France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le matériel d'échecs est dépassé par Fe***na***ar***u le  [Aller à la fin] | Actualités |

Il me semble que la façon clasique de jouer aux échecs dans les clubs et les tournois, c'est à dire avec le matériel échiquier, pièces et pendule est complétement dépassé.


Il faudrait proposer aux joueurs une interface virtuelle par l'intermédiaire d'écrans! Au début, au moins pour les tournois. On peut imaginer plein de choses : possibilité dans les clubs d'observer les parties des autres joueurs du club, écran géant réglé automatiquement sur une partie de blitz du club, etc


La baisse des prix des écrans plats permet d'envisager une telle évolution.


Le pouvoir de séduction de l'image attirerait probablement de nouveaux joueurs.

J'imagine un championnat de France avec 500 écrans d'échecs. Votre adversaire n'est plus en face de vous mais "délocalisé" dans la salle. Plus de contestation au sujet de la pièce touchée ou des 40 coups ou de coups illégaux ou de la répétition de 3 positions, le résultat enregistré automatiquement, ...





oui mais le cerveau n'est-il pas complétement dépassé ? 


bon, sans rire, je n'ai pas l'intention de me passer des échiquiers marqueterie, des pièces buis que l'on entrechoque pour souligner l'avantage pris (bluff réflexe), des pendules déclenchées et des feuilles de parties calligraphiées (heu enfin l'arbitre prétend "illisible", cet ignare).


J'ai une idée... Pourquoi on remplacerait pas aussi les joueurs par des ordis ? comme ça tout le monde serait GMI!

Non mais sans blague...


Et pourquoi ne pas purement et simplement supprimer le jeu d'échecs ?
Voila une idée qu'elle est bonne...


il n y aura plus de piece touchee piece a jouer..... mais il y aura les "mouse slips", les bugs, et les paniques en cas de pannes de courant.


ins1909, le
et le "bambin", vous avez pensé au "bambin" ? 


ALERTE ! WARNING ! TROLL DETECTED ! Mettez vos masques à trolls et rejoignez les fils de secours !


n importe quoi! Si une telle chose venait a se produire, on pourrait tous arreter de jouer!!!!!
L ordi du meilleur gagnerait, c est vrai dans ce cas le cerveau semble aussi depassé!


Note : il n'est pas question d'ordinateur pour jouer. Seule une interface graphique est proposée au joueur via un écran.


Note : au sujet des pannes réseau, bugs, etc, : il y a aussi des problèmes avec les interfaces classiques (et parfois les joueurs ne sont pas de bonne foi, ...).

Une période de rodage est nécessaire, mais technologiquement cela ne pose aucun problème. Et puis avec ce principe (panne possible : donc on n'utilise pas) l'aviation n'aurait jamais existée!


Sinon une panne de courant dans une salle éclairée en soirée ça peut aussi poser des problèmes en interface classique. Le "mouse slips" : à toi de faire gaffe, c'est tout! On peut concevoir une demande de confirmation en cas de partie longue cadence Fisher.


Je trouve cette proposition extremement interressante Il est vrai que le jeu d'echecs est dépassé, le Bambin® doit pouvoir lui donner une touche de modernité, de plus l'interface éléctronique du Bambin® permetra qu'il n'y ai plus de problemes: comme les joueurs restent chez eux pour jouer pas de risque de piece touchée, de plus il est absolument impensable que des gens aussi integres que le sont les joueurs de Bambin® qu'ils regardent dans des bouquin ou consulte FritzforBambin® simultanément


Bon serieusement l'idée est réelement interressante mais il faut penser aux cas particulier, si par exemple vous êtes aveugle, comment jouerez vous sachant que votre adversaire est à l'autre bout de la salle? ou tout simplement si vous avez mal aux yeux en regardant un écran? 6h devant un écran n'est pas suportable pour tout le monde?. Si vous avez un bras cassé? etc.
tout ces exemple sont soluble devant un echiquier mais pas devant un ordi. Et le facteur humain? Pas seulement regarder son adversaire dans les yeux pour lui faire peur mais aussi analyser sa partie... Table N°78!! Je cherche mon adversaire


SidTheAnarchist : quel conservateur, cet anarchiste!


Et toujours la même technique, même pour les questions les plus infimes (mettre des écrans à la place d'échiquiers) : tous ceux qui ne sont pas dans la ligne du partie, sont accusés de fascisme, pardon de sorcellerie. Heu, non! de banbinisme.


Oui voilà c'est ça! Sur ce forum c'est le banbinisme!


D'ailleurs... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que c'est que ce Bambin parce que là... Je suis largué !




Sinon, concernant l'idée soumise par Ferdinand, je pense qu'effectivement on pourrait utiliser les techniques dites "modernes" pour améliorer les choses : Il suffit de lire la rubrique de l'arbitre sur le site de la FFE pour voir qu'en blitz surtout se posent de nombreux problèmes qui pourraient être réglés en utilisant l'informatique.


Toutefois, c'est quand même plus agréable de jouer sur un "vrai" échiquier que de bouger des pièces virtuelles !


C'est l'ANPE du XVIème Ca me rappelle le sketch sur l'ANPE du XVIème (arrondissement et non siècle):

La baisse des prix des écrans plats permet d'envisager une telle évolution.


La majorité des clubs n'a pas les moyens de changer ses vieilles horloges mécaniques en pendules électroniques.

Et quand on voit les échiquiers et l'étatt des pièces ...


Une idée me vient a l'esprit (aïe!) Et pourquoi pas carrément un mix 100% informatisé entre les Echecs, les Dames le Go et le Bambin?? Vous vous rendez compte?? On réunit les membres des 4 Fédération concernées et on invente un jeu injouable archi complexe comme le souhaite M.Boulay tout en attirant de nouveaux joueurs grace à une interface plus qu'agréable avec les écran plats. C'est une idée à creuser ça, non?


j***842, le
Bon jour les luttes acharnees... Sans l'ambiance de la salle de jeux et la presence des potes, je vois pas l'interet de jouer devant un ecran des parties longues.


ins1909, le
pour Uther va voir la :

http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20040111193901281

désolé, je sais pas faire un lien ...


et la joie de l'affrontement elle est où?
Cette "modernisation" imperssonnelle suprime toute la joie de voir son adversaire changer de couleure sur un bon coup, les échanges furtifs de regards béliqueux ou encore plus simplement la communication amicale qui peut naitre après partie.


"Votre adversaire n'est plus en face de vous mais "délocalisé" dans la salle." --> Autant jouer à Quake alors...

Si je ne peux même plus serrer la main de mon adversaire... quelle tristesse.




(j'aime bien serrer bien fort la main de mon adversaire !! niek niek!)


ref Sid l'interface informatique serait justement bien pratique pour les handicapés ou les aveugles qui pourrait jouer avec juste une souris


IDFX, le
vous délirez il y a beaucoup plus simple. L'échiquier est un palliatif, mais dans le fond il est inutile, on peut parfaitement jouer à l'aveugle, avec juste la feuille de partie, et UN échiquier géant dans la salle, vide... ça décore, pis ça aide un peu. A partir de là, on hurle son n° de table, le n° du coup, et le coup lui-même (l'adversaire est ailleurs dans la salle, chacun a la même place pendant tout le tournoi. Pour moi, ce sera près du radiateur et pas trop loin des chiottes, merci -- pas trop près non plus, ho!! ... ouais, là ça va, ok, merci.). L'arbitre note le temps pour chaque partie (sinon, ça va tricher, je sens), et le tour est joué, on fait des éconocroques. En plus ça marche partout, même pas besoin de lumière ou quoi ou qu'est-ce...


ou voir ces joues teintées en rouge après avoir fiérement lancé une combinaison qui n'aboutie nul part !


IDFX, le
à propos de jeu à l'aveugle sérieusement, à la pendule on n'analyse pas que je sache. A partir de là, l'échiquier sert à se remémorer la position de temps à autre, mais dans le fond c'est souvent une interférence qui fait voir des fantômes. L'important c'est d'analyser des position virtuelles de toute façon, je ne suis pas sûr qu'un aveugle soit franchement désavantagé.


rrhaa comment on corrige les fautes d'orthographe après avoir validé


ba on la den losse.


titus_inside : serrer la main est une pratique occidentale qui pourrait être perçue comme "stigmatisante" par d'autres cultures. Il faut s'en abstenir.



tetsuo : "les échanges furtifs de regards béliqueux" : on s'en passe très bien.



A part ça, si certains décident d'utiliser des écrans, qu'ils ne jettent pas le vieux matériel, surtout les pendules. Il y a actuellement une demande assez forte concernant les pendules en Afrique. Vous pourrez les refourguer assez chères. Nous avons d'ailleurs déjà un contact, ici même à FranceEchecs, en la personne de nono.koffi.


Quand j'ai lu le début du post, je me suis dis que l'on ne pouvait pas faire plus fou...
quand j'ai lu la fin du post, je me suis dis que je me suis trompé...


rien que pour le championnat de France (1000 personnes) donc 500 échi.. heu non écrans.
un écran plat c'est 100€ minimum

500*100=50 000€ d'après mes calculs...
he puis en y repensant, un écran ne permet pas de jouer aux échecs, il faut aussi une unité centrale enfin 500...
et puis 1000 souris aussi...

et puis je ne parle pas du bordel causé par les fils...

Autre problème: tu as déjà passé 7 heures devant ton ordi à réfléchir?! sans avoir mal aux yeux?!
Et puis ça enlève toute la dimension humaine du jeu "une lutte entre deux personnes et non entre 64 pièces"

Sans compter les litiges dus aux "fauttes de frappes"

le seul avantage, c'est si l'on a droit au premove, la ça va devenir sportif...


Petiteeglise : « je me suis dis que l'on ne pouvait pas faire plus fou... » : Merci. L’auteur du bambin va m’en vouloir. J’essayerais de faire mieux la prochaine fois. A ce sujet, plusieurs de mes articles ont été refusés. Dommage ! Ca promettait. Surtout l’article concernant les vieux messieurs…



Une seule UC suffit bien sûr, deux éventuellement pour un « back-up ». Une possibilité technique parmi d’autres : les écrans sont reliés au réseau local dédié au tournoi et sont interrogés périodiquement.



Les fils sont gênant : le WIFI.



Les écrans LCD actuels permettent sans problème d’observer toute la journée contrairement aux cathodiques qui peuvent engendrer une fatigue visuelle.



Ecrans haute technologie, WIFI, réseau local haute performance, grand nombre de postes de travail, OS temps réel, … : un vrai défi pour une grosse société d’informatique comme IBM par exemple. On doit pouvoir trouver des sponsors.



Vous cassez pas la tête à répondre à cette loufoquerie.

Tout ce que cherche ce type, c'est à provoquer des réactions exacerbées pour faire dévier le débat sur le seul terrain qui l'intéresse, celui de la politique.


En quelques lignes, alors que tout le monde parle d'échecs, lui, l'auteur du post, a déjà réussi à placer les mots ou formules provocatrices : "ligne du parti", "fascisme", "pratique occidentale qui pourrait être perçue comme "stigmatisante" par d'autres cultures".


Et il termine en se foutant de la gueule des Africains : "A part ça, si certains décident d'utiliser des écrans, qu'ils ne jettent pas le vieux matériel, surtout les pendules. Il y a actuellement une demande assez forte concernant les pendules en Afrique. Vous pourrez les refourguer assez chères. Nous avons d'ailleurs déjà un contact, ici même à FranceEchecs, en la personne de nono.koffi"


Il faut toujours qu'il arrive à déverser sa haine raciale écoeurante, quel que soit le sujet. Visiblement il n'a pas digéré de s'être fait chahuté sur le sujet lancé par nono koffi.
Juste un lien pour lui, donc, mais sans grand espoir :

c'est là



ins2929, le
Ref canair "Et pourquoi pas carrément un mix 100% informatisé entre les Echecs, les Dames le Go et le Bambin?? Vous vous rendez compte?? On réunit les membres des 4 Fédération concernées"


Ah bon il existe une fédération de Bambin ? Tu as les coordonnées ? Je veux m'inscrire de toute urgence!



ins9262, le
Ref FerdinandBardamu Mais mon pauvre, tu es déjà en retard sur ton temps ! Les écrans sont dépassés pour jouer aux échecs ! Maintenant, on joue avec des espèces de grosses lunettes technologiques où l'on voit des échiquiers virtuels en trois dimension, et ce grâce à la technologie X3D (http://www.x3d.com/) Faut te mettre à la page !


ins7047, le
ne penser vous pas que les livres sont dépassés ? Il suffit d'avoir un écran relié à un ordinateur lui même relié à la bibliothéque nationale.

Evidemment il n'y a plus le plaisir de tenir un joli livre , de le toucher , de l'ouvrir , et de parfois sentir la bonne odeur du vieu livre!

Il en est des livres comme des échiquiers et des contatcs humains.. le virtuel peut tout simuler ....sauf le plaisir !


Quolibet : Loup Phoque toi-même!

C'est plutôt nono.koffi qui s'est fait chahuté, non?

Sinon ton pseudo est très bien, n'en change pas!


scandien : pour les contacts humains, il y a certainement mieux que le jeu d'échecs : des heures sans pratiquement parler (très bien), souvent sans même se regarder (excellent)! Et beaucoup de joueurs refusent d'analyser (tant mieux). Ce qu'aiment les joueurs d'échecs dans le jeu c'est avant tout la technicité et très peu les rapports humains. Sinon ils se sont trompés d'adresse et il vaut mieux pour eux faire du scoutisme, de "l'entraide entre les peuples" ou tenez justement de la politique, activité où l'on peut apprécier les rapports humains soit entre adversaires (épouvantables), soit entre camarades (horribles), ces derniers ne pensant qu'à une seule chose : se "poignarder". Et d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les rapports humains dans le petit monde des échecs (élections, …).

Le plaisir de l'échiquier et de belle pièces en compétition : hum! C'est comme si les coureurs cyclistes du tour de France apprécieraient le paysage!



IDFX, le
moi ca m'amuse alors je continue...
a) moi ca m'interesse de rencontrer des gens grace aux echecs, ma pratique semble differente de la tienne, Ferdinand, a mon avis les problemes que tu mentionnes viennet peut etre un peu de toi, non? Ou alors ton probleme c'est que tu rencontres trop de "forts" joueurs, il y en a pas mal qui ressemblent a cette description.Les elections ne sont pas representatives des rapports humains dans le monde des echecs, les soirees au club, les deplacements en Interclubs, oui.
b)Ayant pratique le cyclisme en competition, je confirme que le cote paysage a son importance, surtout a l'entrainement, et les coureurs du Tour sont dans le meme cas. Les gens au bord de la route, ca les interesse aussi, et avoir un joli velo. D'ailleurs tu as toi-meme propose des ecrans plats dernier cri, pas des vieux moniteurs monochromes qui seraient pourtant suffisants.
c)non, ce n'est pas nono.koffi qui s'est fait chahuter, mais ca, tu ne peux le realiser que si tu accordes autant d'importance a la parole des autres qu'a la tienne, or tout se pase comme si les autres ecrivaient dans une police minuscule et toi en gras, taille 78, tu ne vois rien d'autre que tes propres elucubrations.


Ca est étonnant, même dans la provoc, l'animal est malodorant ! Il faut le faire !


Merci M'sieur Kuranes... Je comprends mieux maintenant !


ins7555, le
Parfois les loufoques ont de bonnes idées ....

....

parfois ....

....

mais là, non, vraiment pas, idée complètement conne et inappropriée.

Si je veut jouer sur un PC, je reste chez moi sur ICC ... pffffff


jsg : "Sans l'ambiance de la salle de jeux et la presence des potes, je vois pas l'interet de jouer devant un ecran des parties longues." Aucun intérêt effectivement ... Tous à la buvette! Et après, tous en "boite"!



veridian : "Si je veut jouer sur un PC, je reste chez moi sur ICC". Il ne s'agit pas de jouer sur un PC! Un écran n'est pas un PC. Tes amis tu les retrouve dans la salle pareillement. Et la salle d'analyse aussi!



En fait la question c'est : aimez-vous le jeu d'échecs? Ou "l'ambiance de la salle de jeux", "la présence de potes", les échiquiers? Cela rejoint d'ailleurs un autre problème : beaucoup résument une partie dans le résultat : 1, 1/2 ou 0. On retrouve le même comportement avec les supporters des équipes de foutebole : peu importe le match, seul le résultat compte. Certains supporters ne regardent même pas le match : ils jouent de la musique pour faire de "l'ambiance"!



ins7047, le
ben si seul le résultat compte , joue au dés ! Quant au fait de ressentir du plairi à jouer sur un bel échiquier ! et bien oui ! moi j'y prend plaisir !

Les rapports humains sont bons ( enfin c'est mon expérience ) , et je n'ai jamais vu un joueur refuser de fair el'analyse... Bien sûr moi je ne suis pas grand maitre et je joue pour mon plaisir .

Quant à ton idée , il pourrait être intéressant d'utilser des échiquiers DGt qui conjugue "plaisir du toucher" et technologie....


ins7555, le
"Un écran n'est pas un PC" ok, un mac alors ;-) qu'est-ce que ca change ? Sans rire, ton idée, c'est prendre le marteau pilon pour écraser les mouches alors qu'un échiquier à 50 balles suffit pour jouer ... je répète, aucun intérêt, en tout cas pour le commun des mortels.
Bref, de toute facon, c pas grave, vais encore passer pour un vieux c** moa ...


Ref Veridian... Ben si ça a un intérêt.


Voici un petit extrait du site de la FFE rubrique arbitrage (Je précise que cette rubrique contient bien d'autres exemples ce type) :


Je viens de participer à un open en 2 x 15 minutes.


le cas suivant s'est présenté : (je précise que les deux arbitres n'ont pas vue le problème) un jouer x tombe au temps, ce joueur vient de prendre le fou de son adversaire et dit mat en même temps l'autre personne dit tombé.


1 ère question : le mat est sur l'échiquier qui gagne ?


2 ème question: le joueur qui n'est pas tombé réclame le gain alors qu'il ne possède plus que le roi et le fou prétextant qu'il peux mater avec l'aide de son adversaire pour ma part il me semble que cette possibilité ne s'applique que pour les blitz ?


3 ème question : l'arbitre donne le nul car après plusieurs minutes passées pour essayer de mettre les deux adversaires d'accord, il ne parvient pas a trouver qui dit vrai il me demande si j'ai vu la situation ,je répond oui.


Les fait réel sont les suivant je lui explique :


La personne qui tombe au temps a pris la pièces de son adversaire pour mater au même moment que l'autre a dit tomber l'arbitre aurait-il du tenir compte de mes explications pour attribuer le gain au joueur tombé a savoir que je suis moi même arbitre fédéral 3 ?


merci de me répondre car moi j'aurai attribuer le gain mais j'ai un doute.





Avec un système 100% informatique, le cas ne se serait pas produit. Il y aurait certainement d'autres problèmes mais ces cas là seraient réglés une fois pour toute.


Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Je ne dis pas "il faut tout informatiser", je dis simplement que dans certains cas ça pourrait être utile.


Maintenant comme je l'ai dit précédemment je préfère jouer avec un vrai échiquier et en plus je fais pas de blitz, ni de compétitions...




Mais qu'est ce que je fous là ;-)))


IDFX, le
on peut jouer avec un "vrai" echiquier informatisé, je ne serais pas étonné qu'à terme la pratique se répande de plus en plus. Déjà, on va rapidement avoir des trucs sans fil, qui consomment un minimum d'énergie. Les échiquiers pourront intégrer une pendule, et "noter" les coups (ne serait-ce que pour vérification). En fait ça existe déjà bien sûr, on s'en sert pour retransmettre les tournois, mais je suis certain que sous peu on pourra intégrer ce type de technologie à des sous-jeux en plastique, ce sera un progrès ne serait-ce que pour l'arbitrage, en effet.


veridian : je ne pense pas que scandien ressentira du plaisir à jouer avec un échiquier à 50 balles. Un écran n'est ni un Mac ni un PC ni un PowerPC, etc. Mais là je crois que tu me fais marcher!


Uther : merci pour ce point technique. Il y a aussi plein d'autres avantages comme le note IDFX : notation des coups, nulle automatique (répétition, matériel insuffisant, règle des x coups,...), coups impossibles prohibés (très utile en blitz). Bref toute l'interface classique que l'on trouve quand on joue sur Internet.


Les échiquiers informatisés existent déjà mais ils posent un problème : ce sont des échiquiers : difficile de les reconvertir une fois le tournoi terminé en attendant le tournoi suivant. Et puis ils sont chers car c'est de la petite série, du matériel infomatique non standard, et il y a peu de fournisseurs.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité