 2004 sur le site viruschess.com


http://www.viruschess.com/Archives/Compte-renduDeLassembleeGeneraleDeLaFfeJanvier2004_28-01-2004.html




Fischer c'est celui qui a insulté M Perrusset à l'AG de la Ligue IdF ?? 


Oui..Brennus C'est bien ça le probléme,
je suis désolé mais on sent pas l'engouement..dans les clubs, chez les présidents.



En plus, si d'après ton post, 302 clubs étaient représentés sur..914 à l'AG..
ça montre juste une dommageable résignation.



Maintenant, ce n'est pas aux joueurs
( quels moyens ont-ils pour celà ? ),
de demander un changement de mode de scrutin...mais plus surement à une majorité de responsables, présidents de clubs.



Pourquoi ne pas proposer plusieurs modes de scrutin différents..pour que l'AG du 26 sept 2004 ne soit pas qu'une chambre d'enregistrement ?






Representation et Vote 
Article 5 du Reglement Interieur de la FFE Sur la Representation

"Un club peut mandater pour le representer en Assemblee Generale toute personne jouissant au jour de cette assemblee des droits afferents a la licence FFE.
Un delegue ne peut representer plus de 30 voix en plus des voix du club ou il est licencie."

Il n'y a pas ecrit un responsable ou president.

Si les joueurs veulent changer les choses. Ils doivent agir !!!

Mais veulent ils vraiment changer ?

Et pour faire les propositions lors de l'AG du 26 sept 2004, tout est prevu dans les statuts de la FFE.





Où est le probléme ?... Il faudrait quelque chose de concret..brennus..pour mobiliser, intéresser les joueurs et..leur faire comprendre que les temps changent..
qu'ils péseront désormais sur certaines décisions, obtiendront des changements
à la FFE...






Pour moi il n’y a pas de Problème Bison bien au contraire. Par contre, Je suis très déçu Bison,

Lorsque je lis toutes les réflexions qui figurent dans vos nombreux post .

Je me dis que vous avez toute la matière pour rédiger un programme.

De plus vous avez une grande notoriété, et vous avez l’expérience de la trésorerie d’un club et la participation au Comite Directeur de la première Ligue de France.

« Puisque les échecs en France méritent mieux que ça », je pensais réellement que vous alliez vous présenter.


Réunissez des amis autour de vous,
Prenez contact avec les clubs avant le 1 septembre afin de proposer des amendements au Comite Directeur de la Fédération pour les modifications statutaires.
Faites campagne et devenez notre prochain Président en janvier 2005

Bison Président de la FFE !!!



Brennus...N°1 ! Il vient de le remporter son bouclier
avec le Stade Français..



Bravo, Brennus...mais aurais-tu la courtoisie de t'identifier dans ces colonnes ?



Il est mieux de savoir avec qui l'on débat, non ?



Pour les candidatures à la FFE (CD ou Présidentielle), celà ne m'interesse pas..et il y a assez de candidats sur la ligne de départ !



Niveau Ligue IDF, désolé, je ne participe pas aux prises de décisions
de son CD...


Mauvaise Info.( composition du CD sur le site de la ligue IDF )






re : Cher Bison

Comme je suis un inconnu en dehors de ma famille, mon identification n’apportera rien aux débats.

Je ne pense pas vous avoir diffamé sur ce site.

Je me suis permis d’émettre des idées en réponses aux questions pertinantes que vous posiez.

Si vous remarquez , j’ai toujours cité mes sources, lorsque je faisais référence aux statuts de la Fédération, aux assemblées générales, ou aux sites officiels.

En ce qui concerne la Ligue IdF , vous n’étiez pas membre du CD, mais en tant que webmaster ( ex maintenant ), vous auriez pu assister à des réunions du CD concernant le Site de la Ligue.

Je ne me suis jamais permis de critiquer vos réalisations en tant que Webmaster.

Et lorsque Sauron a cherché à visiter votre site, je me suis strictement limité à fournir, les informations que vous aviez vous-même, mises en Ligne sur ce site concernant le Club Ouvertures et son site Internet.

Si vous pensez que citer vos propres propos et vos propres réalisations relèvent de la diffamation, alors je plaide coupable d’avoir repris certains points que vous aviez développés sur ce site, et je reconnais avoir indiqué l’adresse Internet du club Ouvertures.

Maintenant en ce qui concernent les élections du Président de la FFE ( cela ne s’adresse pas à Bison seulement )

Si les joueurs veulent pouvoir peser sur les débats, je leur conseille vivement de se bouger maintenant en respectant les dispositions des statuts de la Fédération ( Si les posts sur France- Echecs, sont un premier pas, ils ne sont pas suffisants pour modifier les statuts de la Fédération )
Il faut se rendre compte que fin septembre il sera trop tard.

Cordialement

Brennus



Brennus.. Je n'ai jamais parlé..de diffamation,
loin de là....


juste une petite précision était necessaire, sur mon rôle (modeste) au sein de la ligue IDF à l'époque...


Pour les status de la Fédé et le mode d'élection, je doute...que de simples joueurs puissent faire bouger le "mammouth" comme on dit !



Sinon, il doit falloir fournir un dossier bien complet..et je suis loin
de connaitre la procédure ( sans oublier que le statut sportif doit comporter certaines obligations )



En plus c'est le bon moment..pour Bertrand..tout le monde prépare les vacances, opens d'été..


ça va passer comme une lettre à la Poste !


Pour l'identification, je suis d'un avis contraire..et préfére les personnes acceptant de s'identifier,
ça évite pas mal les excés linguistiques.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité