France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 02 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
un ptit aidé par ins7708 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

qui double un thème archi classique...



h#2 , 2.1.1.1 , (5+5)

mais évidemment, une position symétrique n'offre pas beaucoup d'intérêt au solutionniste...









pessoa, le
Correct mais vraiment trop classique, trop apparent et trop symétrique ! Mais ça peut être le point de départ de quelque chose...


Question idiote... Ca vaut dire quoi h#2 , 2.1.1.1 , (5+5) ?!

Désolé je ne fréquente pas la section étude depuis très longtemps.


Et en féérique La position m'a inspiré un problème à 2 jumeaux féériques



h#2 2.1.1.1

a)Sentinelles Pion Neutre

b)Sentinelles Pion Bérolina

Le premier jumeau est un échange de coups noirs.

Le deuxième jumeau est un changement de promotion.

Pour la définition du féérisme.

Sentinelles : Une pièce sauf un pion laisse lors de son déplacement un pion sur sa case de départ, sauf si la case de départ se situe sur la première ou la huitième rangée. Le Pion laissé est neutre ou bérolina selon le jumeau.

Pion neutre : Pion pouvant être joué par les 2 camps.

Pion bérolina : Pion qui avance en diagonal (comme le pion qui prend) et prend devant lui (comme le déplacement normal du pion). C'est un peu un pion "à l'envers".


Pour Doudounan h#2 veut dire aidé en 2 coups, c'est à dire que trait aux Noirs, les Noirs aident les Blancs à mater le Roi noir. (1 coup noir + 1 coup Blanc + 1 coup noir + 1 coup blanc)

2.1.1.1 : il y a 2 solutions. Les chiffres indiquent la configuration des variantes. Ici les 2 solutions commencent par 2 coups noirs différents.

Si on avait par exemple 1.2.2.1 cela veut dire 4 solutions possédant le même coup noir identique (c'est le 1.) suivi de 2 coups blancs différents (c'est le 2.) puis chaque coup blanc est suivi de 2 coups noirs différents (c'est le 2e 2).

Pour le 5 + 5 c'est le nombre de pièces présentes sur l'échiquier à savoir 5 pièces blanches et 5 pièces noires.


Merci pour l'explication 


sigloxx, le
question pour être sûr de bien comprendre. Dans le a.) le roi noir est donc en échec par le pion neutre c6, dans la position de départ?


ins736, le
je crois pas je crois que les noirs étant au trait ...
Et pis je crois que seul les pions sentinelles sont neutres ou berolina ;-)

Mé ch'suyis pas sur de ce que j'avance


sigloxx, le
hmm exact, si les noirs ne bougent pas leur roi, les blancs ne peuvent le prendre au coup suivant. ok :).

Par contre bonne remarque oui.. les pions déjà présents sont ils neutres/bérolina, ou bien cela ne concerne-t-il qe les pions créés par "sentinelle"? d'après l'énoncé je suppose que Riocou a raison et que cela concerne juste ceux qui sont créés?


Les Pions du diagramme sont des pions "normaux" Seuls les pions crées sont neutres (adverses doit également marché) ou bérolina selon le cas




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité