France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 19 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Stagnation : par Ta***4081 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Malgré une étude régulière des échecs,
des exercices tactiques,

des parties en compétiton (toujours analysées),
mon niveau n'a que légèrement augmenté.
J'ai essayé de corriger mes défauts, mais en ce moment,
j'ai l'impression de stagner, et cela m'inquiète.
Ce post en fera rire certains, mais je compte sur vos conseils.
Dois-je faire une pause, continuer à étudier avec patience ou autre chose ??
Mon niveau : environs 1650 ELO



ins3753, le
Voyons voir, Bon déjà, il y a un critère à prendre en compte: l'âge. Tu mets que tu as commencé à jouer en 1997, j'ignore qu'entends tu par là, mais si c'est apprendre à jouer au jeu d'echecs, il est normal que ca ne "rentre" pas aussi vite que tu le voudrais.
Cependant l'âge (35 ans c'est quand même relativement jeune) explique le fait que l'on apprend moins vite, mais pas que l'on stagne. Pour moi il y peut y avoir plusieurs causes:
- Le fait justement que tu etudies beaucoup. Ton cerveau ne prend pas le recul nécessaire. A chaque fois que j'ai eu de bonnes périodes, c'est lorsque je ne foutais rien! Ceci découlait simplement du fait que je récoltait le fruit du travail passé. POur moi il faut juste que ca "décante" un peu la haut dans ton cas.
- Le côté psychologique. le mental y fait pour beaucoup au echecs. En te mettant une pression inutile, tu peux stagner encore de nombreuses années malheureusement...
Mais bon, si tu bosses les echecs, tu récolteras tôt ou tard le fruit de tes efforts. moi je ne te conseillerais pas de faire une pause, mais de relacher le pied.


ins6766, le
Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec Kusmi.Il y a un moment où il faut relâcher un peu, ne plus étudier etc. J'ai déjà constaté ça dans ma (modeste) progression : "Houla ça va être dur dur, ça fait un bail que je n'ai pas joué ou touché un bouquin !" --> Résultat, je suis plus fort qu'avant...Moi dans mon cas, j'ai constaté une progression de l'ordre de 100pts ! (c'est juste histoire de quantifier)Je suis à 2000 & des poussières là... va quand même falloir que je me penche sur la théorie des ouvertures par exemple !Je suis certain de retomber comme un soufflet.


Moi aussi je suis dac avec Kusmi ^^ Tu t'entraines tu t'entraines et ... quoi ?! Je suis au même niveau qu'avant ?! Seulement voilà , un , deux ou trois mois plus tard, sans t'être spécialement entrainé , tu constateras lors d'un tournoi ( j'espere que t'en fais car c'est là ou tu progresses le plus ) que tu as énormément progressé , tu feras une bonne perf et finalement tes efforts n'auront pas été inutiles ! Il faut simplement un temps de "digestion" ! En fait tous les joueurs passent par là, que ce soit au début à 1400 elo ou même à 2200.


Merci, cela m'aide de vous lire. J'ai appris les règles du jeu à 27 ans,
et c'est surtout depuis 4 ans que je travaille serieusement ce jeu.
Je participe parfois à des competitions, et j'adore ça.
En lisant vos conseils, je réalise que je n'ai pas passé un seul jour sans les échecs depuis environs 18 mois,
et qu'une petite pause est certainement indispensable pour que mon pauvre cerveau puisse se refaire une petite santé :-))
J'ai certainement voulu rattrapper mon retard en allant trop vite,
et cette pression que je m'inflige n'est pas toujours bonne.
Je vous souhaite à tous de passer de Belles Fêtes.


mais non ca ne fait rire ... personne! on est plein dans ton cas.Toi ca fait 18 mois et pas un seul jour sans les échecs?? et apres ,moi ca fait 58 ans ...et toujours au même niveau ,et le principal toujours heureux de m amuser .


Bien dit :D Bonnes fêtes à tous ! ^^


C'est vrai, moi aussi je suis toujours heureux de m'amuser avec ce jeu.C'est certainement la chose la plus importante.


Je crois que l'attaque du second prix... 


ben... ya quand meme un truc qui me chagrine un peu si je puis me permettre:"Malgré une étude régulière des échecs, des exercices tactiques, des parties en compétiton (toujours analysées)"et où est la stratégie dans tous ca?la tactique n'est que l'outil de la stratégie.essaye peut etre des bouquin comme:- l'art de jouer les pions - hans kmoch (ca c'est mon petit preféré!)-comment murir son style au echecs - silmanposition et combinaison - jugement et plan - max euweya aussi dorfman mais ca j'ai pas lu, je sais pas.et n'oublions pas evidement les nimzovitch!apres tout ca, si tu progresse pas d'au moins 200 points je comprend pas... non sincèrement je pense que ca ouvre les yeux sur pas mal de chose.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité