France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 21 septembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Troll or not? par ins7708 le  [Aller à la fin] | Problèmes |



h#1 amnésie
dans la position finale, quels ont étés les deux derniers demi-coups?

quelques rappels:
h#1 veut dire mat aidé en 1 coup ie: les noirs jouent 1 coup puis les blancs matent. La solution comporte donc deux demi-coups
l'amnésie consiste à oublier ce que l'analyse rétrograde a pu prouver lors des coups précédents.









ins2929, le
Amusant L'échiquier-ressort.

Ce serait intéressant de composer un quelque chose du genre où le demi-coup noir ne serait pas possible "tête en haut", par exemple un coup de pion.

Au moins la solution ici n'est pas trop difficile!



ins2929, le
le troll prend: 
h#1 amnésie


ins2929, le
Plus économe: 
h#1


on peut mater ? 


ins7708, le
je me permet de préciser que puch n'avait pas vu la deuxième partie du pb (la question)

et que ses problèmes n'en tiennent pas compte...


ins2929, le
Exact petiteglise... Mais maintenant ca y est, et c'est amusant!


FPC, le
Bizarre Je n'arrive pas à déterminer les deux derniers coups. Es-tu certain de l'unicité ? Pour moi, les noirs ont pu capturer une pièce indéterminée.

J'aime beaucoup le dernier de Puch.


ins7708, le
oui FPC (la position finale est mat)


ins7708, le
ah non désolé effectivement capture indeterminé des noirs...


ins7708, le
celà m'étonné aussi que tu ne trouves pas 


FPC, le
On peut donc seulement déterminer le dernier coup, ce qui est suffisant pour prouver qu'il y a bien mat !


FPC, le
Franchement, je ne sais plus quels compliements te faire !


ins7708, le
garde-les pour quand je ferais un réel problème pour l'instant, je n'ai composé que des amusettes...


ins7708, le
A NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ CHERCHER. SOLUTION. la première chose à remarquer est la position en apparence illégale de la tour blanche et des 4 pièces noires.

en effet, elle ne peut être atteinte si l'échiquier est correctement orienté (essayez et vous verrez!)

donc les pions noirs vont vers le haut.



Mais après 1.Fh2 (et non a7) 1...Tx"h2" mat il n'y a plus d'illégalité apparente, et grâce à l'amnésie, l'échiquier se retrouve correctement orienté, et c'est donc mat

(on peut donc noter le dernier coup blancs Tg2xa7 (!!) mat


maintenant, interessons nous à la position finale (qui est mat):



Quel a été le dernier coup des blancs?

obligatoirement Tb7-a7, avec prise ou non.

si la tour a pris un fou, alors les pions noirs vont vers le haut et ce n'est pas mat

si la tour a pris un pion, c'est la même chose (je vous laisse voir pouquoi)

si la tour a pris un cavalier, une tour ou une dame, les noirs n'avaient pas de dernier coup. (là aussi je vous laisse voir pourquoi)

la tour n'a donc rien pris (ie le dernier coup a été Tb7-a7 mat)

quel a été le coup noir précédent?

le pion c7 n'a jamais bougé, le roi n'a pas pu bouger au dernier coup, c'est donc forcément le pion b6, qui est venu de a7 en prenant une pièce blanche (mais on ne sait laquelle)



la solution au h#1 est donc: 1.Fg1-h2 Tg2xa7 mat (et c'est bien mat!)

et à partir de la position finale, le seul moyen de justifier le mat est de reprendre 1.Tb7-a7 a7xb6

amusant non?


Certes rigolo... mais un peu tordu quand meme ! :-)


ins2929, le
N'ayant pas réussi à le faire sans échec dans la position initiale... Je vous propose cette idée telle quelle:


h#1 amnésie



sigloxx, le
hmm amnésie et pep, de plus en plus fort lol :P (enfin avec un goût de déjà vu dans les archives..).


sigloxx, le
err l'idée était mentionnée (avec un point d'interrogation) mais n'avait pas encore été mise en oeuvre, voilà qui est fait donc :).




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité