|
encore une amusette par ins7708 le
[Aller à la fin] |
| Problèmes | |
un pat aidé de série en 8 coups, créé en... 1850...

et là, ne me dîtes pas que c'est anticipé, je ne vous croirez pas
|
|
Hmm Ai-je raison de supposer que la date de composition du problème a une influence sur la solution ?
|
|
oui, car la vrai date est le 15 mars 2004...
|
|
Bon mais n'y a-t-il pas un dual (ou même un "quadrual", même si ce mot n'existe pas) pour le dernier coup noir ?
Question bonus, comment noter le coup blanc en notation algébrique ?
|
|
C'est un peu abusé quand même ce genre de choses... Mais si on remplaçait la Th1 par une autre pièce, la solution serait peut-etre plus cachée.
|
|
hmm seul problème c'est qu'il y a plein d'interversions de coups (on peut jouer le deuxième coup de fou quand on veut... et en plus on peut passer par deux chemins possible ave le fou). Sinon c'est amusant :). Mais faut corriger ça..
|
|
*TILT* En lisant CapitaineFlam, je viens de comprendre quelle était la solution à laquelle pensait petiteglise. J'avais personnellement pensé à
=!nugdnerpeuqor tuevnouqectiafnug.8 xuedg.7 siortg.6 ertauqg.5 qnicg.4 nubuof.3 nuaior.2 nubior.1
Oui, c'est lundi et ça se voit.
|
|
alors... la première idée de Thl est fausse:
pour roquer, il faut que les cases entre la tour et le roi soit libres (et non contrôllées)
ce n'est donc pas 8...0-0 x Xg1...
par contre, sigloxx, je ne vois pas à quoi tu penses...
ma solution est:
1.Rb1 2.Ra1 3.Fb1 4.g5 5.g4 6.g3 7.g2 8.gxh1 T blanche! (à l'époque, les promotions en pièces adversaire étaient autorisées) et 8...0-0 pat
on notera que la pièce blanche en h1 doit être une tour, car elle ne doit pas avoir bougé (sinon le 0-0 serait illégal...)
|
|
Ben justement je m'étais dit, tant qu'on y est avec des cas aux limites mal spécifiés dans les règles, peut-être que si ça se trouve il y a une époque révolue où on pouvait roquer en capturant une pièce adverse sur la case d'arrivée du roi. Mais bon, comme je l'ai dit, c'est lundi.
Plus sérieusement, est-ce qu'on peut considérer que la tour qui vient d'être promue n'a jamais bougé et peut donc roquer ? Je me souviens que du temps où je faisais pas mal de blitz à quatre, on avait convenu qu'il était interdit de roquer avec une tour posée. Sinon, on doit bien pouvoir trouver une ancienne règle où il n'est pas précisé que le roque se fait horizontalement, et faire un O-O-O-O vertical Re1/Te8...
|
|
si on peut faire un 0-0-0-0 avec une tour promue, pourquoi pas un 0-0? et puis la tour n'a jamais à aucun coup quitté l'échiquier ou même bougé de sa case!
|
|
et puis bon, c'est le principe de l'amusette, ce n'est pas un vrai problème, juste là pour faire sourire...
mais le débat est ouvert:
dans la position initiale, on considère que le roi et la tour n'ont jamais bougé (comme dans tous problème avec roi et tour sur cases initiales, où l'on ne peut prouver qu'il y a eu mouvement de ses pièces)
Selon vous, après 8.gxh1=Tour blanche (on consière ce coup aussi comme légal)
est ce que les blancs ont le droit de faire le 0-0?
|
|
La condition utilisée par petiteglise C'est la promotion adverse. Le roque avec cette condition est alors possible par un pion noir promu.
Par contre le diagramme est démoli en 6 coups par 1.Fé4 2.g5 3.g4 4.g3 5.g2 6.gxh1=D(Dh1B) Dxé4= (et donc multi-démoli en 8).
|
|
ok, merci Olivier sinon, je viens de me rendre compte que c'était n'importe quoi, puisque on pouvait invertir les coups: 1.Fb1 2.g5...5.g2 6.Rb2 7.Ra1 8.gxh1 TB
bon, pour me racheter, je vais retravailler ça, et promis, je vous en ressort une non-démolie, et sans la moindre interversion...
|
|
puisqu'on est dans les amusettes en voilà une que j'avais envoyé au concours de nicolas (même pas honte)
rnbqkB2/pppp1pp1/8/8/8/8/PP1PPP1P/RNbQKBNR
13
 Pj en 6.5 Echecs d'Einstein ;-)
Les pièces qui capturent montent d'un rang dans la hiérarchie, les autres baissent, pas de promotion
|
|
désolé, ricou il y a un dual, la Th8 a 2 chemins pour atteindre b3 aussi bien par h7xc2-c4-b3 que par h6-e3xc2-b3 (et c’est un peu dur de proposer cela comme une amusette…)
|
|
Roque avec un pion adverse promu Dans Mystères sur l'echiquier de Smullyan, Sherlock Holmes et Watson discutent de la légalité de roque avec un pion adverse promu... prenons l'exemple d'un pion noir promu en tour blanche en h1. Le petit-ropque est-il possible.
Argument contre (Watson) : la tour blanche initialement en h1 a quitté cette case, puis elle est revenu (via le promotion d'un pion), donc elle a bougé, le roque est illégal.
Argument pour (Holmes) : la nouvelle tour en h1 vient d'arriver, elle n'a donc jamais bougé, le roque est légal.
Argument d'un logicien : et si (comme dans l'amusette), le pion noir joue g2xTh1=Tour blanche ??!
En revanche, il manque l'argument "contre" de votre serviteur : la tour blanche en h1 n'est jamais que le pion noir, transformé en tour blanche, donc cette tour a déjà joué (en tant que pion) : roque impossible.
|
|
Réponse Roque promu Le roque n'est possible que si le Roi et la Tour correspondante n'ont pas joué.
Or lors d'une promotion ou d'une renaissance, la Tour nouvellement créée n'a jamais joué.
Il faut savoir que la promotion est la transformation d'un pion en une autre pièce. Le pion disparaît de l'échiquier et une nouvelle pièce qui n'a pas joué apparaît. Il faut se souvenir que la promotion était, au Moyen-âge, une condition particulière pour faire apparaître une nouvelle pièce (le Nouveau Fers) dont la durée de vie se limitait qu'à un seul mouvement de cette pièce qui se retransformait.
Donc la Tour blanche n'est pas le pion noir et il est possible d'avoir au plus 10 tours blanches sur l'échiquier
|
|
Ref Oronat Bien sûr que tu as raison. Mais "la tour blanche le pion noir" est une convention de problemiste, qui n'est pas explicitée dans les règles de la fide (ni maintenant, ni en 1850) - évidemment puisqu'elle ne sert que dans le cadre (supposé impossible) de la promotion en pièce adverse.
Donc, si on se base sur l'ambiguïté des règles du XIXème siècle pour créer des amusettes, la possibilité ou non du roque n'est pas établie.
|
|
Erratum lire : "la tour blanche n'est pas le pion noir" est une convention de problemiste.
|
|
Autre cas d'emploi du droit au roque En antiCircé, par exemple, le pion sur la 7e rangée qui prend une pièce de la 8e rangée en se promouvant en Tour renaît sur la première rangée et autorise si le Roi n'a pas bougé de é1 un roque avec la Tour renaissante.
Par contre les pièces qui se transforment après chaque coup (comme le Caméléon) ne le permettent pas (un Fou caméléon jouant en h1 et se transformant en Tour Caméléon par exemple).
|
|
|