France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
petite énigme mathématico-échiquéenne... par mi***o*2888 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Salut à tous

Je sors à l'instant du bon polar de Preminger "Angelface" ("Un si doux visage") dans lequel, une fois de plus les héros conduisent une partie d'échecs avec une case noire à droite. Jusque-là, rien que du normal, n'est-ce pas ?


Or précisément, la probabilité mathématique voudrait qu'on trouve une majorité d'échiquiers bien placés puisque
1) ceux qui savent ne se trompent pas et
2) ceux qui ne savent pas les caractéristiques de la position de départ se trompent environ une fois sur deux -c'est le cas de ce film (oui, je sais bien qu'il faudrait en théorie un très grand nombre d'exemples).
Evidemment, mais je me plante sûrement, mon impression est qu'il y a au total plus d'erreurs que de situations correctes.
Et vous ?






j'ai la solution http://www.xs4all.nl/~timkr/chess2/diary_2.htm



Article 30...

Tout est là!


ins7708, le
mouais... je ne sais pas si la beauté intervient là-dedans...

moi je dirais que quand on voit un échiquier correctement placé, on n'y fais pas attention, alors que s'il est mal placé, ça nous "choque" et on s'en souvient, c'est tout...


Ceux qui savent  se trompent quelquefois : voir sur le site officiel de Linares, rubrique retransmission, en haut à droite de la page.


il faut tenir compte des effets de bord aussi ! les images renversées au montage, ou les échiquiers filmés à travers un miroir. Avec une énigme métaphysique insoutenable : quelle proportion de gens, parmi ceux qui sont filmés avec un miroir, sachant la configuration exacte d'un échiquier faudrait-il pour qu'en moyenne l'erreur se produise exactement une fois sur deux ?


ref Python... Merci pour l'adresse et la réponse dont je fais profiter tout le monde!

6 November: the mystery of the right-hand corner square


I think I may have solved the mystery of why in every layman representation of chess, in movies and in ads, the right-hand corner square is dark.

Recently, when staying in the extremely luxurious and beautiful Wharekauhau Lodge naar Featherston (North Island, New Zealand—their publicity material sports a quote by Steve Wozniak to whom this was 'the single best thing he had ever done on a trip away from home') I found a fancy natural stone chess set of the kind that has never seen a Nimzo Indian. It had been set up with a dark square at the right-hand corner. Being a true chess player (when given a chocolate chess set, I eat the kings last), I couldn't resist turning the board and putting it right. Then I went for a beach walk. Beautiful black sand, incredible surf, grotesque driftwood.

When I came back, I found I had been corrected. The board had been turned again: dark square at the right-hand corner. People think it's more beautiful that way.




ref Fox ;o)


ins3007, le
Un echiquier special Il y a quelqe temps, je suis alle au musee international du jeu d'echecs a Scorbe-Clairvaux (pres de Poitiers). Il y a notemment un echiquier qui m'a marque, ou les lignes (rangees et colonnes) sont disposees en cercles autour du centre. J'aime autant dire qu'il m'a semble presque plus facile de jouer a l'aveugle que sur un tel echiquier. En tout cas sur cet echiquier, bien difficile de dire la couleur de la case en bas a droite. J'ai toutefois note que la disposition des pieces au debut de la partie n'etait pas bonne (ce n'est toutefois pas si facile a voir). J'ignore si elle a ete corrigee depuis.



règle cinématographique connue, 
ce qui vient du côté gauche de l'écran à un effet sur le sensible, en conséquence on préfère une case blanche, à une case noire qui introduira un effet dramatique.

Si vous avez un jour fait un stage en filmologie, montage, mise en scène, vous savez cela ;o)


Ref Plouff Parcouru ton commentaire avec intérêt, Plouff. Est-ce que ça a un rapport avec le thème "cerveau droit, cerveau gauche" ? Probablement. Si tu as sur cette question une référence à me proposer, article, livre, entretien ou quoi que ce soit, merci de m'en faire part.
Michko


Je ne crois pas que ça ait de rapport avec les hémisphères cérébrales c'est simplement que dans notre culture l'avenir est symbolisé dans le plan par la partie droite et le passé par la gauche. Un homme qui marche de profil vers la gauche sur un écran soit rentre chez lui, soit repasse sur ses pas, soit rétrograde etc...


Celà vaudrait le coup de faire le test, c'est à dire prendre 10 personnes non joueuses d'échecs et leur demander de préparer un échiquier en leur indiquant seulement les positions relatives des pièces.

Il n'est pas impossible que 'naturellement' la majorité tende à placer le carré noir en bas à droite, ça serait peut-être un effet de bord de notre culture esthétique en effet.

Intuitivement ça me semble même probable.


effet de bord La case noire à droite, forcément c'est un effet de bord. Suis partant pour le test !



ref Plouff et Perestroïka, La raison serait-elle le sens de l'écriture de gauche à droite ? Alors, question subsidiaire : est-ce que les personnes qui écrivent de gauche à droite se tromperaient moins souvent dans le sens de l'échiquier?


Right-hand white square and comportemental psychology... fonce Peres, je te vois bien avoir le pris IgNobel pour ca !!


Ref jmarcs La question de la causalité est délicate à démêler (C'est une interrogation clairement mémétique pour les gens autorisés :o) ).

On pourrait par exemple supposer que dans nos contrées composées majoritairement de droitiers (composante génétique), l'écriture horizontale vers la droite s'est petit à petit imposée pour de pures raisons de commodité.

On a donc là une explication (peut-être fausse ?) ex nihilo proposant une tête de file à l'"orientation" spatiale contenue dans notre culture.


Il est très imaginable que la connotation "futur=droite" découle de cette inflexion de l'écriture.


Mais bon de là à expliquer pourquoi le noir "plaît" d'avantage à droite qu'à gauche, je ne vois pas... On a la symbolique "noir=mauvais" mais à ma connaissance "droite=bon", il y aurait donc semble-t-il opposition.


Ou alors, ou alors on fait fausse route en s'arrêtant au carré en bas à droite que nous, échiquéens, observons. La case la plus visible naturellement étant peut-être bien celle en haut à droite, ou alors n'est-ce pas une case qui sert de référent mais une ligne (la diagonale blanche a1-h8 ressort bien) ? Du coup on aurait parfaitement droite+haut=bien=blanc.


A débattre.


Au moins sjakk au moins, mais si ils sont aussi pénibles qu'avec les copyrights des compos du père Nico, je suis grillé !!! :o)


Et donc du coup je donnerais raison à michko, la tendance génétique à favoriser l'hémisphère gauche dominant induisant une majorité de droitiers serait effectivement centrale dans cette lourde problématique qui mine le monde échiquéen.


Pour l'orientation haut/bas c'est sans doute assez simple :

Nuit = mal car dangereux dans les temps où nous étions à la merci des prédateurs nocturnes (d'où la peur innée chez les enfants dans le noir)

Nuit = noir donc noir=mal.

Blanc = Lumière = Ciel = Haut donc haut = bien.


Nous étions des animaux nocturnes, nous descendrions peut-être au paradis et monterions en enfer. Amusing isn't it ?


réf michko, peres et jmarcs, je ne sais pas si cela a un rapport avec les hémisphères cérébraux, je serais plutôt d'avis que c'est culturel, cependant je crois que c'est pareil dans le cinéma japonais. Par contre il ne s'agit pas de l'avenir (peres tu dois confondre avec les devins de l'antiquité). Mes cours de filmo remontent à 1978, alors je ne sais quelle référence vous indiquer.


Oups : Si nous étions ... 


Ref Plouff Bof n'importe quel manuel de mise en scène et de composition spatiale basique explique la symbolique 'vers la droite = futur". Michko il y a de bonnes chances pour que quasi n'importe quelle bibliothèque te permette de constater ça !


des exemples Peres ! merci



il faut préciser que si la case noire est à droite de l'échiquier dans une vue de face elle se retrouve à gauche de l'image


ins7708, le
ptet: droite=Chirac/Jupé=mal=noir...


Ref Plouff J'ai jeté un oeil sur le net, et j'ai rien trouvé. Ptêt ma mémoire m'aurais joué des tours ? Pourtant je suis à peu près sûr de moi !


La Solution... Au Bambin, le jeu d'Echecs du IIIème Millénaire, il y a une case noire à chaque angle...


ins2929, le
Ah bon J'avais crû comprendre que le Bambin n'avait "pas du tout la même logique que les échecs": pourquoi l'appelez-vous alors "jeu d'échecs du IIIè millénaire" ?


Pas ici please merci. 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité