France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 02 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
une amusette en 4 coups par ins7708 le  [Aller à la fin] | Problèmes |



#4





ins597, le
Ok Effectivement ça marche. Ou plutôt ça mhrcae...;o)


Ca ehcram, plutôt! 


ins597, le
Si tu veux... Moi je me suis contenté d'intervertir le a et le h. Les deux colonnes. Ca revient au même et je tenais à être discret ;o)


La grande question C'est maintenant de savoir si la position est légale, et je dirais comme ça à première vue que oui. Le département d'analyse rétrograde de FE va-t-il se pencher sur la question ?


OUI la position est légale


Par contre je ne vois pas le mat en #4 Est-ce un poisson d'avril?
Et oui et mat en 4


ins7708, le
ok, solution: après avoir remarqué que la DB et le RB ont inversé leur place, il faut se demander: comment?

la seule explication est que les blancs ont commencé la partie en haut


après ça, le mat en 4 est donné:

1.Cb5! (et non pas g4) menace Cf6 mat, seule défense noire:

1...Fb2 mais 2.Cxb2+ Rc1 3.Cd3+ et 3... Rd1 4.Cf6 mat ou 3...Rb1 4.Cf6 mat





ins7708, le
houlà, fatigué le matin.. Cf6=Cc3 bien sur!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité