France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'information du jour par PA****7230 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le prochain "Championnat du monde FIDE" aura-t-il lieu en Libye? C'est ce qu'annoncent en effet 3 sites d'information différents (Notzaï, Chessbase et l'Echiquier Niçois). Il semble en effet que la FIDE aurait accepté une aide de 1,6 millions de dollars de Khadafi. Des détails devraient être donnés dans la journée par la FIDE


Beaucoup de gens se souviennent du scandale qui avait éclaté en 1996 lorsque le même Ilioumjinov avait proposé d'organiser le championnat du monde à Bagdad, sous l'égide de Saddam Hussein.
Des réactions ?






"l'argent n'a pas d'odeur", et pourtant le pétrole ça schlingue


IDFX, le
Ben il paraît que la Lybie est redevenue respectable. La plupart des grandes démocraties, dont la France et les USA, ont des relations diplomatiques en passe de tourner au beau fixe avec ce pays, or la diplomatie de la France n'a rien à voir avec les millions de dollars de Khadafi, j'imagine?


Ce serait tout simplement : Un scandale.

Khadafi est INFREQUENTABLE pour toute les raisons que nous connaissons, ce n'est même pas imaginable d'organiser ça en Libye.

Autant proposer la Corée du Nord..

C'est pas demain la veille que les Echecs vont retrouver des instances internationales dignes de ce nom...


ins3242, le
ouais... et pourquoi pas les JO en Chine tant qu'on y est? :-)


En tout cas, si ça se passe vraiment là bas.. (rien ne m'etonne plus) j'espère un boycott généralisé de la part des joueurs !!!! Ce serait LA moindre des choses.




vampyr, le
bande de rigolo vous allez nous faire un scandale si le tournoi se passe en Libye car Khadafi est certes un gars pas cool du tout , mais je rapelle que le president de la Fide lui aussi etait (et est toujours ) un monstre baffouant les lois mais personne ne se pose des questions sur les tournoi en Kalmoukie!Ce tournoi se fera car c'est le fric qui compte et pas autre chose.Et le tournoi aeroflot alors que la Russie est une pale copie de democratie.ou la finale du cht du monde qui a eue lieu au Liban alors que du point de vue des droits des femmes ce n'est pas le pays le plus avance!



Pardon, vampyr ??? Une finale de championnat du monde au Liban ??? Pourrais-tu préciser ?



Tu es sûr que tu ne te trompes pas de pays ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de droit des femmes ?


La finale du championnat du monde avait eu lieu en Iran (an 2000), (et pas au Liban), où le jeu d'échecs avait été interdit par les ayattolahs de 1979 à 1986. On peut se douter que ce n'est pas grâce aux islamistes que le championnat du monde y avait été accueilli...Sinon vampyr a raison de dire qui est le président de la FIDE : un terroriste!! Mais il doit savoir que le championnat du monde 1996, initialement prévu à Bagdad, avait finalement été déplacé à Elista (ce qui, je le reconnais, est à peine mieux), sous la pression internationale.


vampyr, le
en clair je pense que l'on devrait laisser les joueurs jouer et les medias et politiciens faire respecter la demcratie !A chacun son role



bah en irak c'est bon maintenant y a plus sadam. A moins que les joueurs préfère l'afghanistan ou la tchétchénie.


El cave, le
et une phase finale à Elista après les qualifs de Bagdad ?


Cela pose beaucoup de questions... Si on ne joue plus aux echecs dnas las démocraties, ça va réduire sacrément le nombre de pays...

De plus il y a eu un précédent, Fischer-Spassky dans l'ex-Yougoslavie.

De plus pourquoi on a ccepté de jouer des décénies durant contre le top de l'école soviétique ? On aurait du exclure direct ces joueurs d'après le raisonnement que je lis et on aurait eu des champions du monde bien occidentaux et politiquement corrects.
Et puis pourquoi on joue un match officiel France-Chine ? Auriez-vous oublié le Tibet ?

Cela me rappelle les glorieux moments où les athlètes américains n'allaient pas disputer les jeux olympiques en Russie.


ins8901, le
L'article du site de l'échiquier nicois : " La Fide s'apprêterait bien, après quelques récents échos qui n'avaient été pris qu'avec un sérieux relatif, à organiser le prochain Championnat du Monde en Lybie, du 8 mai au 2 Juin.
Chess NetWork semble confirmer la nouvelle après traduction de journaux russes. Le choix de ce pays par l'actuel Président de la Fide -photo- serait déjà extrêmement controversé, le pouvoir étant lié au terrorisme, mais les quotidiens sembleraient aussi indiquer que les joueurs de religion israélite ne seraient peut-être pas admis -en précisant qu'alors le Championnat serait coupé en deux, avec une partie des joueurs reçus à Malte-.
L'agence de presse Azertac certifierait que la Lybie -qui veut se racheter une virginité- accorderait une bourse de 1,6 million de dollars pour accueillir l'évènement -ce qui arrangerait bien la Fide dont les finances sont de notoriété au plus mal-.

Que feront les fédérations européennes, ou l'US Chess Federation? C'est bien sûr la grande inconnue, tant il est vrai qu'un Championnat du Monde dans ces conditions ne mériterait qu'un boycott. "

Si cela se confirme, c'est vraiment scandaleux, je ne comprends pas que ce co..... soit encore président de la fide.



Au fait... Il y a déjà eu une finale du Cjhampionnat du monde FIDE en Iran (Shirov-Anand)

Le dernier championnat d'Europe en Turquie.

Pourquoi ne s'est-on pas offusqué aussi ?


IDFX, le
alors la, dipclou si tu ne comprends pas, c est que tu ne suis pas l actualite de pres. Normal, c est ce que font la plupart des gens (qui n ont pas que ca a faire), et c est pour ca que GW est president de son pays, par exemple.
Kirsan est president de la FIDE parce que sans son argent il n y aurait plus de FIDE du tout, c est aussi simple que ca. Nous, on gueule, mais ca nous arrange bien, alors on se dit que c est a d autres de faire quelque chose...
A part ca, le petit bout sur les joueurs "israelites" (je croyais que ce vocable avait disparu avec le gouvernement de Petain)suffit a totalement disqualifier la candidature lybienne, meme en admettant qu on tente de refaire entrer ce pays dans le giron des nations "civilisees"


indignation vampyr, tu dis "alors que du point de vue des droits des femmes ce (le Liban) n'est pas le pays le plus avance". Es-tu jamais allé au Liban pour en juger ? Ou bien est-ce "simplement" du racisme ?


ins9264, le
Ce n'est pas parce que on ne s'est pas offusqué avant qu'on ne doit pas le faire maintenant. Les précédents, c'est fait pour être renversé, sinon on ne progresse jamais.


Ensuite il faut distinguer les matchs avec peu de personnes et de retentissement des grands événements comme les championnats du monde qui sont une vitrine pour un pays/régime. On peut considérer que le régime libyen est un soutien au terrorisme. Je ne sais pas s'il y a des persécussions de l'opposition mais ça ne me surprendrait pas. En tout cas, je ne crois pas que ce serait une publicité merveilleuse pour les échecs.


Soyons concrets : si le championnat du monde FIDE a lieu en Libye, je boycotte les retransmissions en direct. Il y a quand même d'autres endroits possibles sur terre. Qui suit ?


ins8901, le
ref IDFX : " Nous, on gueule, mais ca nous arrange bien " KEKEKOI ?!! Ca t'arrange, toi, un président pas foutu d'organiser un championnat du monde, corrompu jusqu'aux coui...., qui se fout des échecs et n'a d'yeux que pour son porte-feuille ?! Parce que personnellement, non...


Pour ifunsist  Ce qui est scandaleux pour moi, ce n'est pas tant le fait de jouer contre des représentants d'Etats totalitaires, où qu'il y ait des tournois, mais c'est d'accepter une aide de gens comme Saddam Hussein ou Muhammar Kadhafi. D'autre part, dans le cas de l'Iran, ce ne sont pas les islamistes qui ont accueilli le championnat du monde, mais les réformateurs. Quant à la Turquie, elle évolue à grands pas vers la démocratie, et va probablement rentrer un jour dans l'Union Européenne. Donc, il est normal qu'un championnat d'Europe soit organisé en Turquie.

De plus, le match Fischer-Spassky de 1992 avait fait scandale, tout comme fait scandale aujourd'hui l'idée de la FIDE. Il faut savoir que le Département d'Etat américain avait interdit à Fischer de se rendre en Yougoslavie. Donc, pour te répondre, je dirais que des tournois peuvent être organisés dans des dictatures (en évitant les championnats du monde ou Olympiades), mais que les chefs de ces Etats doivent être écartés de l'organisation de tels tournois.

Enfin, ce qui est très grave à mon avis et qui justifie que l'on s'offusque de la politique de la FIDE, c'est l'exclusion possible des GMI de religion ou d'origine juive. La FIDE n'a PAS LE DROIT de transiger avec ça. Où est passée la devise de la FIDE. Serait-ce "Money una sumus"???


ins9264, le
Gloups mais les quotidiens sembleraient aussi indiquer que les joueurs de religion israélite ne seraient peut-être pas admis.

J'espère qu'ils se trompent, sinon c'est dramatique et inadmissible.


IDFX, le
re dipclou je suis joueur d'echecs, et dans la mesure où je n'ai pas boycotté les compétitions FIDE ou FFE (affiliée à la FIDE) ces dernières années, j'accepte implicitement la situation, comme tous les autres. C'est bien joli les points d'exclamation, mais comme personne n'a de solution de rechange... Sur le fond je suis d'accord avec toi, bien sûr.
Par ailleurs, Kirsan ne " se fout [pas] des echecs". Il est réellement passionné par le jeu, je crois même qu'il a un niveau respectable. Ce qui ne change rien au problème.


Scandaleux ! Non pas que la Lybie soit susceptible d'accueuillir cet évenement mais si l'information est confirmée, cette ségrégation serait vraiment une honte et j'ose espérer que les joueurs susceptibles de participer à cet évenement le boycotteront en bloc et que l'ACP donnera vite son sentiment sur ce point.




On peut discuter sans fin pour savoir si on doit ou pas jouer dans tel ou tel pays aux moeurs politiques douteux mais ce n'est pas le problème des joueurs !




Par contre, si une partie d'entre eux devait être séparé pour des raisons religieuses (Qu'est ce que ça vient foutre dans un CDM d'échecs !) alors vraiment on aurait atteint le summum !




Et si ce n'était pas si honteux c'en serait risible !


Hein ?? A parce qu'en plus de ça il y aurait une ségrégation ?????

pfff... whouw.. c'est VRAIMENT pas demain la veille que les échecs auront ce qu'ils méritent : "gens uma sumus" --> Preuve que non.


Les échecs sont pour le grand public.. ..un jeu d'"intelligence" & de raison, & voilà ce qu'on va leur donner ??! L'image d'une connerie sans nom, du racisme ?


ins2929, le
Arrètez le haro sur Vampyr... Il n'y a jamais eu, ou alors ca m'échappe, de championnat du monde au Liban! A coup sûr Vampyr pensait à l'Iran et a mélangé le nom avec "Lybie" pour former "Liban" !


en tant que joueur "israélite" (travail famille patrie vampyr hein ?)
je rappelerai le souci de guelfand pour la finale en iran. L'iran, bien que magnifique je n'en doute pas nous pose le problème suivant : toute personne de confession juive ne peut entrer sur le territoire. Pb : guelfand était en demi-finale, que se serait il passé s'il était allé en finale ? mystère...

je rejoins idfx, la candidature lybienne se disqualifie d'elle même.


IDFX, le
soyons clairs la ségrégation en question n'a en effet rien à voir avec les echecs, probablement pas grand-chose avec la religion non plus (sur le fond), et pas plus avec le racisme (mais ça n'est que mon avis). C'est purement politique, monde arabe vs Israel, tel qu'entretenu par un certain nombre dirigeants politico-religieux qui ont besoin de cet état de conflit pour se maintenir au pouvoir. Ce qui fait tout simplement que la Lybie ne peut pas accueillir cet événement, puisque (en plus de tout le reste) elle n'est pas en mesure d'accueillir tous les participants.


IDFX, le
surtout qu'un championnat du Monde d'échecs sans les Israéliens, notamment Sutovsky et Guelfand, ça perd quand même beaucoup de son sel.


Pour mieux connaître le bonhomme, voir sur Google le lien que m'a donné titus_inside dans le post "Vu sur www.fide.com" du 16 février 2004. On peut lire par exemple la chose suivante :


L'ex-URSS n'a pas fini de nous étonner.


Ainsi, si l'on en croit le Courrier International n° 404 (30/7-19/8/1998), dans la caucasienne Kalmoukie, Kirsan Ilioumjinov, président autoritaire et incontesté (il n'a guère d'états d'âme lorsqu'il s'agit d'obtenir le pouvoir par des élections pour le moins sujettes à caution, et de le conserver par la manière forte), et surtout joueur d'échecs patenté, a non seulement décidé d'organiser, moyennant le coût prohibitif de 150 millions de dollars, les Olympiades de ce jeu, dans une Cité intemationale des Echecs, fondée à cet effet, mais encore d'élaborer une "pensée ethnoplanétaire", par le biais d'un secrétariat pour l'idéologie spécialement créé dans cette optique.


Persuadé de ses pouvoirs exceptionnels, Ilioumjinov affirme donner des " instructions au peuple au niveau subconscient ", tout en créant " autour de la République un champ extrasensoriel ". Politique version Nouvel-Age, à l'aube de l'Ere du Verseau ?




Le comportement d'Ilioujimov est absolument écoeurant... Cela nous donne un aperçu de sa piètre qualité d'homme...


Si tout ce petit merdier se confirme, il faudra le remercier d'avoir profiter des périodes de "vache maigre" que traverse notre sport à haut niveau, pour nous faire passer pour la "catin" de service qui se vend à n'importe qui.


Peut-être que nous servons de caution à une petite histoire de business entre ces deux vauriens ? on peut tout attendre de pareils crapules.


Mieux vaudrait que rien ne se fasse pendant des années plutôt que d'accepter ce marché puant !!!


ce qui pose la question suivante :  la FIDE est-elle devenue une secte ?


Franchement... les gars, vous voir réagir comme cela... déclencher le feu au moindre soupçon d'information, de "peut-être que" ou de "sous-entendu" non-vérifié.

Ben cela me fait peur, car c'est la négation même de l'esprit critique qui est une des vertus des vrais démocrates.

Regardez ce que sont devenus les Etats-Unis après les dernières années de manip. : une forteresse retranchée qui fait parler la poudre à l'extérieur et éteind une par une les libertés civiles à l'intérieur.

Si c'est comme cela que vous voulez qu'évolue la France et d'autres pays encore cool, ce sera sans moi.


ref.ifuinsist / de "peut-être que" ou de "sous-entendu" non-vérifié. /

Essaye juste ça : El presidente !

Edifiant.


C'est bien pour ça... Que j'ai précisé :

Si l'information est confirmée




Mais si elle l'est, franchement c'est à vomir.





réf ifuinsist années de manip ??
quel mépris de la démocratie ! le peuple élit ses dirigeants.
comme si nous magnifiques français (avec un bel exemple de "manip" de la justice du jamais vu dans une démocratie) savions ce qui est "manip" de ce qui ne l'est pas
ça me débecquette ce genre de discours


De plus  l'information est donnée dans 4 ou 5 sites différents, et dans 2 journaux ( 1 de Russie et 1 d'Azerbaïdjan ).


ins9264, le
Et bien titus, j'ai un peu exploré le lien que tu donnes (pas très compliqué à fournir, il est vrai). Et bien c'est hallucinant.
C'est un bandit de grand chemin qui est à la tête de la FIDE !!! C'est invraisemblable. Il a été élu par qui et quand ?


ins9264, le
Et un autre lien sur la kalmoukie et son président



ref. xavientas Non, le plus dur c'est l'orthographe correcte de son nom ! ;-)


IDFX, le
vérification dans les Minutes of the Executive Board du dernier congrès de la FIDE, 31 Octobre- 2 Novembre 2003, on peut lire, page 10:



5.1.4    2nd Quarter 2004 Presidential Board



Continental President Nizar El Hadj informed members of the Executive Board that he was willing to host this meeting in Lybia.



ins2929, le
Ref IDFX "Surtout qu'un championnat du Monde d'échecs sans les Israéliens, notamment Sutovsky et Guelfand, ça perd quand même beaucoup de son sel.
"


Rien à f*** du sel, ça n'est plus un championnat du monde, c'est tout. Et c'est dégueu.


Je me demande si cette exigence immonde de la Lybie n'est pas une exagération pour faire passer la pilule: genre dans dix jours on apprendra: "Le cht du monde aura lieu en Lybie. (...) Contrairement à certaines rumeurs, tous les joueurs qualifiés pourront participer sans distinction de religion ou de nationalité."


Et la communauté échiquéenne rassurée en oubliera les autres reproches légitimes envers un tel choix, par la magie du sens collectif du compromis qui régit la politique en général...


IDFX, le
re titus comme on le voit dans le document précédent, il n'y a qu'une manière correcte de se référer à notre bien-aimé président et mècène:


H.E. Kirsan Ilyumzhinov

H.E. = His Excellency, je suputte...


La Kalmoukie Encore une ex-République qui m'était inconnue.. (on dirait un titre pour un épisode de Tintin : "Tintin en Kalmoukie !")

Sinon oui, à vue de nez.. c'est un mafieux.


IDFX, le
re Puch oui, c'est une hypothèse plausible, en effet.


IDFX, le
je viens de relire ma vérif il ne faisait pas directement allusion au championnat du monde, mais à la prochaine réunion du Comité directeur. Mais enfin, je dirais que ça converge.


réf ifuinsist... Le problème vois-tu c'est qu'il n'en ai pas à son premier coup d'essai... on commence à connaître le gaillard.


Et à mon avis il vaut mieux une petite "levée de boucliers" que de s'en laver les mains.


ins8901, le
boycott c'est décidé, je ne participerai pas aux championnats du monde ;o)

Plus sérieusement ca m'attriste de voir que les échecs sont de loin le "sport" le moins bien organisé, pas fichu d'avoir un champion du monde qui a acquis son titre légitimement, ou les joueurs ne sont intéressés QUE part l'argent et ou le bordel règne en maitre. Vive l'ACP !


El cave, le
tu veux rire ? il y a environ 65 "champions du monde" de boxe, on est encore loin du compte (je rappelle qu'il y avait huit catégories de poids à la base)


ins2929, le
Ref titus_inside La Kalmoukie n'est pas une "Ex-république" (sous-entendu soviétique ?), c'est encore est toujours à l'heure actuelle une république russe. La Russie est un Etat fédéral formée d'une myriade de telles républiques, à ne pas confondre avec celles qui ont obtenu leur indépendance entre 1989 et 1992 (pays baltes, pays d'Asie centrale, Ukraine Biélorussie, Moldavie)


ins8901, le
oui bon c vrai en fait ce sont les 2 sports completement désorganisés. C'est quand même dommage mais il faut croire que la plupart des joueurs (kasparov pour ne pas le citer entre autres) accordent plus d'intéret à leur ego et à leur fric, qu'au désir de répendre ce noble jeu et de le faire prospérer.


c'est rageant de voir... Ce genre de parasite qui veut se donner des airs de bon samaritain mais qui en fait l'apparence d'une verrue avec une faim de sangsue!!!


La tribune de l'Echiquier Niçois vient de paraître à l'instant :


"LA TRIBUNE" - 17 Février - Boycott


Les Championnats du Monde à Tripoli? Ce serait le choix de la Fide pour sa 17è édition de l'histoire. Depuis la présidence de Campomanes de nombreux pays en voie de développement avaient accueilli des compétitions internationales sous l'égide de la Fédération Internationale des Echecs. Des Championnats du Monde en Lybie poseraient néanmoins de graves cas de conscience pour les pays rassemblés sous la bannière d'une fédération dont la devise est Gens Una Sumus (nous sommes une famille). Les implications du pouvoir en place en Lybie avec le terrorisme le plus dur et le plus sanglant n'est pas un mystère, et il n'est guère que des nations lâches à avoir pactisé avec lui -l'argent du pétrole lavant bien le linge sale, mais pas les tâches de sang-. Le plus incroyable serait que les joueurs qualifiés de religion israélite se seraient pas autorisés à entrer dans le pays et seraient "invités" à jouer à l'ile de Malte. Les plus vives réactions sont attendues des nations libres et de leurs fédérations, et seul un tonnerre de protestation pourrait mettre un terme à cette organisation de la honte. En cas de maintien de ce choix, seul un boycott répondrait de manière appropriée à ce nouveau scandale.



IDFX, le
re El cave justement, la comparaison avec la boxe n'est pas très flatteuse de ce point de vue. Ce qui n'empêche pas qu'il y a de grands champions de boxe.
Ceci dit, les echecs ont un champion du monde désigné par la fédération des fédérations, la FIDE, qui fait tout même autorité en matière de règles du jeu et d'arbitrage, si je ne m'abuse: Ruslan Ponomariov. Bon, apparemment, il vient de perdre son titre pour atermoiements, indiscipline ou autre, mais c'est (presque) une autre histoire.


ins2929, le
D'accord avec cette tribune... Ce qu'il y a de bien avec avec les tyrans et les mesures racistes et/ou antisémites c'est qu'elle nous permettent d'être presque tous du même avis!


IDFX, le
"nations lâches" j'aimerais bien qu'on me cite les nations qui s'opposent ouvertement à la Lybie, pour info...


ins2929, le
Facile IDFX begin list:

Israël

Tchad

Congo-Brazzaville

end list.



Pas si ouvertement en ce qui concerne le troisième, m'enfin...


Maintenant, que ces pays soit des "nations courageuses", 'est un raccourci que je n'emprunterai pas.



Ref. PAGES Je (Notzai) ne donne pas l'information !

Il y a un ? (point d'interrogation), deux conditionnels et un "évoque cette possibilité" sur trois lignes !

La piste date du 13 février (ya trois jours) sur Chessbase...

Il faudrait une confirmation officielle
ou un démenti !


ins1969, le
il est impossible qu'il y ait un championnat du monde sans israélites. 


IDFX, le
re Puch oui, Israel, Ok ;o) Le Tchad: je suppose qu'ils ont un conflit territorial (supposition gratuite). Le Congo-Brazzaville? tiens, j'apprends quelque chose. Bref, c'est un truc facile à écrire, mais nous profitons tous des lâchetés de nos gouvernants.


IDFX, le
re notzai eh oui! mais les précautions oratoires ne servent guère: le fait est que l'on cite trois sources comme si elles étaient indépendantes, alors que Chessbase dit "il paraît qu'une agence de presse russe aurait dit que", et que notzai et l'échiquier Niçois ne font que relayer Chassbase. Donc on a l'impression d'un fait confirmé..


ins2929, le
Ils n'ont pas le même point de vue sur la lutte pour le pouvoir en Centrafique... 


Ref Notzai  C'est vrai mais les sites Net Chess News, de l'Echiquier Niçois et l'agence Azertag sont plus affirmatives


Réf ifunsist  "De plus pourquoi on a ccepté de jouer des décénies durant contre le top de l'école soviétique ? On aurait du exclure direct ces joueurs d'après le raisonnement que je lis et on aurait eu des champions du monde bien occidentaux et politiquement corrects.":

Rép : justement, on a eu Fischer, qui ne me semble pas politiquement correct ( antisémite primaire ), alors que son adversaire Spassky n'avait aucun lien avec le régime. Il a d'ailleurs eu les pires ennuis après sa défaite.

"Regardez ce que sont devenus les Etats-Unis après les dernières années de manip. : une forteresse retranchée qui fait parler la poudre à l'extérieur et éteind une par une les libertés civiles à l'intérieur."

Rép : cette description s'applique très bien à la FIDE telle qu'elle est dirigée actuellement.


Ce que je ne comprends pas... C'est qu'on est là tous à parler du président de la FIDE.

Il y a déjà eu nombre d'articles le concernant jusqu'au livre de Sarah Hurst "Curse of Kirsan".

Quelqu'un parmi vous à renvoyé sa licence de la Fédé ? ou a renié son Elo FIDE ?

Je ne crois pas.

Cela me fait penser à ses fameux consommateurs qui parlent d'un air attristé du travail des enfants organisés par les marques, tout en portant ces mêmes marques.

Vous me direz, le drame est que nous sommes piégés : on ne peut plus dire, je déteste le système, comme en mai 68, car ceux de mai (avaient-ils le choix) ont bien emboîté le pas après et développé le système actuel.

Mais alors qu'est-ce que vous faites de votre intelligence ? c'est bien beau les petites "levées de bouclier", ou l'indignation, mais ou est le gain final en matière de stratégie ?

De plus avec Internet, on peut publier des demi-informations ou demi-rumeurs, qui , étant donné la quasi-instantanéité du réseau, se retrouvent relayées. Par exemple, même si la Lybie était retenue, quelles sont les réelles conditions d'accueil d'un GM ? Quelles sont les garanties ? etc.

Et d'autres questions de nature sportive se rajoutent (néammoins importantes) qu'en est-il de l'auto-qualification de Kasparov pour la phase finale ? Quelles sont les cadences imposées ? etc.

Je trouve dommage aussi que vous mêliez le nom d'un GM comme Gelfand à ce genre de délire. Je ne veux pas lui faire de la lèche, mais ses réponses lors d'interviews m'ont souvent semblé très justes et mesurées.



ins2929, le
Heu... En ce concerne Gelfand dans l'histoire, on n'a fait que défendre son droit à particper à un chamionnat du monde, cela n'enlève rien à ses qualités !


JMC, le
Moi j'dis De toute facon, il n'y a pas de moral en politique mais de la diplomatie.

donc voilà, ca me choque pas


ins2929, le
Hitler avait de mauvaises relations diplomatiques avec la Pologne... Rien de choquant la-dedans JMC?


réf. JMC "La diplomatie... ... ce savon que l'on présente sur un plateau" (= Clémenceau ).

Je te souhaite d'avoir les mêmes élans philosophiques sur la "diplomatie de rigueur" quand tu seras devant de grandes injustices personnelles... (= a bien y regarder il ne s'agit que d'un despote qui sert la soupe à un assassin !!!)


réf ifuinsist On a bien compris que pour toi l'absence d'action concrète (et pour cause qui sommes nous, petit peuple du FE, pour bloquer cette "tragédie" si elle a lieu...) devait imposer le silence.


Impuissants et muets... vois-tu quelque chose de plus à la panoplie?


Réf ifunsist  "Quelqu'un parmi vous à renvoyé sa licence de la Fédé ? ou a renié son Elo FIDE ?
Je ne crois pas."

Justement si, j'ai décidé depuis 4 ou 5 mois de ne plus faire aucune compétition comptant pour le Elo FIDE, et il est possible que j'étende ce boycott, dès la saison prochaine, à TOUTES les compétitions à la pendule pour me consacrer à la correspondance, qui n'est pas (encore) pourrie par l'argent. La FFE doit prendre ses responsabilités dans cette affaire.

On sait tous qu'il est nécessaire de chasser le plus vite possible Ilioumjinov de la FIDE. La question est de savoir comment cela pourra se faire.


Souvenir en 1975 le président Marcos avait proposé 5 millions de dollards pour le match Karpov-Fischer

l'intermédiaire était Campomanés


JMC, le
Ref Puch et Timundjin 


JMC, le
Ref Puch et Timundjin Je n'ai pas dit que j'approuvais, c'est juste un constat.

Il n'y a pas de moral en politique, c'est évident.


JMC, le
Surtout lorsque cela touche du partenaria economique ou territorial.

La france a des interets economiques importants avec l'iran malgré le régime au pouvoir. Les USA ont mis en place les talibans aux frontieres iraquienne juste pour eviter une emancipation de l'integrisme iranien.

Les relations avec l'arabie saoudite malgré le Wahabisme qui règne dans ce pays.

Le ministre chinois accueilli à l'Elysée.

Des pays de l'occident ont aidés l'afghanistan a mettre en place la constitution du pays pour en faire un etat islamique etc etc...


JMC, le
Mais il est vrai que le "ca me choque pas" je voulais dire plutot "ca ne m'etonne pas"


MDR titusinside ! ah, sans toi, la vie serait moins drôle.


Vi JMC sans compter plus louche... La condamnation des US pour terrorisme d'Etat par un tribunal international pour l'agression du Nicaragua sous Reagan.

Utilisation d'armes chimiques pendant la Guerre de Corée

Napalm et Agent Orange au Vietnam

Coommunication des plans par l'OTAN aux turcs pour quelques bons petits raids armées contre les Kurdes par la Turquie, juste après la première guerre du Golfe, c'est pour cela que les Turcs à la dernière n'étaient pas invités, cela aurait été un nouveau carnage de ce "grand pays sur la voie de la démocratie".

Bon, nous la France, on fait sauter des bateaux de Greenpeace, c'est pas très correct non plus à notre échelle...

etc.

Les échanges économiques entre nations amènent des tensions qui se résolvent par des alliances douteuses et parfois par des actes terroristes et des utilisations de WMD (Weapons of Mass Destruction) même quand on s'appelle "démocratie" , donc se proclamer dans le camp du bien relève du plus pur dogmatisme.

On pourrait seulement dire qu'on n'a pas toujours fait le bon choix et qu'on s'atèle jour après jour à rendre ce monde un peu meilleur... mais en ce moment le mec à la tête des US il a simplement lancé l'ultimatum "soit vous êtes avec nous, soit contre nous". Cela laisse la place évidemment à une grande variété d'expressions politiques. ;-)



vivement que ce championnat ait lieu, peu importe où on s'en fiche.


Un article supplémentaire,  dans le Nouvel Observateur "spécial Russie"


Les salaires sont impayés et la Cité des Echecs rouille dans le désert



Ubu roi en kalmoukie



Ici, comme dans plusieurs Républiques orientales, les oukases du Kremlin se perdent dans la steppe. Et il n'est pas conseillé de mettre en colère le président Kirsan Ilioumjinov, qui règne en autocrate sur sa République




--------------------------------------------------------------------------------





Ce qui saute aux yeux d'abord, c'est la steppe, immense et grise. Une plaine navrante où quelques moutons rescapés d'une époque plus clémente n'arrivent pas à rompre la monotonie du paysage. Lorsqu'on approche de la capitale, Elista, on ne peut plus les manquer, ces signes de la démence ordinaire du régime kalmouk. Ils sont là, entre les masses sombres des immeubles soviétiques déglingués qui bordent l'unique route de la République. Il y a d'abord les immenses panneaux qui représentent le président de la kalmoukie, Kirsan Ilioumjinov, en train de serrer la main du Dalaï Lama, puis celle du Pape, enfin celle du patriarche Alexei. Le jeune président de la République bouddhiste n'est pas sectaire, sauf en matière de jeu d'échec, dont il a fait l'autre religion locale.

Car Kirsan est un champion, un maître de la diagonale du fou. A l'école, le jeu est matière obligatoire. Des statues de tour ou de cavalier, pièces gigantesques, rappellent au passant qu'ici, il vaut mieux savoir «pousser le bois» si on ne veut pas finir mat. Des 89 républiques, régions et oblasts de la fédération de Russie, qui, pourtant, compte de nombreux spécimens de tyranneaux insolites, la Kamoulkie est peut-être la plus désespérante.

En 1993, Kirsan Ilioumjinov, 31 ans, est élu président de la République dans le respect des règles les plus démocratiques. Depuis, l'Ubu du Caucase a pris quelques accommodements avec la constitution de sa République - constitution qu'il a rebaptisée «code de la steppe». Il a décidé de prolonger son deuxième mandat jusqu'en 2002. Alexeï Simonov, président de l'association Glasnost, une organisation qui veille au respect des règles démocratiques dans les médias et a fort à faire, explique la placidité avec laquelle a été accueillie l'entorse faite au suffrage universel: «En kalmoukie comme dans le reste de la Russie, les gens sont fatigués du soi disant processus démocratique. On ne cesse de leur demander leur avis, sans aucun bénéfice tangible pour eux»

Dans les villages, on s'éclaire à la bougie. Les habitants n'ont pas perçu leur salaire depuis plusieurs mois. Il y a quelques jours, des enfants ont été empoisonnés par la cantine scolaire qui leur avait servi une nourriture avariée. A écouter Kirsan, lors de son premier mandat, sa République, l'une des plus pauvres de Russie, allait bientôt devenir un autre Koweit. Le moindre berger devait disposer d'un téléphone portable. «Je suis l'un des hommes politiques les plus riches de Russie, claironnait-il, je serai donc l'un des moins corrompus». Ex membre du Soviet Suprême, il s'est enrichi au lendemain de la chute du communisme dans l'import-export et l'implantation de casinos. Dès son élection, il dispose des ressources de la République comme si elles lui appartenaient en propre. Les journaux officiels le décrivent aujourd'hui comme un milliardaire dont les 50 entreprises font 500 millions de dollars de chiffre d'affaires. Le président se complaît à en rajouter: il est sans doute moins riche qu'il ne le prétend. Sept ans après son élection, son entourage a ravalé de sa superbe: A peine: «Nous tiendrons nos promesses!».

Comment? «Il faut faire naître chez le peuple le sentiment de la nécessité de posséder», martèle Kirsan 1er, adepte du marketing. Sur le chapitre de la consommation, pas question de laisser le choix à ses sujets: il a royalement payé les récoltes des paysans par des abonnements au journal «la Vérité kalmouke», le seul journal rédigé en langue mongole. Une langue qui n'est plus enseignée... Kirsan 1er a décrété la nécessité de consommer du spirituel. Les 45% de Kalmouks bouddhistes, qui arrivent à peine à se nourrir, n'ont pas eu d'autre choix que d'accepter un prélèvement sur leur salaire (les quelques fois où ils l'ont touché) pour payer la construction du temple dans lequel trône un Bouddha en or. Un chanteur de folklore kalmouk, promu au titre pompeux de «secrétaire d'Etat à l'idéologie», élabore une «pensée ethno-planétaire» destinée à mettre du baume dans les coeurs, à défaut de beurre dans les épinards. Mais qui s'en plaindrait? Pas les habitants de la République, qui baissent les yeux dès qu'on leur pose une question... Il n'est pas conseillé de mettre en colère le petit Caligula de la Steppe. Tout le monde le sait ici.

Larissa Youdina est morte de refuser l'omerta. Elle était la rédactrice en chef de «Kalmoulie soviétique», le seul journal d'opposition de la République. Son corps a été retrouvé dans un étang près d'Elista, le 6 juin 1998. Boris Eltsine lui-même en a parlé comme d'un crime politique. On soupçonne le propre frère du président Kirsan et le directeur de la banque centrale kalmouke Steppe d'avoir commandité l'assassinat. Les hommes de main ont été jugés et condamnés. Mais six mois après le meurtre, ils couraient déjà dehors, relaxés

Larissa Youdina enquêtait sur les détournements de fonds budgétaires de Kirsan. Des crédits avaient été débloqués par le Kremlin pour une filature et un projet fédéral de développement de la région de la mer Caspienne. La journaliste s'intéressait également à l'agence Aris, que le président kalmouk avait chargé du montage financier du championnat international d'échecs d'Elista. Un projet à l'échelle de sa mégalomanie, pour lequel il avait exigé la construction d'un quartier au beau milieu de la steppe. Un an et demi ont passé depuis ces Olympiades. Dans la Cité des Echecs, pavillons et cottages rouillent déjà sur pied. Personne n'a pu s'offrir les appartements luxueux avec «confort à l'occidentale». La yourte de verre et d'acier qui abritait le tournoi reste désespérément vide. Qui aurait envie de tenir séminaire à Elista?

Interrogé sur le meurtre de la journaliste, Alexandre Dorjdieiev, le président du gouvernement kalmouk s'impatiente: «Nous n'avons eu qu'un seul meurtre, un seul! et tout le monde nous demande des comptes. En Russie, il y en a des dizaines, tous les joursµ» Ulcéré par un si grand désir de nuire à la réputation de la République, il brandit le livre de Brzezinski au dessus de la tête. Comme une explication: «Tout le monde veut mettre la main sur les réserves du pétrole de la mer Caspienne. On nous jalouse. On veut nous faire tomber. Voilà pourquoi Iakoblo, le parti démocrate, nous calomnie avec l'assassinat de cette journaliste!»

Sans le meurtre de Larissa, la Cour des Comptes de Russie se serait-elle décidée à venir mettre son nez dans les affaires d'Ilioumjinov? Dès l'arrivée des inspecteurs de Moscou, une rupture de canalisation noyait les archives de l'agence Aris. Malgré ce «contretemps», les enquêteurs ne repartent pas tout à fait bredouilles. Ils découvrent que Kirsan 1er bat monnaie! Le rouble est devenu, un moment, une devise étrangère dans cette République de la Fédération! Kirsan ne se laisse pas démonter par les reproches des «fédéraux» : il les jette tout simplement à la porte!

Les foudres du Kremlin se déchaînent? Pas du tout. Moscou abandonne les recherches et ferme les yeux sur les affaires louches de la présidence kalmouke comme sur le meurtre de Larissa Youdina. Car face à un roitelet de province qui lève l'impôt et verrouille son administration et sa police, le tsar est nu. Il peut prononcer autant d'oukazes qu'il veut, elles resteront lettres mortes tant que le seigneur de l'oblast en aura décidé ainsi. Légitimés par le suffrage universel, les gouverneurs règnent désormais de droit divin. Et le Kremlin n'y peut mais, qui les craint plus qu'ils ne le craignent.

En Ingouchie, par exemple, quarante articles de la constitution locale - pas moins - sont en flagrante contradiction avec la constitution de la Fédération. Tant pis pour la Constitutionµ Le pouvoir central a contesté l'élection de Rakhimov, au Bashkotostan. Rakhimov est cependant président. Tant pis pour le pouvoir centralµ Pour faire encore bon poids sur le centre, les gouverneurs se liguent. Ils se sont organisés en parti. Au gré de leurs intérêts, ils forment des coalitions qu'ils font et défont. Le Kremlin courbe l'échine. La faiblesse de Moscou, dont le budget est équivalent à celui de la Belgique, n'explique pas tout. En Russie, les intérêts des hauts fonctionnaires sont souvent plus puissants que ceux de l'Etat. Retour à la kalmoukie, et à son statut de zone offshore: paradis fiscal du Caucase, plus de 500 entreprises russes y sont enregistrées. La nomenclature y a ses habitudesµ Et Kirsan beaucoup de «relations».
Il n'a jamais eu de chance, l'Ubu du Caucase, avec les journalistes. Une ancienne présentatrice de la télévision, élue députée de la kalmoukie à la Douma, veut lui pourrir la vie. Alexandra Barateïva, 35 ans, star des médias, a abandonné le salaire confortable que lui versait la chaîne de Berezovski pour, dit-elle, «changer la République». La rumeur prétend qu'elle doit son élection à l'insistance musclée du Kremlin qui aurait dépêché quelques gendarmes pour «surveiller» les urnes. Alexandra est confiante, elle vient de rencontrer Poutine: «Il m'a assuré, annonce-t-elle d'un ton confiant, que la seule dictature acceptable en kalmoukie, c'est celle de la loi. Seul Poutine est capable d'imposer l'ordre dans cette région de fous». Pourtant, Madame la députée n'ignore pas que le président du comité de soutien à l'élection de Poutine est le directeur de la société Aris, l'homme par lequel transite tout l'argent sale de kalmoukie. Larissa enquêtait sur lui, avant d'en mourir...



Réf. Spassky "Le foin de la main de celui qui me mange est du foin"... tu figuras en bonne place sur l'étalage l'ami !!!


Ref. temudjin Evidemment. Tout le problème vient peut-être du fait que je n'ai jamais considéré la Lybie comme infréquentable... quelle horreur n'est-ce pas.


réf. Spassky Non c'est ton opinion... cela te regarde et pour tout dire je crois que je me passerais de ton argumentaire à ce niveau... je trouve plus grave cet "aveuglement par gourmandise" que tu affiches si fièrement

Je suis friand de tout ce qui touche de près ou de loin les 64 cases mais pas au point de fermer les yeux et la bouche pour avoir ma sainte ration !!!

Mais je te le concède ma conscience m'emmerde parfois, et je te jalouse presque de ne pas avoir les mêmes peines...


Tu sais, vivre sans conscience ne laisse pas de procurer des avantages. Je ne suis jamais emmerdé moi ! Mais pour revenir à notre passion commune, certes le tournoi Fide à l'air alléchant, mais j'attends plus du "vrai" match Kramnik-Leko.


Un phénomène je vous dis...!!! A ce niveau là c'est de l'Art... je ne te souhaite pas une bonne nuit je crois qu'elle le sera de toute façon !!!


Tournoi "alléchant"  Un article de Jeffrey Sonas sur chessbase.com prouve le contraire : "The best of all possible world championships". Ce genre de championnat du monde est une loterie.

Au fait, une question me vient à l'esprit : si les joueurs "qualifiés de religion israélite" étaient interdits de séjour en Libye (en supposant que le championnat y ait lieu : au fond, je n'y crois pas tellement vu le scandale que cela provoque), et donc "exilés" à Malte, et si un de ces joueurs (Guelfand, Smirine?) se qualifiait pour la finale, où se jouerait la finale?


le refus des israelites est inacceptable... mais que ca se passe en Lybie ne me choque pas. C est un tournoi d echecs, pas la commission de l ONU pour les droits de l homme !!!
C est pas en boycottant qu on change le monde, c est plutot en favorisant les echanges entre les pays. Il y a eu l exemple du match de ping-pong USA-Chine pour degeler les relations par exemple.
Les Americains ont noye Karl Marx dans du Coca-Cola, on peut tres bien noyer Kadahfi dans les echecs.


concernant les israélites Pourquoi agiter encore le traditionnel chiffon de la persécution alors que le lieu du championnat n'est pas choisi, et sans réglement encore ? Tout cela n'est pas raisonnable, arretez de vous lamentez, ne tomber pas dans tous les pièges de la presse. Si le championnat a lieu, il est organisé par la Fide, et tous les joueurs qualifiés y prendront part. C'est pourtant simple d'utiliser son cerveau.


J'explique mon post précédent :  Voilà pourquoi je pense que le championnat du monde n'aura pas lieu en Libye (mais je me trompe peut-être):


"After Montreal pulled out the situation seemed hopeless to many people: no money for the match and no time to look. My experience as a businessman told me that only non-standard measures could save a desperate situation: at a press conference in Paris on March 7th I announced that the match would take place in Baghdad in June. For many people the extremely negative reaction to this decision, but there were several significant reasons for choosing Baghdad.



Firstly, there were no regulations in any international documents that chess competitions could not take place in Iraq, thus we would not be breaking the regime of economic sanction. (Furthermore, I believe that economic sanctions are a very suspect argument in politics, as the main victims of sanctions are ordinary people who are in no way responsible for the action of their Leaders. Not to mention that chess and international politics are entirely different things!) Secondly, Iraq had offered that largest prize fund of two million dollars (out of which half of million would go to Iraqi children.)

Last but not least I acted as a businessman who needed to give FIDE and the match a maximum amount of publicity at minimum expense. I intended to cause a stir! The international uproar put the match at the center of world attention. Worldwide this press published caricatures of me embracing Saddham Hussein, and some European Federations wrote letters of condemnation. Several months later when the match had been rerooted to Kalmykia, it was broadcast on television in America, where chess is not yet very popular, “This is the same Karpov - Kamsky match which did not take place in Baghdad!”


On April 3rd the President of the US Chess Federation Denis G. Barry sent me letter stating that the USA State Department had refused Gata Kamsky a visa for Iraq. I expected this turn of events and had a reserve plan ready."

(tiré de l'autobiographie d'Ilioumjinov)

Cela montre bien les effets des pressions internationales.

Au fait, sjakk, la "commission de l'ONU pour les droits de l'homme" est dirigée par...la Libye!!! De plus, pour répondre à Spassky, je pense que des défections au prochain championnat du monde, quelque soit son lieu d'organisation, sont possibles. Souvenons-nous du championnat d'Europe d'Ohrid, que trois joueurs français "concernés" n'avaient pas fait : la Macédoine était au bord de la guerre civile à cette époque. el il me semble que le règlement du championnat du monde a été décidé au dernier congrès.


je suis aussi de ton avis le championnat n'aura sans doute pas lieu en Lybie.


Réf sjakk  Le match Anand-Chirov en Iran est un bon exemple de ce fait, mais il faut bien savoir que les échecs avaient été interdits dans ce pays de 1979 à 1986. Ce championnat était donc à peine toléré par le régime (fraction conservatrice) en place.

Le danger d'organiser le championnat du monde en Libye, c'est de fournir au contraire une vitrine publicitaire au régime en place (je crois que les Olympiades de la Havane en 1962, chez Castro, l'ont montré. Elles ont peut-être permis de le faire passer pour civilisé, alors qu'il ne l'est pas du tout.) Enfin, c'est surtout la direction actuelle de la FIDE qui nous préoccupe en tant que joueurs d'échecs (noyer Ilioumjinov dans les échecs, cela ne sera pas évident...)


mouais Pages... Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pays qui correspondraient à tes critères pour organiser le championnat du monde si on devait regarder dans les affaires du régime en place...

Il y a pourtant quelque chose à organiser et quelque part...

D'ailleurs ce n'est pas forcément une affaire d'Illjumionv, Il faut recueillir de l'argent quelques parts. Donc si on veut organiser cela dans un pays "civilisé" qui n'est pas en guerre contre une ethnie ou des voisins ou contre le monde entier, genre un pays de l'Europe de l'ouest il va falloir de l'argent.

La seule idée que je vois pour l'argent c'est non pas des droits télés (qui va acheter cela ? si ce n'est pas de l'active chess genre PCA grand prix c'est pas terrible en direct), mais des droits de retransmission Internet.

Il faudra donc passer par un système de micro-paiement, qui rendra l'affaire un peu plus profitable, si le joueur d'Echecs veut bien jouer son rôle de supporter et acccepter de délier bourse pour son spectacle favori.

Sans argent, tes principes (respectables certes) s'écroulent.
Et il ne faut pas croire qu'un grand sponsor privé règlera l'affaire, le problème sera le même qu'aujourd'hui, dès qu'il partira sponsoriser ailleurs, c'en sera fait de ton système Fide.


ref PAGES... donc tu proposes d isoler completement les nations dont les gouvernements sont totalitaires ?? Une nation isolee a beaucoup moins de chance de s emanciper qu une nation en contact avec le reste du monde. Une manifestation comme celle la, c est aussi une occasion pour des Lybiens de rencontrer des etrangers, de discuter avec eux. Le brassage d idees favorise les democraties...


c est un peu comme les artistes qui refusent d aller dans les villes FN vous croyez que ca va inciter les habitants a changer leurs habitudes de vote ??


ins9264, le
Ce n'est pas d'un boycott total dont on parle, mais bien de l'organisation ou non d'un tournoi majeur type championnat du monde avec un rayonnement important.
Les Libyens peuvent participer aux qualifications du championnat du monde eux-mêmes, organiser des rencontres de faible ampleur mais un événement de ce type a un grand retentissement et sert de publicité à un pays. Si on pense que la population locale profite de l'arrivée d'une compétition telle que celle-là, il ne faut pas oublier trop vite le déplacement de bidonvilles ou les murs construits pour séparer et rendre invisibles les quartiers pauvres (comme la coupe du monde de football au Mexique en 1986). Il ne s'agit donc pas je le répète d'un boycott total de la Libye mais de bien réfléchir aux conséquences de l'organisation d'un gros événement. C'est très différent.


Pour reprendre l'exemple des villes du FN, il y a une différence entre un artiste qui va se produire devant les habitants de la ville et le fait de confier, par exemple, le titre de capitale culturelle européenne à l'une de ces villes. Dans un cas, les habitants sont au contact des artistes qui choisissent ou pas de se produire, dans l'autre, c'est confier l'organisation culturelle à l'administartion gérée par un parti extrémiste et lui accorder la publicité de l'événement.
Les championnats du monde d'échecs me semblent appartenir à la seconde catégorie. Pour tout dire, je préfère ne pas avoir de championnat du monde qu'un championnat du monde en Libye.


réf sjakk je répète pour l'iran : les juifs (on m'a refusé l'entrée alors je sais de quoi je parle !) ne peuvent pas entrer sur le territoire !
conséquence : les israéliens ont voulu envoyer des secours après le tremblement de terre, c'est la seule nation dont l'aide a été refusée, bonjour l'ouverture d'esprit (merde même les ricains ont eu le droit d'entrer lol)

pour ce qui est du sel du championnat et sans me "ramadaniser" il manquerait guelfand, smirine ou sutovsky mais surtout judith et ça c'est ennuyeux

pour ce qui est d'isoler un gouvernement totalitaire, ça me paraît évident, puisque ce dernier est représentatif du peuple...


réf sjakk la commission de l'ONU pour les droits de l'homme ?
tu savais qu'elle était présidée par khadafi depuis l'année dernière ?
si c'est le cas, bien vu lol


oups pavu pages


ref whippingboy oui oui je savais pour la commission de l ONU des droits de l homme, c est pourquoi j ai fait la remarque.
Entre l ONU qui confie la commission des droits de l homme a Khadafi et la FIDE qui confie le championnat du monde d echecs a la Lybie, c est pas la FIDE qui va se ridiculiser. Enfin c est mon avis.


IDFX, le
commission des drois de l'homme elle est renouvelée tous les ans, la présidence lybienne est terminée. Par ailleurs, bien qu'ironique évidemment, cette nomination allait dans le sens, totalement amoral, d'une diplomatie "par intégration", si je puis dire. M'enfin ça reste choquant. Entre parenthèse, je rappelle qu'un fameux rallye passe régulièrement dans ce pays, donc on a des liens, non??


Mais voici le plus amusant: la canditature tuniso-lybienne pour la Coupe du Monde de Foot 2010. Extrait:



"Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, hier matin, M. Saâdi Gueddafi, qui a fait, à l’issue de l’audience, la déclaration suivante :



J’ai transmis à Monsieur le Président les salutations de son frère le Chef de la Révolution, de même que ses salutations au grand peuple de Tunisie. J’ai aussi fait part au Président Zine El Abidine Ben Ali du vif désir du peuple libyen et de la jeunesse libyenne en Jamahirya de s’associer à la Tunisie en une union civilisationnelle toute naturelle, celle qui consiste à accueillir le Mondial 2010, de manière à réaffirmer l’appartenance des deux Etats à une même nation.



Nous nous proposons de faire en sorte que cette candidature commune (à l’organisation de la Coupe du monde) intervienne sous la forme d’un dossier conjoint qui sera présenté ultérieurement après que la Tunisie et la Jamahirya eurent adressé séparément leurs dossiers respectifs à la Fédération internationale de football (Fifa). Il sera alors procédé à la présentation d’un programme de travail consigné dans un dossier conjoint relatif à l’organisation du Mondial, dans l’intérêt des peuples tunisien et libyen, et de manière à prouver au monde que cette nation ne se démembre pas, des liens solides unissant ses peuples».




Bon, on n'est pas les seuls, alors...


mouais.. je pense que le championnat devrait avoir lieu en lybie parce que le tourisme que veut développer Khadafi me paraît etre une bonne chose et le championnat pourrait etre un bon debut! le pb c'est de vouloir imposer un modèle européen ou américain et l'on voit ce que cela peut donner dans un certain pays ou la présence américaine est forte..Il faut aider cette population et entretenir systématiquement des rapports de force lorsque lon veut y changer le régime politique ne m'apprait pas une bonne chose..Comment voulez vous qu'ils s'en sortent!!Cependant, des mesures s'avèrent nécessaires pour que tout le monde ait accès au championnat mais de facon durable..


JMC, le
Oui Ajedrez Mais tant qu'un régime totalitaire est en place, tu peux faire ce que tu veux, ca n'avancera pas.

Bon ok, je fais le ptit occidental qui me la pète avec ma démocratie en disant à tout le monde "ouai, cherchez pas, c'est le top"

Moi je ne dis pas que c'est le top, mais pour l'instant, il n'y a rien de mieux. Pourquoi ?
La démocratie a deux problèmes :

1. Regime non homogene car oppositions d'idées au pouvoir

2.Est sensible à la majorité, la minorité, elle s'en tape un peu.
Le régime Totalitaire ok :

Régime homogene

Pas de majorité
Mais la clé et la force de la démocratie, c'est justement l'opposition d'idées qui amène l'émancipation. On voit bien que dans les régimes totalitaires sans oppositions d'idées, il n'y a aucune émancipation et donc, on voit que cela ne fonctionne pas.

On s'est rendu compte de cela grace à l'instruction qui amène les gens à s'interroger et donc, avoir ensuite une opinion et donc, amène l'opposition d'idées pour enfin atteindre l'émancipation.

Tu peux donc faire toutes les manifestations que tu veux, sans cela, rien n'avancera pour le peuple. La seule chose, comme le dit xavientas, c'est la publicité qui ne profitera pas au peuple.



JMC, le
Vla la mise en forme :-( Chui pas doué


JMC, le
Mais bon C'est vrai ajedrez, je suis d'accord qu'on se la pète un peu les occidentaux


IDFX, le
euh... il y a des pays qui se sont ouverts à la démocratie (enfin, plus ou moins) parce que les gens étaient exposés à de l'information à ce sujet, et ont fini par la réclamer. L'ostracisme n'est pas une solution, on le voit bien en comparant Cuba et l'Europe de l'Est. Si les dirigeants d'un pays comme la Lybie sont tentés par la respectabilité au niveau international, même si ça n'est qu'une question d'ego, il faut en profiter, ça peut faire avancer un peu les choses.


JMC, le
Oui c'est vrai IDFX Mais tu vois, j'aurai été plus pour un grand tournoi organisé la bas permettant à des joueurs Lybiens d'y participer.



Soit... mais ce qui est gênant là dedans c'est que cet évènement est amené par un roublard (=ilioumjinov) ,qui n'a pas des idéaux si appréciables, vers un dangeureux mégalo (= Khadafi) qui cherche à se "racheter" avec n'importe quels coups de pubs...


Maintenant biensûr que la mise à l'écart entretien la méfiance de part et d'autre, donc sûrement le "complot" mais le "pardon" n'évitera pas la récidive... d'ailleurs les pays voisins de la Lybie (= et même ceux que l'on présente comme "amis" du régime Khadafi) se méfient ouvertement du gaillard et de "l'internationalisation de sa Révolution"...!


El cave, le
pas beaucoup de joueurs compétitifs en Lybie JM, 17 CF dont deux MF, le meilleur a 2300 pile. Si ça peut avoir des répercussions positives, même modestes, pourquoi pas ? Par contre, l'idée d'exclure quelque participant que ce soit pour des raisons autres que le niveau échiquéen est inacceptable.


ins8901, le
ca m'énerve des lire des conneries du genre "un championnat du monde sans Guelfand, sans Polgar, ca serait quand même dommage" : J'en doute pas, oui, mais je ne crois pas que ce soit le principal probleme ; organiser le championnat du monde dans un pays qui ne respecte pas les libertés humaines, imposer une sélection religionnelle ou autre est proprement scandaleux, si cela avait lieu j'ose espérer que l'affaire aurait des répercussions au niveau des instances internationales, Ilioumjinov va trop loin, je ne donne plus longue vie à la fide et reporte mes espoirs sur l'ACP, qui semble partie sur de très bonnes bases.


Ok dipclou Mais pour rejoindre un peu mon argumentaire sur le dopage, après avoir dit et décliné à tous les temps que vraiment c'est dégueulasse et inacceptable, on fait quoi ?

Comme très bien expliqué à plusieurs reprises dans ce fil, le fait d'apporter une ouverture à un pays peut lui être bénéfique, particulièrement s'il subit un régime totalitaire, s'il est impregné de racisme ou bouffé par une religion intolérante.

Il faut prendre toute la mesure de la complexité du prob et ne pas s'en tenir à un boycott radical qui peut (pas obligé !) conduire à l'enfermement et à la radicalisation.


Je vais truismer mais on n'arrivera à s'approcher d'une "moins mauvaise" solution qu'en intégrant les pour et les contres. Et il y en a manifestement dans les 2 sens.


Lu sur Chessbase aujourd'hui  With action on the traditional championship side it’s no surprise that the FIDE world championship has again appeared on the radar. Of course that’s the radar of an F-16 flying over the latest hot spot to come in for FIDE consideration. Apparently North Korea wasn’t available so Libya is where Ilyumzhinov spent a few days last week to find a host for the 2004 FIDE KO. If this keeps up it’s only a matter of time before George Bush adds FIDE to the axis of evil and my Weapons of Match Destruction article will be eerily prescient.



The FIDE Secretariat had this to say yesterday: "Kindly note that FIDE delegation has visited Tripoli and had discussions with the potential Organisers where a mutual consensus has been reached. Please note that the final decision shall be taken at the forthcoming FIDE Presidential Board in Kotor, Montenegro, 28-29 February 2004, which shall be communicated accordingly to all National Federations and members of the chess press and major chess websites."



What is it with leap years and FIDE and psychotic fundamentalist regimes? Is there some oak-paneled club of petty dictators where Ilyumzhinov hangs out with these guys every four years?



This move might be part of Libya’s recent attempts to rejoin the global community after years of exclusion and sanction in response to its sponsorship of terrorism. I suppose you can’t blacklist them forever if they are willing to play ball, but working with an admitted terrorist like Khaddafi is hard to swallow. “Hey, sorry about that airliner bombing and that cruise ship, really. Plutonium centrifuge? No, no, it’s an ice-cream maker! Walk this way, don’t open that door, let’s play some chess!”



On the other hand this could be a coup of ping-pong diplomacy, especially if Libya lifts its visitation restrictions against Israelis and those who have visited Israel. (Hardly unique in the Middle East.) If it insists on banning them I sincerely hope the other players will refuse to go along with Ilyumzhinov’s attempt to cash another morally bankrupt check. If Gens Una Sumus is FIDE’s motto they can’t allow exceptions from potential event hosts. (Although there is plenty of pre-Kirsan precedent in the Olympiads.)



I admit it, I’m torn. Ilyumzhinov is scrambling to put together the money necessary to hold a very important chess event, one that could be a critical step toward unification. He appears to have found a source for 1.6 million dollars, most of which will go into the pockets of the world’s chessplayers. This is a good thing. The problem comes in establishing long-term credibility the game needs to attract consistent sponsorship. The last FIDE KO was over two years ago.



How many players would enjoy receiving a check and the “Khaddafi Gold Cup” from the hands of the Libyan leader? Now there’s a photo opportunity to fill your heart with pride and a handshake you can never wash off. As I suggested in the Daily Dirt, maybe the tournament could be named the Lockerbie Memorial. Kramnik and Leko have a cigar company sponsor, but it looks like the FIDE folks have been smoking something a lot stronger.



Not to be more apocalyptic than usual, if not apoplectic, but all of these caveats and explanations and rationalizations further convince me that the world chess championship is irrelevant until unified. That means the these preliminary circuses are somewhat relevant de facto. Their real value should be judged by how they advance unification. And how good the chess is. Remember chess? Linares!!




IDFX, le
re dipclou l'ACP n'a pas vocation à remplacer la FIDE, mais à travailler avec en tant qu'instance représentative des joueurs professionnels. Par ailleurs, le seul problème à mon sens est celui de l'exclusion de certains joueurs (non pas du tournoi mais du territoire lybien), car comme on l'a déjà fait remarquer, France-Chine ça ne choque personne, les JO à Pékin non plus. Je ne parle même pas du fait que nous achetons tous des produits dont nous savons pertinnemment qu'ils sont fabriqués par des enfant en Chine, Inde ou ailleurs, c'est ça le respect des libertés humaines?

A la limite, je dirais que cette histoire de parquer les juifs à Malte (c'est bien de ça qu'il s'agit, ou je vais trop loin dans mon interprétation?) devrait sortit du cadre échiquéen: si on n'en parle que sur FE, le retentissement est limité, alors que si le projet avance, il peut toucher les médias généralistes, et là on commence à discuter sérieusement. Libé a une rubrique Echecs assez lue par exemple. M'sieur Mercier?


En français, cela donne  pour le 2ème paragraphe :


Le Secrétariat de la FIDE a dit hier : "Veuillez noter qu'une délégation de la FIDE a visité Tripoli et a eu des discussions avec les organisateurs potentiels, où un consensus mutuel a été trouvé. Veuillez noter que la décision finale devra être prise au Comité Directeur de la FIDE à venir, à Kotor, Monténégro, les 28-29 février 2004, et sera donc communiquée à toutes les Fédérations Nationales, tous les journalistes échiquéens, et les grands sites d'échecs.


Ha pardon Idfx Les JO à Pékin ça a choqué et choque pas mal de monde ! Placer les jeux et tous les symboles qui vont avec dans un pays qui bafoue les droits de l'homme, ça choque ! Et heureusement ! (ce qui veut pas dire que je trouve ça mal de faire les JO à Pékin mais que c'est bon signe que ça crée des interrogations)


PAGES : Il y a bcp de Pagès à bdx ? J'en connais un, c'est quoi la proba que tu le connaisses ?


100% d'accord avec IDFX Ref Péres : Oui les JO en Chine ça a choqué mais ils auront bien lieu non ?
Et c'est pas les candidats qui manquaient pour les organiser tandis que pour le CDM d'Echecs...


ins9264, le
Au fait pour ceux que ça intéressent, il existe des

* Placements financiers "éthiques"

* Le commerce équitable et des labels qui s'y réfèrent

* Des magasins du monde

* Des grandes marques qui s'engagent à vendre ou fabriquer des produits fabriqués par des sous-traitants qui sont tenus de respecter certaines règles (notamment vis-à-vis de l'emploi des enfants), aussi bien dans la distribution que dans la production-même.


Et comme il semblerait que le portefeuille soit une arme efficace à associer au bulletin de vote...


ins9264, le
lire "intéresse" 


Réf Perestroïka  Probabilité nulle : je n'en connais aucun à Bordeaux, où je ne suis que pour mes études (j'habite dans le Lot-et-Garonne)


Merci d'avoir participé :o)) 


Ok xavientas... Tout cela c'est cool...

Mais je suis plutôt sur la position de "Kadhafi" et d'autres africains, même s'ils ne sont pas "respectables" par ailleurs ils peuvent avoir de bonnes idées : il serait mieux que les Africains produisent pour eux-mêmes en priorité et qu'ils créent et entretiennent des circuits économiques entre pays africains de manière à péréniser une partie de leur business hors des circuits occidentaux.
Sinon comment faire confiance à une marque ou une personne morale (Société anonyme) occidentale qui ne voit que ses intérêts économiques sur le court terme ? Elle est déjà incapable de penser aux problèmes de pollution, d'entretien et d'éducation dans le pays ou elle a établi sa filiale. Il faut que ce soit l'Etat qui le lui rappelle sans cesse par des lois et des décrets,
Sans compter que si ton pays n'a pas de crédibilité ou d'influence au niveau international, il est assez aisé d'intriguer au niveau des médias installés dans le pays (exemple Venezuela) ou d'utiliser le FMI pour mettre à genoux l'économie (exemple Argentine).

Pourvu que tes placements "éthiques" ne soient pas une nouvelle pantalonnade communicationnelle dont le "grand frère" occidental à le secret. Un truc de plus pour donner bonne conscience à sa population
J'aurais une petite rectification à faire sur les bidonvilles en Lybie, je ne sais pas si c'est la réalité.

1. ils ne sont pas très nombreux

2. Il ya de l'argent fourni par le pétrole

Je ne crois pas que ce soit un des pays les plus défavorisés en Afrique, Faudrait aller se rendre compte sur place.

Lorsque je me suis déplacé dans certains pays, j'ai remarqué combien l'écart était grand entre ce que je percevais et ce que m'en racontais le "routard" où les journalistes TV.



ins4318, le
Le colonel Khadafi vient de recevoir le ministre belge des Affaires étrangères et a été officiellement invité en Belgique. Dans la foulée, le ministre israëlien des Affaires étrangères déclare compter sur les bonnes relations de la Belgique avec la Lybie et d'autres pays arabes pour reprendre un dialogue avec eux.
Simplement à titre d'information...


Petit jeu  Devinez à qui s'est adressé Kirsan Ilioumjinov pour aider à la reconnaissance des échecs comme sport olympique...vous n'en croirez pas vos yeux !!


ins9264, le
ref ifuinsist Le problème c'est que les pays en voie de sous-développement (ça me paraît plus correct) ont du mal à se dépétrer des pièges occidentaux.

Un essentiel ce sont nos subventions énormes à l'agriculture (Europe ET U.S.A.). Résultat : on mange des oranges espagnoles partout dans le monde ! Donc le démarrage de l'économie locale est fortement handicapé à la base. Ca revient parfois plus cher de produire sur place à grande échelle que d'importer.
Maintenant est-ce qu'un despote qui détourne un pourcentage non négligeable des richesses du pays est le mieux placé pour aider au développement de son pays, je ne crois pas.

Quant aux placements "éthiques" (je remets les guillemets) il y a effectivement à boire et à manger. Pour certaines banques ce sont juste des sicav sans l'industrie de l'armement ou du tabac.


ins9264, le
Et aussi justement, il ne faut pas faire confiance à la marque mais la mettre sous pression. Ca a bien fonctionné avec beaucoup de fabricants/enseignes.


Justement... Khadafi se sert d'une partie de l'argent pour investir dans une communauté économique trans-Saharienne et ne cesse d'appuyer et de croire dans les développements locaux dans des pays avoisinants, (le très pauvre Niger par exemple) et l'établissement de liens commerciaux entre pays africains

C'est son côté agaçant pour les gouvernements occidentaux, ne pas croire dans l'approche du business mondial pour dépètrer l'Afrique.

Le danger de Kadhafi c'est qu'il est très limite au niveau psychique et que ses déclarations font parfois beaucoup rire au niveau international et font du tort à son pays, qu'il a soutenu le terrorisme .Mais beaucoup de nations "civilisées" pratiquent courrament le terrorisme d'Etat et l'élimination physique, comme, exemple effarant de domination technologique, l'attaque de quartiers sous-développés à l'hélico Apache. Les dépêches d'Agence et les livres de chercheurs existent mais ne sont pas forcément "appuyés" ou "ressassés" au niveau des mass médias.


IDFX, le
lol "Le danger de Kadhafi c'est qu'il est très limite au niveau psychique et que ses déclarations font parfois beaucoup rire au niveau international et font du tort à son pays"

A mon avis on peut remplacer Khadafi, par beaucoup d'autre noms (surtout Dgewdge Deubelyou)dans cette proposition (que je ne remets pas en cause par ailleurs). Et j'aurais même pu ajouter la fin de la proposition, il suffit de s'entendre sur le terme "terrorisme".


Par exemple... J'ai lu dans un livre récent qu'une technique actuelle des politiques au niveau communication est de produire de l'information scandaleuse à leur sujet pour "étouffer" d'autres informations scandaleuses.

Nous on connait cela les joueurs d'Echecs, sacrifier de l'autre côté de l'échiquier pour éloigner l'adversaire de nos vrais points de souffrance. Proposer l'échange de la dame contre deux pièces mineures pour établir une position imprenable etc.

Tout ceci est employé au niveau de la communication politique, et économique. Prendre l'information pure n'amène à rien en soi... le grand jeu des medias télévisés aujourd'hui est d'abord de retirer l'information de son contexte sous prétexte que le pauvre public ne comprendra pas, puis de profiter de l'impact visuel pour créer l'émotion voulue, enfin de ressasser sur plusieurs jours afin de rajouter un poids déterminant dans l'affaire.

Il est couramment admis qu'il faut sept informations positives sur un sujet pour détruire dans l'esprit humain la persistance d'une information négative. D'où le danger (où la force des rumeurs) qui sont sciemment relachées par les département stratégiques de toute organisation actuelle.


d'acord avec toi IDFX mais je n'osais le dire...


IDFX, le
calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose. Ce n'est que trop vrai. En même temps, on voit bien avec Bush que le nombre d'informations négatives diffusées importe moins que la façon dont le message est martelé, ou la réaction du bonhomme. Il fait comme si de rien n'était, (il a d'ailleurs un collègue européen qui fait ça très bien aussi), et ça passe...


Pour se détendre,  après avoir trouvé la réponse à mon petit jeu, le site suivant : http://kirsan.kalmykia.ru


IDFX, le
merci, PAGES site absolument grotesque dans tous ses aspects.


La plus belle perle de ce site :  Kirsan Ilioumjinov parlant de son ami Saddam Hussein :


(Début de citation) : "Question : Quel genre d'homme est Saddam Hussein ?"


"Réponse : Un homme normal. De la même façon que nous sommes assis et parlons ensemble, vous pouvez vous asseoir et parler avec lui. C'est difficile d'être soumis à une pression aussi importante : dictateur, cruel et assoiffé de sang. Vous pouvez y perdre vos facultés de pensée. Hussein a réussi à ne pas le faire. Vivre sous un blocus pendant cinq ans et non seulement juguler l'inflation, mais aussi augmenter les salaires sont des choses que tout dirigeant n'aurait pas été capable de faire. Tout va bien à Bagdad.(10 avril 1996)"(fin de citation)


Les Irakiens (joueurs d'échecs en particulier) apprécieront !!!



déchaînement de vertu que ce post... ;o) Et les pays du Golfe, bons amis de George Bush, toujours pas de permis de conduire pour les femmes (ce n'est qu'un exemple) ?


ins858, le
L'avocat du diable Petite possibilité de prévision:



1) Kirsan se met d'accord avec Khadaffi pour le championnat d'échecs, sous réserve de trouver une solution au problème de la loi contre les joueurs israéliens

2) Khadaffi publie un décret autorisant à titre tout à fait exceptionnel les joueurs israéliens à venir jouer en Libye

3) un joueur israélien arrive en finale mais perd. Khadaffi lui sert la main, image reprise dans les médias du monde entier

4) au cours de l'année, d'autres manifestations sportives ou culturelles prennent place en Libye, avec des participants israéliens, et à chaque fois des décrets exceptionnels

5) deux ans plus tard, suite à la banalisation des exceptions, la loi anti-israéliens est abrogée. Israël et la Libye reprennent des relations diplomatiques



Utopique ? OK je suis un doux rêveur, mais... révisons l'histoire de la chute du Mur (de Berlin, pas le nouveau là où vous savez...)


Les personnes de confessions israelites... ne pouvant disputer le championnat du monde d echecs en Lybie, seront invitees a participer au 1er championnat du monde de Bambin a Malte...


Les forcer à jouer à le "LeBambin©" ? Non, là franchement... cétafreu.


réf syg snif comme c'est beau. manquerait plus qu'un sketch de dieudonné porte de damas à jérusalem suivi d'un show de claquettes de papon et d'un discours de chirac (la marée noire c'est pas bien, nous déclarons la guerre à l'insécurité routière, je suis CONTRE le cancer) qui se finirait par "ich bin ein jude". Ca me donne envie de mettre ma belle kippa du dimanche tout ça tiens...


IDFX, le
développement récent lu sur le site de Mig chessninja.com

Nigel disagreed with my recent criticism of FIDE's idea to hold its championship in Libya under the auspices of Khaddafi. [...] Short reminded me and the listeners that he went to Tripoli last year for several appearances including a simul.

En gros, Nigel Short pense que c'est une bonne idée, d'ailleurs il a lui-même fréquenté plusieurs fois Tripoli l'an dernier, y compris pour une simultanée.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité