|
| Lettre ouverte à Messieurs Moingt et Kouatly par ins1474 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Paris le 25 avril 2004
Messieurs Moingt et Kouatly.
La présidence de la Fédération Française d’Echecs est appelée à être renouvelée suite au décès de M.Loubatière, qui a fait un travail remarquable.
Le jeu d’échecs en France a pris un essor formidable depuis quelques années :
. le nombre des licenciés.
. reconnu comme SPORT.
. développement auprès des jeunes, des écoles (primaire, secondaire)
. les tournois organisés…
Tout le monde a conscience de cela, mais le plus important, est l’avenir, et non pas ce qui est acquis.
M. Kouatly par l’intermédiaire d’un communiqué diffusé sur le site Internet de la revue Europe Echecs, nous a fait part de sa candidature avec l’élaboration d’un programme de base édifié en quatre objectifs.
M. Moingt quelques temps auparavant a fait connaître sa candidature aussi pour la présidence de la fédération.
Il faut féliciter les deux protagonistes, d’entreprendre un tel challenge, nous pourrions aussi participer à les aider, en donnant nos avis ou des idées, mais cela doit être constructif, car l’avenir des échecs en France en dépend pour plusieurs années.
J’aimerais faire-part à M. Moingt et M. Kouatly que la fédération a surtout privilégié les professionnels au dépend des amateurs.
Un amateur qui n’a pas forcément les moyens de se payer une licence et la cotisation de son club, est un affilié de moins. Le côté budgétaire doit être débattu, des jeunes par exemple, ne peuvent pas pratiquer en demandant à leurs parents le paiement, car tout le monde n’a pas forcément un travail…
Idem pour la participation à un tournoi, cela devient hors de prix.
J’ai souvent entendu la masse populaire faire la différence entre les échecs et le golf par le terme :
« Les échecs, c’est comme le golf, c’est un sport de riche !! »
Nous devons démocratiser le jeu d’échecs et utiliser les nouvelles technologies.
M. Kouatly a créé le club online sur le site de Europe Echecs (http://club.echecs.com/), et cela est un formidable test grandeur réel, qui nous permet d’avoir une bonne base.
Alors à quand un club d’échecs des nouvelles technologies dont l’Internet est les murs.
Nous pourrions l’appeler le club de la fédération française des échecs, et ainsi permettre d’obtenir des nouveaux adhérents, avec la même organisation qu’un club, avec des horaires d’ouvertures, des cours online mutualisés, des parties amicales, des compétitions intra-club, une coupe club internent…
Cela est réalisable, nous avons aussi l’exemple de l’organisation des joueurs professionnels l’ACP dont M. Lautier est le président, et il réalise un travail remarquable.
Il y a eu dernièrement une partie d’échecs organisée par SMS par le club NAO.
Nous devons unifier, les idées et les volontés de tous, pour centraliser une organisation, dont la transparence serait le maître mot.
La Fédération Française des Echecs, nous les amateurs, nous n’en entendons parler que lorsqu’elle a besoin de nous, entre autre les élections, mais en dehors de cela, jamais.
Un président n’a pas tous les pouvoirs, il doit nommer un gouvernement qui dirigera la politique du président en cours.
Pourrais t-on parler de présidence de fédération avec un objectif à réaliser, une garantie de résultat nécessaire pour atteindre la rentabilité grâce à de fortes synergies de coûts et de revenus. (Les charges d’exploitation, La perte d’exploitation, Les perspectives et la stratégie pour 2005) ?
Des idées novatrices, permettraient au jeu d’échecs, à se faire connaître auprès des médias, des industriels…
Pourquoi ne pas organiser un tour de France échecs avec des arrêts étapes dans les plus grandes métropoles de France et Navarre, d’inclure l’outre mer à cela et finir par l’étape finale avec les trois premiers de chaque étape ?
L’organisation d’un tournoi majeur sur Internet ?
La création d’un elo Internet fédéré par la FFE?
L’organisation de simultanée sur Internet ?
L’Internet divise les coûts d’organisation par 3 pourquoi ne pas l’utiliser.
La démocratisation et la réussite de tels événements donneront, envie à d’autre fédération d’emboîter le pas.
Vos candidatures à la présidence de la fédération, mérite une transparence exemplaire pour les affiliés sur les détails et les objectifs de vos programmes ?
Je vous souhaite bonne chance pour vos candidatures, et je mets à votre entière disposition mes disponibilités pour vous aider dans vos projets.
Olivier EVAN
Olivier.evan@laposte.net
|
|
|
Pauvre Olivier Tu as été payé par Bachar ? Ou simplement es-tu un peu fatigué ces temps-ci ? Merci de ta "contribution". C'est mieux que rien.......... lol
|
|
|
Contradiction Je trouve étonnant Olivier que tu considère que le développement des nouvelles technologies permettrait de régler les problèmes de coûts pour les joueurs. Internet et l'informatique en général ne sont absolument pas des moyens de communications offerts à tout le monde et la démocratisation du jeu d'échecs ne passera pas par Internet... Démocratiser les échecs, c'est surtout rendre les échecs accessible aux jeunes par le biais de l'école.
|
|
|
REf:Contradiction par phedon Je le précise sans contracdiction :
"Nous devons démocratiser le jeu d’échecs et utiliser les nouvelles technologies".
L'utilisation des nouvelles technologies, à travers les matériels mise à disposition dans les écoles, seraient une possibilité supplémentaire d'accès pour le jeu d'échecs.
J'emploi le terme "et", non pas avec les technologies.
un formidable travail à déjà été fait pour les jeunes, nous pourrions l'ampliflier avec l'aide des technologies.
Olivier EVAN
|
|
|
qu'en pensez-vous J'ai posté le 24 avril un article ayant pour objet de connaitre l'opinion des utilisareurs sur la censure effectuée par France-échecs sur certains articles. Cet article n'est pas paru. Je repose la question en faisant observer que rien dans mon message ne viole la Convention Européenne des Droits de L'Homme à laquelle se rèfere France-Echecs pour expliquer sa politique.
"L’exercice de la liberté d’expression comporte, au regard notamment de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme, des droits et des responsabilités.
L'utilisateur des forums de discussion doit notamment veiller à ne pas proférer d’insultes ou de propos diffamant à l’encontre de toute personne morale ou physique, de ne poster aucun message à caractère raciste, violent ou faisant l’apologie des crimes de guerre ni aucun message à caractère pornographique dans des forums de discussion susceptibles d’être fréquentés par des mineurs."
|
|
|
Ref:qu'en pensez-vous par xavierdupret Pensez vous que cela va aider à les faire changer d'avis en publiant le même post en tant que réponse...
ACP boycotte chpt d'europe par thierrycatalan le 25 avril
Jeunes étrangers à Reims par Bernard83 du 24 avril 2004
Candidature à la présidence de la FFE par BacharKouatly le 24 avril 2004
|
|
|
Tu n'est pas le seul, Xavier Tous mes remarques sur Bachar ou sur le passif de Loubatiére...(comme si on devait se taire sur ce sujet ?!)ont été supprimées par les modérateurs..
|
|
|
une petite remarque je cite :
"J’aimerais faire-part à M. Moingt et M. Kouatly que la fédération a surtout privilégié les professionnels au dépend des amateurs.
"
les professionnels pensent l'inverse exactement, c'est marrant...
|
|
|
de toutes façons idfx, olivierevan EST un marrant...
|
|
|
Pourquoi dans olivierevan...il y a t il EREVAN ?
|
|
|
Mdr je mets à votre entière disposition mes disponibilités pour vous aider dans vos projets.
En voilà un qui ne perd pas le nord :o)
Olivier Evan, Chef de la Commission Internet pour la Diffusion Massive du Sport Echiquéen par les Nouvelles Technologies.. Ca le fait bien !
Moi, chuis pour.
|
|
|
Ref:une petite remarque par IDFX La FFE a beaucoup travaillé pour améliorer le statut des professionnels, les responsable de région ont fait beaucoup pour développement des jeunes et amateurs.
Si nous posions la question aux organisateurs des tournois en France et Outre mer, nous nous rendons compte, qu'ils n'ont aucune aide (en tout, très peu) pour les dits "tournoi".
Les droits des professionnels existent, et sont mal défendus, les amateurs n'ont aucun droit.
Les droits des joueurs pro, ne sont pas si bien défendu, combien coûte une prestation d'un pro ? combien en font-ils ? cela est-il suffisant pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins ?
Des contrats professionnels cela existent pourtant et cela permet d'être respecté et de faire respecter ces droits ?
Comment le jeu d'échecs peut il être pris au sérieux par les médias français, quand ils peuvent se rendre compte, de la mauvaise politique (fondé ou non fondé) faite au Président Kirsan Ilioumjinov ?
RAPPORT 1999 REPORTERS SANS FRONTIERES
Les prédateurs de la liberté de la presse
Une seule personne qui a du poids & dénoncé cela M . Kouatly :
"Kouatly's allocution on FIDE's Congress
...I am sure that many like me have left incomfortable being asked time and time again to justify ourselves as F.I.D.E delegate for this suspicion that lies over an organisation. As we are about to elect our President, let us reflect on this. let as look ourselves in the mirror. Let as not stay silent as F.I.D.E is in danger of loosing all credibility and recognition at a time its President the man who stands for it is closely linked to many legal actions including even a murder case? Great damage is being done to chess. I ask of you to stand for chess our organisation and its reputation. I for one will therefore not give my support to Kirsan Iliumzhinov. Mr President I ask please that this assembly rise and at least expresses some dignity by standing for a minute of silence in respect and memory to Mrs Larissa Yudina"
Le patron des fédération met les échecs en danger, car pour l'opinion publique, nous ne contestons pas.
Prenons un exemple concret, un grand industriel français accepte de sponsoriser financièrement un événement échiquéen, par la suite un concurrent de cet industriel, dénonce cela, en appuyant bien sur la personnalité du président FIDE (avec pour but de remporter un contrat avec une grosse firme) ?Que se passe t-il à votre avis ?
Olivier EVAN
|
|
|
Ref:Mdr par Nirnaeth Lorsque je dis :
"je mets à votre entière disposition mes disponibilités pour vous aider dans vos projets".
Ce n'est pas, comme vous le pensez dans le but de "...Olivier Evan, Chef de la Commission Internet pour la Diffusion Massive du Sport Echiquéen par les Nouvelles Technologies..."
J'ai déjà assez de boulot, je mets à disposition pour argumenter plus, le bien fondé de "la lettre ouverte".
Si on ne s'exprime pas, il ne faudra pas se plaindre de ne pas avoir été entendu, une que les élections seront passé.
Nous sommes en démocratie, le débat et l'échange, est la primeur du changement et de l'amélioration.
Olivier EVAN
olivier.evan@laposte.net
|
|
|
Et la marmotte...
Si on ne s'exprime pas, il ne faudra pas se plaindre de ne pas avoir été entendu, une que les élections seront passé.
Nous sommes en démocratie, le débat et l'échange, est la primeur du changement et de l'amélioration.
Ca sonne bien... Chuis toujours pour !
Au cas où vous seriez sérieux, vous devez sûrement avoir un projet bien ficelé, avec des études de marché, un calendrier, un budget, des propositions concrètes et chiffrées à faire passer aux candidats ???
Ce serait bien plus efficace et sérieux de leur faire parvenir ce dossier que d'envoyer un appel sur le forum, non ?
|
|
|
Ref:Et la marmotte... par Nirnaeth Je ne suis pas le seul à avoir des idées. Et les miennes ne sont pas pas forcément les meilleurs.
Comme vous le suggérez, cette lettre ouverte a été faite avec sérieux.
Il fallait bien s'attendre à subir quelques attaques, malgré tout il en ressort quelques idées contructives.
Olivier EVAN
olivier.evan@laposte.net
|
|
|
Sérieux... Où cela ?
Olivier Evan dans le monde des échecs, c'est un match (bidon, mais c'est une opinion personnelle) entre homme et machine. Point
Mêler Internet et Echces est peut-être l'idée du siècle, qui jusitifierait à son "inventeur" un fauteuil à la FFE.
Encore eut-il fallu autre chose que de vagues idées générales !
Pour le moment, on a le choix entre :
Ah, encore un petit coup de pub gratos...
Olivier est un génie incompris, et je me mordrais les doigts lorsqu'il sera universellement reconnu...
Quant au sérieux que je suggérerais, il était très au conditionnel...
|
|
|
ref nirnaeth... C est facile de critiquer, d en attendre toujours plus des autres... mais tu oublies qu olivierevan est le premier a avoir reussi a attirer l attention d un chef d etat (en la personne de Jacques Chirac) sur les echecs, puisque le president sera present lors du deuxieme match-defi homme-machine d echecs du nouveau millenaire assiste par ordinateur. Je trouve que rien que ca, ca merite un grand coup de chapeau, et c est tres certainement un gage de serieux, un chef d etat ne se deplace pas comme ca.
|
|
|
petit oubli.... match-defi homme-machine d echecs du nouveau millenaire assiste par ordinateur (M.D.H.M.E.N.M.A.O.) ainsi que olivierevan sont des marques deposees de chesslines.com. Tous droits reserves.
|
|
|
sjakk, apparament, J.Chirac ne viens plus... il n'y a plus que le GMI Vaisser pour se déranger
|
|
|
ref kuranes.... QUOI ??? On m aurait menti ???
|
|
|
il semble que J.Chirac soit plus occupé par les futilités de sa fonction plutot que par le super match défi du siecle, que dis je? du millénaire...
|
|
|