France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 18 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
règle du blitz par gu***10337 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |


Bonjour à toutes et tous.
En blitz (5 mn par joueur)quand un joueur laisse son roi en prise et appuie sur la pendule,que se passe-t-il?

Le joueur a-t-il perdu la partie ou reprend t-il son coup?même s'il a déjà appuyé sur la pendule.Doit-on annoncer les échecs(blitz)?Merci pour votre aide.




s il a appuye sur la pendule... l adversaire doit arreter la pendule, signaler le coup illegal et reclamer le gain. Partie perdue donc. Ce qui se passe si l adversaire prend le roi est sujet a controverse.
Si le joueur fautif n a pas appuye sur la pendule, il peut reprendre son coup. La regle "piece touchee, piece a jouer", s applique, si il existe un coup legal avec la piece touchee.
On n est pas oblige d annoncer les echecs.


tu prend le roi!Si le joueur na'appuie pas sur la pendule il doit de toute façon bouger celui-ci,si cela ne lui est pas possible tu dois lui indiquer la pieces ou pions que tu souhaite qu'il joue.je n'ai jammais vu,entendu ce cas se produire en tournoi.


ins9527, le
sjakk a raison Ce que dit sjakk est correct. En principe, on réclame le gain sans jouer de coup. Par contre, obiwan, si le joueur n'a pas de coup légal à jouer avec la pièce qu'il a touchée, je ne vois aucune base réglementaire pour réclame qu'il en joue une autre en particulier, que du contraire:


4.5 If none of the pieces touched can be moved or captured, the player may make any legal move.



ins25, le
La prise du roi peut être considérée comme illégale. La procédure correcte pour gagner consiste effectivement à arrêter la pendule et réclamer le gain.


ins2656, le
Legende Obiwankennobi transmet des légendes FAUSSES :

1) On ne prend pas le Roi (dans certains pays, ça perd. En France, on se fait gronder la première fois)

2) Obliger à bouger la pièce que tu veux ?? C'était une vielle règle abolie depuis plus d'un siècle ! tu as quel age ?


En tant que... futur AF2, je vous confirme la règle suivante :
En blitz, il n’est pas rare qu’un joueur laisse son roi en prise ! Certains joueurs se saisissent de ce malheureux roi au lieu d’appliquer strictement l’appendice C (solliciter le gain pour coup illégal). En un seul incident de jeu, l’arbitre doit donc faire face à deux actes prohibés ! Faut-il déclarer perdant celui qui a enfreint l’article 3.9 (un joueur ne doit pas jouer un coup qui laisse ou met son propre roi en prise) ou celui qui n’applique pas correctement le C1 ? Aux Pays-Bas, on sanctionne systématiquement celui qui prend le roi. Il n’en pas ainsi en France : par décision du Comité Directeur Fédéral (le 23 mars 2003) on déclare perdant celui qui a enfreint l’article 3.9 et celui qui a réclamé le gain en « piquant le roi » reçoit un avertissement oral, sous forme de conseil, afin qu’à l’avenir il pense à respecter la forme de l’appendice C.

En espérant avoir éclairer vos lanternes !!!


ceci dit si mes souvenirs sont bons... prendre le roi n est pas explicitement indique comme illegal dans les regles. En toute logique la partie devrait donc continuer sans le roi pris (seul le camp sans roi peut gagner).
Bon evidemment ca revient a jouer au bambin. Et en fait j avais voulu eviter a guit tous ces details en indiquant juste que la prise du roi est un sujet a controverse.


blitz encore Bonjour à toutes et à tous.Merci pour vos commentaires à propos du roi en échec.Mais SJAKK dit que le joueur qui a laissé son roi en prise doit jouer la pièce touchée,mais si ce coup ne couvre pas l'echec,le joueur a-t-il perdu la partie?Le fait d'annoncer les echecs n'eviterait-il pas tous ces problèmes? Merci.


ins7708, le
ce qui est rigolo quand ton adversaire fait un coup illégal, c'est d'arrêter la pendule et de tendre la main

en général tu as le droit à un "t'abandonnes?"

et c'est là que tu lui explique que c'est lui qui a perdu...


une question:



une de mes nombreuses arnaques en blitz, peut être la plus grosse

c'est un blitz de départage (6min pour les blancs, 5 pour les noirs, les blancs doivent gagner)

j'ai les blancs...

la partie continua par: Rh8 c5 Rg8 c4 Rh8 c3 Rg8 c2 Rh7!!?? c1 D??

et là (c'est on ne peut plus anti sportif, je sais, mais je l'assume...) je réclame le gain pour coup illégal

évidemment, il m'a été accordé...


ma question est: que ce serait il passé si je n'avais pas eu de pion a, nulle ou gain blancs?





règlement III LE ROI EN PRISE
Cas de la partie jouée en cadence longue : on applique l’article 7.4 b. Bonus de 2 minutes pour l’adversaire la première et le seconde fois. Partie perdue au troisième coup irrégulier.

Cas du blitz : c’est tout à fait différent. C’est la règle spécifique du blitz (l’appendice C) qui s’applique. Dès que le joueur a achevé son coup irrégulier en enclenchant la pendule, l’adversaire peut solliciter le gain. L’arbitre l’accorde.

jusque la c'est claire.
en revanche si le joueur n'a pas "appuyer" sur la pendule,la régle pièce toucher s'applique non?
mais si son roi n'as pas de case que se passe t'il?






Dcax, le
Il joue autre chose de légal si il se trompe alors là , pas de chance ;o))))


voici quelques réponses Pour petiteglise : c'est vrai que c'est anti sportif et que tu ne respecte pas vraiment la charte du joueur d'echecs bref...!!!

Mais je ne comprends pas bien ta question car avec ou sans pion "a" ton adversaire en effectuant le dernier coup il a laissé son roi prise et par conséquent perd la partie.

Pour Obiwankennobi : la réponse de dcax est tout à fait correcte, mais le joueur incriminé se verra avec 2mn de pénalité pour coup illégal.


réf petiteglise A mon avis, un coup illégal est un coup illégal qu'il reste ou non des pieces sur le jeu hormis les rois, donc gain blanc


Je me disais bien Jacouille et moi avions compris la même chose !!! car les commentaires ont été posté en meme tps.


Réf Jacouille Une ancienne version des règles indiquait spécifiquement qu'un joueur qui n'a plus que le roi ne peut en aucun cas gagner (et précisait "même si son adversaire dépasse le temps de réflexion ou met un coup illégal sous enveloppe"). Les textes actuels ne sont plus aussi spécifiques sur ce point, mais d'après Geurt Gijssen dans sa chronique sur ChessCafé, cela sera corrigé dans la prochaine version des règles. Gijssen a également indiqué que même si la lettre n'est plus aussi claire, l'esprit reste le même, et qu'un joueur qui n'a plus le matériel suffisant pour mater ne doit pas pouvoir marquer plus d'un demi-point.


ref petiteeglise encore plus machiavelique....qu est ce qui se passe dans la situation suivante:

Noirs au trait. La pendule des Noirs tournent. Les Noirs jouent un coup A et appuient sur la pendule.
Les Blancs approchent leur main d une piece, sans la toucher.
A la vitesse de l eclair, les Noirs jouent un autre coup B. C est toujours la pendule des Blancs qui tournent. Les Noirs ont donc joue deux coups a suivre.
Les Blancs jouent le coup qu ils avaient commence a jouer et appuient sur la pendule.
Les Noirs reclament le gain pour coup illegal. Si c est refuse ils continuent en ayant beneficie des 2 coups a suivre.
Les Blancs peuvent ils reclamer le gain si ils n appuient pas sur la pendule ?? En effet ce n etait pas aux Noirs de jouer donc....


Réf sjakk Ça me rappelle les rigolos qui, avec les anciennes règles, jouaient 1. e4 e5 2. Fc4 Cf6 3. Dd1xf7# et réclamaient le gain sous prétexte que le mat mettait immédiatement fin à la partie, qu'il n'était pas précisé que le coup matant devait être légal (oubli qui a été corrigé dans les nouvelles règles) et qu'on ne pouvait donc pas reprendre le coup illégal. Je ne te conseille quand même pas d'essayer, parce que ce sont des situations dans lesquelles l'arbitre risque d'avoir le même genre de réaction que Kaori dans City Hunter... :-)



Th"Si j'avais un marteau..."L


Surtout si la fille est mignonne... Nicki Larson ne craint personne ;-)


ins9264, le
ref petiteglise Abandonner la partie dans la position du diagramme présente une touche d'élégance qui, peut-être, manque à la fin de partie que tu donnes.


ins7708, le
oui xavientas, tu preches un convaincu, En partie longue, j'abandonne toujours dès que je comprends que je suis foutu
mais là, j'été gagnant toute la partie, j'ai gaffé, et il ne restait qu'une dizaine de secondes à chaque joueurs...

si c'était un blitz "normal", j'aurais laissé la nulle, mais en cas de nulle, j'étais éliminé...


ça me rappelle une autre arnaque (plus "régulière" celle là), jouée lors du tournoi de Blitz à LaBresse, dans les même conditions (obligations de gagner)

la position devait ressembler à ça:



j'ai les blancs, et je dois gagner...

la technique est simple: Ta8+ (long mouvement du bras, ne surtout pas annoncer l'échec) Rg7 Ta6!?? (petit mouvement du poignet)

dans les cas comme ça, d'extrême zeitnot, il arrive souvent que l'on ne regarde pass le coup joué par l'adversaire, si l'impression que l'on a eu (par le "petit mouvement de poignet") correspond au coup envisagé...

d'où : Rh6?? (croyant à Ta7+ à la place de Ta6) et Txb6...


pour la petite histoire, heuresement qu'il y avait du monde autour, car mon adversaire a réclamé le gain pour coup illégal, persuadé que ma tour étée en a7...



ins7708, le
si je n'ai pas honte? si!


as t on le droit de se "tromper"... et d annoncer "echec" mais si il n ya pas echec ? (bon c vrai ke c aller 1 peu loin dans le cote obscur)


ref sjakk le coté obscur de la chose :o)) Mais bien sur qu'on a le droit se tromper, l'erreur est humaine sachant que de dire echec n'est pas obligatoire.


ref sjakk.... échec ou pas echec.. ou pire mat..C'est à l'adversiare de voir s'il ya échec ou pas ..Si tu veux faire perdre du temps a ton adversaire tu joues vite et tu cries échec alors qu'il n'y a rien..Ou alors tu chantes une chanson à ton adversiare histoire de l'agacer..Te recuerdas?


IDFX, le
re petiteglise il y a une grosse différence entre l'arnaque Rh7, qui est en soi un coup illégal; celle avec Ta8+/Ta6, qui profite finement d'une bonne connaissance des réactions possibles de l'adversaire (d'autant que ce n'est pas encore gagné).


.... je compte bientôt jouer en tournoi , mais pas des blitz, j'espere que des types comme petiteglise ne sont pas aussi fourbes dans les parties longues,.... c'est pas rassurant...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité