France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tie-break par Sa***Ge***in*608 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Comment est calculé le tie-break dans les tournois ?






ins8506, le
Mon explication aura sûrement des trous, mais bon:
On utilise pas mal le SB (Soenen-Berger? c'est assez barbare) pour départager: il s'agit d'ajouter tous les points obtenus par les adversaires respectifs.
Ca colle pas mal avec la vérité du tournoi, ne rime à rien en fermé évidemment. Sinon il y a le Kashdan qui attribue 4 points à la victoire, 2 au nul et 1 à la défaite. En open ça favorise un peu les sous-marins mais en fermé je trouve ça intéressant. Sinon en cas d'éaglité à ce premier départage, on a recourt à la perf. Bon c'est un début de réponse...


ins9262, le
Perso, je ne comprends pas la question Pour moi un tie-break sont des parties de départages. Je ne vois pas d'histoire de calcul.

A moins que ce ne soit les appariemments des parties de départage ou le temps des joueurs pour ces parties.

Merci SaintGermain de m'éclairer sur ta demande.


Attention de ne pas mélanger Le SB (Sonneborn-Berger), c'est précisément pour les tournois fermés, et c'est la somme, pour chaque adversaire, de score de cet adversaire * résultat que l'on a fait contre cet adversaire (donc, dans un tournoi simple ronde, c'est la somme des scores des adversaires qu'on a battus, plus la moitié de la somme des scores des adversaires contre qui on a fait nulle). Ce départage a pour but de favoriser ceux qui marquent des points contre les joueurs du haut du classement et qui lâchent des points contre les joueurs du bas du classement, par rapport à ceux qui font le contraire.

Pour les tournois au système suisse, on a plus tendance à utiliser la somme des scores des adversaires, brute de fonderie (appelée Solkov ou Buchholz) ou en enlevant le ou les deux joueurs les plus faibles (Brésilien). D'autres systèmes existent comme le Cumulatif, utilisé notamment au championnat de Paris et qui est LE système anti-sous-marins par excellence (le cumulatif est la somme du score du joueur après la ronde 1 + le score du joueur après la ronde 2 + ...), le Kashdan (système anti-parties nulles), la Performance (pas besoin d'explications sur celui-là, je pense) et quelques autres trucs plus ou moins exotiques et assez rares.


ins7047, le
oui , le cumulatif est anti sous marin , mais ... ...je ne pense pas qu'il soit vraiment équitable, il n eveut pas dire grand chose !

C'est ce qu'avait d'ailleurs dit les instances de la FFE vi leur revue fédérale, à la suite des championats du monde Jeune!


Merci pour les réponses.

La description que vous faites du système SB correspond effectivement aux obtenus sur les tournois du site WCN.

Je croyais que ce calcul était fait par rapport au matériel perdu ou gagné.


Merci pour les réponses.

La description que vous faites du système SB correspond effectivement aux obtenus sur les tournois du site WCN .

Je croyais à tort que ce calcul était fait par rapport au matériel perdu et/ou gagné.


Merci pour les réponses.

La description que vous faites du système SB correspond effectivement aux tie-breaks obtenus sur les tournois du site WCN.

.
Je croyais à tort que ce calcul était fait par rapport au matériel perdu et/ou gagné.


ins9527, le
BAF 101 Le dernier numéro du Bulletin des Arbitres Fédéraux explique les départages (pp23 et suivantes)


Cumulatif Le cumulatif était le départage recommandé par la FIDE jusqu'en 1990 (maintenant c'est la performance). Bien qu'à mon sens ce ne soit pas le meilleur départage, il a quand même un certain nombre d'avantages:

  • il est très facile et rapide à calculer. Cela n'a plus beaucoup d'importance pour l'arbitre, puisque maintenant tous les arbitres sont informatisés (mais ça pouvait représenter un gain de temps appréciable du temps où il fallait calculer le départage des 300 joueurs d'un système suisse en un minimum de temps à partir de fiches papier), mais cela permet aux joueurs de calculer eux-mêmes leur départage et celui de leurs concurrents.

  • Ton cumulatif dépend uniquement de tes résultats: tu ne peux pas perdre la première place d'un tournoi juste parce que ton adversaire de la ronde 1 a perdu une position gagnante (alors qu'avec tous les systèmes basés sur le score des adversaires, tu peux).

  • Le principe du cumulatif est quand même assez logique: si tu as marqué tes points au début du tournoi, tu as fait la course en tête et tu as donc affronté des adversaires plus forts qu'un sous-marin.


Tout ça pour dire qu'aucun système de départage n'est parfait, mais aucun non plus n'est totalement illogique.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité