France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 13 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pollution par la pub. par gi***me*9229 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je ne sais pas si ce qui suit a déjà fait l'objet d'un post... Si oui, ne m'en veuillez pas ! Je serai étonné d'être le seul choqué par ce qui suit...



Avez-vous noté sur la dernière mouture de la revue de la Fédération "Echec & mat" ? page 9, une publicité utilisant l'image (ravissante) de Ms. Skripchenko pour un produit de parapharmacie : "Memory Perfect" . Passons sur le ridicule du style de cette "réclame" à l'ancienne (cela me rappelle les attrape-nigaud des comics bon marché - Blek le Rock, Zembla et autres - de mon enfance : vous souvenez-vous des pubs "Sculpture Humaine" par exemple ? J'en ris encore), il faut bien vivre. C'est une pub, présenté comme telle. Soit.

Maintenant tournez la page. Page 11, que trouve-t-on au sein de la rubrique actu, article au milieu des autres, bénéficiant de la même présentation, de la même police, de la même importance supposée - faisant donc à priori partie de l'actualité, coincé entre une brève sur le procès des assassins de Gilles Andruet, et un compte-rendu de la performance de Fressinet en Islande : "Memoy perfect : véritable moyen pour améliorer la mémoire".

J'ai envie de vomir ! Plus qu'une pub déguisée en article, un article-pub ! C'est a) contraire à l'éthique du journalisme (donc ce n'est pas une "vraie" revue - mais ça, on le savait déjà) ; b) indigne d'une fédération sportive; c) malhonnête ; d) mensonger (aucune source digne de foi et vérifiable citée) et j'ajoute e) complètement crétin. Inutile de barrer les mentions, la liste est non exhaustive. Comment peut-on oser donner un tel crédit à une "information" commerciale ? C'est inadmissible. Vu le niveau de sérieux du produit, c'est la crédibilité de la revue qui disparaît complètement (à mes yeux du moins).

Vous n'êtes, bien entendu, pas obligé de partager mon point de vue peu nuancé (quoi que...). Mais je pense que la plupart d'entre vous n'approuvent pas ce genre de foutage de gueule.



Tout à fait d'accord.


oui on avait remarqué et même en admettant que le produit soit bon et ait toutes les qualités annoncées, la démarche E&M est malsaine


j'avais remarqué aussi et j'ai du mal a comprendre comment EEM a pu faire cela, ou alors pense t on que l'on ne lit que les parties. Tout a fait d'accord pour le foutage de gueule. Pourquoi pas bientot ds velo magazine, une pub pour de l'EPO, suivi d'un article en vantant les bienfaits. C'est marrant dit comme ça mais a y regarder de plus pres , on en est pas loin.


D'accord La seule excuse serait que celà vienne de l'imprimeur :article reproduit deux fois à la mise en page ;mais ...??? comme vous j'ai été choqué :M PRioux


Hallucinant, lamentable, indigne... Qu'une fédération sportive puisse vanter un produit améliorant des performances entrant en jeu dans son sport, le conseiller aux gosses (!!), et se gargariser que ce n'est pas illégal car il n'est pas sur la liste des dopants...
On croit rêver !

Passe encore la pub, l'argument classique étant que la régie publicitaire est distincte de la rédaction...

Mais l'article des news est révoltant, et l'incitation à user de produits afin d'améliorer artificiellement ses performances est totalement indigne d'une fédération sportive.

La fédé crache à la gueule des éducateurs pour qui le sport n'est pas qu'une foire d'empoigne où tous les moyens sont bons, pour peu qu'ils ne soient pas illégaux.




Ca fait un bon moment que j'essaye de stigmatiser ce genre de derives pernicieuses. Merci gihaime d'en apporter un nouvel exemple.

Notre sport se valorise de plus en plus (eg le superbe boulot de Leo en Corse), et c'est formidable. Mais la medaille a son revers : des connards de publicistes qui surfent sur notre vague pour tenter de vendre leurs saletes. Les bannieres de pub se multiplient sur beaucoup de sites echiqueens (FE y echappe pour le moment, felicitations !), et on trouve meme un site ou on nous paye (avec en fait de la monnaie de singe) pour jouer !

Je peux pas en dire plus la dessus, ayant deja ete cencure sur ce sujet, mais les "aware" comprendront de quoi je cause.


Et je fais le pari que plus les echecs auront de succes (ce qui est un souhait partage par a peu pres tout le monde sur ce site), et plus les fils de pub viendront nous casser les couilles.


complètement OK. cette démarche d'une revue fédérale est inquiétante . C'est triste de voir qu'au moment ou le nombre de licenciés augmente (et donc plus d'argent arrive dans les caisses) , ils n'hésitent pas à mettre en avant un tel produit pour se faire du blé c'est scandaleux.
Bientôt à la sortie des rondes du Dimanche on entendra "Oui il m'a battu mais je suis sûr qu'il prend du Memory Perfect"...
C'est le principe même du dopage : pour se mettre à niveau on prend la même chose que son voisin ...


Plus les échecs seront connus, et plus les bandits aux dents longues viendront y investir et nous prendre pour des cons.


Nous sommes dans l'ère du Mercantilisme sauvage... Bientôt dans Echecs et Mat, petits veinards, vous pourrez apprécier les pubs suivantes :
-le "Riz coupe-chiasse" à manger avant d'affronter un fort joueur,
-la "lotion Oil for Nazes" à utiliser en friction sur le sommet du crâne pour stimuler les tissus de votre cervelle défaillante
-les "lunettes Kivouatou" (élu produit de l'année...)pour lire mentalement les plans de votre méchant adversaire,...
De quoi vous plaignez-vous bande d'ingrats. Nous étions délaissés par Bellemare et son "télé-Achats", voici donc que E&M rétablie l'équilibre!!!Je vous fais le pari que nous allons voir l'émergence d'une palanquée de GMI en France dans les mois qui viennent grâce à tout ces p'tites choses...A quand le "Suppositoire anti-Grünfeld" ou le "Slip spécial-Blitz"...


est-ce etre naif... que de croire que personne ne le sera assez pour acheter ce truc ?? sans doute.


ins4268, le
Je suis bien d'accord avec tous ces commentaires. C'est une honte ! Mais il ne faut pas se faire d'illusion : ce genre de dérive sera de plus en plus fréquent. Autre question que l'on pourrait poser : la FFE a-t-elle touché de l'argent pour placer cet """article""" ( si je puis dire ) dans les actualités. La publicité est à l'intelligence ce que le fascisme est à la démocratie ( ce sera la pensée du jour qui n'engage que son auteur ).


ins3242, le
Ben moi je suis déçu par: 1/ Anand qui fait de la pub pour ce produit
2/ La revue echecs et mat qui fait la promotion du produit à tous les gosses qui lisent la revue
3/ Almira qui fait de la pub pour ce produit, et le fait qu'elle le fasse pour gagner sa vie n'est à mes yeux pas un excuse
4/ Les joueurs d'échecs qui achétent ce truc !!! Parceque si Memory Plus a du fric pour financer ce genre de campagne publicitaire c'est bien que ça marche!


De quoi parle-t-on exactement ? Parle-t-on :
de mémoire pour ordinateur (ici)
d'oreiller (ici)ou de pilules (ici)


ins7047, le
oui je suis d'accord c'est parfaitement scandaleux ... .. de faire la réclame pour un produit dopant ( même s'il n'est pas sur la liste) !
quant au nombre de licenciés qui grimpe , là je rigole aussi car il y a un an le nouveau record ( actuellement à 32000) était à 50000...


ins858, le
L'avocat du diable Personnellement je n'ai pas encore utilisé ce produit, rien ne me permet donc de dire qu'il ne marche pas... Quant à savoir si c'est un produit dopant, à ce moment il faut interdire le café, le jus d'orange, le chocolat, ...


ins9264, le
En France je ne sais pas mais en Belgique, il est interdit de déguiser une publicité sous forme d'article rédactionnel sans qu'il ne soit clairement stipulé qu'il s'agit d'une publicité (ex: mention "publi-reportage).
SyG, c'est exactement sur ce genre de raisonnement que les publicistes comptent. Comme quoi ça marche.


mouais pas besoin de ça moa c'est clair que pour moi, c'est un drame si on commence à prendre des produits "douteux". y'a plus égalité des chances quoi qu'il arrive et on va commencer à parler de dopage, de triche dans ce qui est pour moi le plus noble des sports. Ah si j'avais su que ce produit existait, j'aurais déjà eu mon bac !!! lolEn tout cas, moi je ne me dope pas et j'altèrnes bons et mauvais résultats comme quoi la technique prime sur la mémoire !!!


pessoa, le
Bon Concenrant MémoryPlus, manifestement c'est un pauvre placebo et rien de plus. Par contre, elle est douteuse, leur pub (lien de khikhine) disant que le gingko est utilisé depuis des siècle pour soigner l'asthme et la malaide d'Alzheimer... Mais on parle de MémoryPerfect (sans doute le même genre de "potion magique"). Mais du coup, ce n'est pas vraiment du dopage.

En revanche, maquiller une pub en article, ça me paraît grave (et en l'occurence un peu naïf vu que la "vraie" pub est la page avant), voire illégal. Bref, E&M nous prend pour des cons !


ins6766, le
...heu ...je ne sais pas si la stratégie des types qui vendent ce truc est très bonne :-Faire de la pub pour des pillules miracles dans une revue d'échecs.--> Bon, dans la même veine:-Faire de la pub pour les Ti92 dans "Gala"-Vendre des Yaourts Danone dans "Playboy"-Vanter les mérites du co-enzyme Q10 dans "La vie du rail"-...ou encore de la pub pour 3615 Irma dans "Sciences & Vie"--> C'est pas gagné. On sent qu'il ne va pas y avoir une cohésion autour du produit tu vois... :°)


ins6766, le
...oui, pour la vie du rail je m'avance un poil...


ins6766, le
Scandaleux !! Kramnik aurait déclaré:"Hum... c'est bon mangézen"Karpov prend position : "Je suis pour !"Kasparov révèle un scandale : "Morphy en prenait déjà.."Papy Kortchnoi balance grave : "Moi d'mon temps on s'piquait au tuyau d'arrosage"Le petit Karjacking : "Pour m'en payer je vole des voitures..."


oui bon au moins c completement transparent,,,,, et plus ridicule que convaincant. Alors que dans bien des medias des informations partiales sont donnees sans qu on puisse s en rendre compte.
Ca a au moins l avantage de forcer les gens a etre critique de ce qu ils lisent ou voient a la tele.


ins1969, le
d'accord avec pessoa ! 


Ref Syg Quant à savoir si c'est un produit dopant, à ce moment il faut interdire le café, le jus d'orange, le chocolat, ... : Attention à ne pas confondre. Il n'est pas question ici de l'interdire mais d'en refuser une certaine publicité. Ce qui est grave c'est l'argument publicitaire qui est non seulement probablement mensonger mais surtout encourage le dopage.
Et c'est bien ce dernier point le plus inquiétant à mes yeux.
Une pub de café qui vante son arôme ça n'est pas la même chose qu'une autre qui annoncerait par ex qu'on peut tenir éveillé jusqu'à 72 heures.

Ce qui est réellement choquant c'est d'encourager d'une manière ou d'une autre des modifications malsaines des aptitudes de nos corps.

Et sur ce point je crains que même l'avocat du Diable ne soit astreint à se ranger contre !


Ben... On lit souvent que le chocolat a des effets anti-dépresseurs, qu'un verre de vin par jour diminue les risques d'accidents cardiaques, que le kiwi donne plein de vitamine C... et il n'y a pas de mal à ça! Il y a dopage quand il y a des effets secondaires indésirables. Mais on n'interdit pas de trouver des effets bénéfiques dans son alimentation, ni à celui qui vent le produit de vanter ces effets.


C'est la démarche qui est malsaine, la recherche de perfs à tout prix qui conduit fatalement à des effets secondaires nocifs à plus ou moins long terme.
C'est + l'état d'esprit sous-jacent qui me gêne que le produit en lui-même.

Mais si une pub pour la villageoise se décore en bulletin de santé "pour votre coeur buvez villageoise", j'aurai la même réaction de rejet. (j'ai pas dit reflux)


ins7047, le
d'ailleurs au sujet de l'alcool , les annonceurs doivent préciser que l'abus d'alcool est dangereux.


et bientot dans E&M... la recette pour devenir GMI en 2h!!!vendu avec le calendrier d'almira en petite tenue


ben oui scandien, parce que l'on sait où celà conduit. Même si la pub en elle-même conseillant de boire un verre à table n'incite pas à quelque chose de dangereux, il n'en demeure pas moins l'encouragement indirect d'une pratique nocive.

Pour le dopage c'est le même topo, c'est pas tant le produit en question qui est incriminé que la logique qui est derrière.


Si on s'en tient aux seuls effets (supposés ou réels peu importe) du produit sus-nommé, on passe à côté de la réelle problématique, la discussion est complêtement courcircuitée.


IDFX, le
pour améliorer la mémoire il suffit de se mettre à fumer, en effet, "La nicotine est connue pour son effet stimulant des récepteurs de l'acétylcholine,un médiateur cérébral impliqué dans l'apprentissage et la mémoire",
-->
pessoa, le
Bon plan IDFX Mais pour moi, qui bois pour oublier, n'est-ce pas contre-indiqué ?


ins736, le
ça dépend si tu bois avant et fume après ou le contraire ...


Et quand on a regulierement un clope (oui oui, c'est bien masculin, je viens de verifier dans mon dico d'argot) dans une main et un verre dans l'autre, on fait quoi docteur ?


Tiens au fait, fx je voulais te repondre sur l'autre post, mais il avait depasse la barre fatidique des 200 entrees (entre parentheses, c'est une mesure debile que FE devrait annuler, et la remplacer, par exemple, par un effacement total des fils qui virent en eau de boudin).

Je disais donc que je pense pas confondre "Dieu" et l'usage qui en est fait. J'estime au contraire que si l'on pense qu'une "theorie" est nefaste, on doit s'attaquer a sa racine, et pas aux bourgeons.

Donc pour resumer ma pensee, c'est bel et bien la simple hypothese de "l'existence d'un etre supreme" que je trouve parfaitement absurde, et generatrice de bon nombre de galeres humaines...


et aussi de bien belles aventures humaines nicolas 


ref nicolasdupont un clope = un mégot de cigarette
une clope = une cigarette, d'après mon dico en tout cas.


En clair la pub ça fait vivre!


Oui Tom, je veux bien le reconnaitre. Mais j'espere que tu reconnaitras aussi que l'histoire des religions n'est pas toujours pavee de belles aventures, mais plus souvent de tyrannies (pas besoin d'exemples tant ils sont nombreux).


Le petit Robert, yger dit qu'effectivement un clope=un megot. Par extention, l'expression connue "ramasser des clopinettes" signifie donc "se casser le cul pour pas grand chose".

Par contre je ne trouve pas trace qu'une clope=une cigarette. Precise moi ta source, stp.


ins174, le
Le Petit Larousse lui se mouille pas ! ;o) Pour lui c'est masculin ou féminin ! Suivant que l'on désigne le mégot ou la cigarette entière.


C'est quand meme une belle difference car Robert n'enterine pas le fait que "clope" puisse se conjuguer au feminin (donc designer une cigarette). Il s'agit manifestement d'une faute et donc, in fine, yger a surement vu juste. Bravo et merci !


D'accord OK... avec tous ceux qui sont énervés, je le suis aussi, mais COMMENT transformer cela en action productive ?


Fastoche 'suffit de ne pas acheter le prochain numéro ...


IDFX, le
histoire des religions l'histoire des religions (monothéistes en tout cas) se confond avec l'histoire politique du point de vue de la tyrannie, puisque tout simplement les religieux ont du pouvoir. Mais ça n'a rien à voir avec l'idée de Dieu, net encore moins avec le fait qu'on la postule comme plus absurde que notre existence. Qu'est-ce qu'il a d'absurde, Dieu? Pas l'intelligence ou le fait d'avoir un dessein, puisque j'en ai moi aussi. Ce n'est pas une question d'étendue, on est d'accord? Il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un être quelconque possède des facultés mille ou un million de fois plus étendues que les miennes dans tous les domaines. Alors quoi? Le côté immatériel? Je veux dire, c'est tout bête: je me mets à la place d'une amibe, et je mesure l'étendue de ce qui me sépare de cet être vivant, et je me dis "Ok, je suis peut-être le maillon le plus évolué de la chaîne. Mais peut-être pas. Peut-être que je ne suis guère plus que cette amibe au regard de certaines autres formes de vie, et quand je vois la réussite pratique de l'humanité en termes d'organisation sociale et de progrès en direction du sens à donner à cette vie, je me dis que j'ai forcément raison. Ou alors suis-je vraiment né pour tenter de m'offrir la plus belle bagnole possible?


pessoa, le
IDFX Je ne sais pas si tu files un mauvais coton, mais je pense que tu postes sur un mauvais fil ! ;-)


IDFX, le
c po ma faute c nicolas qui a répondu ici :op


pessoa, le
Ah oui C'est vrai. Ca se complique...


pessoa, le
En même temps Dieu est partout, non ?


ins1969, le
même en Nicolas Dupont ! 


Tu te plantes de débat Idfx Comme je disais à foxi il faut distinguer la question de Dieu avec la question de la question de Dieu.
Ce qui est absurde n'est pas Dieu mais le cheminement qui conduit à postuler Dieu. Si je vous assure que j'ai un éléphant rose dans l'oreille droite, ça n'est pas l'éléphant qui est absurde mais mon assertion et le raisonnement... le mot est trop fort... le cheminement qui m'a conduit à la formuler.


C'est l'hypothèse qui est absurde si tu notes bien et non l'être suprême.


IDFX, le
keskilfoulà ton éléphant? ton éléphant est absurde parce que ton oreille est trop petite, quel rapport avec Dieu? Je ne m'insurge que contre une chose: l'usage abusif du mot absurde, comme si quiconque avait le moindre début de commencement de preuve ontologique de quoi que ce soit. Encore que...


Non mais c'est un petit éléphant. Et j'ai une grand oreille.

Mais encore une fois personne ne prétend qu'on ait la moindre preuve ontologique. As-tu la moindre preuve ontologique que mon éléphant rose n'existe pas dans mon oreille ? Hmm ? Et pourtant ne jugerais-tu pas "absurde" si j'édifiais un courant idéologique fondé sur ce mini éléphant ? Genre si vous me touchez l'oreille, vous aurez du bonheur pendant 12 générations.


El cave, le
Aaaaaaaaah je suis prêt à revenir à l'Académie de la Bière pour me faire disciple, par égard pour ma descendance !


IDFX, le
Tout le même sac... voilà ce que m'inspire cette dernière saillie.


Ha mais quelle intolérance ! Bouh hou ! Le vilain inquisiteur qui ne respecte pas la religion de l'éléphant rose ! Sois maudit vilain scientiste !


IDFX, le
croisement EL Cave m'a piqué la place, je n'avais pas lu son intervention.


sigloxx, le
L'argot ça bouge plus vite que les dicos. Même Frédéric Dard ferait souvent bien de se mettre un peu à la page...
Une cibiche, un ciclope, argot des années trente (qui a perduré pas mal pour cibiche). Les dux mots désignent une cigarette. Puis par aphérèse (années 40 et 50), un clope désigne une cigarette coupée en deux (ou bien éteinte puis rallumée), puis finit par désigner un mégot. Enfin cela devient féminin et désigne à présent une cigarette entière.
On dit donc "une clope", n'en déplaise au petit robert. Les autres usages sont éteints, sinon c'est qu'on mégote... :).


sigloxx, le
Ou encore une tige, une peuclo (et non pas une cleupo, comme je viens de le lire sur un site de français soit disant branché), mais ces deux désignations sont peut être déjà obsolètes?
Accessoirement, taffe est devenu féminin aussi ("taxer une taffe", alors que le petit robert le donne probablement encore comme masculin "prendre un taffe de son clope"?). Un taf désigne un boulot.


El cave, le
une tige, ça rappelle plutôt les années 50 et les films de José Giovanni ou d'Henri Verneuil. Quant à Frédéric Dard, il repose paisiblement dans sa bonne ville de Bourgoin et est bien en peine de se mettre à la page. Et puisque nous en sommes aux subtilités sémantiques, soi disant se dit "autoproclamé" de nos jours et ne prend pas de t bien qu'on le trouve souvent orthographié soit disant , ce qui ne veut rien dire, et taf est l'abréviation de "travail à faire". Ne me remerciez pas, j'adore pontifier :-))


pessoa, le
un tig c'est un travail d'interêt général, ce qu'à l'armée on baptise plus volontiers "corvée de chiottes".
Le Robert dit "une taffe", avec comme origine taf, argot, 1899 "part de butin.". Le petit Robert ne connaît pas le taf.
Je pense qu'on a fini de mégoter, pour pontifier, y a le fil "principe anthropique" qui parle de Dieu...


El cave, le
et du souverain poncif ? 


Par rapport au débat initial : Si j'ai bien compris ton intevention, tu as arrêté d'acheter Blek le roc à cause des pubs ?
Ce cher trappeur luttant contre les homards rouges mérite d'être vilipendé pour avoir exhibé sa musculature tout droit sortie de la pub pour les pommades !
Celà dit j'avais 10 ans quand je lisais Blek et Zembla et je n'ai jamais demandé à mes parents d'acheter ce truc, alors finalement la pub d'Almira me fait sourire et je ne vois pas pourquoi E&M se priverait de recettes commerciales après tout...
Le jour ou ANAND gagnera autant de thunes que ZIDANE, il pourra alors faire de la pub pour Leader Price, arrêtons notre morale à 2 balles, et relisons Baudrillard si effectivement on trouve que notre société de consommation est pourrie, point barre !
Paolo, always avocat du diable...


Je ne suis pas sûr que tu sois bien en phase Paolo. Le prob n'est pas seulement un refus de la société de consommation.

Je me répète mais ce que je trouve réellement choquant c'est d'encourager d'une manière ou d'une autre des modifications malsaines des aptitudes de nos corps.


ins4318, le
Eddy Merckx a bien fait de la pub pour une marque de graisse à frites.


IDFX, le
et pis surtout améliorer la mémoire, c'est pas le bon moyen de progresser aux échecs. Et pis chez San-A, on dit po trop "tige" mais "sèche" ou "cibiche" ou "mégot dans le clapoir", si je me souviens bien. J'ai bien aimé le coup de l'aphérèse qui désigne un objet lui-même amputé de moitié ;o)


Certes... Celà dit c'est un peu facile d'utiliser ce support pour régler ses comptes avec E&M ou la fédé, il ne manque plus que les remarques du style : et dire que la fédé fonctionne avec nos impôts, etc...
Celà dit Péres, je lis quand même que le procédé semble plus choquant que la pub, à celà je réponds que ce n'est certainement pas propre à E&M (ben tiens on va les accuser de la faim dans le monde aussi ? ;op), et que la pub ne recule devant pas grand chose, celà date quand même de l'ère post-II° GM il me semble...
Enfin, "encourager les modifications malsaines de notre corps" comme tu dis, est relativement vague comme principe, je ne vois pas forcément en quoi un produit stimulant est malsain, et ne suis pas contre l'utilisation de Gurontruc le lendemain d'une soirée à l'académie de la bière pour ne pas m'endormir au boulot :o))


Tout est dans la modération d'utilisation du truc, or tu sais bien que dans le domaine de la compêt, on a déjà pas mal tendance à perdre la boule et qui plus est à être jeune : double risque !

E&M doit répondre des pubs qu'il choisit d'intégrer à sa revue. "Il faut bien vivre" ne justifie pas tout.


El cave, le
tu lis ces trucs pour tubards FX ? :-))


Existe-t-il des pubs éthiquement correctes alors ? Et quel annonceur viendrait sur Blec heu pardon sur E&M mis à part les 2 grands qui ont une page entière et dont je tairais le nom (j'en ai marre de faire de la pub pour pas un rond ;op) ?
Danièle G. pour proposer son talisman porte bonheur ?
Un fabricant d'ail pour vous permettre de préparer sereinement tout open ?
Un fabricant de pacemaker pour être sûr de pas avoir de malaise quand on jouera contre Shirov ?
Bon ben je suis rédacteur en chef et j'ai des principes : plus de pub, on augmente les cotisations, personne ne râle ? :o))


IDFX, le
Gurontruc mauvais argument, moi je suis contre en toutes circonstances, je ne crois pas avoir jamais utilisé un excitant (ou un somnifère, c'est pareil). Sur le fond, peres a raison, on parle du magazine de la Fédé, qui s'adresse pour une large part aux jeunes.


ce n'est pas la pub qui est vraiment choquante c'est l'aticle E&M dans la page suivante au milieu de la rubrique actu qui reprend mot pour mot la pub


Paolo Faut voir jusqu'où le pragmatisme a la parole. Si un parti politique extrêmiste paye 2 fois plus, ça justifierait qu'il couvre une page sur 2 de E&M ?

Sans être un psycho rigide de l'éthique, y a des limites qd même à l'argument du "faut bien vivre". Enfin je crois !


A mauvais argument, argument à demi alors ;o) Bon alors je précise que j'ai du prendre un gurontruc dans ma vie (à l'armée c'est dire que ça remonte à plus de 10 ans, je crois pas que ça fasse encore effet ;op), mais que le principe de Péres me semble très vague, à partir de quel élément définit-il une "modification malsaine" ? mais bon c'est effectivement un autre débat.
Celà étant dit existe-t-il des pas trop jeunes dans la salle, qui ont lu Blek et Zembla (et quid de Captain Swing hein ?), et qui ont utilisé des pommades pour tripler de volume hein ?
Mon point de vue est cependant clair : si on considère que le produit est malsain et que la pub est limite "dangereuse", alors en quoi le fait que le message soit véhiculé par une fédé a une importance ?
En clair, je suis une société privée, j'ai donc le droit de faire du "shame business", mais si je suis une fédé on va me pendre ?
Celà me semble identique au fait de reprocher aux entreprises publiques leur retard par rapport aux privées, tout en leur parlant d'éthique, what's wrong doctor ?
Enfin si c'est le procédé qui choque, alors c'est qu'on est un brin idéaliste en pensant que la pub est morale...


Il n'y a pas de frontière claire on est d'accord. 


D'acc avec toi : légiférons alors Péres On interdit à un parti extrémiste de faire de la pub (voire un parti non extrémiste d'ailleurs...), et on autorise les médiums, talismans et autres produits miracles, qui parle d'éthique ?
Ensuite je serais même plus extrémiste dans mon analyse : à choisir entre une pub avec de grosses ficelles comme celle là à laquelle peu de personnes croient (et beaucoup s'insurgent !), et la pub pour une certaine boisson pour enfants qui permet à ton mioche de pas se briser les os quand il saute de la 2°marche d'un escalier (beaucoup y croient à priori puisque peu s'insurgent !), que choisis-tu ?



Désolé chuis toujours en retard ;o) 


Ben oui légiférer, par ex les pubs pornos pour les magazines de jeunes sont interdites, les pubs pour les clopes sont maintenant interdites, les pubs pour l'alcool comprennent une mention "attention l'abus est dangereux", les pubs pour le boursicotage commencent à contenir "gare aux aléas boursiers, si vous êtes ruinés viendrez pas vous plaindre", pourquoi ne pas limiter dans une certaine mesure ou même interdire les pub encourageant le dopage d'autant plus que le magazine est lu par des jeunes ?


pessoa, le
Avertissement "Se doper est illégal et dangereux pour la santé"
"Mais là, c'est pas grave, c'est un placebo."


IDFX, le
"faut bien que tout le monde vive" come disait Gabin dans "la Horse": "j'en vois pas la nécessité" :oD




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité