France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Relire les classiques... par ins3242 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Cela faisait 5 ans qu'il était sur la même étagère. Il n'en avait pas bougé, il y avait sa place.

Il y a deux semaines environ je l'ai sorti, j'ai soufflé sur la poussière et je l'ai ouvert. 'Mon Système' par Aaron Nimzovitch.

Bon ca commençait bien mais je vais pas vous raconter ma vie non plus. Alors voilà je viens de relire Nimzo et j'ai l'impression d'avoir (re)compris des choses nouvelles. Pourtant je l'avais étudié il y a 5 ans lorsque j'étais 1600-1700 et j'avais l'impression d'avoir tout capté!

Ma question donc: avez-vous aussi eu cette impression en relisant les 'classiques' qu'on peut les lire à plusieurs degrés? Ne serait ce pas là d'ailleurs ce qui fait de ces livres des 'classiques'?

Bon pour la suite je vais me replonger dans 'The art of attack in chess', 'endgame strategy'...




Nimzo c'est comme Zola... Plus tu lis, plus tu crois comprendre et en fait moins tu comprends. N'empêche il était fort Nimzo, pour dire que les joueurs d'échecs doivent être philosophes et qu'ils doivent écouter les pièces, falait oser.

Pour en revenir à la question, il me semble que Nimzo dit lui même que son livre pourra être utile aux joueurs de tous les niveaux...


Rowson, de son côté prétend qu'il faut parler à ses pièces.

Dans " The seven deadly sins " on trouve ce genre de propos.


Chessisfun... Quand tu parles de Mon Systeme de Nimzo,as tu passé a travers de celui qui se nomme La Pratique de mon systeme? pas mal non plus ces parties expliquées avec thèmes spécifiques.


ins7108, le
phénomène classique  le jeu... les pièces... au bout d'un certain temps tu en comprends le spirit.... C'est plus un échiquier que tu as devant toi, c'est un espace multidimensionnel tordu par les forces psychiques des pièces torturées par l'angoisse de leur devenir.... mais tu te rends compte que c'est quand même un échiquier, mais il est devenu virtuel....il n'existe plus....seuls apparaissent les torrents d'énergie déversés par les pièces... les plans machiavéliques cachés dans les replis de leur conscience....et au-dessus de tout la certitude que tout est réalisable..... que les calculs sont vains.... que c'est une question de psychologie, parceque TON plan est plus fort que ton adversaire ... qui n'existe pas le pauvre, car c'est juste contre ses pièces que tu joues et ce ne sont que de pauvres pièces qui ne bougent pas par magie, mais par une main humaine.... alors que TOI tu as compris l'ESSENCE de ce jeu et que ton GENIE peut renverser toute situation d'un seul coup étincelant !!!!


ins7108, le
Sans dec C'est avec ce type de raisonnement que j'ai imaginé des arnaques pas croyable contre des forts joueurs .....et que je suis resté philosophe en prenant des tolles contre des savates.... :--)

C'est une question de PSY CHO LO GIE.

Au delà d'un certain seuil mental, tu relis 100 fois un texte et tu lui trouves de plus en plus de profondeur.... Tu ressens le texte...Le texte, tu le vis, tu es dans la page et tu t'élances avec les mots, tu ...... AARRGHH minuit vingt..... A +


c est quoi... que tu fumes l ami GambiFou ? par ici c est le M39 fait maison...


GambiFou alias JCVD Totalement aware, c'type-la !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité