France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
N3 G11 Forfait d'Oyonnax par pi****7832 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Qui pourrait m'expliquer pourquoi Oyonnax-Dortan a perdu contre Kingersheim par forfait et a fait nulle contre Mulhouse par forfait le dernier week-end de N3??






Ce sont des "administratifs" Pas des forfaits sur échiquiers ! Reste à savoir quelles ont été les irrégularités commises par ces équipes lors de ce dernier week-end bien tumultueux dans ce groupe .........


Explications de l'arbitre Comme arbitre et président du club organisateur (Cercle d'Echecs du Jura Dolois), je peux vous fournir les explications des forfaits administratifs et sportifs de ces deux dernières rondes :
Oyonnax a fait évoluer au 1er échiquier un MI Suisse non licencié dans leur club au 30 novembre 2002 (saison précédente). Conformément à l'article 2.2 alinéa b des Règles Générales dex compétitions fédérales, ce joueur est donc considéré comme muté. A ce titre il devait être licencié avant le 30 novembre 2003 pour pouvoir jouer pour Oyonnax cette saison (article 1.3). Sa licence n'a été prise que quelques jours avant le week-end concerné. Ayant fait jouer un joueur non qualifié, Oyonnax est forfait administratif sur l'échiquier concerné et tous les suivants. L'erreur s'étant produite au 1er échiquier, Oyonnax perd l'ensemble des parties disputées contre Mulhouse par forfait administratif. La situation se corse ensuite puisqu'il s'avérera que le 1er échiquier de Mulhouse est dans le même cas et que de plus Mulhouse a inscrit deux joueurs fantômes au 2ème et 4ème échiquier. Ceci explique les sept double forfaits administratifs et les deux sportifs dans la rencontre Oyonnax - Mulhouse, qui se termine donc par le score de 0 à 0 et probablement 1 - 1 en point de partie (double défaite).

J'ai prévenu les joueurs d'Oyonnax à leur hôtel le dimanche matin. Le capitaine a choisi de maintenir son premier échiquierpour la ronde 9, d'où l'application des mêmes sanctions dans la rencontre Kingersheim - Oyonnax. Kingersheim avait un fantôme au 2ème échiquier.

La sanction frappant Oyonnax est sportivement une grosse tuile pour ce club en position d'accession en N2 mais d'un point de vue arbitral une simple application des règlements dans un cas très simple à gérer pour les gardiens des règlements que sont les arbitres et directeurs de groupe: tout est écrit dans les textes fédéraux.

Dans ce groupe Macon et Jura Dolois, premiers ex-aequos avec Oyonnax avant les deux rondes concernées, accèdent en N2.
Au-delà de l'épisode règlementaire la compétition sportive avait été d'emblée faussée par l'inscription de fantômes et l'envoi d'équipes affaiblies par des clubs en position d'arbitre. Mais ceci, quoique anti-sportif est parfaitement légal...

Jean-Pierre Gollion


Comment comment Le joueur n'est muté que s'il était licencié dans un autre club la saison d'avant. S'il n'avait pas de licence, c'est juste un nouveau licencié. D'autre part c'est quoi un joueur fantôme ?


ins7708, le
joueur fantôme: un joueur inscrit sur la feuille, mais qui ne joue pas

par exemple si à domicile vous êtes 7, et l'autre équipe aussi, tu inscrits un "joueur fantôme", et gagne un point...


Juste une précision Ma contribution ne le fait suffisamment ressortir : les joueurs d'Oyonnax sont parfaitement honnêtes; Il s'agit donc bien d'une regrettable erreur par méconnaissance des textes et non d'une quelconque tentative de tricherie. Cela ne change rien aux sanctions mais évitera d'éventuelles interprêtations malvenues.
L'arbitre

P.S. pour Cyrillev : attention à ne pas prendre des positions aussi tranchées sans connaitre les textes. J'ai pris le soin de préciser les articles et les règlements sont disponibles sur le site fédéral rubrique Arbitrage. Je t'invite à en prendre connaissance, car ce sont précisément ces idées préconçues, qui sont à l'origine de nombreuses erreurs lourdes de conséquence.
J'ai entendu beaucoup d'affirmations de ce genre durant la ronde du dimanche après l'information donnée de la sanction contre Oyonnax.
Les uns affirmaient comme tu le fais que ne sont mutés que les joueurs venant d'autres clubs, les autres que trois mutés sont autorisés et peuvent être licenciés n'importe quand,etc...
Tous ces commentaires sont de potentielles causes de sanction un jour ou l'autre, s'ils sont mis en oeuvre sans vérification



En effet Mais d'une part c'est une absurdité de termes, d'autre part c'est contraire au droit européen du travail. Et, oui, la Suisse ayant des accords avec l'UE y a droit. Ce genre de réglements absurdes pourront tenir jusqu'à ce qu'un club se décide à porter plainte, et là bonjour le bazar car la FFE n'aura aucune chance.


il s'agit de jeu d'échecs, en Nationale 3, je ne sais pas si il faut vraiment saisir la Commission Internationale des Droits de l'Homme.


ins174, le
Contraire au droit du travail ?? En quoi ? S'agissant d'une pratique d'amateurs.

Les joueurs sont-ils rémunérés, ont-ils des contrats de travail ?

Tu es sûr de ce que tu avances Cyrillev ? Que disent vraiment les textes ?

C'est pas pour polémiquer, juste pour info.


Les règles sont les mêmes pour les divisions amateurs et professionnelles (d'ailleurs il n'y a pas, contrairement au football, une démarcation claire à ce sujet). Donc le droit du travail s'applique à cette clause. En plus de ça, la règle pour le coup interdit à quelqu'un qui vient de commencer les Echecs d'être licencié s'il est étranger et il y a de bonnes chance que ça représente une discrimination abusive, même si je ne suis pas au fait des législations régissant les associations. L'argument disant qu'on veut protéger les clubs contre des départs inattendus en cours de saison s'écroule dès lors qu'il s'agit d'un joueur qui n'avait pas de club la saison passée.


et là, le fisc va tomber sur les clubs, s'apercevoir que des joueurs sont rémunérés sans déclaration à l'ursaaf, et je te dis pas le bazar.


Ne nous trompons de sujet Les règlements fédéraux n'interdisent aucune pratique; Ils fixent simplement des dates limites d'inscription suivant les catégories de joueurs. Il en est de même dans de nombreux sports (mercato d'été et d'hiver au football par exemple).
Tout joueur quelque soit sa nationalité qui prend une licence FFE avant le 30 novembre de la saison en cours peut immédiatement jouer (il devra veiller à quelques autres articles, s'il est muté ou non français (ou assimilé = Monaco et Andorre)
Je souhaite en tout cas bonne chance aux clubs, qui s'attaqueront à cet article pour dénoncer quoi au juste ?
La vie en société a ses règles, les associations aussi.
Je vous laisse continuer à échanger vos réflexions sur le sujet.

L'arbitre des rondes 8 et 9 G11N3


Ben justement il y a discrimination liée à la nationalité puisque s'il est français il n'a pas besoin d'être inscrit avant le 30 novembre. Si ça passe en jugement il n'y aura pas besoin de souhaiter bonne chance aux clubs, ils seront SURS de gagner. Quant au fait de rémunérer illégalement des joueurs, oui, ça aussi j'espère bien qu'un jour ce sera examiné.


un MI suisse est suisse c'est clair. Cela dit cyrillev, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de "rémunérer illégalement des joueurs" (si = sans garanties sociales), mais il n'y a déjà pas des masses de fric dans le milieu des échecs, un esprit procédurier n'avancerait à rien.
C'est marrant, les arbitrages déclenchent souvent des soupçons d'excès de pouvoir.


Je n'ai rien dit de tel Je dis que la règle est illégale. Et la discrimination nationale est illégale. Je ne vois pas ce que ça veut dire "Un MI suisse est suisse". Certes, mais ça n'autorise pas à changer la règle pour cela.


Quant au fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'argent dans les Echecs Justement, je trouve qu'il y en a beaucoup trop, en tout cas pour payer les joueurs. On trouve des clubs qui marchent au cachet dans des divisions très basses, et c'est bien malheureux. Quand j'étais cadet on m'a proposé de changer de club moyennant finances. Au JEEN, nos joueuses ont régulièrement des sollicitations. Il serait bien plus profitable que cet argent soit dépensé pour les clubs et les entraîneurs plutôt que pour débaucher.


100% d'accord moi aussi je suis contre les clubs de mercenaires, mais pkoi s'opposer à la règle invoquée à propos d'Oyonnax, alors ?


ben oui ... Oyonnax a "merdé". Les textes FFE sont
clairs: on ne peut faire jouer qq'un qui n'était pas au club la saison précédente s'il n'a pas été licencié avant le 30 novembre de la saison en cours ...(Quelle que soit sa nationalité)
Bon évidemment, cela nous fait accéder en NII sur le tapis vert (sans gloire, donc) mais sincèrement je pense qu'il n'y a pas scandale vu que le règlement n'a pas été respecté (même si ce n'était pas intentionnel ...)


Non non les textes disent qu'un joueur français qui n'avait pas de club la saison passée peut être licencié juste avant le match.


Ref cyrillev Ok, je me suis mal exprimé:
je voulais parler du cas d'un joueur
muté (quelle que soit sa nationalité).
Il est vrai que dans le cas d'un joueur
français non licencié la saison précédente, tu as raison. Mais bon, ce n'est pas le cas ... Et évidemment, comme par hasard, il s'agit d'un MI ...


Certes mais cette discrimination nationale étant illégale, la règle de la FFE est illégale, et ce n'est pas une situation saine.


ca me rappelle des periodes sombres de l histoire... On commence par empecher les MI suisses qui n ont pas pris une licence avant le 30 novembre de jouer aux echecs pour un club francais dans la saison en cours et on finit les envoyer dans des camps. Il faut reagir, c est pourquoi j ai crée l association NCSPJC-SMISR (Non Ca Suffit Plus Jamais Ca - Solidarite avec les MI Suisses Retardataires) .... pour que ca n arrive plus jamais.


Ceci dit cyrillev a raison... Moi aussi je n ai joue que le dernier week-end de N3, moi aussi j ai pris la licence qq jours avant, et moi aussi je joue a l etranger. Mais etant francais, j ai pas eu de probleme.
Cette disposition FFE est mauvaise pour plusieurs raisons
  • deja une association comme la FFE ne devrait pas avoir acces a la nationalite des licencies (vous controlez les passeports ? si le MI suisse en question vous affirme qu il a la double nationalite vous faites quoi ?)
  • Ensuite il ne devrait y avoir aucune regle pour les moins de 2300 (si un allemand a 1600 arrive en france a Noel et qu il a envie de jouer en club, ca rime a quoi de le priver de ca parce qu il est allemand ?)



Bravo Sjakk... Et je viens de fonder l'OLJEFRC (Observatoire des libertés des joueurs d'échecs floués par des règles à la con) pour t'aider dans tes travaux.


ins2929, le
Je vous signale aussi Ou on est le seul sport à ma connaissance où l'on peut être licencié sans rien signé ni même être au courant. Les demandes de licences sont adressées par les clubs sans que rien ne garantisse la volonté de l'intéressé. Si je veux affaiblir le club de Sjakk, il suffit de le licencier (à son insu!) dans un autre club...


ref puch... m en parle pas, ca fait cinq ans que mon president de club essaie de me faire licencier dans un autre pour se debarrasser de moi. Je suis oblige d envoyer reclamation sur reclamation a la FFE.


L'arbitre a appliqué les règles mais cette règle n'est-elle pas discrimanatoire ? En différenciant la notion de joueur muté français et étranger (même résident CE) la fédération viole le principe d'équité entre joueurs français et européens. Comme le joueur en question est suisse cela règle le problème mais d'une manière générale la lecture des règles FFE nous montre à quel point la fédération ne peut que s'améliorer.


Non, il y a des accords avec la Suisse Et le principe d'équité s'applique en conséquence.


Si chacun prenait le temps... de lire les textes fédéraux, il n'y aurait pas le type d'erreur qui a pénalisé Oyonnax et pas non plus bon nombre de commentaires faits dans ce forum, où la méconnaissance des règles dévalorise les contributions.
Pour ne reprendre que l'un des derniers messages "En différenciant la notion de joueur muté français et étranger..." : il n'y a aucune différence entre les mutés français et étrangers. Ils doivent tous être licenciés avant le 30 novembre. Mais il y a une différence dans l'attribution du statut de muté entre un joueur ayant le code FRA (ou MNC ou AND) et les autres. Cette règle est peut être imparfaite mais aujourd'hui c'est la règle. Elle s'appliquera jusqu'à sa modification. Les joueurs d'échecs peuvent tenter d'obtenir un arrêt type "Bosman". Cela conduira éventuellement à modifier la règle mais cela prendra bon nombre d'années avant d'être jugé et conduira probablement à un alignement du statut des joueurs français sur celui des joueurs étrangers et non l'inverse. N'oublions pas en effet que l'objectif est d'éviter l'arrivée de forts joueurs dans les dernières rondes, si nécessaire. Et sur ce point la nationalité n'est pas un critère.


Ben si Il y bien différence de "notion de joueur muté français et étranger" puisque leurs définitions sont différentes ... Et si un arbitre a raison d'appliquer les règles telles qu'elles sont, balayer les défauts criants d'une règle, non seulement absurde dans sa formulation et dans ses conséquences mais même carrément illégale par "si chacun prenait le temps de lire les textes fédéraux, il n'y aurait pas le type d'erreur qui a pénalisé Oyonnax c'est un peu léger. Si la clause c) du I.4.5.7.87 établissait que le match était perdu pour toute équipe dont le premier échiquier avait un nom de 6 lettres, on aurait droit à la même réflexion je suppose ?


Monsieur Cejpres Je crois que la lecture des textes fédéraux montre surtout à quel point elles sont l'oeuvre de personnes soit partisanes soit incompétentes. Vous reconnaissez vous-même que cette règle est imparfaite et va à l'encontre de l'arrêt Bosman ce qui signifie que le corps arbitral français dans son ensemble travaille en marge du droit international en pleine connaissance de cause.

Pourriez-vous me dire qui est l'initiateur de cette règle afin qu'il puisse produire une argumentation sérieuse et qui est le plus à même d'amender cette règle au sein de la FFE dans les plus brefs délais



Une précision sur l'arrêt Bosman ou plutôt l'arrêt Malaja (basketteuse polonaise du RC Strasbourg), qui a considérablement élargi les conclusions de l'arrêt Bosman : les personnes intéressées trouveront des informations précises notamment aux liens suivants : http://www.humanite.presse.fr/journal/ 2003-01-11/2003-01-11-256226

http://www.humanite.presse.fr/journal/2000-02-04/2000-02-04-219529

Il y a égalité de traitement entre les citoyens de l'Union Européenne et les ressortissants de 24 pays ayant signé un accord de coopération ou d'association avec l'Union Européenne
(parenthèse : la Suisse ne fait apparemment pas partie des 24 pays)
Ceci concerne les interdictions de travailler basé sur la nationalité. L'article de nos règles qui limite le nombre de non-français est donc très probablement illégal pour les joueurs d'Echecs PROFESSIONNELS (et ayant un contrat de travail avec leur club) et pourrait être contesté par tout joueur interdit de jouer de ce fait. Par contre il n'y a aucun arrêt de justice qui règle le cas des activités bénévoles, ni aucun arrêt qui condamne les conditions de prise de licence différentes suivant la nationalité. Elles sont d'ailleurs différentes entre les joueurs français suivant leur situation de l'année antérieure. Pour revenir à notre cas il n'y a donc vraisemblablement rien de condamnable dans les articles ayant conduit à sanctionner Oyonnas. Ceci étant je pense qu'il est temps que Cyrillev passe de la parole aux actes et mène l'action contre la FFE, qui semble lui tenir tellement à coeur.
Les coordonnées de la FFE sont sur leur site. Bon courage et je suivrai les résultats de l'action de Cyrillev via les Bulletins des Arbitres Fédéraux. A moins que tout cela ne reste que des mots en l'air...
Pour


Et Anticucho... peut également accompagner Cyrillev dans son action




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité