France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
le corps et les échecs par pa***up***i*1087 le  [Aller à la fin] | Actualités |
bonjour

je désire faire une étude sociologique sur la représentation et l'usage du corps aux échecs.



en m'épargnant du fameux adage "un esprit sain dans un corps sain"ou l'inverse

je cherche à comprendre comment les joueurs se préparent physiquement,
si les postures devant l'échiquier sont conscientes ou soumises aux impulsions et à l'émotivité.

Je souhaiteraitaussi avoir l'avis des amateurs et des professionnels ainsi que des organisateurs
quant à l'organisation d'une salle de tournoi, la distance acceptable entre deux tables, les problèmes
de gênes et les manifestations de violence physique dans un tounoi.

enfin savoirc si dans notre sport
préféré, le corps pour les professionnels des échecs ne fait pas au moins 50% de l'effort dans une partie.

Merci d'avance






lol ca ferait une bonne soiree thematique sur arte.


on peut parler des attitudes,des touristes et des kibbitzer, et puis vous avez déjà vu un lieu ou un évènement qui ressemble à un tournoi d'échecs?


ou les pros 


...comment par leur attitudes on pourrait les qualifier par rapport aux amateurs. quels sont les comportements qui nous font dire: celui là sa manière
de jouer...c'erst un pro, un maitre. Toutes les annecdotessont les bienvenues.


La distance acceptable entre deux tables... un sujet qui fâche...


eh bien Doudouman, pourquoi il fache, et les conditions des GMI doivent-elles être les mêmes


sur ce sujet tu as de nombreuses anecdotes concernant les comportements et réactions physiques de champions , dans "la psychologie aux échecs" de KROGIOUS.
Il doit y en avoir d'autres dans "Confidences sur l'échiquier " de KOTOV


... j'en connais des joueurs qui adoptent des attitudes de GM,tels qq'uns qui imitent par exemple kaparov et ses grimaces,d'autres qui ,une fois la photo de leur idole publiée avec une posture insolite ,l'adopte aussitôt...se prenant surement pour la réincarnation de ce sujet...etc les exemples abondent.


supergogol, saurais-tu me donner des informations sur les règlements concernant le placement et les conditions particulières que certains pros exigent
quant à l'agencement des tables et le confort de jeu?


ins4317, le
la tétée sur l'échiquier La position que j'avais quand je réfléchissais faisait ressurgir l'attitude de bien être d'un nourisson repu.
Quand j'en ai pris conscience, pendant quelques mois,cela me troublait et je n'arrivais plus à me concentrer!


par a ma connaissance, il n'existe rien dans les règlements qui précise l'agencement des échiquiers les uns par rapport aux autres .
Par contre , il appartient à l'arbitre de veiller à ce que l'organisateur propose aux joueurs ds conditions de jeu satisfaisantes (matériel en quantité et qualité , espace de jeu, espace non-fumeur, etc...)
Quant aux joueurs "exigents", ils peuvent se plaindre auprès des responsables de conditions insuffisantes à leur gré. Si ces plaintes sont jugées excessives ou irrecevables par l'arbitre et l'organisateur, les joueurs mécontents doivent faire contre mauvaise fortune bon coeur , ou quitter le tournoi.
Bien sûr , tout cela doit être soumis aux règles du Code de l'Ethique de la FIDE. Le plus souvent , le simple bon sens l'emporte. Au plus haut niveau, (je pense aux Championnats du Monde, et aux exigences de Fisher en 72 !!) il est évident que les enjeux sont tellement importants que l'organisateur doit souvent se plier à des contraintes tout à fait surprenantes...et cela n'est pas toujours très évident à gérer !


Tal ou Petrossian ? Les photos des années 60 parlent d'elles-même : comparez le regard d'aigle de Mikhail Tal, penché en avant sur l'échiquier, cherchant à placer l'un de ces sacrifices pas toujours corrects mais quasi impossibles à réfuter à la table, et la bonhomie de Tigran Petrossian, penché vers l'arrière, bras croisés, mais qui ne laisse pas passer la moindre imprécision... tout aussi fascinants l'un que l'autre!


Fine "La psychologie des joueurs d'échecs" Reuben Fine. Si cela t'intéresse tu y apprendras la symbolique phalique de certaines piéces, que les joueurs d'échecs ont des tendances sado-anales, homosexuelles (pardon c'est pas moi qui ai écrit l'ouvrage), etcétera. J'ai lu 50 pages et l'ai offert á un pote psychiatre.


je veux bien servir de cobaye amateur... si t'es intéressé, cf. mon mail dans mon profil...


IDFX, le
re supergogol je crois qu'il existe, sinon un règlement, du moins une sorte de directive aux arbitres qui stipule que dans un tournoi, il faut prévoir 1.5 m2 par échiquier (ou est-ce par joueur??) quand on choisit la salle.
Quant au coprs... lorsque je réalise que je commence à avoir mal à la jambe parce qu'elle tressaute sans arrêt, je me dis qu'il est temps de respirter un grand coup :oD
C'est à coup sûr un aspect très négligé des joueurs, pour ma part j'essaie d'avoir une approche similaire à celle que j'avais dans la pratique des sport physiques: se maintenir en forme, s'hydrater, consommer les glucides nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, etc... Pour ce qui est de l'attitude, je ne regarde jamais mon adversaire. Inversement certains le font peut-être, mais je n'en aperçois généralement pas.


pour une femme ce sujet interpelle differemment, je pense, il faudrait en faire carrément une thèse ! pour ma part, je crois énormémént au langage corporel (lire tous les behaviouristes et les éthologues...).


suite... 


je disais donc Quant aux symboles, il est évident que le fait d'avoir à coucher son roi pour abandonner devant une femme est parfois assez mal vécu, non?


El cave, le
coucher son roi ? il y a encore des gens qui font ça, à part Christophe Lambert ?

Sinon, j'ai connu beaucoup de joueurs d'échecs qui étaient aussi pongistes, ce qui est assez curieux vu que ces deux disciplines ne sont pas complémentaires du tout, chacune étant très exigeante en matière de tension nerveuse. Les sports les plus adaptés sont certainement la natation où la course à pied, mais rien ne se substitue vraiment à la pratique des échecs, un des principaux handicaps des joueurs qui manquent d'activité échiquéenne vient de l'énergie qu'ils dilapident en calculs stériles il me semble.

S'agissant des postures, je suis d'accord avec ce qui a été dit, il y a de tout : des comédiens, du mimétisme involontaire et des attitudes naturelles.


IDFX, le
pongisme je confirme, ça paraît assez répandu comme pratique...


tension nerveuse ? jouer aux échecs est pour moi une détente, je ne comprends pas de quoi tu parles...Oui, il y a encore (merci de me rappeler mon grand âge...) des joueurs pour coucher leur roi, et même pour être assez polis pour annoncer "échec au roi" , incroyable, non ? Quand à la gestuelle de mes adversaires, elle m'est très utile pour juger, par exemple, du degré de nervosité, donc de doute quant à leur position. A ce sujet, lire "le singe nu" de Desmond Morris.



texte à relire ou découvrir l'excellent texte de Patrick Legrand appelé "la désanalyse"(http://perso.wanadoo.fr/caramelleworld/chessytext.htm)

Dans toute part d'éxageration il y a toujours une infime part de vrai ;)




ref El cave et IDFX -j'ai également remarqué que de nombreux joueurs d'échecs avaient également pratiqué le Ping-Pong (pardon , tennis de table!) en compétition.
-concernant, le réglement, j'ai relu celui de la FFE, qui est la traduction de celui de la FIDE, et je n'ai rien trouvé concernant des distances ou des surfaces en m2 à respecter pour le confort des joueurs.
-enfin, concernant l'attitude des joueurs, certains s'amusent à fixer leur adversaire , de longues secondes, peut-être pour mieux le "jauger".
Fressinet agit souvent de la sorte, depuis toujours (il avait 10 ans quand je l'ai vu faire ainsi, pour la 1ère fois! )


ins2441, le
Moi même, j'ai connu beaucoup de joueurs d'échecs qui étaient aussi "épongistes" (de table!), ce qui n'est pas curieux du tout, ma foi, vu que ces deux disciplines sont très complémentaires; chacune étant très exigeante en matière de tension nerveuse...du coude.


en effet, pas mal de pongistes dans les clubs. Pour les attitudes, la jambe qui sautille est peut être un moyen de se maintenir éveillé et de
garder une certaine tension nerveuse. On raconte que Kortchnoi et Pétrossian s'evoyaient des coups de pieds sous la table. Fixer l'adversaire du regard permet je pense de jauger( bravo pour l'exoression Supergogol) et de se faire une opinion sur son état de forme.
Je voudrais cependant savoir s'il y a pour vouys un stéréotype physique et comportemental du GMI, comment vous le qualifieriez. De nombreux joueurs très sveltes
dans leur jeunesse comme Chirov par ex prennent du poids, Kramnik a du arrêter la vodka et la cigarette me semble t'il pour franchir le cap...



ins1474, le
ref : le corps et les échecs par partoupareil En vue du match que je fait en décembre prochain (contre une machine), il y a une préparation physique.

si vous voulez me contacter :

olivier.evan@laposte.net




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité