|
| Pampelune - Ronde 1 par ins25 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Bologan, McShane, Sutovski, Karjakin sont à Pampelune pour un tournoi fermé relevé de 8 joueurs ! Présentation et ronde 1.
Liste des participants :
Viktor Bologan GM MDA 2673
Luke J. McShane GM ENG 2649
Emil Sutovski GM ISR 2646
Yannik Pelletier GM SUI 2604
Miguel Illescas GM ESP 2602
Hikaru Nakamura GM USA 2565
Sergey Karjakin GM UKR 2562
A. Romero Holmes GM ESP 2544
Un très joli plateau pour cette édition 2003 du tournoi de Pampelune(Pamplune pour les puristes) en Espagne, avec 7 nationalités différentes en 8 joueurs.
Bologan qui brillait à Dortmund il y a 5 mois maintenant partira légèrement favori mais McShane qui a multiplié les succès cette année, le dernier en date au Young Masters il y a quelques semaines et Sutovski l'ex-champion d'Europe et très expérimenté GM israélien le seront presque autant.Cela dit, les autres joueurs ne seront pas là pour faire de la figuration, que ce soit le numéro 2 suisse Pelletier ou le jeune espoir américain Nakamura. Bien sûr, une des attractions de ce tournoi sera le petit prodige ukrainien maintenant bien connu Sergey Karjakin, agé de 13 ans faut-il le rappeler. Enfin côté local, les espagnols pourront compter sur les valeurs sûres et expérimentées que sont Illescas et Romero Holmes.
Ronde 1
(les 4 parties sont consultables sous l'applet plus bas)
Pelletier, Yannick - Illescas Cordoba, Miguel 0-1 (47 coups)
Miguel Illescas est notamment reconnu pour la qualité de ses préparations théoriques et l'étendue de son répertoire, jouer la Grunfeld ne lui pose donc pas de problème malgré sa complexité et les nombreuses mises à mal qu'elle a connu ces dernières années. Il utilise un sacrifice de pion déjà joué par les meilleurs dans les années 50, Pelletier choisit de rendre le pion pour une meilleure structure mais est contraint pour cela de céder la paire de fous (9.Fxa6). Après 12...f6 le Cf3 ne sait plus quoi faire et son propriétaire est peu inspiré de jouer Re2 se heurtant à un clouage fort désagréable. Les noirs savent parfaitement où ils vont, les blancs pas du tout, on s'en rend bien compte à mesure que la partie avance : toutes les pièces noires s'activent tandis que les blancs s'astreignent à des tâches défensives (18.Tg1 19.Tg3). Inexorablement, la position blanche s'effondre, les noirs gagnent 1 pion, conservent la paire de fous, forcent l'échange des tours (25...Ta1) et rentrent dans une finale de rêve. On sent que ça n'est qu'une question de temps surtout qu'Illescas est aussi un fort technicien. Le 33.Ca5 des blancs accelèrent encore la chute puisqu'il se retrouve interdit de bouger sous peine de rentrer dans une finale de fous de même couleur sans espoir. La terrible paire de fous noirs ne laisse aucune chance à Pelletier qui abandonne au 47eme coup.
Sutovsky, Emil - Nakamura, Hikaru 1-0 (40 coups)
C'est une rossolimo qui lance cette partie. Sutovski joue avec un fianchetto dame qui ennuie le jeune américain au point qu'il sacrifie g7 pour sortir son Ff8 (9...Fd6 10.Fxg7). Ca donne une suite tendue qui met le feu sur l'échiquier après seulement quelques coups (12...Cxg2!?). Nakamura nous gratifie du joli 13...Ce1 même si c'était un des seuls coups. Il en faut plus pour impressionner Sutovski qui y va de son étonnant 17.Cd2!? qui semble donner une pièce mais c'est subtile et la menace Ff6 la récupère. Après 19...0-0-0 les noirs ont l'air tirés d'affaire et ont récupéré leur pion, mais toute la différence se situe entre le très mauvais Fb7 noir, emmuré, et l'excellent Fg7 blanc qui a toutes les diagonales qu'il veut. Après 24.Tg8! les noirs sont forcés de céder la qualité pour ne pas se faire mater ! Nakamura commence alors à grapiller des pions pour essayer de compenser mais son Roi reste dans les courants d'air et son Fou toujours aussi mauvais. Après l'échange des Dames (34.Dxe2), malgré les nombreux pions noirs centraux passés et la réactivation du Fou, la finale est désespérée avec des pions a et h passés qui courent. Jolie partie et belle maîtrise de Sutovski devant la fougue de l'américain.
Romero Holmes, Alfonso - McShane, Luke J. ½-½ (21 coups)
Une sicilienne ouverte classique, e5 noir rapide avec faiblesse pas si faible en d6. Les blancs s'installent avec 9.Cd5 veillant à pouvoir reprendre avec une pièce en cas de prise. McShane s'en débarasse avec 12...Fxd5 puis transfère son Fe7 en c7 pendant que Holmes a subtilement enchainé b3 et Fa3 pour taper sur d6. La position après le 16eme coup blanc est critique car ils menacent le monstrueux Cf5, jouer g6 pour les noirs serait pour le moins dangereux et le jeune Anglais décide de sacrifier un pion (16...Ce7). La pointe survient au 18eme avec Dg4 qui récupère en fait le pion dans des conditions correctes. C'est le moment que choisissent les blancs pour proposer une nulle logiquement acceptée. L'espagnol pouvait peut-être tirer mieux de cette position où il avait un léger plus et où tout restait à faire.
Bologan, Viktor - Karjakin, Sergey 0-1 (31 coups)
Voir partie commentée via l'applet.
|
|
merci arnakor! incroyable ce 23.Cb4 de Bologan... une bourde qui donne la partie à Karjakin, quelques points élos et une bonne dose de confiance...
|
|
|
merci bien arnakor ! oui jolie la gaffe de Bologan...il donne sa dame en un coup, en fait !
|
|
|
|