France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 18 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Annonces verbales mat, pat et échecs par ai***n*9781 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
J'ai lu que certains d'entre vous si ce n'est la majorité pensent inutile voir inélégant d'annoncer un mat à haute voix. Est ce une règle écrite ou un usage ?


En outre, faites vous la même chose c'est à dire ne rien annoncer en ce qui concerne le pat ou l'échec au roi ? Quitte à laisser un adversaire en crise de temps jouer un coup illégal et risquer une contestation, à la limite du manque de fair play.
Je me rappelle qu'il y a eu une polémique dans un ancien post sur justement ces coups illégaux dans un zeitnot avec de la violence verbale et presque physique entre deux jeunes joueurs qui visiblement ne s'appréciaient pas.

Personnellement si celà se fait sans hurlement sans trépignements, ni moquerie, je ne vois pas en quoi annoncer posément un coup de ce type serait ridicule ou déplacé. Ou alors faut-il se taire absolument pour ne pas déranger les autres joueurs ? Et ne s'exprimer que par mimiques ...
Jusqu'à un certain point je trouve ça froid et inhumain de ne rien exprimer si on respecte le savoir vivre. Même les logiciels vous l'annoncent quand ils vous matent, alors pourquoi pas nous ? Aussi simple que de se dire bonjour non ?









tout depend du contexte... si je joue en partie longue contre un joueur experimente (je donne pas de classement pour froisser personne ;) ), il est evident qu il va voir l echec, et il est presque certain qu il avait envisage la possibilite de cette echec il y a plusieurs coups. Donc ca n apporte rien de dire "echec", ca peut etre mal percu, et ca peut embeter les autres, donc je le dis pas.
Si je joue contre un petit poussin, alors oui c est possible que je le dise.

Par contre si je joue en blitz tournoi, non je ne dis pas echec, parce que ca me permet de gagner la partie si l adversaire ne le voit pas. Je trouve ca tout a fait normal (on voit pas que sa dame est attaquee, on perd, je vois pas pourquoi on rechapperait si on ne voit pas que son roi est attaque).

En fait je trouve que la notion meme d echec est superflue (a part qu elle empeche le roque).


question: Est-ce que dire Echec alors que c'est faux peux-etre considéré comme un coup irrégulier?


pessoa, le
non mais ça peut être considéré comme une gêne ; je pense que si c'est de bonne foi, ça passe, mais de la faire en zeitnot pour destabiliser l'adversaire, ça plaira beaucoup moins à M. l'arbitre...


ins7876, le
Mais mat ca s annonce Je jouais contre un MI dans un tournoi de blitz il était mal au temps et sur la position. A la fin de la partie il était tombé mais j ai préféré annoncé le mat. C est plussymbolique que "tombé".( contre les plus forts bien sur car contre les plus faibles dire mat c est presque genant)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité