France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gaffes à répétition par Co***eM***te**69 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonsoir,

Voilà je voudrais vous exposer un problème qui vous est surement déjà arrivé.
Vous jouez votre partie du mieux que vous pouvez.Tout se passe bien pas de gaffes pas de boulettes.



Et puis vers le 40ème coup vous commencez à être moins précis mais vous voyez encore les menaces.Malheureusement 2 coups plus tard c'est la cata!

La menace vu plus tot et bien vous l'oubliez complétement et la partie est terminé.
Alors je pose la question comment faire en sorte d'éviter ce genre de problème?

Je signale aussi que ca peut être une gaffe en un coup.Je suppose que ça doit venir d'une déconcentration du à je ne sais quoi.
En tout cas cela m'arrive sans arrêt ces derniers temps.Merci de vos réponses.





ins2929, le
Vaste question... Se lever pour aller prendre l'air et recharger les batteries après le 40è.
S'asseoir sur ses mains et vérifier "méthodiquement" avant de jouer un coup les trucs basiques "suis-je menacé? La pièce que je vais jouer défend-elle quelque chose? Sera-t-elle en sécurité là où je veux la mettre?"

Participer "sérieusement" à des tournoi rapides sur une journée pour apprendre à maitriser la fatigue.

Passer en mode "économie" sur le temps de l'adversaire: plutot que de chercher quel sera son prochain, et vorte réponse, faire un eptit bilan tactique de la position: point faible de part et d'autre, pièce en l'air, lignes ouvertes, positions des rois, etc...

S'interdire de jouer un coup "non réfléchi", par exemple calculer dix minutes Tf3, conclure que c'est pas top et donc regarder vingt secondes Cd5, et le jouer sans plus de vérification: le coup choisi doit être celui qu'on analyse avec le plus de soin.

Ne pas trop se prendre la tête, travailler la tactique et les échecs en général, ce genre de problèmes apparait souvent par périodes et dans six mois ca ne t'arriveras peut-être plus du tout!


vive l'intuitiv chess! Pas de problème de fatigue comme ça!


J'ai eu le même problème ! La fatigue, le stress.
Les conseils de "puch" semblent parfaits.

Une petite pause pour manger une banane ou une barre Ovomaltine peut aussi aider,

car après 40 coups, notre cerveau manque parfois d'energie.



Y a aussi un truc... C'est qu'après le 40èmè coup le cerveau a tendance à se relacher. Le premier contrôle de temps est un cap psychologique et après il faut quelques coups pour décompresser.

Rassure toi, c'est pour (presque) tout le monde pareil...


glucose ! faut alimenter le cerveau, un peu.
Sinon plus généralement, travailler les finales pour savoir où on va.
Et, des cours personnels ou collectifs avec de vrais GMI apportent beaucoup pour avoir ensuite les pieds sur terre lors des parties.


ins9264, le
La brillante remarque de puch c'est par exemple calculer dix minutes Tf3, conclure que c'est pas top et donc regarder vingt secondes Cd5, et le jouer sans plus de vérification.

J'ai beaucoup de mal à lutter contre ça. Le processus me semble évident: l'analyse de Tf3 a pris du temps et je me dis "mince, ce n'est pas bon" et je ne permets que 5% du temps de réflexion de Tf3 pour Cd5 parce que j'ai déjà beaucoup réfléchi.


J'ai déjà remarqué chez moi un relachement lorsque je pense avoir pris un avantage décisif dans la partie. Je suis alors capable des pires erreurs.


ref taxi.. manger une banane ca peut rendre malin en effet :-) mouais ,autrement,ce qui m'arrive assez souvent c'est réfléchir sur Tf3 trouver que ce n'est pas pertinent, réfléchir sur Cd5, cela ne l'est^pas non plus et revenir finalement sur Tf3 et le jouer spontanément..Il faut toujours penser à la menace de l'adversaire, avant même de songer à jouer


JMC, le
Jouer un bon coup, et plus de problèmes. 


ins7047, le
ref xavientas ... j'ai exactement ce problème aussi , et c'est en effet lorsque j'arrive à prendre l'aantage , ou à surmonter un avantage de l'adversaire que cela arrive.....



ins3242, le
Tf3 ça gagne en plus... après Ce6+ Rg8 le mat en h3 est imparable


ins9264, le
D'aileurs faut pas chercher plus loin que vendredi pour me voir gérer une partie de manière complètement foireuse.

J'ai les blancs. Déjà, ça commence mal: Caro-Kann. Le genre d'ouverture à laquelle je n'ai jamais rien compris.

Bref, variante d'avance, j'abandonne un pion pour déroquer mon adversaire ce qui compense à peine la perte du pion. Toujours est-il que je rame pendant 20 coups et au 23ème, après 1h53 de jeu (cadence = 2h/40 coups + 1 h KO), j'ai enfin une position favorable, les blancs sont mieux, je crois.

A partir de là, j'ai joué n'importe quoi sous le double stress du zeitnot (c'était mon premier) et de la pression que j'avais : je me sentais obligé de convertir mon avantage positionnel important face à 1 puis 2 pions de retard sur le plan matériel. Ma fin de partie fut lamentable (sacrifice bideon, etc) et j'abandonne sans gloire au 40 ème.

Donc, aux échecs, il faut aussi gérer tous ces éléments extérieurs. Voilà une belle leçon pour moi !


le pire pour moi c'etais face a un fide 1800 et des poussieres , je le domine toute la partie puis je lui propose nulle , par peur de perdre , il refuse et quelques coups + tard je donne une tour en finale dans une position légèrement avantageuse terrible déception :-(


ins9264, le
la peur de perdre, mikenem ça me tenaille aussi. Dans la partie que décris, j'ai d'abord regretté de ne pas avoir proposé nulle lorsque j'étais mieux.

Mais ça ne tient pas la route, pour progresser, faut se prendre des branlées. Prochaine fois, tu feras attention à tes tours :-).

Pour faire le moralisateur, s'il avait accepté la nulle, tu aurais appris moins.


ins9264, le
La partie que je décris of course


j'ai rien appris j'ai perdu sur une boulette c pas comme si j'avais perdu en 20 coups contre un gars + fort que moi


El cave, le
ça ne m'est jamais venu à l'idée de proposer nulle à un gars que j'avais dominé toute la partie !


lol j'ai craqué , ca arrive , c bizarre parce ce qu'as la premiere ronde je propose nulle à un 2072 il refuse et je fini par gagné ! et la c le contraire :-(


El cave, le
ton histoire me rappelle une petite filouterie : il y a longtemps, dans un pays lointain (l'Indre, c'est dire), un jeune joueur plein d'avenir classé 18 et quelques avait les noirs contre un encore plus jeune joueur sûrement plein d'avenir aussi mais classé 1380. Après avoir quelque peu foiré mon ouverture (ceux qui me connaissent bien diront que c'est un pléonasme mais bon ...) je me retrouve dans la situation embarassante où je dois accepter une répétition de coups de mon adversaire dont je ne peux dévier, ce qui est toujours fâcheux quand on est nettement favori. Il a quant à lui une solution alternative ayant le double mérite (à mes yeux) d'être séduisante et de perdre en ligne.
Donc, après deux répétitions (forcées comme je l'ai dit plus haut) de la position, je propose aimablement nulle au garçon (ce qui ne me coûte pas grand chose puisqu'il n'a qu'à jouer pour la troisième fois le même coup et la réclamer !). Soudain, il devient méfiant, réfléchit quinze secondes, et joue bravement le coup perdant.


Moralité : faut toujours se méfier des caves ...


El cave Roh tu devrais avoir honte :-)


mdr 


belle mentalité ! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité