France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 17 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les programmes aussi par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Informatique |
Dans sa rubrique Open chess diary du 17.04.04, Tim Krabbé présente cette position (trait aux Noirs) avec le commentaire: the computer gives at least four moves (49...Qb2, Qc3, Kh5 and Kh7) that are better than the one he played...



Je ne sais quel programme et quel matériel est désigné par computer mais les programmes trouvent facilement la solution.
Voir sur le Le Forum du Fou






ins9527, le
euh ? Il me semble que ce que Tim nous dit justement c'est que b1=B n'est pas le meilleur coup. Par exemple Qb2 mène à un mat forcé.


ins25, le
hey mais c'est la partie Baklan(2601)-Pham.M(2436) 0-1 de Cappelle 2004 ! Il y a de nombreux gains noirs dans cette position. Db2 doit mener au mat. Voyant que c1=D était source de problèmes liés au pat après Txg7+ suivi de Dame folle (!), le sympathique MI vietnamien-lyonnais joua l'élégant c1=F! et après Dxc1 De5+ Rg1 Dg3+ les blancs abandonnèrent. :o)
C'est sympa que Tim Krabbé se soit intéressé à cette position !


FPC, le
L'idée de Tim Krabbé est de recenser les sous-promotions en tour ou fou, ayant réellement eu lieu dans une partie. Mais il élimine les positions où cette sous-promotion n'est pas réellement motivée. Par exemple lorsque la promotion en dame est tout aussi bonne (dans ce cas, la sous-promotion a seulement pour but de narguer l'adversaire), ou bien lorsqu'il y a un bien meilleur coup. Dans le cas présent, Tim souligne que la sous-promotion n'est pas vraiment le meilleur coup (et il s'appuie sur l'avis de "computer") mais qu'elle est néanmoins suffisament motivée. Il ne s'agit nullement d'une remise en cause des ordinateurs (ou alors je lis très mal l'anglais).


Pour en savoir plus.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité