France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Match Kramnik-Leko par bzh92 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le match de réunification du titre devrait se dérouler du 25/09 au 18/10/04 en Suisse.


Le match est prévu en 14 parties à la cadence classique.
L'annonce sur chessbase:
http://www.chessbase.com





14 parties c'est peut être un peu limite pour un match pour le titre mondial. En 95 c'était en 20 je crois, en 2000 en 16...


bzh92, le
Titre Il ne s'agit pas exactement d'un match pour le titre mais plus précisément à désigner la joueur qui affrontera le vainqueur du tournoi de Lybie afin d'avoir un champion du monde avec un minimum de légitimité.


le titre Fide ne vaut rien pour moi on ne peut pas comparer la légitimité du titre de kramnik et celle du challenger avec le cirque fide tous les 2 ans. Kramnik est le seul championdu monde depuis qu'il a battu l'ancien. Celui qui le battra le sera. En tout cas c'est mon avis !


Légitimité? Un match "pour le championnat du monde" sans les numéros 1 et 2 mondiaux ? celà fait belle lurette que tout ce cirque n'a plus aucun sens...


bzh92, le
Légitimité J'ai parlé d'un minimum
de légitimité et un titré réunifié serait un moindre mal que la situation actuelle.
De toute manière, il n'y aurait de légitimité qu'à l'issue du cycle suivant ou le tenant du titre réunifié le remettrait en jeu contre l'ensemble des joueurs et sans passe-droit.
On en est loin.


Bof... Nous sommes dans la meme situation qu'en 1948...
Il suffit de faire un match-tournoi entre les 4,5 ou 6 meilleurs joueurs au classement elo et puis basta...


ins9527, le
1948 Le choix des joueurs en 1948 est justement un peu arbitraire, oubliant d'inviter par exemple Najdorf et Boleslavsky (qui avaient eu pourtant be bons résultats de tournois dans les années qui précédèrent)


Concernant Najdorf Ca n'avait rien eu d'arbitraire : c'était Botvinnik qui avait intrigué pour s'assurer que Najdorf ne serait pas invité.


Mmm je devrais revoir le sens d'arbitraire peut-être je voulais dire que ce n'était pas dû au hasard ou à l'impossibilité de faire un choix raisonnable.


Euh ouais... Quelqu'un pourrait me rappeler pourquoi Kramnik joue contre Leko (lol) ? Kramnik a gagné un match où il a été désigné par quelqu'un sans aucune légitimité (voir Chirov) et Leko a gagné un tournoi dont on ne sait trop à quoi il a mené. Quelle légitimité ? Celle du Elo et encore ! A quand un match-tournoi comme en 1948 (tiens tiens) et puis on fait table rase du passé : Kasparov, Anand, Kramnik, Leko, Chirov (qui s'est fait blouser) et puis un autre (Ponomariov). Faites-leur jouer 4 parties l'un contre l'autre et on verra qui sera le vainqueur ! Et on repart !


Les uns contre les autres 20 parties au total par joueur ça devrait se faire non ? Ah désolé, ils sont habitués au format 9-10 par tournoi (sauf au Wijk aan Zee) !


de toutes façons dans 5 ans on aura des matchs Carlsen-Karjakin,ça mettra tout le monde d'accord





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité