France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
encore pendule d'échecs! par it****9503 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bon,les gars, j'ai encore un problème:j'ai cherché sur internet pendant deux heures les dates suivantes:

-L'apparition de la cadence Fischer en tant que concept
-La date de la première pendule d'échecs électronique qui possède la cadence Fischer

J'ai déjà la date de la première pendule électronique:1964 à Kiev.
Merci!





Le « concept » de la cadence dite Fisher est apparu en 1948 au Nigéria, à Lagos précisément. C’est le penseur philosophe musicien Papa Mambo qui en est à l’origine. A ce titre, on devrait plutôt parler de la cadence Mambo, ou mieux encore peut-être, de la cadence Africaine. En effet, il ne faisait que réinventer ce type de pendules, déjà utilisées par les Africains pour jouer aux échecs, 3000 ans avant Jésus-Christ, en Egypte.



Quant à la première pendule électronique, contrairement à ce qu’on pense généralement, elle n’a pas été fabriquée à Kiev, mais bien à Yaoundé par l’ingénieur Boniface Ngommo, l’inventeur du transistor, et ce dès 1950.



Pour plus d’information, contacte donc Nono Koffi, le conservateur du musée « La Pendule Africaine », à Lomé, au Togo.



Sinon, pour t’intéresser à un tel sujet et poser des questions aussi pointues, je suppose que tu es chercheur à l’Université ?



ins2929, le
Toujours aussi amusant... Autant que je souvienne, Robert J. Fischer a présenté son nouveau concept de pendule au cours de son match revanche contre Boris Spassky, à Novi Sad en 1992.


ins9527, le
Sveti Stefan Juste une correction: le match eut lieu a Sveti Stefan, puis à Belgrade. Novi Sad, ce sont les olympiades de 1990.


ins8506, le
Bronstein a revendiqué une idée similaire avant fischer, non?


ins8506, le
Il faut que je checke mes sources


ins9527, le
Selon Furstenberg dans The Sorcerer Apprentice (p. 271), Furstenberg dit que l'idée d'une pendule électronique a été décrite par Bronstein en 1973 dans le magazine Izvestia.


oui mais, si la première pendule électronique : 1964 à Kiev, il n'a pas eu de mal à la décrire.


ins174, le
Non non ! C'est l'idée du "crédit" de temps ... Les pendules électroniques existaient déjà.



Par contre il est le premier à proposer effectivement en 73 l'idée d'un "crédit" de temps pour jouer son coup.

La différence avec ce que proposa Fischer plus tard c'est qu'il n'y a pas de temps "rajouté" mais un "crédit" de temps, par exemple 15 secondes, pour jouer son coup avant que la pendule se mette à retirer du temps sur le "capital" de temps alloué au début de la partie.

Tant que vous jouez avant ces 15 sec, votre capital n'est pas entamé. Si vous n'utilisez que 10 sec, les 5 sec restantes de votre "crédit" ne sont pas rajoutées. Elles sont simplement non utilisées. Au coup suivant vous n'aurez toujours que 15 sec de "crédit".

De cette manière on ne peut "gagner" du temps gratuitement par exemple en répétant une position comme avec le système Fischer. Ce que Bronstein réprouve. (Voir p314 de "l'Apprenti Sorcier, Ed en français)




ins9527, le
mea culpa ce n'était pas l'idée d'une pendule électronique mais une idée révolutionnaire pour une pendule électronique.


ins2929, le
Cette idée de Bronstein... me semble très proche de ce qui est déjà appliqué au go avec les périodes de Byo-yomi: Quand un joueur n'a plus de crédit de temps, il doit jouer chaque coup en moins de trente secondes (resp. une minute, selon la cadence), et perd s'il dépasse ce temps un certain nombre de fois (égal au nombre de période de byo-yomi)...


La particularité de la proposition de Bronstein est que ce principe est apliqué même quand le joueur à encore du crédit de temps à la pendule, ce qui est sans doute plus adapté au jeu d'échecs.


ins174, le
c'est le contraire Puch ... ce que j'appelle "crédit" c'est ce qui est "prêté" pour jouer chaque coup, par exemple 15s.

Et "capital" le temps total alloué au début qui sera entamé si on dépasse le "crédit" de chaque coup.


OK, merci les gars ,je savais que je pouvais compter sur vous...Pour FerdinandBardamu,je suis élève d'une école d'ingénieurs, et je fais un projet sur une innovation sur les pendules d'échecs électroniques.


Je trouve scandaleuse la gestion du crédit de temps à la Bronstein. On devrait parler de cadence mi-Fischer ou de mi-crédit vous ne trouvez pas ?


IDFX, le
la comparaison n'est valable que pour les rythmes KO. En effet, le 40 c/1h40+ 30s par coup correspond à 40c/2heures, sauf que le premier contrôle arrive plus tôt. La pendule agit comme une mère attentive qui ne délie les cordons de la bourse que lorsque c'est nécessaire, empêchant son grand dadais de fils de dilapider toutes ses économies d'un coup. Merci maman! La cadence Bronstein est très intéressante aussi, car elle ne fait pas de différence entre KO / pas KO/ D'ailleurs, dans le fond, ça n'a plus beaucoup de sens tout ça (si ce n'est que tous les clubs ne sont pas équipés, et qu'un bonne vieille pendule analogique ne nécessite pas de piles).




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité