France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les cadences... par if***si***7251 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Je viens de lire sur Internet plusieurs articles sur le jeu de go et qu'apprends-je ? en tournoi, ils ont en moyenne 30 secondes pour un coup, ce qui nous fait une heure pour une partie.


Si on appliquait ce principe aux Echecs on serait en moyenne suivant les tournois à unecadence de 30 minutes la partie...
Qu'est-ce qui a fait, à votre avis, qu'au jeu d'echecs nous nous sommes basés historiquement sur plusieurs heures de combat ?






Ca a beaucoup baissé alors... Les parties de go au plus haut niveau suivies par le jeune Kawabata alors journaliste et pas encore écrivain (cf son merveilleux roman "Le maître de go"), duraient dans la première moitié du XX° siècle plusieurs heures et étaient ajournées comme aux échecs occidentaux il y a tout juste 20/25 ans encore.


non ca serait idiot aux echecs pasque il y a des coups ou on a besoin a plus de temps que d autres...donc 30 sec pas suffisant pour certain coup surtout quand il faut les noter....


Si tu n'aimes pas réflechir ! je comprends que cela te convienne !


vous avez pas lu ma question... comment a-t-on constitué les cadences au fur et à mesure de l'histoire des echecs ?


IDFX, le
euh... je m'avais laissé dire que les parties de go pouvaient durer plusieurs jours..; mais je confond peut-être avec les echecs chinois (ou un autre truc encore ;o) ) Ceci dit, 30 s par (demi)coup, vu le nombre de coups joués dans une partie de Go, ça fait quand même largement plus d'une heure, non?


Demander à Lautier... Il s'est fait le chantre du Shogi, il y a peu. Et puis, chez " VARIANTES", ils sont contents qu'il y ai de plus en plus d'amateurs de go, aussi , pour les cadences, demandez à Fritsch !


Précisions de la part d'un joueur de go Bonjour,


On peut jouer au go avec des limites de temps variées. Actuellement, les parties des tournois professionnels japonais les plus prestigieux se jouent en 8 heures par joueur, sur deux jours. De plus, le temps pris par un coup est toujours arrondi à la minute inférieure, ce qui permet de ne jamais perdre au temps si l'on joue en moins d'une minute par coup. Une telle partie dure de l'ordre de 18 heures au total.


Les parties professionnelles internationales sont jouées typiquement avec le même système mais 3 heures par joueur (Chinois et Coréens n'aiment pas les coups scellés et veulent jouer sur une seule journée). Au niveau amateur, par exemple en France, les durées de parties sont bien plus courtes. En général, on a un temps principal d'une heure par joueur (sans arrondi à la minute inférieure), suivi d'un temps supplémentaire à la cadence de 15 coups en 5 minutes. Une telle partie dure environ 2h30 (pour environ 250 coups, ou plutôt demi-coups selon la terminologie échiquéenne). Pour les tournois importants, le temps principal peut être plus élevé (jusqu'à 2h30 au Congrès Européen).
Quant à la cadence de temps supplémentaire, elle peut aussi varier selon les tournois et être par exemple de 30 secondes par coup. Bien sûr, il existe aussi des tournois de parties rapides, de blitz... Sur internet, on joue beaucoup de parties rapides avec 30 secondes par coup dès le début.



Une différence notable entre nos deux jeux est qu'au go, on dépense beaucoup de temps dans l'ouverture (parfois plusieurs heures sur un seul coup au niveau professionnel), alors que la fin de partie est plutôt automatique et peut être jouée rapidement. Aux échecs, l'ouverture peut être jouée instantanément (on récite sa bibliothèque), mais le milieu de partie et la finale peuvent être complexes et demander du temps.
En conséquence, les sytèmes de temps adéquats ne sont pas les mêmes au go et aux échecs. Pour nous, un temps principal assez long pour jouer environ 80 (demi)-coups chacun, suivi d'une cadence assez rapide suffit.

Amicalement, S. Moulin, joueur de go 2 dan amateur - qui passait sur ce site par hasard. :-)





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité