France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 03 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
les blancs reprennent leur dernier coup... par ins7708 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

... et matent en 2




il suffit de connaitre les règles concernant le roque, c'est tout...





ins7708, le
celui là est assez difficile pour ceux qui veulent un problème de rétro (à propos du roque) plus simple, il y a celui là (que j'avais déjà posté):



les blancs jouent et mat en 1 (pas besoin de mettre la réponse...)

b):b2->h3 (toujours mat en 1, il faut dire pourquoi la solution est unique)


ins25, le
d2->h3 et non b2 bien sûr


sigloxx, le
je ne comprends pas très bien comment il faut lire l'énoncé du premier problème...

Rien n'empêche le dernier coup blacn d'avoir été Rh2-g1 ou Tf3-f2 par exemple, et s'ils reprennent ce coup ils peuvent mater en 1. De plus le grand roque noir est parfaitement légal..

Les fous f8 et c1 ont pu être capturés par des cavaliers qui sont ressortis depuis longtemps et se sont fait capturer ailleur sur l'échiquier. Bref je pige pas trop?!?


pessoa, le
Très spirituel et paradoxal... J'aime beaucoup (je parle du premier).

Solution dans mon profil...


pessoa, le
Ceci dit la première objection de sigloxx est recevable, malheureusement...


sigloxx, le
je vois l'idée c'est que si le dernier coup blanc est o-o, alors le o-o-o noir est interdit. Mais l'énoncé ne vas pas. Avec cet énoncé normalement il y a une seule possibilité de reprise de coup blanc (que ce soit pour des raisons de légalité, le denier coup est forcé, ou plus généralement parce que c'est le seul moyen d'obtenir la solution, ie le mat en deux).


pessoa, le
On peut le présenter avec la position avant la reprise du 00, mais c'est moins spirituel (mais correct) et ça devient un problème super classique de roques subordonnés. Mais correct, donc...


sigloxx, le
En plus même en reprenant le o-o, il y a deux myens de mater en deux pour les blancs : 1.Tf1, mais aussi 1.o-o. Duals sur la reprise mais aussi dual après la reprise, désolé...


pessoa, le
Argh Vrai aussi.


FPC, le
Correction ? 

Les blancs reprennent un coup et mat en 3.


FPC, le
Tb8 en a8, bien sûr 


FPC, le
#&%¤@@/§## Non seulement le diagramme est faux (le coup est déjà repris) mais en plus c'et démoli.


ins7708, le
ok,ok, alors on va dire: 

#2


ins7708, le
avec un RN en e8 et une TN en a8, se serait mieux.. 


FPC, le
Recorrection 
Les blancs reprennent un coup et mat en 3.

Ou bien avec le pion h4 en d4.


FPC, le
OK, petiteglise mais ton problème est maintenant un problème archiclassique de roques subordonnés (et le pion e3 est d'ailleurs inutile).


ins3007, le
A propos du premier diagramme L'enonce n'est-il pas valable avec le roi blanc en e1 ?
Dans ce cas, dans la posit du diag, les noirs peuvent se defendre en roquant.
Alors que si on reprend Th1-f1 et qu'on roque a la place, la defense a disparu et on mate.


ins7708, le
question pointilleuse: (c'est juste pour sauver le premier problème...)

l'énoncé est de reprendre son coup puis de mater en 2

sigloxx a (très justement) dit que le dernier coup pouvait être par exemple Tf3-f2 et que donc, quand les blancs le reprennent, ils peuvent mater en 1... mais pas en 2!

est-ce le problème qui est démoli ou la solution de sigloxx qui est fausse?!


ins7708, le
j'aime bien ta "recorrection", FPC qui est peut être même plus subtile, puisque le dernier coup joué et la clef sont différent (e6 ne marche que parce que l'on sait que les blancs ont le droit de roquer...)

sinon, pour reprendre l'idée du cavalier a1:


les blancs reprennent leur dernier coup puis mat en 3


ins7708, le
argh! je suis fatigué, le roi est en g1 et la tour h1 en f1 bien sûr 


ins7708, le
plus subtile: 
les blancs reprennent leur dernier coup puis matent en 3



ins7708, le
manque un pion noir en g3... 


mais la c'est faux il me semble: là le roi noir peut faire 0-0-0, non?



FPC, le
En fait, l'avant dernier est faux : les blancs ne peuvent pas faire le petit roque. Le dernier semble correct, avec b6 en b7.


ins7708, le
pourquoi le dernier serait il faux? le dernier coup est 0-0, donc le roi n'a pas bougé,

le cavalier n'est pas une promotion car il y a 8 pions sur l'échiquier (il y a un pion noir en g3)

la prise axb3 a donc forcémment eu lieu APRES le coup Cb3-a1 (ie quand le cavalier ets venu en a1, le pion était encore en a2)

la tour n'a donc pas pu sortir des cases a1-b1-c1-d1
la tour f3 est donc une promotion

soit du pion h2, soit du pion e2 (le pion e6 serait donc le pion h2)

on revient aux thèmes des précédent problème, la tour promue n'a pu sortir que par d8 ou f8, et donc le roi noir a bougé, et donc, le 0-0-0 n'est pas possible

les blancs reprennent donc leur dernier coup (0-0) et joue 1.0-0 (la menace noire était Cxc2+)et le mat est forcé (fxg3 puis Tf8 par exemple)


l'avant dernier est bien sur impossible (désolé) parce que une promotion avec 8 pionssur l'échiquier...


FPC, le
Un détail Le pion e6 vient forcément de e2.


ins7708, le
ah oui pardon: 3+3+1=7 je croyais que ça faisait 6 (ou plutôt j'ai oublié le +1...)


juste une question Qu'est ce qui prouve que le Ca1 a pris une tour? La Ta1 pouvait parfaitement être ailleurs à ce moment là. En b1 par exemple.


FPC, le
juste une réponse Rien.


ins2929, le
Juste une précision Par contre on peut démontrer que le cavalier noir est allé en a1.


ins7708, le
t'es sur puch? si il y a un cavalier en a1, t'es sur que c'est parce qu'il y est allé?

ton sens logique m'épatera toujours ;o)


ps: ne me dit pas que ça pourrait être une promotion, il y a 8 pions noirs sur l'échiquier...


FPC, le
Encore un détail Certes : 3 + 3 + 1 = 7,


mais surtout : 3 + 1 + 1 = 5 et 11 + 5 + 1 = 17 > 16




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité