France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 10 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Française Winawer - 4) Fd2 par ins715 le  [Aller à la fin] | Actualités |
après 3) Fb4 que pensez-vous de la variante 4) Fd2 ; cette variante est-elle jouable ?

connaissez-vous un article (revue ou site) qui en parle ?Merci de votre aide


Pense que cette varaiante n'est pas lameilleure a la disposition des blanc. Consequence: je la deconseille


c'est une bonne variante il y a plein de choix à disposition et celui-ci fait partie des bons. Il est de plus nettement moins étudié dans les moindres détails que 4.e5. Aussi il y a matière à rechercher des idées personnelles, ce qui est rarement le cas sur les grandes variantes avec Dg4, où les nombreuses ramifications sont pour la plupart bien connues.


Fd2=coup joue par les vieux peperes !! 


par les vieux peperes?? je savais pas que ca existait les papys tueurs ;-) 4.Fd2 dxe4 5.Dg4 Dxd4 6.0-0-0


mais siiiiiiiiiii si tu joues ca, ca veut dire que t'es deja un vieux pepere meme si tu n'as que 15 ans !


il faut demander à chochoyn qui joue également cette variante, je peux vous transmettre son numéro de téléphone mais le plus simple serait que vous le rencontriez pour échanger vos idées.


ins9527, le
les blanc jouent et rejouent Dans la variante de Kaspamnik, il faut bien admettre qu'une partie de l'avantage blanc tient au fait qu'ils ont joué trois fois de suite, ce qui n'est pas courant. Ils creusent même l'écart après d5! Dxb4! (+-)





non azertyqsdf je crois que t'as pas compris je ne joue pas trois fois dans ma variante après 5.Dg4 les noirs peuvent jouer 5...Dxd4 (tu confonds avec Dxe4 je pense)


ins9527, le
oups effectivement...


Ref Fox et Kaspamnik Fox, je ne suis pas de votre avis.
Je suis d'accord en ce qui concerne le fait que le systeme soit un peu moins etudie. Cependant, lorsque l'on y regarde de pres, il me semble que les lignes dites forces sont plutot en faveur des noirs (voir ci dessous)

Kaspamnik, je propose 6...f5 suite a 6.ooo, Que me joueriez vous? Si 7.Dg3 maintenant la pression sur g7 je propose 7...Fd6 (pas forcement le meilleur mais celui qui me vient a l'esprit en aveugle) pour chassser la D blanche de la colone "g".




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité