France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
gambit blackmar-diehmerr par ca***in***m*5844 le  [Aller à la fin] | Actualités |

bonjour

pouvez vous m'indiquer un bon livre(français ou anglais) donnant les plans et systemes de cette ouverture



merci d'avance




Mon avis "EJ Diemer, missionnaire des échecs acrobatiques", de Dany Sénéchaud


Attention ! Ce n'est pas tout à fait un livre qui donne les plans de cette ouverture. Il donne un grand nombre de parties de référence.

Le BDG est une ouverture qui nécessite de connaître un grand nombre de variantes. Les bouquins sont donc tous très analytiques, c'est-à-dire avec des tonnes de variantes.


Une caractéristique de cette ouverture est aussi que, quel que soit le niveau de préparation de l'adversaire, le joueur de BDG doit en connaître plus ! Ainsi, il faut arriver à se constituer sa propre théorie sur cette ouverture.


sawyer the GBD keybook 1 et 2 ( avec cd 14000 parties) du révérend Sawyer.

Beaucoup de parti pris (pour le gbd) mais ça équilibre avec d'autres livres.

Les parties sont généralement très faibles ( beaucoup de blitzs joués sur internet), avec des erreurs grossières.

Néanmoins il y en a d'excellentes.

Bref , c'est ce qu'il y a de mieux pour entrer dans le GBD , à mon humble avis , des variantes par milliers, oui ,mais des plans qui reviennent ainsi que des menaces tactiques.Ca facilite la conduite de la partie.

J'ai d'autres livres sur le gbd, mais très incomplets ou trop décourageants.
(pourquoi écrire un livre sur le GBD, le publier pour conclure que c'est injouable au niveau GMI?).A la limite, on le sait, ce n'est pas le problème.




Dcax, le
sinon tu fais comme anthone... tu sors la référence ultime en matière de bdg, soit le Reyes de poche, soit le King Vieto...et après, tu joues que des 1 0 sur le net sans réfléchir ....;o)))


on m'a parle d'1 livre de garry lane,quelqu'un le connait il??(le livre pas le joueur)


oui C'est un bon livre, en tout cas le plus sérieux sur le sujet écrit par un MI assez objectif.

Il faut savoir que certaines des variantes qu'il présente sont réfutées mais sinon les parties sont très bien choisies, ça n'a rien à voir avec les ICC 1/0 de Sawyer. Lane n'a utilisé le BDG qu'une seule fois en tournoi à ma connaissance (une jolie miniature contre Flear) mais il a fait un bon boulot avec ce bouquin.

Pour résumer c'est à mon avis la meilleure source pour comprendre les idées de l'ouverture, mais il faudra de toute façon vérifier/analyser/améliorer par toi-même et te faite ta propre théorie au final comme te l'a indiqué Anthone.


merci beaucoup pour vos reponses


ins7708, le
question: comment peut-on faire un bon livre sur une mauvaise ouverture?


hors sujet 


ins7708, le
ah ok, on fait un bon livre sur une mauvaise ouverture en faisant du hors-sujet... 


Pourquoi mauvaise ouverture ? Théoriquement si les noirs conservent leur matériel ils ont de bonnes chances de gains. Mais le chemin est long, très long. L'activité des pièces blanches leur offre bcp de chances d'annuler sans parler des victoires rapides si les noirs font un écart.


Sinon le Sawyer est un bon livre justement à cause des erreurs ! Il offre une bonne base de travail pour faire tes propres analyses.


je voulais bien sur dire hors sujet pour le terme de mauvaise ouverture :-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité