France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le dernier EE par Gr***ry*18 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Editorial

Flottement dans le monde des Echecs


L'année 2004 démarre par une surprise avec la victoire de l'écossais Jonathan Rawson à Hastings ; tournoi traditionnel qui se tient depuis plus d'un siècle. L'autre grand classique, le tournoi Corus à Wijk-aan-zee continue à nous tenir en haleine avec des joueurs exceptionnels et des combats homériques.Les tournois de Pampelune en Espagne " Carlos Torre " au Mexique ou le Mémorial Keres à Tallin en Estonie sont des indices supplémentaires de l'universalisme du noble jeu. Les compétitions de fin d'année ont été très nombreuses. Europe Echecs a décidé de faire un tour exhaustif de cette intense activité échiquéenne.
Michel Roethel nous livre toujours avec le même brio sa 70e et dernière grille de mots croisés. Mais c'est avec une immense joie que nous le retrouverons dans les prochaines colonnes du journal avec d'autres rubriques. La rédaction remercie Michel pour cette collaboration exemplaire de qualité.Dans la même logique, nous accueillons une personnalité des médias qui nous apporte sa vision et sa réflexion sur le jeu d'Echecs: Pierre Sissmann est un grand patron doté d'une énergie qui rappelle celle de Kasparov. C'est un homme d'action qui construit et bâtit en permanence. Ses réflexions sur le jeu à propos de la " suranalyse " me semble pertinente. A un moment, il faut jouer son coup, donc agir et prendre ses responsabilités. Son analyse sur le fait que les Echecs devraient être enseignés dans l'éducation nationale a un certain poids vu les fonctions qu'il a occupées il y a quelques années chez Disney. Nous nous apercevons au fil des dix-huit interviews de personnalités que le jeu d'Echecs jouit d'une considération certaine. Par ailleurs, les dirigeants du monde des Echecs n'ont pas encore franchi le pas d'un minimum de professionnalisme afin d'offrir une vision réelle du développement de ce jeu qui lui permettra une mise en oeuvre efficace. Le jeu d'Echecs continue à évoluer en partie grâce à internet. Mais il n'a toujours pas de colonne vertébrale constituée par des dirigeants dignes de ce nom.
D'où cette désagréable sensation de flottement qui règne dans le monde échiquéen.

Bonne lecture à tous.

Bachar Kouatly





66e Wijk aan Zee : Kramnik au tapis dès la ronde 1


La saison 2004 a débuté par un coup de tonnerre ! Lors de la ronde 1, Vladimir Kramnik a été mis au tapis par le GMI arménien Vladimir Akopian, ancien finaliste mondial FIDE. Cette défaite inattendue du n°2 mondial a lancé de manière spectaculaire cette 66e édition du tournoi " Corus " de Wijk aan Zee, disputée du 10 au 25 janvier, aux Pays-Bas. La saison s'ouvre traditionnellement dans la petite cité balnéaire néerlandaise. Si l'on se fie à la combativité et au niveau de jeu affichés par les 14 compétiteurs après les 4 premières rondes, soit à l'heure où Europe Echecs imprimait ces lignes, la saison 2004 devrait être un cru de qualité. D'autant que dès la ronde 2, Vishy Anand s'est emparé de la 1re place, en démontrant une superbe volonté de vaincre, face au même Akopian. Invité à disputer le tournoi B, qualificatif pour le tournoi principal, Laurent Fressinet a pris un départ parfait : 3/3 ! Sergueï Shipov, commentateur de la partie Akopian-Kramnik, et David Marciano vous livrent leurs analyses techniques de ces premiers jours de compétition !

Pampelune : Illescas sur ses terres !

La 13e édition du Tournoi International de la Ville de Pampelune a consacré la domination de Miguel Illescas-Cordoba, 38 ans. Du 20 au 28 décembre, l'expérimenté GMI espagnol s'est montré le plus régulier, s'imposant au départage avec 4,5/7. Actuel n°83 mondial, Illescas s'est positionné comme un candidat au titre dès la mi-parcours (3/4), en dépit d'une opposition relevée, comprenant notamment Victor Bologane, le Suisse Pelletier, ou encore le prodige ukrainien Serguëi Kariakine. Sur le fil, l'Espagnol a devancé son jeune rival anglais Luke McShane, 20 ans, ainsi que l'ancien champion d'Europe Emil Sutovsky, ce dernier ayant remporté la palme de la combativité (+4 =1 -2). Comme le souligne le Moldave Victor Bologane dans son reportage, cette 13e édition a été âprement disputée, avec un ratio de victoires de 67,8%, soit 19 gains pour 28 parties jouées ! Ancien finaliste mondial, l'Anglais Nigel Short analyse, quant à lui , une partie de son compatriote Luke McShane, le plus prometteur espoir britannique actuel !

Mondialement Vôtre


Vainqueur à Hastings, le GMI écossais Jonathan Rowson analyse 2 de ses duels ! Vadim Milov s'est imposé à Saint-Domingue. Le GMI Suisse revient sur sa victoire lors de ce 5e tournoi de " Los Inmortales ". A Mérida, au Mexique, le MI cubain Yunieski Quezada a remporté le Mémorial Carlos Torre, après avoir battu Guelfand en demi-finale !
A Tallin, en Estonie, Alexeï Chirov a raflé la mise lors du Mémorial Paul Kérès. Alexeï Dreïev, 3e, a réalisé un reportage complet sur ce traditionnel tournoi de janvier, disputé depuis 14 ans en mémoire du champion estonien Paul Kérès. Robert Fontaine a failli s'imposer dans la 33e Rilton Cup : 4e ex-aequo (8e au départage). Le GMI cannois vous invite à partager ses analyses de son brillant parcours. Europe Echecs dresse également un bilan complet de tous les évènement de la fin de saison 2003, organisés en France : des tournois à normes du Nao Chess Club, aux épreuves disputées à Besançon, Béthune, Bois-Colombes, Brumath, Chambéry, Gouesnou, Hyères, Nantes, Nice, ou encore Sautron !

Pierre Sissmann : De Mickey à Karpov


Pour Pierre Sissmann, ancien PDG de Disney Europe,
il aurait été préférable de " voir figurer [les Echecs] dans les programmes de l'Education Nationale ", avant qu'ils soient reconnus comme un sport. Ce qui impliquerait de facto la création d'un statut officiel de Professeur d'Echecs, assumé à pleine charge par l'Etat. Co-fondateur de la société Cyber-Group Europe, cet homme de Marketing joue un rôle de
" conseil stratégique et/ou opérationnel " auprès de clients évoluant sur les secteurs des Médias, du Sport et des Loisirs. Parmi ceux-ci : MTV Europe, Vivendi Universal Games, ou encore Eurosport. Pierre Sissmann avait organisé les championnats du Monde d'Echecs Jeunes, de 1993 à 1998, dans le parc Eurodisney de Marne-la-Vallée. Cette aventure humaine lui a laissé le souvenir inoubliable de milliers d'enfants issus de tous les continents, mais s'exprimant avec un même langage ! Aujourd'hui, la passion de Pierre Sissmann pour le jeu n'a pas varié en intensité, comme le révèle cette interview exclusive, recueillie par Anne Geritzen.


7 Sous les Feux de la rampe
19 Carlos Torre
26 Belfort : Victoire de M. Gourevitch
34 FVLM (1)
50 Portrait d'Anatoli Vaïsser
53 FVLM (2)
54 La Défense Grünfeld
58 Hello...Elo
66 Actualités en blitz







j'avais pas compris l'intérêt de ton article... j'ai lu ton profil... ça y est j'ai compris...


ins9527, le
"Son analyse sur le fait que les Echecs devraient être enseignés dans l'éducation nationale a un certain poids vu les fonctions qu'il a occupées il y a quelques années chez Disney."

C'est effectivement un argument massue...


Jonathan Rowson a mal commenté dans le EE mais c'est comprehensible vu qu'il ne parle pas le français. Par contre, le reste est globalement bon.


ins3242, le
Vrai Joker... ce qui est assez paradoxal puisque Rowson est un excellent commentateur...


ins9527, le
Rowson en VO Dans le NIC 2004/1, Rowson commente Cherniaev-Kotronias et Rowson-Gormally, ce sont les mêmes que dans EE ?


bzh92, le
Rowson J'ai joué contre Rowson il y a quelques années à Cappelle et il parlait français.


ins3242, le
Pour le connaitre un peu... c'est un gars formidable, d'une intelligence rare et à l'humour, disons, pointu...


El cave, le
de plus il a un très joli prénom


ins3242, le
En effet :-) 


Page 30 illisible ! La page 30 de mon exemplaire est illisible !
Problème d'imprimerie certainement. Ce n'est pas la première fois. A une époque (récente), les diagrammes étaient faux ou incomplets. Des case noires étaient blanches, etc..

Une dernière remarque : qui ça intérresse le classement FIDE complet des joueurs français ?
Ca occupe qd même 3 doubles pages !

Objectivement, NIC c'est le niveau au-dessus !


Z'en avez pas marre de dégueuler sur la revue Europe-Echecs ? Le jour où vous n'aurez plus que Echecs et Mat en français faudra pas venir pleurer !


J'ai pas dégueulé dessus et pourtant je certifie que la page 30 est illisible !


Je prends bcp de plaisir... A lire EE qui est de mon point de vue une très bonne revue qui semble à l'écoute de ses lecteurs et qui fait de réls efforts pour amméliorer régulièrement sa lisibilité, les sujets traités...




Mais qui aime bien châtie bien : D'accord avec ChessChris, le classement complet des joueurs français classés FIDE n'apporte pas grand chose.


Toutes ces pages auraient pu être utilisées plus utilement par exemple en développant beaucoup plus l'article sur la défense Grünfeld qui est assez décevant car il est très loin de passer en revue toutes les "grandes" lignes de jeu de cette formidable défense.


gregory tu travaille pour EE?!je suis allé a clichy pour distribuer un questionnaire sur les pendules!je me souviens plus si je te l'ai fais remplir...


bzh92, le
Base de données Deux belles coquilles dans le denier numéro:

Marciano "commente"la partie Anand-Akopian et souligne que personne n'avait accepté le sacrifice du pion "b4" par 16. Db4.

En fait, Anand reprend un essai du GMI Prokopchuk contre Dvorak en juillet 2003.

Selon l'article sur la défense Gruenfeld, E.F Gruenfeld aurait inauguré sa défense contre Becker à Vienne en 1921.La phrase est ambigue. On pourrait comprendre que Gruenfeld est le premier à essayer cette défense.

Or, plusieurs dizaines de parties ont été joué avec la défense Gruenfeld avant 1921 dont une opposant Bernstein à Alekhine en 1912 ainsi que la dixième partie du championnat du monde Lasker-Schlechter en 1910.En outre, Gruenfeld l'a joué coté blancs à trois reprises en 1914...


ins2036, le
Sur la genèse de la Grünfeld Les parties Lasker-Schlechter et Bernstein-Alekhine se sont jouées toutes les deux sur le tempo d’un système hybride (plutôt défensif avec 3…c6), qui ne correspond pas à la philosophie du système pensé par Grünfeld (résolument offensif avec 2…g6, suivi de 3…d5 !, gardant en réserve l’option c7-c5) :

1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.c4 c6 4.e3 g6 5.Cc3 Fg7

au lieu de

1. d4 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 d5

C’est la raison pour laquelle les théoriciens des années 1920 ont considéré que la fameuse partie du match Becker-Grünfeld de 1921 était si novatrice, puisque c’était la première fois que les Noirs ouvrait le jeu avec un système aussi radical !
D’où l’attribution du nom distinctif de cette défense à Ernst Grünfeld, son premier promoteur.



bzh92, le
Genèse de la grünfeld Je donne quelques exemples de parties antérieures à 1921 et non jouées par Grünfeld:
[Event "Hastings ENG"]
[Site "Hastings ENG"]
[Date "1895.??.??"]
[Round "14"]
[White "Bird, Henry E"]
[Black "Pillsbury, Harry N"]
[Result "0-1"]
[ECO "D93"]
[PlyCount "78"]
[EventDate "1895.??.??"]
[Source "ChessliB"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 d5 4. Bf4 Bg7 5. e3 O-O 6. Qb3 c6 7. Nf3 Qa5 8. Nd2
Nbd7 9. Be2 Nh5 10. Bxh5 dxc4 11. Qd1 Qxh5 12. Qxh5 gxh5 13. Nxc4 b6 14. Ne4
Ba6 15. Rc1 Rac8 16. Bg5 Rfe8 17. b3 h6 18. Bh4 Nf8 19. f3 Ng6 20. Bf2 h4 21.
O-O f5 22. Ned2 Red8 23. Rfd1 c5 24. dxc5 bxc5 25. f4 Bf6 26. Nf3 Bb7 27. h3
Kf7 28. Nfe5+ Bxe5 29. Nxe5+ Nxe5 30. fxe5 Rg8 31. Bxh4 Rxg2+ 32. Kf1 Ke6 33.
Bf2 Bf3 34. Rd2 Rh2 35. Rdc2 Rh1+ 36. Bg1 Rg8 37. Kf2 Be4 38. Re2 Rg2+ 39. Ke1
Rgxg1+ 0-1



bzh92, le
exemple 2 [Event "USA-06.Congress"]
[Site "New York"]
[Date "1889.??.??"]
[Round "15"]
[White "Bird, Henry Edward"]
[Black "Blackburne, Joseph Henry"]
[Result "0-1"]
[ECO "D85"]
[PlyCount "106"]
[EventDate "1889.??.??"]
[Source "ChessBase"]

1. c4 g6 2. d4 d5 3. cxd5 Nf6 4. Nf3 Bg7 5. e3 O-O 6. Be2 Nxd5 7. Nc3 Nxc3 8.
bxc3 Nd7 9. a4 c5 10. Qb3 cxd4 11. cxd4 Nc5 12. Qc2 b6 13. Ra3 Bf5 14. Qd1 Ne4
15. O-O Rc8 16. Bb2 Nd6 17. Nd2 Rc7 18. a5 b5 19. Rc3 a6 20. Qa1 Rxc3 21. Bxc3
Qb8 22. Nb3 Rc8 23. Bf3 Be4 24. Nc5 Bxf3 25. gxf3 Nf5 26. Bb4 Nh4 27. Qd1 Bf8
28. f4 h5 29. f3 Qa7 30. Kh1 Nf5 31. Qd3 Bg7 32. Rd1 Qa8 33. d5 Qa7 34. e4 Nd4
35. e5 Nf5 36. Rc1 h4 37. Kg2 Qa8 38. Kh3 Rd8 39. Rd1 Qc8 40. e6 Bd4 41. Rc1
Rxd5 42. Qe4 Ne3 43. f5 Rxf5 44. Re1 Bxc5 45. Bxc5 Qxc5 46. Rxe3 f6 47. f4 Kg7
48. Rd3 Qc1 49. Rf3 Qc4 50. Qe3 g5 51. Qb6 Rxf4 52. Rxf4 Qxf4 53. Qc6 Qf1+ 0-1



bzh92, le
exemple 3 [Event "USA-06.Congress"]
[Site "New York"]
[Date "1889.??.??"]
[Round "6"]
[White "Burille, Constant Ferdinand"]
[Black "Blackburne, Joseph Henry"]
[Result "0-1"]
[ECO "D94"]
[PlyCount "78"]
[EventDate "1889.??.??"]
[Source "ChessBase"]

1. c4 g6 2. Nf3 Bg7 3. d4 d5 4. e3 Nf6 5. Nc3 O-O 6. b3 c5 7. Bb2 cxd4 8. Nxd4
e5 9. Nf3 Bg4 10. h3 Bxf3 11. gxf3 d4 12. Ne2 Nc6 13. Ng3 dxe3 14. fxe3 Qb6 15.
Kf2 Rad8 16. Qc1 Bh6 17. Be2 Nd7 18. Ne4 f5 19. c5 Qc7 20. Nd6 Nf6 21. Qc4+ Kh8
22. Rad1 Qe7 23. b4 Rd7 24. h4 Bg7 25. Rdg1 Nh5 26. a3 f4 27. e4 Ng3 28. Rh2
Bf6 29. b5 Na5 30. Qd5 b6 31. Rd1 bxc5 32. Qxc5 Rfd8 33. Bc3 Nb3 34. Qc4 Rxd6
35. Qxb3 Nxe2 36. Bb4 Rxd1 37. Bxe7 Bxe7 38. Qxd1 Rxd1 39. Kxe2 Ra1 0-1



ins2036, le
C’est très étonnant ! Pour les exemples 2 et 3 avec 1.c4 g6, c’est une option très ouverte qui retomba dans une Grünfeld, effectivement. Mais l’idée de Grünfeld n’était-elle pas de trouver un système performant pour contrer le Gambit Dame introduit par 1.d4 (et non 1.c4 et son champ élargi de possibles, à commencer par l’Anglaise) ? Sans quoi, cela signifierait qu’un siècle de théoriciens s’est trompé en appelant ce système Défense Grünfeld.

Maintenant, pour Bird-Pillsbury jouée à Hastings 1895, à la ronde 14, j’ai en stock la partie suivante, jouée sur un tout autre tempo, puisqu’il s’agit d’un Gambit Evans :

(146) Bird,H - Pillsbury,H [C51]

Hastings (14), 1895

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.b4 Fxb4 5.c3 Fd6 6.d4 Cf6 7.Cg5 0–0 8.Cxf7 Txf7 9.Fxf7+ Rxf7 10.f4 exd4 11.e5 Fe7 12.exf6 Fxf6 13.0–0 d5 14.Cd2 dxc3 15.Cf3 Rg8 16.Tb1 b6 17.Fe3 Fg4 18.Da4 Fxf3 19.Txf3 Dd6 20.Td1 Td8 21.Th3 d4 22.Fc1 De6 23.Dc2 d3 24.Thxd3 Cd4 25.f5 De4 26.Fa3 c5 27.Df2 Ce2+ 28.Rf1 Txd3 29.Txd3 Dxd3 30.Dxe2 Dxf5+ 31.Rg1 Db1+ 32.Rf2 Fd4+ 33.Rg3 Dg6+ 34.Rh3 h5 35.g3 Dg4+ 36.Dxg4 hxg4+ 37.Rxg4 Fe3 38.Rf3 Fh6 39.Re2 c2 0–1

Qui a raison ? Qui a tort ?

La seule chose qui compte est de tenter au mieux de valider ses sources !

Ici, il semble bien que le texte correct de la partie Bird-Pillsbury disputée à la ronde 14, à Hastings 1895, soit celui mentionné sur le thème du Gambit Evans.

Pour autant, une erreur est toujours possible, mais sinon, pourquoi aurait-on donné comme nom à cette ouverture celui de Défense Grünfeld ?



ins3242, le
Et pourquoi... l'Alekhine s'appelle ainsi, et pourquoi la Najdorf et la Sveshnikov... Elles ne portent pas le nom du premier joueur, mêm fort, ayant joué cette variante....


IDFX, le
c'est clair Alekhine est le premier très fort joueur à avoir joué cette défense régulièrement à haut niveau, analyses à l'appui. Les deux autres, bien sûr, ont fait de même, avec encore plus d'analyse, ce sont eux qui ont fait de ces idées des systèmes cohérents. Je ne parle même pas de la Philidor, 2...d6 est tellement naturel qu'il a dû être joué des millions de fois avant le Grand Dédé...


La sele chose d'illisible dans EE ... c'est évidemment la couverture. Elle est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans les arts graphiques, et d'ailleurs je vais envoyer un exemplaire à l'ERAG.

Détail aggravant, la publicité pour le graphiste qui reprend la couverture d'Europe-Echecs est tout aussi mal faite. Franchement, la couverture n'est pas grand chose, mais je ne m'attends à rien de bon quand je vois du Jérôme Bosch mâtiné avec le facteur Cheval dans une revue d'expression (?) française et qui a pour but (mais l'a-t-on oublié?), d'être une revue INFORMATIVE. Pour parler comme les théoriciens de Tarot (comme Sarian, Daynes, Bonnion...), l'entame est catastrophique et met les partenaire dans le brouillard.

Néanmoins, j'achète Europe-Echecs.


seule chose (typo)


Curieux... Il semble que je sois un des seuls a m'insurger contre le style alambique, grandiloquent, pompeux, etc, etc... des editoriaux et des posters de EE.



Mais bon sang, quand vous lisez des poncifs aussi ecules que : "des combats homériques", "l'universalisme du noble jeu", ca vous chatouille (gratouille) pas quelque part ?



Sans meme causer du paragraphe suivant qui vaut son pesant de langue de bois, l'art de parler pour ne rien dire dans toute sa splendeur !



"Pierre Sissmann est un grand patron doté d'une énergie qui rappelle celle de Kasparov. C'est un homme d'action qui construit et bâtit en permanence. Ses réflexions sur le jeu à propos de la " suranalyse " me semble pertinente. A un moment, il faut jouer son coup, donc agir et prendre ses responsabilités."


Ne parlons meme pas des fautes d'orthographe (comme sur "semble", qu'il conviendrait de conjuguer au pluriel), la coupe est pleine !


Cela dit, le but de Bachar est clair : embrasser le plus de monde possible, y compris des populations a priori etrangeres a notre sport. Pourquoi pas ? C'est un brassage mediatique classique.


Mais qu'il prenne garde de ne pas ecoeurer la poignee d'accros au travers d'une autre audience largement hypothetique... Comme dirait l'autre, "qui trop embrasse mal etreint" !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité