France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pourquoi annihiler l'avantage du trait par yo***r*2540 le  [Aller à la fin] | Actualités |
On lit ici et là qu'il faudrait trouver une technique pour supprimer l'avantage que procure le trait aux échecs. Pour ma part, je pense que cet avantage est à l'image de la vie.


En effet, il suffit de jeter un oeil sur le monde pour voir que dans toutes les guerres (le jeu d'échecs est bien un combat entre deux camps), il y a un agresseur et un agressé. Durant la guerre de 100 ans, les anglais ont attaqué la France qui a mit des années à remporter le combat. La deuxieme guerre mondiale a vu l'Allemagne conquerirent l'Europe. Les américains en Irak, les prussiens à Valmy, les Romains en Gaulle, les allemands durant la 1ere WW. De même dans la littérature où le cinéma. La bataille du gouffre de Helm est bien le commencement d'une hostilité. Il y a toujours un premier coup donné pour qu'un combat commence. Je ne pense pas qu'il y est eu une guerre où les attaquants se mettaient tous en ligne et se mettaient d'accord pour se tirer dessus en meme temps. Il y en toujours un qui commence les hostilités.
Pour ma part, cela ne me dérange pas de ne pas avoir l'avantage du trait. Ca rends le jeu plus croustillant. De plus si c'était réellement un desavantage, nous ne verrions jamais de victoire noire.
Laissons donc notre noble jeu comme il est et continuons de prendre plaisir à jouer.





ins9262, le
Disons que Pour certains le jeu d'échecs n'est pas une guerre mais un sport. Et dans le sport on fait partir tout le monde sur un pied d'égalité.

Par exemples. Dans la course du 100m, tous les coureurs sont sur la limite de la ligne de départ et tous s'élanceront au même moment. Au tennis, un "rééquilibrage" est imposé avec les "2 points décart". Au football, chaque équipe engage à son tour pour débuter les mitemps. etc


ins9264, le
Tiens au fait, pour diminuer l'impact du trait, on pourrait aussi simplement tirer au sort le premier coup blanc parmi une liste de choix possibles... En fait, on pourrait même pondérer le tirage d'après les occurences actuelles de premiers coups : de l'ordre de 42% de e4, 34% d4, 10% c4, 8% Cf3 et le reste pour les autres coups. (Les chiffres que je donne sont faux).


ins8506, le
On pourrait jouer deux matches en alternant les couleurs...


ref xavientas... caissa ne joue pas aux des.


ins7047, le
ref yogour ""Je ne pense pas qu'il y est eu une guerre où les attaquants se mettaient tous en ligne et se mettaient d'accord pour se tirer dessus en meme temps. "




"Tirez les premiers , Messieurs les Francais "

"Non , Messieurs ! A vous l'honneur "

Fontenoy , 1745

Un échange de courtoisies qui coutâ fort cher au premier rang Francais !!!



Dcax, le
bon... et à la belotte, et si tout le monde jouait en même temps ? ;o)))

Ceci dit, je ne remet pas en cause le trait...

quoique, ça serait drôle si on devait tirer à pile ou face qui jouerait le premier coup de la partie :) faudrait apprendre ses livres d'ouvertures en mettant la notation à l'envers :o))))


Ref Scandien... D'après ce que j'ai lu, il semblerait que cet échange était plus tactique qu'autre chose et que tirer en premier avec les mousquets de l'époque n'était pas un avantage.


Je ne me l'explique pas mais je crois que Bordonove l'explique très bien.


argh, ce post, "à l'image de la vie", suit une Histoire par les Grandes Batailles (tiens y a pas Napoléon, étonnant), ah que si les français i z'avaient vu les anglais arriver ça aurait pas duré 100 ans.
Et la guerre des Trolls, c'était en Laponie mais je me rappelle pas les dates ?


Tout le monde sait que c'est un avantage d'avoir le trait. Donc pour les parties sans enjeu sportif, il n'y a pas de problème, car une victoire avec les noirs est un peu plus prestigieuse.
Pour les compétitions, il faut évidemment en tenir compte, aussi bien qu'on peut, c'est à dire faire des matches en nombre de rondes pair, et s'efforcer d'alterner dans les tournois. C'est ce qui est prévu dans les systèmes d'appariements.
Il y a un facteur aléatoire résiduel, "avoir les noirs contre Y plutôt que contre X", avoir 5 fois les noirs et 4 fois les blancs... Au final c'est assez marginal, et dans d'autres sports il y a aussi de petites incidences (engagement au foot, service au tennis, casse au billard).

Certains tournois comme l'Aeroflot prennent en compte les couleurs. Franchement, je ne vois pas où est le problème, si ce n'est au plan symbolique "pourquoi les blancs plutôt que les noirs", mais c'est un autre débat.


aeroflot lire "prennent en compte les couleurs dans le départage".


Bonjour à tous !
Comme le dit Bascombe il y a toujours un camp qui "engage" la partie, qu'elle soit de foot, de tennis etc.. Alors que l’on considère les échecs comme un jeu, un sport ou un combat, il faut bien que quelqu’un commence. Et contrairement à ce que dit Kavaliov, au 100 mètres mais aussi au 200, etc., il en va de même car tout le monde ne part pas en "même temps" contrairement à une idée reçue. En effet, certains ont un temps de réaction nettement plus court que d'autres, ce qui leur donne un avantage indéniable sur des courses courtes. D'autres arrivaient même à anticiper le départ ce qui leur donnait encore un avantage supplémentaire. C'est entre autres pour cela qu’aujourd’hui les starting-blocks sont tous reliés à un système qui, au millième de seconde près, détecte le temps de réaction entre le coup de feu et la sortie des starting-blocks. Car il est reconnu qu'en dessous d'un certain seuil, je ne sais plus lequel, il ne s'agit plus de réactivité mais d'anticipation ce qui devient alors une sorte de tricherie. Donc, on a beau retourner le problème dans tous les sens, il y a toujours un camp qui a un petit avantage au début. Mais combien de coureurs de sprint ou de fond, ont fait la course en tête pour se faire griller sur le poteau, simplement parce que leur adversaire avait une classe supérieure ? Aussi, bien qu'avoir le trait soit sans doute un petit avantage qui permette de faire la course ou du moins une partie de la couse en tête, je ne pense pas que dans une partie de 40, 50 coups voire plus, cela soit suffisant pour être déterminant. Pour ma part je perds tout autant avec les blancs qu’avec les noirs :o(. Ce à quoi certains répondront peut-être que quand on est mauvais… ;o).

Ce qui mon sens semblerait plus équitable, serait que chaque tournoi ne se fasse qu'avec un nombre pair de parties, afin que tout participant conduise autant de fois les blancs que les noirs, et là à chacun d’essayer de faire fructifier le petit avantage de ce fameux trait.


ref teals : mauvais exemples ... au tennis, au foot, il y a alternance et donc aucun avantage.

en course, c'est le plus rapide et donc le meilleur qui démarre le plus vite ou le premier (en F1 par exemple). pas aux echecs.


Réf Tealc Le problème avec les tournois qui ont un nombre pair de rondes (par exemple 6), c'est qu'il y aura toujours un petit nombre de joueurs qui auront 4 fois les Blancs et 2 fois les Noirs ou l'inverse, tandis qu'avec les tournois en un nombre impair de rondes, ça ne peut être que 4-3 ou 3-4, pas 5-2 ou 2-5. À moins de modifier les règles pour empêcher les répartitions 4-2 ou 2-4, mais alors ça fera beaucoup plus de joueurs qui flotteront et les gens viendront aussi se plaindre que ça fausse le tournoi.


Pas d'accord zemat Désolé zemat mais le fait qu'au foot l'on ait l'engagement chacun son tour ne signifie pas qu'il n'y ait pas un minimum d'avantage pour celui qui engage au DEBUT du match. En effet, au début du match on est plus frais et donc plus apte à profiter de l'avantage de l'engagement même s'il est minime et a exprimer son talent. En seconde période les jambes sont déjà plus lourdes. Sans compter qu'entre temps les conditions climatiques peuvent avoir changé. Ainsi, engager en seconde période sous la pluie sur un terrain lourd et glissant ce n'est pas le même "avantage" que d'engager en début de match par un beau soleil. Donc, à mon sens les deux engagements ne s’annulent pas. Quant à l'exemple de la F1 je le trouve particulièrement mal choisi, car tout le monde sait que les voitures ne sont pas les mêmes. Malgré toute l’admiration que je porte à un pilote comme Michael Schumacher, je ne peux pas ignorer que c’est également parce qu’il a une bonne voiture qu’il gagne. Le même Schumacher sur une Minardi Cosworth par exemple aurait déjà bien du mal à marquer des points, alors même s’il a une bonne réactivité au démarrage, de là à prendre un quelconque avantage sur les autres ! ! ! Le meilleurs exemple n’est autre que Jacques Villeneuve. Lorsqu’il est arrivé en F1 il a eu un volant dans la meilleure écurie du moment (Williams), résultat champion du monde l’année suivante (une petite année d’adaptation tout de même). Et depuis le déclin de Williams, il roule sur des "veaux", Bar en l’occurrence (ou plutôt roulait car cette année il n’a pas de volant je crois) résultat = plus rien ! Pourtant son talent ne s’est pas évanouit comme ça. Tout ça pour dire qu’en F1 le talent ne suffit pas et que les chances ne sont certainement pas égales pour tous, surtout au démarrage. Aussi, pour juger de l’avantage de commencer une partie il est sans doute préférable de s’en tenir aux sports ou jeux qui ne font pas entrer un facteur mécanique.


Lieu commun Comparer les échecs avec la guerre est un lieu commun qui n'emprunte que peu à la réalité. Pour plus d'informations , voir les posts échangés avec Michka, au sujet des commentaires faits par le philosophe Alain sur la guerre et les échecs.
Pour le reste, il faut bien un commencement à tout affrontement, d'où l'existence du trait, et puis la tradition de la contre-attaque ou du contre (comme en boxe) laisse bien des perspectives à "l'agressé".


JMC, le
Exact Judex L'engagement est compensé par l'exposition :-)


"Tout à fait Thierry" ;o) Je suis tout à fait d'accord avec toi Judex ! J'ajouterais même qu'en boxe, que tu prends comme exemple pour la contre-attaque, l'on peut dire que le premier qui place son jab, sa droite ou son crochet juste après le coup de gong, a utilisé le trait ;o).
Alors laissons le "trait" s'exprimer en premier puisque c'est sa raison d'être, et réfléchissons plutôt à la réplique qui lui fera regretté d'avoir eu le privilège d'ouvrir les hostilités ;o)))
Allez à plus tous.


et au ski y'en a bien un qui commence !
remarque j'aimerai bien voir 50 skieurs en meme temps juste pour voir les carrobolages monstre qui auraient





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité