France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Suite à la triche lors de l'ACP par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Actualités |
Prise de position de la Fédération allemande concernant la triche à l'ACP Inaugural:


Presseerklärung des Deutschen Schachbundes zum Betrug im Internetschach

Arkadij Naiditsch ne reçoit pas d'invitation pour le Championnat individuel allemand.




Par contre... ...je me demande comment ils arrivent à caractériser de façon certaine l'aide de l'ordinateur dans la partie. Je suppose qu'un GMI ne doit pas se borner à placer les coups de Fritz !



oups... ..bon, ok des GM assistés de bécanes épluchent la partie mais j'ai un peu de mal à me dire qu'il puisse y avoir des preuves tangibles..


la justice n'est pas une science exacte mais les juges de l'ACP ont certainement eu des doutes aussi. Le tout est d'estimer avoir un faisceau de preuves ou de présmptions. Ils ont tirés leurs conclusions et je suis certains que c'est suffisant pour ces 2 tricheurs. Dans cette histoire, je vois pas de raisons de chercher la petite bête, les 14 autres autres joueurs ont été déclarés OK.


je le redis pour les absents.. la seule preuve (info du NAO) est l'aller retour fréquent entre applications..........ça a été prouvé, ce qui ne doit pas être si difficile...


Merci Lefouduroi pour ce lien intéressant!


euh... SVP, quelqu'un peut-il résumer pour les non germanophones ?


IDFX, le
en gros l ACP a passe a la loupe toutes les parties de son tournoi inaugural sur internet, et considere que deux joueurs ont triche: Maghami et Naiditsch. La dessus, la Fede allemance dit que tout ca c est pas des broutilles , c'est de la triche, c'est grave: vilain Arkadij, tu feras pas le championnat d'Allemagne, na!


Vi faut lire un peu avant de critiquer Pendant le tournoi une première analyse avait révélé des allers retours fréquents pour trois joueurs au moins. Ensuite des duos GM plus ordis ont passé au crible les parties jouées 2 joueurs ont été de la disqualifié( les deux jeunes qualifiés :)) tandis que le troisième a été autorisé a continuer même s'il existait des doutes sérieux...


en gros ça donne ça... Durant l’année passée, les Echecs se sont développés très rapidement. A côté d’innombrables parties d’amateurs, on y trouve maintenant celles des championnats allemand, européen, ainsi que d’autres très fort tournois, où l’on peut gagner de l’argent.

Le 13.04.04 débutait le plus fort tournoi créé sur Internet organisé en inoguration de l’ACP sur le serveur échiquéen ChessBase. Beaucoup de joueurs de classe mondiale tels : Svidler, Grischuk, Bareev, Lautier, ainsi que l’élite allemande Gustafsson, Luther et Naiditsch se sont affrontés pour des prix d’une hauteur de 5'000.00 USS.

Malgré la mise en garde écrite qu’aucune aide ne serait autorisée, 2 joueurs ont été disqualifiés, car ils ont employé des programmes d’échecs. Il s’agit des joueurs Ghaem Maghami (Iran) et Arkadij Naiditsch (Deutschland). Toutes les parties ont été analysées par une software, puis, au vu de l’importance de l’enjeu, revérifier. A la suite de cette enquête, on peut déclarer sans aucun doute qu’il y a bien eu tromperie.

La fédération allemande juge ce comportement anti-sportif, et plaide pour la sticte observance des lois, même sur internet. La fédération allemande constate la triche et qu’il ne s’agit pas d’un « kavaliersdelikt » L’excuse entendue d’autres joueurs auraient eu le même comportement ne représente en aucun cas une excuse.

Concrètement la fédération allemande a tranché sur les conséquences suivantes : le joueur Arkadij Naiditsch serait éliminé des ch. Individuels allemands.

malgré mon allemand un peu rouillé...


Le plus intéressant est à la fin.

Arkadij Naiditsch compte, ou peut-être comptait, parmi les espoirs allemands.


La sanction dont il écope n'est pas que symbolique. Il faudra voir s'il sera sélectionné dans l'équipe allemande pour les épreuves par équipe à venir.


ouaip rigole pas les allemands :-) mais comme c'est bien spécifié au niveau individuel je pense que ça lui laisse une marge de manoeuvre dans les compèt. par équipes! peut-être boycottera-t'il ces compètitions en refusant de jouer pour un féd. qu'il l'a sanctionné! just wait & see...


Oui m'enfin... ...ça le fait pas tellement !!

Je crois qu'il viennent de se crâmer, quelque chose de bien !!!


"ils" --> Ehh c'est l'clavier ! 


ins9527, le
spyware Pour lutter contre les tricheurs, les clients fournis par les sites comme ICC (Blitzin) contiennent du spyware, c'est à dire qu'ils observent l'activité du PC quand vous jouez et la rapportent au serveur. Comme cela n'est pas documenté, il est difficile de dire quelles informations sont ainsi transmises: transition entre application, noms des processus actifs, charge CPU, autre chose ?


merci de ton aide... alors, les accusés le sont ils vraiment ? ou est ce un coup monté ?


ouhais bon la c'est qu'ils sont cons pour se faire prendre.
il suffit d'utiliser un autre PC en parallèle (ou même un GMI) et le tour est joué : impossible à détecter si ce n'est par une analyse statistique des parties.


l'utlisation des spyware peut être facilement contournée mais elle reste une première approche de qualité pour éliminer les tricheurs. Je ne suis pas certain qu'ICC se limite à l'utilisation d'un spyware pour détecter les tricheries mais une parfaite corrélation d'une longue série de coups avec l'un des programmes du marché (Fritz, Genius, Hiarcs ..). ICC est la référence en la matière.


Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité allemande La Fédération réagit peut-être également aussi fortement pour deux raisons:

1/ Au championnat d'ALlemagne d'il y a deux ans, la partie de derniére ronde de Naiditsch a fait scandale, il y avait en effet un GROS soupçon de partie arrangée.
Certains témoins ont en eu confirmation "out of the record".
La Fédération a sans doute voulu sanctionner un joueur qui semble s'habituer à prendre des raccourcis interdits.
2/Naiditsch est encore jeune. A force de se laisser aller aux pârties arangées et autres pratiques d'Open, il gâche un trés gros talent. La fédération a aussi investi sur sa formation, en espérant qu'il devienne un nouveau Hübner, qui tirerait la locomotive des échecs allemands. Le pari est disons émoussé, la Fédération montre donc un carton rouge, aprés avoir montré seulement un carton jaune il y a deux ans (pas de disqualification suite aux rumeurs).

Quant aux compétitions par équipe: il est quasiment impossible pour un joueur de se retrouver en équipe d'ALlemagne sans participation aux championnats, ou alors il faut avoir un elo à 2650+. Et c'est justement ce que la fédération aimerait bien, que Naiditsch ait 2650+, mis c'est pô le cas...


Méééé! Des fois la mise en page html marche, des fois non, désolé pour le paté, voici une version lisible:
La Fédération réagit peut-être également aussi fortement pour deux raisons:
1/ Au championnat d'Allemagne d'il y a deux ans, la partie de derniére ronde de Naiditsch a fait scandale, il y avait en effet un GROS soupçon de partie arrangée. Certains témoins ont en eu confirmation "out of the record". La Fédération a sans doute voulu sanctionner un joueur qui semble s'habituer à prendre des raccourcis interdits.
2/Naiditsch est encore jeune. A force de se laisser aller aux pârties arangées et autres pratiques d'Open, il gâche un trés gros talent. La fédération a aussi investi sur sa formation, en espérant qu'il devienne un nouveau Hübner, qui tirerait la locomotive des échecs allemands. Le pari est disons émoussé, la Fédération montre donc un carton rouge, aprés avoir montré seulement un carton jaune il y a deux ans (pas de disqualification suite aux rumeurs).
Quant aux compétitions par équipe: il est quasiment impossible pour un joueur de se retrouver en équipe d'ALlemagne sans participation aux championnats, ou alors il faut avoir un elo à 2650+. Et c'est justement ce que la fédération aimerait bien, que Naiditsch ait 2650+, mais c'est pô le cas...




Simple question Avez-vous vu la partie Naiditsch-Bruzon de Wijk aan Zee B, derniére ronde, qui élimine Fressinet de la première place ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité