France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
les féminines aux échecs par sy****10796 le  [Aller à la fin] | Actualités |
tous les clubs ont besoin de féminines pour leurs équipes (nI, nII...), à un niveau correct!



pourquoi certains clubs n'admettent pas que ces joueuses soient indemnisées!?





indemnisée ?? ou carrément payées !(au black le plus souvent)? Voir les autres posts sur ce site sur le sujet plus ou moins proches.


soit parce que les clubs n'ont pas mes moyens soit parce que la féminine a 2000 élo réclame ce que l'on pourrait donner a un MI à l'heure ou les femmes réclament l'égalité avec les hommes


lolllll ! Aux échecs il faut que les femmes soit pâyés à 2000 élos qu'elle ai des titres féminins et qu'on leur tiennent la porte aussi! dans 20 ans, on réclamera l'égalité femme/homme! lol !!


toute peine mérite salaire voilà pourquoi l'idée de payer (indemniser ?) une féminine ( quel mot discriminatoire) semble logique.
Combien ET pour quel niveau est un autre débat.


El cave, le
jouer des interclubs est une peine ? Première nouvelle ...


Je suis naïf Moi qui croyais qu'on jouait aux échecs pour son plaisir.

Pauvres féminines qu'on oblige à venir pousser du bois. Pas étonnant ensuite qu'il faille les payer c'est la moindre des choses.


IDFX, le
sérieusement, c'est grave si certains clubs sont obnubilés par les intercercles ET incapables de faire de la formation au point d'avoir besoin de payer une féminine, c'est leur problème, et tant mieux pour les bénéficiares, mais un peu d'humilité, quand même! Venir RECLAMER d'être indemnisée, c'est effarant, sauf si on s'appelle Skripchenko ou Sebag.
Cela dit, quand j'étais président de club (en N3 à l'époque), je me souviens d'un coup de fil d'un 1700 qui voulait savoir quelles conditions je lui proposais pour qu'il daigne s'inscrire chez moi :oD


Bah quelles conditions Ce n'est pas forcément financier, c'est les cours le niveau de compétition ou il jouera, des entrainements réguliers... Moi je vote mauvais exemple tu reviendras en deuxieme semaine :)


reflexion pas idiote L'atteinte de l'équité des sexes :
qu'en est-il?



L’équité est synonyme d’égalité et de justice. Être équitable signifie être juste et paraître juste. Le concept de l’équité regroupe plusieurs formes de discrimination, y compris la discrimination fondée sur la race, le sexe, les aptitudes, l’âge, l’origine ethnique ou nationale, et la religion.



Les mots égalité et équité sont souvent perçus comme des synonymes. Le Petit Robert définit le mot égal comme étant et précise, en parlant des personnes, . Il définit le mot équité comme suit: L’équité ne signifie pas nécessairement que tout le monde est traité sur le même pied d’équité.



L’équité des sexes est le principe et la réalisation d’une attribution équitable des ressources et des occasions aux hommes et aux femmes. L’équité des sexes élimine les pratiques discriminatoires qui représentent un obstacle à la pleine participation de l’un ou l’autre sexe. Un des principaux objectifs de l’équité des sexes est de fournir aux individus l’accès à une gamme complète d’activités et la possibilité d’y participer, leur permettant ainsi de réaliser leur plein potentiel.



À quoi ressemble une organisation qui a réalisé des sexes?



Une organisation ayant réalisé l’équité des sexes possède des systèmes et des structures qui ne sont discriminatoires à l’égard d’aucun sexe. Cela signifie :



Donner aux hommes et aux femmes la possibilité d’assumer le rôle de chef de file.
Assurer la présence d’un nombre équitable d’hommes et de femmes au sein des comités et des groupes de travail.


Utiliser une langue et des images neutres dans les publications et les promotions Attribuer les ressources, les événements et les occasions de façon équitable aux deux sexes.
Mettre oeuvre des politiques sur les questions relatives à l’équité des sexes telles que le harcèlement, le soin des enfants, la maternité et les congés parentaux, et les occasions d’emploi égales pour tous et toutes. Maintenir une base de données sur les habitudes et les tendances chez les deux sexes.


Comprendre les problèmes précis que doivent affronter les filles et les femmes dans le sport et prendre des décisions et conséquence.


L’atteinte de l’équité des sexes : pourquoi?
Pourquoi l’équité des sexes revêt-elle autant d’importance dans le sport international?



Les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux du sport international, c’est-à-dire au niveau de la participation, dans les postes de pouvoir et d’influence et en matière de reconnaissance publique. Cette sous-représentation n’est pas attribuable à un manque d’intérêt de la part des femmes. Elle est plutôt le résultat d’une longue tradition de discrimination directe et indirecte. L’heure est venue pour les milieux du sport de revoir leur façon de traiter les femmes.



Les avantages de l’équité des sexes pour les fédérations internationales assure une meilleure représentation de la population desservie par le sport; utilise les ressources de tous les membres, des deux sexes, créant ainsi des FI plus fortes et plus efficaces et comptant plus de membres; augmente le nombre de femmes compétentes pouvant servir le sport à titre de gestionnaires, d’entraîneures et d’officielles; suscite davantage l’intérêt du public et des investisseurs privés, ce qui attire un plus grand nombre de membres et augmente le prestige; augmente la part du marché desservi par le sport, ce qui pourrait augmenter ses revenus; démontre le caractère progressiste de l’organisation et sa capacité de répondre aux changements sociaux, ce qui améliore l’image de l’organisation aux yeux des spectateurs et des spectatrices, des médias, des commanditaires possibles et des personnes ou organismes associés; représente une preuve de leadership, d’innovation et une disposition à prendre des risques – une organisation digne du prochain millénaire.



L’atteinte de l’équité des sexes : comment?
Conseils pour influencer le changement au sein des fédérations internationales Soyez au fait de la structure de pouvoir et d’influence (formelle et informelle) de la FI. Sachez qui sont les gens qui ont le plus d’influence. Trouvez des alliées et des alliés chez les détentrices et détenteurs de pouvoir.



Essayez de changer le système tout en reconnaissant et en comprenant la culture, les valeurs et les structures existantes. Faites preuve de patience et de détermination. Ne vous laissez pas décourager par le refus. Essayez de nouveau, en modifiant votre approche.



Soyez précis et défendez vos valeurs tout en respectant celles qui s’opposent aux vôtres. Proposez une vision qui aidera les autres à comprendre les changement qu’entraînera l’équité des sexes, comme par exemple une augmentation du nombre d’événements, d’activités et de postes de leadership pour les filles et les femmes.


Préparez-vous. Ayez des statistiques en main et soyez toujours en mesure de répondre aux questions. Possédez votre sujet. Ayez un plan défini.
Fournissez des renseignements préparatoires afin que les autres aient la possibilité de penser à ce que vous avec à dire.
Travaillez avec des gens d’autres pays engagés envers l’équité des sexes dans le sport. Formez des alliances pour vous renforcer.
Comprenez le changement et sachez qui doit s’impliquer pour provoquer le changement.


Créez un pouvoir collectif en responsabilisant les autres.
Travaillez à influencer les autres et à créer des réseaux efficaces. Formez les chefs de file de demain en les prenant sous votre aile et en leur donnant l’occasion d’acquérir de l’expérience.


Soyez réaliste et fixez des objectifs à court terme réalisables en vue d’un objectif à long terme établi. Assurez-vous que votre stratégie comprenne des changements de gestion et des modifications techniques.


L’atteinte de l’équité des sexes : questions et réponses courantes

Q. Quel est le but de l’équité des sexes?



R. L’équité des sexes vise à redresser les situations inégales résultant des pratiques passées. L’équité signifie attribuer les ressources et fournir des occasions de façon juste, sans préjugés ni discrimination notamment en matière de rémunération y compris dans les activités sportives.



La participation moins fréquente des filles et des femmes dans le sport n’est-elle pas une question de choix? Ne sont-elles pas moins intéressées? Les athlètes féminines et les entraîneures n’ont pas moins soif de reconnaissance, de pouvoir, d’argent et le choix de leurs collègues masculins. La combinaison des pratiques discriminatoires et des mythes ainsi que leur position dans la société a eu comme résultat de réduire le nombre de filles et de femmes qui font du sport. Ce n’est pas une question de choix.


Les programmes d’équité des sexes ne sont-ils pas une forme de discrimination inversée? Il faut éliminer les obstacles et les traditions qui découragent la participation des filles et des femmes afin de leur donner une chance de percer dans le système. L’introduction de mesures spéciales pour les filles et les femmes est nécessaire pour rendre la situation équitable et ratraper le terrain perdu. Cette reprise du terrain perdu exige l’appui de toutes et de tous à court terme afin qu’à long terme, la porte soit ouverte à l’équité.



L’équité des sexes n’est-elle pas sans objet dans certains sports, surtout les sports où les participantes ou les participants sont tous du même sexe? Que le sport soit pratiqué uniquement par des femmes ou des hommes, les individus du sexe opposé peuvent néanmoins devenir entraîneures ou entraîneurs, gestionnaires ou officielles et officiels. C’est pour cette raison que les principes de l’équité des sexes s’appliquent à tous les sports. Le sport peut maximiser ses ressources humaines en recrutant ses entraîneures, ses entraîneurs, ses gestionnaires, ses officielles, ses officiels, ses arbitres et ses bénévoles dans toute la population. Les programmes et mesures d’équité des sexes ne favorisent-ils pas la promotion des femmes en fonction de leur sexe plutôt que leurs aptitudes?



R. La nature du système ne permet pas toujours aux filles et aux femmes d’exceller grâce à leurs aptitudes.



L’absence de mesures spéciales empêche souvent les femmes de contribuer. La recherche a démontré que les gens ont tendance à rechercher les gens qui leur ressemblent lorsqu’ils doivent choisir quelqu’un pour faire certaines tâches. Dans le sport international, les hommes ont toujours eu tendance à choisir des individus qui leur ressemblent.


ins9262, le
babouchka ?! C'était ton sujet de philo ? ;-)


Ref. elcave "jouer des interclubs par El cave

est une peine ? Première nouvelle ...



Pour une femme : oui ! Et c'est pas vraiment nouveau ;-)


(Et les plus lourdingues des gonzes, c'est les pots de colle qui se croient indispensables pour éloigner les prétendus machos que seraient les joueurs d'échecs...)



sujet de philo ? Non c'est tiré, de mémoire, d'un rapport d'un ex-secretaire d'état à la jeunesse et au sport, dans un rapport préliminaire à des travaux de commissions consultatives destinés au ministre !!!
cela conforte les partisans, de plus,en plus nombreux d'une meilleure équité sportive surtout aux échecs, vis a vis des feminines.

Et, s'il vousplait arretez les posts post ado boutonneux ou cgtistes défilant dans la rue ! le sujet est interressant et d'actualité.


fatiguant, non ? babouchka, entièrement d'accord avec toi,mais le problème est, et demeure :
pourquoi nous, les femmes, devrions-nous nous fatiguer à faire tout ce que tu as décrit plus haut? alors qu'il suffit d'être un homme et de s'amener tranquillement où que ce soit pour être accueilli et traité avec respect (bon, d'accord, dans certains milieux, il vaut mieux être un homme blanc...)! de ma longue expérience dans le domaine, et après en avoir discuté avec des femmes, je peux t'assurer que la différence est dans la motivation. Pourquoi devrions-nous sans cesse nous battre ? Aucune de mes copines ne sont attirées par les échecs, et cela tient aussi à l'image de ce jeu dans l'inconscient collectif : le joueur d'échec est perçu comme un HOMME, INTELLO, PAS TRES SOCIABLE, genre savant Cosinus, quoi...Quelle femme aurait envie de s'y voir assimiler ? De plus, il y a tout de même beaucoup de machos dans cette discipline, quelle femme aura envie de les rencontrer ? Nous ne sommes que 2 dans notre club, et j'ai le regret de dire que depuis plus de 40 ans que je joue aux échecs, je n'ai jamais fait partie d'un club qui avait plus de 2 femmes. Alors si l'argument pécuniaire peut en attirer quelques unes, pourquoi pas (bien que je doute des qualités morales de celles qui ne se déplaceraient que pour ce motif !).


Pas choquant de rétribuer une féminine ! pour moi, qu'une féminine soit "indemnisée" pour ses parties jouées en nationales I II (voire III).
Tout est affaire d'entente et de raison au sein du club.
Ensuite il faut regarder si c'est une indemnisation ou un salaire déguisé...autre débat en effet.

Quitte à choquer, je suis même plutot pour qu'il y en ai 2 obligatoires au moins en Top 16, NI et N II voire même en NI et N II Jeunes ! (il faut commencer dès les catégories jeunes pour une action à moyen terme efficace) et là tout le monde sera bien plus ou moins contraint d'avoir une "politique" pour les féminines, qui sont largement sous représentées dans notre fédération par rapport à la moyenne nationale !!


a ce sujet, qui apparemment est d'actualité, Voir aussi le post "FFE des femmes élues avant 2008" de DPERRUSSET. J'y ai déjà développé mes propositions, qui ont l'air de trouver un écho plutôt favorable, ma foi...


réf. dperrusset Et puisque je t'ai sous la main, pourrais-tu m'éclairer sur la marche à suivre par un club pour rémunérer en toute légalité des animateurs pour des cours ou des interventions diverses mais pas forcément régulières. Déclaration à l'URSSAF, contrat de travail, statut, etc...Merci d'avance pour cette consultation (gratuite).


ref : chouia I'm very sorry... Je suis réellement désolé mais il y a des Dirigeants et un expert comptable à la Ligue IdF il faut bien qu'il servent à quelquechose, Je n'y suis plus élu !.

Simplement pour être agréable ici et en bref résumé, il faut voir quelle convention appliquer pour telle ou telle activité, et en fonction du montant de salaire si des forfaits sont possibles ou pas pour l'assiette de cotisations aux charges sociales et aux caisses de retraite et exiger un bulletin de salaire c'est évident.

Les caisses urssaf peuvent aussi répondre en principe à ce genre de questions car les textes changent souvent et les taux de cotisations aussi.

Simplement : qui dit salaire dit déclaration et cotisations dues ; sachant que des avantages en nature par exemple sont aussi assujettis aux charges ! (eh oui !!) et que le salarié doit lui aussi les intégrer à sa déclaration de revenus ! (ce que tout le monde fait ...bien sûr !???).


Merci beaucoup, Dperrusset Je vais donc suivre tes conseils.


Les femmes et les échecs 
si cette femme cherche un club, en voulez-vous





Arghh, l'inénarrable Dp et sa prise de position en faveur de 2 féminines obligatoires jusqu'à la NII !! Merci Tantale de faire remonter ce fil incroyable.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité