France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
préparation dans les ouvertures par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
je viens de lire un article intéressant sur le site du NAO chess club

http://www.nao-cc.com/

c'est le compte rendu du match de coupe de France 1/16 NAO - Lille gagné 4-0 par NAO. Les joueurs parisiens étaient tous autour de 2550 elo (et professionels) alors que Lille étaient des amateurs autour de 2290. Chaque joueur Parisien décrit sa victoire. On a l'impression que tout se joue dans l'ouverture et grace aux bases de données . les commentaires du NAO sont tous du genre . "j'avais remarqué qu'il jouait une ouverture assez douteuse du pion dame...." . "j'avais identifié une faiblesse dans son répertoire sur la ligne C42...Il s est vite retrouvé trés mal" "Le pauvre j'avais bien vu qu'il jouait l'Alehkine : c est mon amour de jeunesse . ca a vite tourné trés mal pour lui" ... J'ai l'impression que la généralisation de la publication des parties même pour des joueurs amateurs autour de 2000-2300 elo modifie la façon dont les échecs sont joués . Avec une préparation adéquate un professionel des échecs peut encore accroitre son avantage par rapport à un amateur. Qu'en pensez vous?





ins7708, le
Que l'inverse est d'autant plus vrai il est plus facile de se préparer contre un 2600, avec en moyenne plus de 500 parties dans les bases que contre un 2300, avec une centaine de parties...


Pas d'accord le professionnel, ayant plus de temps à y consacrer, a en général bien plus de lignes dans son répertoire.


Cette fumée là... n'est pas sans feu; le Chessbase est devenu l'incontournable outil du pro.
En conséquence de quoi il se prépare soigneusement, la plupart du temps, quelque soit le niveau de son adversaire.
D'ou l'utilité à ce que le capitaine change l'ordre des échiquiers le plus tard possible.


ins7708, le
pas besoin d'être professionel pour être bien préparé il suffit de voir les parties des échiquiers benjamins et minimes de N1 jeunes des Matchs Vandoeuvre/Sautron ( ou plutôt Moret/Berthelot ) de ces 5 dernières années:

des dragons (attaque yougoslave), chaque année à la pointe de la théorie, les résultats passant de gains blancs (Sautron) à gains noirs (Vandeouvre)


OK mais justement, ils ne sont professionnels de rien. Donc ils n'ont pas à passer de temps au bureau, puis à s'occuper des enfants, faire le ménage et la cuisine ...


J'ai pu assister a l'analyse apres le match entre Arnaud Hauchard et Philippe Julve et c'est clair que la preparation du GMI sur la defense moderne a été decisive.


comment les joueurs du NAO Ont-ils eut le temps de se préparer dans une rencontre de Coupe de France?
On peut remettre la feuille de match 15 mins avant la début du match, alors je vois mal fréssinet se préparer contre son adversaire en meme temps qu'il note le nom de son adversaire sur sa feuille...


Meteore, le
répertoire restreint Personnelement faute de temps pour étudier les ouverures j'ai du me résigner à avoir un répertoire d'ouverture extrémement restreint et je joue toujours systématiquement les même lignes. Il y a deux ans encore j'étais tranquille je n'avais quasiment aucune partie sur chessbase , maintenant il y en a plus de 40! J'ai l'impression que toutes les parties de N2 sont saisies. Conclusion : pour celui qui a le temps de se préparer contre moi , sa tache est bien facilitée. D'autant plus que je vois bien quand j'étudie mes lignes de jeu qu'il y a plein de variantes hyper complexes que je maitrise mal car je ne les ai jamais jouées.


oula :-) En Nationale 1, Les joueurs connaissent leurs adversaires 2H à l'avance. Et en coupe de france ou autres compétitions par équipe, si tu es sérieux tu te prépares contre plusieurs joueurs car ils peuvent tourner, donc à priori fressinet devait être préparé. Et puis même si les jeunes ne sont pas pro il vont à l'école pendant que tu vas au travail donc finalement mise à part les tâches ménagères c'est à peu près pareil :-)


ins7708, le
Simone! comment va?

Mon frangos te fait un bisous sur la fesse gauche (aheum...)


coucou Coucou à la famille iglesias! même si ce ne sont que de vilains garnements ;-) Bonne chance pour le ch de france je passerai ptetre avec mon club en touriste! bisoux sur la fesses droites!


IDFX, le
les gamins et l'école les mômes de N1 ont des entraîneurs qui se tapent le boulot de préparation à leur place, si je ne m'abuse. Bon, il reste à s'avaler la potion, c'est vrai...
Cela dit, je crois que c'est un poil anecdotique: Fressinet est également capable de jouer un truc juste pour sortir l'adversaire de sa préparation, sans l'avoir spécialement préparé lui-même. Bon, si en plus d'être classé 300 points en-dessous, on tombe dans sa prépa, c'est sûr que c'est mal barré ;o)


réf simonski S'il ne connaissaient pas le nom des joueurs à l'avance, il a fallu une grosse pour préparation pour vaiech lagrave qui jouait au 4 car le 12eme joueur de lille au elo de jouait la rencontre! Et quand on sait qu'une prépa contre seul adversaire tombe souvent à l'eau, c'est pas tres motivant de se préparer contre une dizaine!


ben pour eux, si, i ont tout le temps justement


El cave, le
c'est une façon comme une autre de bosser la théorie.


ins7876, le
ref IDFX Pas tous! Lors de la 2eme phase à Sautron on a pu remarquer que seule l 'équipe de Niort(avec Guingamp mais ils avaient Le Roux à la 1ere phase à Niort) n 'avait pas de joueur à plus de 2200 avec elle.Les jeunes niortais ont du se préparer seuls pour affronter des équipes comme Créteil (entraîneur : Parmentier), AECE(Onkoud) Clichy ( Apicella) et le NAO ( y avait Vachier Lagrave et Lopez).
Pour revenir au sujet je pense que se préparer avant un match même si l adversaire ne joue pas ta prépa ça t aide énormément.


IDFX, le
seuls? pas de joueurs à plus de 2200, ça veut dire qu'il y en avait peut-être un à 2100 et quelques? ;o)


bien évidement! Comme dit niortais "même si l'adversaire ne joue pas ta prépa ca t'aide énormement" cela est complètement vrai. Rien ne tombe à l'eau car cela ressert dans un futur proche ou très proche. Evidement le fait de se préparer aide à s'améliorer et permet d'entrer dans la partie avec confiance. Chacun est consciencieux à sa manière si toi tu ne l'es pas par flème je pense que maxime l'est. En N1 on doit se préparer contre 4 adversaires environ même pour des matchs qu'on est pas sûr de jouer! Quand on voit la hiérarchie mondiale on voit que les plus forts sont les plus préparés ... Médites la dessus ...! ;-). PS : Quand on pense que t allé rechercher sur le site du club de lille pour nous dire que maxime avait joué le 12ème joueur de LILLE juste pour dire le contraire là tu atteints ton paroxisme!


Mouais J'ai été à l'école et maintenant je vais au bureau, et non, les horaires ne sont pas comparables. Loin de là.


Pour info Maxime Vachier-Lagrave a joué contre Rabah Bouhallel (2302) n°5 du club.
Il me semble avoir compris lors des analyses auxquelles j'ai assisté, que les joueurs de NAO avaient préparé les 6 premiers classés de Lille (c’est à dire trois des quatre joueurs alignés par Lille), ce qui apparaît nettement lors des analyses.



Euh, Pardon, excusez la redondance.


lol ! Ca dépend cyrillev peut-être que tu as un boulot qui te fait travailler énormément mais quand on est lycéen on est pas loin des 35H voir plus! PS : Et en plus ce vilain jacouille nous a raconté n'importe quoi ? :-)


ins7876, le
re IDFX si tu regardes, le meilleur elo du club de Niort est à 2070!


calmez vous! Pour ma part mon club les rencontre samedi en N3 mais ils sont assurés de la montée, de plus un samedi une equipe diminuée pour nous alors que eux ont gagnés leur dernier match 9à0, j'attendrai le resultat du match mais j'y crois pas pour mes partenaires!


et qu'ils aillent se preparer contre 3 1800 les parties n'y sont pas forcement!!


IDFX, le
précisément le fait qu'il est plus difficile de trouver des parties de -2000 (de non-fide plus généralement) change la donne à ce niveau-là, c'est pas plus mal. Ceci dit, même en N4, pour ma part je cherche des parties pour mes collègues-z-et-moi-même, et parfois ça paie...

re niortais: ne pas trop accorder d'importance à mes petites piques, c'est juste une vanne en passant, je suis certain que les jeunes de Niort ont beaucoup de mérite, et les autres aussi ;o) ainsi que leur encadrement... Ceci dit, les jeunes ne sont pas forcément encadrés par un joueur licencié dans le même club.
La préparation théorique fait partie du jeu, c'est le chat et la souris, pour jouer à un certain niveau il faut savoir gérer ça, normal. MAis encore une fois, on a pris l'exemple de Maxime Vachier-Lagrave, je crois qu'avec ou sans préparation il est capable de prendre la mesure de n'importe qui en N1 jeunes. Et de pas mal de monde en N1 tout court :oD


Meteore, le
préparation Quand on se prépare contre un joueur vaut il mieux essayer de jouer des parties qu'il a déjà joué et mal jouées (mais peut être a t il réfléchi à des améliorations) ou bien essayer de jouer des variantes qu'il n'a jamais pratiquée?


et puis en 15 min avec un bon Pc les 2600 peuvent deja faire pas mal de choses


bzh92, le
Lautier Abergel Sur le même, un lien vers la partie Lautier-Abergel. 10 mns suffisent au GMI pour évaluer le répertoire adverse et en 20 mns la réfutation est trouvée...
http://www.nao-cc.com



j'aime beaucoup le commentateur Lautier
Sinon pas besoin d'être pro pour se préparer surtout pour un match, il suffit d'avoir un ordi. Après la qualité de la préparation dépend de la force et des connaissances du joueur ou du préparateur pour les tournois jeunes




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité