France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 19 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Dans quel ordre ? par yegonzo le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
J'ai récemment acquis plusieurs ouvrages pour améliorer ma connaissance des échecs :

L'art de jouer les pions de Hans Kmoch

Les idées cachées dans les ouvertures de Ruben Fine

La stratégie dans les finales de Cherechevski

Finales pratiques de Paul Keres

Penser comme un grand-maître de Kotov

Dans quel ordre pensez-vous que je dois les aborder et pourquoi ?Merci



ins7708, le
mon ordre le Fine (le plus facile), le Kmoch (un peu de terminologie generale et de strategie), le Keres (mieux vaut connaitre les positions theoriques avant de se lancer dans la strategie des finales) donc ensuite, le Cherechevsky et enfin, le Kotov (surement le plus complique de tous ces bouquins)
mais apres, tu fais comme ca tu le sens, si tu t'interesse plus aux finale, commence pas Le Keres puis le Cherechevsky; si tu t'interesses plus à la tactiques, commence par le kotov...


yegonzo, le
merci d'autres avis ?


moi... j'entervertirai le Kmoch et le Keres. Car si tu connais assez bien les finales, le Kmoch te paraîtra plus simple.


moi si j' étais toi je lirai même pas le Fine car il est vraiment dépassé... à part peut être sur quelques ouvertures, genre Gambit Dame, Espagnole...et encore!!!sinon, lire le Kéres en parallèle au Shereshevsky, ça me paraît bien....le Kotov est vraiment pas mal, mais vraiment dur et surtout axé calcul, choix des coups candidats....le kmoch est surtout centré sur des structures Espagnole et Benoni...à toi de voir....mais le Kotov et le Shereshevsky sont vraiment des bouquins excellents!!!


Et n'oublie pas  de jouer à côté sinon tu deviendras fou ;)


kaktus, le
le kmoch et le keres peuvent se lire en parallèle, ils ne traitent pas du même sujet, le kmoch d'un trait, le keres, en pointillés sans problème.
Les autres, j'ai pas lu, mais vu les autres livres des mêmes auteurs que j'ai lu, ils sont plus hard et moins clairs à mon avis.
Le Keres m'a permis de découvrir l'intérêt des finales et de les apprécier, le Kmoch de mettre de l'ordre dans mes intuitions de milieu de jeu, ce sont 2 très bons ouvragres que chacun devrait avoir lu ou parcouru avant tout autre livre sur les finales ou les miliux de jeu ( à part peut être les nimzovitch, moins complets et plus bordéliques, mais aussi plus simples que le kmoch).
Le Keres à lui tout seul m'a permis de sauver ou de gagner au moins 10% de mes parties ( sans parler des finales techniques, il influence sur les choix d'échanges ou non, ou simples menaces d'éhanges, en milieu de jeu en vue d'aboutir aux finales proprement dites.
Il vaut largement 10 bouquins sur les ouvertures ( 100 si c'est un bouquin de schilller ou de soltis :)


commence par la préface 


le keres celui que je prefere est le keresje pense que c est celui qui te permettra de faire le plus de progres tangibles.


Zurich 53 indispensable!


le Fine Meme si il est vrai qu'il est un peu dépassé ( encore que étant donné que la théorie "evolue" sans cesse en piochant souvent dans des anciennes variantes ...) tu devrais le lire car il m'a bcp apporté au niveau de la compréhension de l'ouverture en générale. Et ça c'est important car il vaut mieux comprendre une ouverture dans ces grandes lignes que de la récitée machinalement. D'autre part on saisi grace la relation étroite qui lie toutes les ouvertures aussi différentes soit elle, LE CONTROLE DU CENTRE.


Les ouvertures en dernier, c'est indispensable 


je dirais Kotov-Cherechevsky-keres-Kmoch-Fine


L'art de jouer les pions Personnellement, lorsque j'ai débuté, après une premiere saison, j'ai lu l'art de jouer les pions et je suis passé de 1230 à 1900 en 1 an et demi.A bon entendeur ...


yegonzo, le
merci à vous tous. J'ai bien pris note de tous ces conseils




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité