France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
3 promotions en Dame par fe***ch****4271 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Christian Poisson a publié en 1996 dans Phénix (p.3121, px 39 : P2,P3, P4) un article dans lequel il présenteun début de task en mat aidé avec trois promotions en Dame noire, mais avec quelques contraintes :

9 Pions noirs et 3 Cavaliers noirs ; bien sur l'illégalité de la position est criante (!!), mais depuis personne ne semble s'etre attaqué à ce task, si ce n'est le regretté Gabor Cseh (mais pas de task avec trois DN pour etre plus précis) et ses h#10 mémorables avec toute une série de promotions très impressionnantes.
Le travail de Christian faisait sans doute écho à un célèbre problème de Millour, publié en 1982 dans la Schwalbe (2° Prix), avec trois promotions en Dames noires, mais deux en Dames blanches.
Il est clair que réaliser un mat aidé avec trois promotions en dames noires sans l'aide de promotions sera très compliqué, mais comme l'a prouvé Jarosh en 83, rien n'est impossible.
Comme le dit Christian à la fin de son article : le terrain est désormais défriché !!
Cyrus, comme je sais que tu as la collec complète de phénix, je t'invite à lire cet intéressant mais court article de CP.


A vos pièces! j'espére qu on ne va pas attendre encor 70 ans comme dans le babson,j'aimerai bien assister à la fin de l'histoire!!! A vos pièces!!!


J'ai lu cet article Laurent Et je voulais savoir si il y avait eu des avancées, mais il semble que non.


ins597, le
Ouuufff ! Voyons, cernons clairement le task. Il s'agit de faire quoi très exactement ? Je n'ai pas l'article de Christian et je ne connais pas ce problème de Millour.
Trois promotions en dame noire dans un aidé ? Quel qu'en soit le nombre de coups ? Et cela sans promotions blanches, si je comprends bien ?
Je dirais, bêtement, comme ça, pourquoi 3 et pas 4 ou 5 ? Je suppose donc que cela a déjà été réalisé avec 2 promotions en dame, mais qu'avec 3 ou plus ça semble irréalisable.
Mais si vous pouviez poster un petit historique de la chose, avec le problème de Christian et celui de Millour, ça aiderait à mieux comprendre et à apprécier l'ampleur de la chose. Un petit effort de vulgarisation, messieurs ! ;o) Un amateur de composition comprend ce dont il s'agit, mais pour un novice intéressé ce n'est peut-être pas évident. Or il convient de lancer un maximum de monde sur une si belle piste, car c'est bien sûr un défi très excitant.


regicide, voici plutôt un problème de Gerhard Pfeiffer, Die Schwalbe 1985, que j'ai découvert récemment et qui anticipe complètement mon problème de l'article précité :

h#9 (2+15) C+

Le thème est simplement : 3 promotions en Dame noire dans un mat aidé orthodoxe, sans aucune autre contrainte (celle-ci étant suffisante...).
Mais le nombre de coups est forcément supérieure ou égal à 3


ins736, le
soluce en blanc

1. d1D, Rg1 2. Dd5, Rh1 3. Df3, gxf3 4. a1D, f4 5. Da2, f5 6. De6, fxe6 7. c1D, e7 8. Dc5, e8C 9. Da7, Cc7#


mais position tjs illegale avec 10 pions noirs.


ins736, le
oui j'imagine que le task est de réaliser la même chose avec une position légale
Bon d'accord j'm'y colle, ch'suis volontaire ... je vous fais ça pour demain et on en parle plus (pffff)

;-))


h#9.. winchloe met combien de tps a resoudre ca?


une dizaine de minutes 


Demande de precision Que faut-il realiser au juste ? Ce que dit ricou ? ou autre chose ?


il faut réaliser le task de 3 promotions dame dans un aidé orthodoxe, dans une position légale.10' pour resoudre ca c rapide. Pour comparaison problémiste met 10' pour résoudre un h#3 avec un nombre de coups possible tres limité (problémiste teste tous les coups au lieu de rechercher les positions de mats possibles).


je c pas si ca marcherait mais si on utilisait kom motivation les autoblocages plutot que les sacrifices pour permettre au pion blanc d'aller a promotion?


pessoa, le
popeye Résout en 18' avec le mode "intelligent".
A part ça, j'ai peur que les autoblocages multiplient les risques d'interversion de coups. Mine de rien, spécifier un seul parcours de dame (avec un coup diagonal et un coup orthogonal), ce n'est pas facile, alors trois... Trois dames bloquant trois cases, ça me paraît une source inépuisable de duals, et il faut en plus spécifier 9 coups blancs, ce qui n'est pas rien non plus...


sigloxx, le
A propos de programmes Je me mets (lentement) à travailler à la réalisation d'un programme de résolution pour les problèmes à solution longue. L'idée est de faire un programme qui ne garantira pas l'unicité des solutions (i.e on ne pourra pas l'utiliser pour dire que c'est C+) mais qui par contre devrait parvenir à résoudre beaucoup de problèmes à solution longue, et trouver d'éventuels duals avec un raisonnement 'humain'. Je compte commencer par les inverses, où l'élimination des "coups improbables" devrait être très efficace.


pessoa, le
Bon courage, sigloxx ! Voilà une initiative louable. Note que popeye (et sans a fortiori winchloe) a déjà des options qui permettent de "défricher" les problèmes longs...


je serais curieux de savoir quelle taille fait le code source de winchloe




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité